Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour, c'est triste que de lire ce genre d'histoire! Ce devrait être le contraire, ne sommes nous tous pas curieuX? Surtout avec nos instruments? Je ne peux qu'observer de mon jardin! Mais les ratons laveurs me font sursauter! Non je ne peux pas vous encourager de vous munir d'un de ces machins si meurtrier que mes compatriote se servent si facilement, ou alors "pepper spray?" Bon courage sous un ciel claire. Ou alors une lampe de poche très puissante?
  3. Aujourd’hui
  4. Petite correction : les oculaires fournis avec étaient en fait des 12,5 et 20mm
  5. Comme quoi les goûts et les couleurs Mais le "de très loin" est peut-être exagéré non ? Ou alors on n'a pas la même conception du traitement d'image.
  6. Hier
  7. Merci pour votre retour macfly51. bonne soirée ! Si d’autres ont un avis, je suis preneur… D’avance merci !
  8. Bonjour les astrams. J'ai une question un peu particulière. J'envisage de partir en vacances à la montagne et prendre mon télescope avec. Les gîtes que je trouve ont bien souvent un flanc de montagne plein nord. Y-a-t-il un moyen/un outil qui me permettrait de savoir si la polaire est bien visible et pas derrière la montagne ? Belle soirée
  9. macfly51

    Amateur jour 1

    Salut @Gabriel Da-Lé, Et bienvenu par ici Te voilà bien équipé pour débuter! On a pas tous eu le même matos... Pour en avoir essayé toute une palette, je confirme que ce modèle est excellent. Il ne bouge pas d'un poil, il est paramétrable en luminosité et type de mire (je l'allume sur 1 avec la mire en cercle pour un pointage ultra précis). Petit plus; il est livré avec un capuchon en caoutchouc à garder sur soi tant qu'il est allumé, pratique pour éviter d'oublier de l'éteindre (mais ça t'arrivera nécessairement 1 fois, prévois une pile de rechange...(2032 de mémoire, mais comme je n'oublie plus, la pile a plusieurs années)
  10. Voilà le correcteur de coma que je possède. Et concernant le filtre j'ai un astronomik cls-ccd eos clip mais je ne sais pas s'il s'adapte sur un plein format.
  11. Salut salut ! J’ai finalement pris un adaptateur chez un vendeur d’échelle humaine (pour éviter de prendre chez Amazon) composé de 3 personnes il me semble. Ça s’appelle « mafia numérique » c’est Français, donc fiable et avec un contrôle qualité ferme. Pour la HEQ5 ils demandent 2A donc tu devrais viser 3 voire 5A pour être large (contrairement au voltage, ça ne va pas griller, c est juste une réserve que le moteur utilise au besoin). Et puis si tu prends seulement 2A ça risque de chauffer aussi. Le plus important ça reste qu’il faut du 12V : si tu prends moins ça ne marchera pas, et si tu prends trop ça cassera. Alors que si tu prends pas assez d’ampères, ça va juste ramer, et il n’y aura jamais trop d’ampères. Voila voilà, je me suis un peu renseigné depuis, et j’espère que ça pourra t’aider !
  12. Salut, A confirmer, mais il me semble avoir entendu que les V3 altaz étaient différentes des équatoriales.
  13. Elle revient de loin celle là 👍
  14. 100% d'accord avec les propos précédents : J'utilise sans difficulté ce matériel avec une Barlow x2 Meade et une caméra format bâton. Un petit adaptateur T2 vers 1.25" d'environ 4cm de long est vissé derrière le PO, surtout pour bénéficier du serrage annulaire.
  15. De mon expérience, je dirai que le système de guidage est une chose mais la monture en est une autre. Il m'est arrivé de guider un C9XLT avec le miniguide ZWO 30/120 en parallèle sur une AM5 qui a l'air de bien fonctionner. Je pense qu'il ne faut pas en tirer une généralité. D'ailleurs avant j'avais une AZEQ6 et en parallèle comme au DO c'etait pas formidable pour ce C9. Les pixels de ta caméra sont relativement gros (5.8 µm), avec le réducteur x0.63 ça te donnerait un échantillonnage de 0.93"/pix. Pourquoi pas.. mais je ne te garantirai rien ! En planétaire et lunaire, pas besoin de guidage.
  16. J'ai celui-ci en parallèle d'un 8x50 coudé sur le t300(un peu trop lumineux à mon goût. Full metal, il ne bouge jamais: J'ai celui-ci sur le mak127. Plastique mais reste étonnement bien aligné d'un montage à l'autre: J'ai eu celui-là qui était beaucoup trop souple. Toucher le tube le faisait trembler: Le telrad a une super réputation mais je le trouve trop gros. Le rigel, lui, me plairait bien.
  17. Franchement, je ne pense pas qu'une neuf points soit plus difficile à faire qu'une six points, au contraire. J'ai fait pour moi un miroir de 210 mm en 1975 avec deux "outils" récupérés gratuitement auprès de camarades d'école que j'avais aidés à faire leurs miroirs (jusqu'à 500 mm): j'étais tellement fauché qu'acheter des disques outil plus futur miroir n'était pas dans mes moyens (j'ai préféré garder mes quelques sous pour acheter deux oculaires Clavé, avec une Barlow et un secondaire du même fabricant). Donc, dégrossissage de disques convexe-convexe (😝), et miroir final trop mince pour être sur trois points. Lambda sur seize (ou mieux), mais obligation de faire un support complexe. Et neuf points était simple à faire avec investissement minimum. L'aluminure était gratuite, car faite par moi-même dans les labos de Centrale 😊. Au passage, ça me choque un peu d'utiliser un beau morceau d'ébène pour ça 🤔. Mon porte oculaire, je l'ai tourné dans du laiton, sans commande numérique, et il est encore parfaitement opérationnel...
  18. Cinq de plus !
  19. Bonjour à tous je débute en astrophotographie. J’ai acquis un Celestron C8/advanced GT en bon état (2010) et une caméra ASI482MC. je souhaite y ajouter une lunette de guidage avec par exemple une camera ASI120MM. Quelle serait la bonne solution ? J’envisage une ZWO 30mm f/4 mais est-ce le bon choix ? Une 60mm serait peut être mieux ? But : mixte planétaire et CP bright. merci pour vos conseils
  20. bonsoir à tous, en ce 20 Novembre, bien froid en Beauce, j'avais décidé de tester de nouvelles façons de câbler le matériel et de viser encore une fois près du méridien Sud … mais plus bas que l'image précédente : la Baleine est quand même bien basse avec mes 48°N Tout a bien débuté mais rapidement … ce fut le drame Beaucoup de problème de connexion sont apparus tant USB que d'alimentation : perte d'autoguidage due à des déconnexions de la monture mais aussi au givrage des optiques (les résistances n'avaient pas assez d'ampérages). Et puis problème de goto pour recentrer, le platesolving ayant du mal (j'ai pas tout de suite vu que la lame de fermeture du C8 givrait aussi)…. et une MAP auto difficile également. J'ai fini la séance en abandonnant NINA pour revenir au basique Artemis Capture pour les couches couleurs. Le résultat aurait pu finir à la poubelle mais je l'ai quand même traité malgré un signal faible (le givre, ça filtre ), des étoiles pas très ponctuelles (et la fwhm, j'en parle pas) et un flat inexistant…. autant dire que j'ai beaucoup abusé du pinceau de clonage, du nivelage de fdc et du débruitage Mais la composition reste quand même sympathique entre la nébuleuse planétaire du Crane (à 1600 AL) et la petite galaxie ngc255 ( à 60 millions AL) C8 + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB astronomik + atik460ex sur Ragdoll 17 Pro autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 acquisitions NINA et artemis capture L : 29 x 300s en binning 1x1 RV : 7 x 180s avec en binning 2x2 B : 6 x 180s avec en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , setiastropro A la taille d'acquisition, très très fortement recadrée Annotation Siril : a+ Stéphane (qui espère faire mieux la prochaine fois )
  21. Bonjour je me pose la même question concernant un adaptareur fiable, quel ampérage? Ne marque à privilégier? pour une monture >HEQ5 dommage que tout ça soit en option vu le prix payer en boutique pour de tels éléments
  22. Effectivement le driver toupcam crash mais si je ne mets pas dans la boucle l'AAF alors les 2 caméras la roue à filtre et le rotateur fonctionnent. C'est pour cette raison que je pense que j'ai un problème avec le driver de l'AAF. Yann
  23. Il s’agit de la version V3 Firmware 3.39.15 merci !
  24. Oui j'ai beaucoup le fait que beaucoup de personnes utilise le point rouge.....tu ad quoi comme modèle de chercheur?
  25. Quelle passion débordante! Moi j'ai installé un chercheur point rouge en parallèle du chercheur optique, je trouve ça plus efficace. Je ne me sers presque plus du chercheur droit.
  26. A rien si tu passes par la prise USB...
  27. Merci. C'est un câble USB2 normal ? Si oui, à quoi sert le câble EQMOD ?
  28. Du coup je suis tellement à fond depuis deux moi que je me suis renseigné sur les bases pour pouvoir manipuler. Je me suis acheté des jumelles 10×50 et j'ai installé stellarium et j'ai pu observer la lune Orion , les pléiades et d'autres objets lumineux à ma porté. Bref j'apprends et je lis pour me repérer dans le ciel. Et de toute façon à Tours le ciel très couvert depuis une semaine donc je prends mon mal en patience.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.