Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Impressionnant cette interaction entre galaxies , très belle photo 😍
  3. Ben oui... Medas m'a déjà répondu suite à la création de mon ticket en confirmant le coût, et ces informations complémentaires : On verra bien !
  4. Bonjour à tous, Passionné depuis tout petit, j'ai mis cette passion en pause pendant quelques années...mais elle est revenue plus forte que jamais. "Le plan" est de la faire partager aux enfants...mais aussi dans quelques mois de faire de l'astro-photo. Un ami plus que passionné m'a proposé de racheter à très bon prix son c8 accompagné d'une belle liste d'accessoire. La monture étant Goto...mais impossible à brancher sur PC sera probablement remplacée dans l'année (je suis actuellement très attentif au développement des montures ML astro)...et j'envisage le probable achat d'une lunette pour le champ large....voilà les grandes lignes du plan pour les 2 prochaines années lol (dans un premier temps j'nvisage une cam player one Uranus C pour du planétaire et lucky imaging ciel profond avec le c8) Ma question du moment concerne le range d'oculaires idéal : le C8 est déjà accompagné d'un 31mm , 17, 5 et 3,5 mm le tout en Hypérion. Je disposerai également d'un 26 Super Possl Bresser et d'un oculaire Celestron X-cel 12,5 (+ un barlow télévue et réducteur de focale). Quel serait, la 1ère action "oculaire" à prendre (j'ai cru comprendre que le 5 et 3,5mm seraient quasi inutilisable sous le ciel belge)...instinctivement j'irais vers le remplacement du 26mm et du 12,5...cela vous semble cohérent /utile ? merci pour vos retours :-)
  5. La région est richement peuplée, superbe portrait J'ai envisagé les siamoise hier soir, avant de trouver autre chose.
  6. Pascal76

    M81-M82 en LRGB

    Effectivement M81 est bien plus "naturelle" 👍👍🙂
  7. Bonjour @Elgood, alors oui j’ai un cadrage très bâclé limité en dehors du cadre, je corrigerai ça la prochaine fois, mais mon problème c’est la place occupée par la nébuleuse sur la photo. dans la simu elle rentre juste une fois, et si tu regarde la photo je pourrais la faire entrer 8 fois … du coup j’ai du mal à savoir vers quelle taille de capteur je dois me mettre en recherche pour optimiser mon télescope….
  8. Salut, dernière cible de la nuit dernière, fruit de 50 poses de 240Sec, le groupe de NGC4647, seule galaxie remarquable de cet ensemble, mais une case de plus de cochée à ma liste. d'abord la crop: puis la full: et enfin la version annotée: a vos commentaires a+ Serge
  9. nico1038

    M81-M82 en LRGB

    Voici une nouvelle version qui tient compte de vos remarques : Nico
  10. Salut, cible du milieu de nuit dernière, NGC3226 encor un bel exemple de galaxies en interaction. Fruit de 36 poses de 240 Sec au T350. D'abord la crop: la full: et la version annotée: a vos commentaires a+ Serge
  11. Bonjour @fotografeur, je pense que c'est une erreur de cadrage. - En rouge le cadrage du simulateur, - En vert le tien. Bon ciel.
  12. L'information va à la vitesse de la lumière dans notre domaine Christian (@Christian Buil) ! Au plaisir de te revoir avec Valérie. 🙂
  13. Bonjour, j'ai rencontré un problème hier lors de ma session d'acquisition sur M97 et M108 avec une askar V configurée en 80mm et aplanisseur de champs soit une focal de 495mm, une camera zwo asi 585 MC, le tout montés sur une EQM 35 et relié a un asiair plus. j'ai commencé a shooter a 22h29 et ai remarqué un léger halo lumineux qui n'a fait qu'augmenter plus les minutes passaient pour au final disparaitre petit a petit a 3h. Le soucis était le meme après le retournement a méridien. J'ai essayé de bouger un peu le champs pour voir si il y avait pas une étoile tres lumineuse qui trainait pas dans le coin mais rien du tout. Le pare buée était bien sortie, et aucune éclairage publique ne donnait sur le lunette. Je vous post 5 captures d'écran de Siril. Une a 22h29 ou on commence a apercevoir le halo, une a 23h27 ou il est de plus en pus présent, une a 00h39 ou c'est la cata, une a 2h08 ou ca commence a s'atténuer et une a 3h19 ou il n'y a plus rien. J'ai testé de shooter Alioth, aucun problème de halo sur elle, j'ai testé ensuite Merak et la le halo était de retour. Seriez vous me dire d'ou vient se problème? Merci d'avance. Voici le lien de la galerie postimg au cas ou les liens ne fonctionnent pas.: https://postimg.cc/gallery/4VC50VF http:// http:// http:// http:// http://
  14. Pour le modèle HD, cela vaut le coup/coût, c'est n'est pas le réducteur F/D 6,3 "historique". De toutes les façons, il est sans doute quasi "obligatoire" pour tes observations.
  15. Salut, première cible de la nuit dernière, l'amas globulaire NGC2419 avec 23 poses de 240Sec au T350. j'ai cadré NGC2424 dans le champ pour un peu de diversité. et la version annotée: a vos commentaires. a+ Serge
  16. oui, mais ça se dégrade la nuit dernière. a+ Serge
  17. Hello, petit test, par curiosité. Mon setup est très sujet aux reflets et autre chromatisme mais je voulais tenter la galaxie naine Leo I qui se trouve tout près de Régulus dans le Lion. Cette dernière étant un véritable phare, forcément c'est le bordel dans l'image. Néanmoins la galaxie est parfaitement visible et je pense que plusieurs étoiles sont résolue malgré la petite taille de optique. J'ai tenté de réduire les halos coloré, et puis j'ai abandonné, pas le courage. Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight R : 8x5mn soit 40mn G : 8x5mn soit 40mn B : 8x5mn soit 40mn Total : 2h00 Le lien Astrobin : https://app.astrobin.com/i/yl1nok
  18. T350

    NGC3893

    très sympa a+ Serge
  19. T350

    NGC2371 au T350

    Merci à vous!😊 a+ Serge
  20. T350

    Le Triplet du Lion

    Ben moi je trouve qu'il est très réussi ce trion du lion. Bravo a+ Serge
  21. Aujourd’hui
  22. Joli setup, joli résultat 😉
  23. transitmk1

    NGC3893

    voici le resultat de 97 brutes impilées de NGC3893voici le resultat de 97 images empilées de la toute petite galaxie NGC3893,une galaxie spirale intermédiaire relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse,capture lx90"8,asi2600,asiairplus,traitement siril et astrosurface
  24. Tromat

    Le Triplet du Lion

    Nan c'est clair, en juin le temps que la nuit tombe l'aube est déjà quasiment là... J'ai un joli projet pour les jours qui viennent, je vais essayer de pas me foirer à nouveau !
  25. Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d'un livre consacré à l'observation du Soleil écrit par moi-même et Valérie Desnoux. Il y est question de l'instrument Sol'Ex mais pas que. Vous y trouverez des informations sur l'instrumentation en général, comme par exemple une discussion sur le bruit des détecteurs, la construction d'un spectrohéliographe et d'un spectrographe, etc. Voir le sommaire ici : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1541/9782759839322/guide-de-l-observation-solaire-avec-un-spectroheliographe Disponible chez EDP Science, vos revendeur de matériel astronomique favori, Amazon, FNAC... Un plaisir de partager avec vous une autre manière d'observer un astre merveilleux ! Christian Buil et Valérie Desnoux
  26. Bien joué, surtout avec tant de nouveau matériel. Tiens, justement, après des mois de météo calamiteuse sur la côte d'azur de plomb, le ciel est redevenu clair mardi soir et j'ai pu remettre en route le C11 avec le bloc capteur 2600mm qui était sur la taka (ça fait du changement). Et j'ai pointé ngc 2403... Mais question seeing.... rarement aussi cata La misère pour trouver une map : la courbe de Nina s'apparentait plutôt à un zig-zag (j'ai fait au moins 10 essais) Résultat, guidage à 1"rms et fwhm entre 4 et 5", j'ai tout jeté 😂 Hier soir, à peine mieux.. Explication : selon Ventusky, vent fort de NE à 9000m et NO à 3000m. Pas bon du tout le vent de NO perpendiculaire à la chaine de montagne. En plus avec un gros écart de direction avec le vent au dessus.
  27. Lyl devrait nous en dire plus.... si elle passe sur le forum!
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.