Aller au contenu

[tech] premier essai du sony A7S sur M31


benjamindenantes

Messages recommandés

Salute!

 

Mon premier shoot avec mon nouveau jouet qui fait des trous dans le budget. :)

 

Globalement, c'est cool, la sensibilité est clairement hors norme mais je maitrise pas encore la bête.

Je galère pour équilibrer les couleurs mais ça viendra.

Je voulais surtout voir comment passe un full frame sur mon newton (F/D3,5) et pour le coup ça marche! Je m'attendais a devoir cropper pas mal mais non, même pas. :wub:

La distance entre le capteur et le correcteur est pas encore au top mais c'est déjà exploitable.

 

Alors voilà mon premier shoot:

 

M31 avec 40x45 secondes (30 minutes) dans son champ entier (hors trace d'empilage) et sans autoguidage.

 

90059028a758208eafcc56e7dd6259e2.1824x0_q100_watermark.jpg

 

La full sur laquelle les coins bavent un peu mais bon...

get.jpg"]get.jpg[/url]

 

Une nouvelle version faite avec de meilleurs flats et en prenant en compte les remarques:

0efff2dba541f8834a2c38db6c8f0298.1824x0_q100_watermark.jpg

 

La full:

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/0efff2dba541f8834a2c38db6c8f0298.1824x0_q100_watermark.jpg

Pour comparer, ma version d'il y a presque 2 ans avec un 1000D sur le même tube mais en 72 minutes...

f14ba989da71fa30b9c40439149f819f.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

 

Joli premier shoot, même si ça reste perfectible mais la bête ne se laisse pas si facilement apprivoisée.

 

Le signal est impressionnant sur des poses de 30s.

Il reste maintenant à cumuler, cumuler et cumuler.

 

C'est une mini full. ;)

Tu as du tilt, la MAP est dans les choux sur le côté droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transition au centre de la galaxie est un trop rude par contre.
on dirait que le coeur a pris un gros coup de saturation sans être masqué.

 

J'ai pas pris de soins particuliers sur le coeur et pour faire ressortir les couleurs, j'ai beaucoup tirer sur la saturation. Voilà pourquoi j'ai dis que j'ai pas mal galérer avec les couleurs... En effet, il faudrait le masquer mais je maitrise pas bien la technique.

 

juste un petit souci en haut et gauche du probablement au cc. Bravo

 

Coller un full frame sur un newton à F/D3,5 tient en partie du masochisme... :be:

Faut vraiment aimer la mécanique et les réglages pointus!

Je vais essayer d'affiner ça mais je suis déjà très content de pouvoir exploiter le full frame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du tilt, la MAP est dans les choux sur le côté droit.

 

Tout ça est lié a plusieurs facteurs aggravants:

 

-Capteur full frame

-newton à f/d3,5

-Réglage perfectibles

-distance correcteur pas optimum

 

Avoir tous ces paramètres bien réglés n'est pas chose aisée...

A F/D 3,5, rien n'est vraiment simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club des Assétessateux !!

 

Ben effectivement on cherche le bruit, c'est déjà une grosse amélioration par rapport au 1000D. Même remarque pour le coeur, mais ça c'est le traitement.

 

Si tu as fait des poses de 45s, tu étais donc en mode Bulb, et perso je vois pas trop les donuts autour des étoiles, ou alors c'est caché par la réduction de l'image ?

 

En tout cas moi elle me plaît bien, surtout pour un premier essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club des Assétessateux !!

 

Ben effectivement on cherche le bruit, c'est déjà une grosse amélioration par rapport au 1000D. Même remarque pour le coeur, mais ça c'est le traitement.

 

Si tu as fait des poses de 45s, tu étais donc en mode Bulb, et perso je vois pas trop les donuts autour des étoiles, ou alors c'est caché par la réduction de l'image ?

 

En tout cas moi elle me plaît bien, surtout pour un premier essai.

 

Les fameux donuts sont visibles sur les brutes et sont franchement pas énormes, faut cropper a fond pour les voir.

Après à l'addition, le petit pixel noir central s'efface, recouvert du fait d'une addition imparfaite.

Au final le phénomène donut est bien moins gênant que la perte de dynamique. Mais là encore, c'est pas ça qui va m'empècher de passer les 30 secondes.

 

45s c'était le bon compromis pour se passer d'autoguidage sans avoir a jeter trop de brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comment qu'on fait? Merci

 

Plus je la regarde plus je la vois bleue? non?

 

Comme cela

974109M3190059028a758208eafcc56e7dd6259e21824x0q100watermarka.jpg

 

Avec PS: Selection du centre 5 (avec pipette+ selection plagecouleur ou autre) et désaturation globale ou par couleur) y rajouter peut être un peu de flou gaussien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouii !! pour une première tu fais fort !!:)

Comme tu l'indiques, un FF sur un Newton ouvert, fallait oser !!

C'est sans doute le format qui est le plus exigeant.

Le léger tilt n'est pas gênant, pour la plupart des objets tu n'auras pas besoin de tout le champ.

Donc à minima, ton montage est très fonctionnel.

Pour les donuts, c'est bien ce que je pensais.

Avec de la focale, et donc plus de résolution par pixel, les petits décalages de suivi font un lissage au final.

La perte des mini étoiles ne doit pas se faire sentir.(on est plutôt content d'en avoir moins dans beaucoup de cas...:p )

Pour le reste, le traitement c'est pas grave, tu peux faire ça à tête reposé et pi avec l'expérience tu sauras où ajuster ...;)

Sinon, tu aurais pu en compiler encore plus, trop facile...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu aurais pu en compiler encore plus, trop facile...:be:

 

Le truc c'est que c'est le temps de pose unitaire qu'il faut augmenter car il arrive un moment ou on ne gagne plus rien à empiler.

 

Empiler plein de photos fait gagner en rsb mais ça ne créé pas un signal qui n'existe pas dans une brute.

Empiler a ses limites. Ce serai trop facile.

 

 

Pour du 30 minutes, c'est vraiment bon! La transition vers le coeur est quand même trop sèche... Tu te mets à combien en iso avec ce Sony?

 

PS C'est pris de ta banlieue nantaise?

 

 

J'étais à 3200 iso mais j'ignore quel est l'iso optimum de l'A7S...

Sinon, c'est pas shooté depuis chez moi, je suis sorti à la frontière Vendéenne vers un ciel plus noir. (Legé)

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'étais à 3200 iso mais j'ignore quel est l'iso optimum de l'A7S...

Sinon, c'est pas shooté depuis chez moi, je suis sorti à la frontière Vendéenne vers un ciel plus noir. (Legé)

 

Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à 3200 iso mais j'ignore quel est l'iso optimum de l'A7S...

 

Va jeter un zieu à cette page de Christian Buil : http://www.astrosurf.com/buil/sony7s/eval.html et aussi à ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040735.html

 

En gros, il y a un passage important à 2000 ISO sous lesquels il ne faut pas descendre car le bruit de lecture est plus important.

 

Entre 2000 et 4000 ISO les mesures donnent 1 électron de bruit de lecture, et ça remonte ensuite.

 

Donc dans l'absolu entre 2000 et 4000 ISO c'est très bien (les pas sont 2000-2500-3200-4000). Perso je shoote tout le temps à 3200 ISO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

 

Des poses de 45s, je continue d'être impressionné par cet A7s....Curieux de voir les résultats avec des 180s !

 

Moi aussi je suis très impressionné par ce qu'il sort sur des poses aussi courtes.

J'étais sous un ciel correct qui me permettait de poser bien plus longtemps mais, je n'avais pas prévu d'autoguider. J'ai pas emmené le matériel pour et c'est quand même sympa d'avoir ce soucis en moins.

Je vais avoir du temps dans la saison pour rajouter des poses plus longues et obtenir un meilleur signal sur les extensions faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu t'es laissé tenter par ce boîtier qui fait quand même saliver pas mal d'astram .

EN tous cas le résultat est bluffant, même pas un chouilla de bruit et le traitement est nickel

 

Samuel

 

Ça faisait des mois que j'économisais pour acheter une ccd et j'ai hésité jusqu'au bout... J'ai finalement choisi de simplifier ma pratique de l'astrophoto plutôt que de me compliquer la vie avec des traitement tri-chromiques très lourds et possiblement démotivants.

L'astrophoto "les doigts dans les nez" c'est quand même vachement sympa! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça faisait des mois que j'économisais pour acheter une ccd et j'ai hésité jusqu'au bout... J'ai finalement choisi de simplifier ma pratique de l'astrophoto plutôt que de me compliquer la vie avec des traitement tri-chromiques très lourds et possiblement démotivants.

L'astrophoto "les doigts dans les nez" c'est quand même vachement sympa! :)

 

C'est vrais que ça me donne drôlement l'envie de me remettre à l'astrophoto quand je vois les résultats avec aussi peu de poses. Le problème, c'est que c'est peut-être un peu trop facile et donc, ça me donne une vague impression que l'on doit s'en lasser assez vite. Bien que c'est vrais qu'en France les belles soirées se font assez rares et que même avec aussi peu de pose il est même possible de shooter entre les nuages ( bien sur si pas trop ). Puis bon, la nuit il fait trop sombre, je préfère faire des photos quand on voit clair alors ? :rolleyes::D

 

En tout cas, très bon résultat pour cette première. Oui, un grand bravo !:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.