Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Ah oui je veux bien, merci, j'ai une imprimante.
  3. En fait je voulais dire sans lunette guide !
  4. Je ne me rappelle plus la valeur exacte de mon réglage mais ça doit être entre 20 et 30 pas, d'où le fait que la courbe est très étirée Si tu as une imprimante 3D, ou que tu connais quelqu'un qui en a une, je peux t'envoyer le fichier pour faire le masque de bahtinov. Ca permet de vérifier rapidement si l'EAF a bien fait son boulot.
  5. J'ai oublié de le préciser mais j'utilise une monture motorisée LX85 mais sans suivi.
  6. Aujourd’hui
  7. Alors j'utilise une lunette evostar 120 edx de 900mm de focale. L'oculaire était un nirvana 7mm 82° et le smartphone un Redmi note 9 pro. Ensuite je prends des vidéos de 1 à 2 mn en haute définition. Normalement je traite les vidéos de mon smartphone avec PIPP et ensuite Autostakker. Pour les photos ci-dessus par contre je n'ai pas réussi alors tout simplement j'ai fais défiler la vidéo au ralenti et quand l'image me semble bonne je fais un arrêt sur image et je prends une capture d'écran avec le smartphone. Comme je l'ai précisé ensuite je fais quelques corrections cosmétiques avec le logiciel de retouche présent également sur mon smartphone. Voici les captures d'écran d'origine avant les quelques retouches que j'ai pu faire.
  8. Je vais voir si j'en trouve. C'est une belle solution. Ma crainte sur l'occasion est de tomber sur un télescope abîmé et de ne pas l'apercevoir.
  9. Alors la je me rappelle plus. Comme dit précédemment, c'est peut être à cause de l'absence d'un filtre qui fait foiré l'autofocus. A voir. Comme réglage pour l'EAF j'ai mis 50 pas entre chaque étape et la courbe était belle. Dès que je recevrai le filtre je regarderait ça. Mais en tout cas ta brute est magnifique comparé à la mienne 😅 @Altheryon
  10. salut toumreg, je trouve ça réussi même brut peux-tu nous préciser focale de l'objectif, de l'oculaire, du smart et taille de l'image d'origine en pixels (avant rognage) et pourquoi pas durée estimée de la pose y avait-il suivi ? par ailleurs, un traitement poussé améliorerait-il de façon spectaculaire ? ça serait intéressant de juxtaposer avant/après
  11. @W VincentConcernant le filtre IR Cut je ne saurai t'aider et je laisse les personnes plus expérimentées te conseiller. Mais pour la mise au point je suis quasiment sûr qu'elle n'est pas correcte sur les images que tu montres. Te rappelles-tu la valeur de la taille de tes étoiles quand l'EAF a fini son job ? As-tu à ta disposition un masque de bahtinov ? Une imprimante 3D ? Pour ma part j'ai passé plus d'une heure sur la mise au point, ma courbe en v était presque plate.
  12. En effet, y a du monde. Vidéo bien réussie mon cher Charles 👍
  13. Bonsoir à tous ! Rien de bien original ce soir, simplement un reprise partielle complétée de M81, seule, car la luminance de 2025 était partiellement bonne (du fait du sur-serrage et du retour SAV de la CFAPO). C'était un test l'année dernière mais avait pu compléter u peu plus tard et du coup, j'ai terminé tout ça proprement entre fin 2025 (Ha lors de la Lune) et 2026 (Luminance et RGB qui était affreux). Voilà, au final, 10h de L, 3h de Ha, 1h de chaque R/G/B. Stack final plutôt pas mal à 2.15" sur la Luminance. Grâce à Sirili/Sirilic et la conversation des mes flats passés...hop hop, stack de chaque partie. Traitement pix LRGB habituel puis intégration script HaRGB en toute fin. Finalisation PS - export. La voici avec quelques poussières du fond visible. (clic droit pour full comme d'hab)
      • 1
      • Merci / Quelle qualité!
  14. C'est dû directement à la conception de la lunette ça? Mais les premières images de ce sujet ont l'air très propre... (nébuleuse de l'Amérique du Nord)
  15. Bonsoir, Heureux possesseur du Houdini 20, je viens de commander le Houdini 12 chez un vendeur Suisse 🙂 Les retours sur le forum AS m'ont convaincu: http://www.astrosurf.com/topic/174294-oculaires-houdini-correcteur-de-coma-86°/?page=32 Je suis impatient de le recevoir 🙂
  16. J'ai retrouvé en faisant du tri quelques vidéos de la Lune faite au smartphone avec la lunette evostar 120 edx, je n'ai pas réussi à les traiter avec Pipp et Autostakker, alors j'ai fait comme avant des captures d'écran des meilleurs moments de ces vidéos. Elles ne sont pas brutes, j'ai fait toujours avec le smartphone quelques retouches cosmétiques.
  17. Il est temps de donner la réponse. Eux : Chef, on le défonce aussi çui-là ? Lui : Euh, non, faites pas les cons, c'est le mien çui-là ! De quoi s'agit-il ? La réponse est : (9660) Brucewillis = 1996 FW4 Le nom de Bruce Willis a été donné à une planète mineure dans le bulletin du WGSBN du 13 avril. Pour les indices : Indice 1 : Une colline, mais pas bien haute, minuscule même ... Armageddon est le nom du lieu de la bataille entre les rois de la Terre et le Dieu Tout-Puissant dans le texte de l'Apocalypse. Ce terme scripturaire, qui peut se traduire par « montagne de Megiddo », est mentionné une seule fois sous cette forme dans le dernier livre du Nouveau testament : l'Apocalypse, au chapitre 16, verset 16. En utilisant ce terme, l’auteur fait allusion au lieu historique du tell de Megiddo, une colline de 21 mètres, dans la vallée de Jezreel, lieu stratégique de batailles décisives de l'histoire du royaume de l’Israël antique. Indice 2 : Et c'est pas du cinéma ! Enfin pas que ... Armageddon est un film de science-fiction américain réalisé par Michael Bay, sorti en 1998. Synopsis : Alors qu'elle se trouve en mission en orbite terrestre, la navette Atlantis est détruite par une pluie de météorites qui termine sa course sur New York. Ceci est le prélude d'une catastrophe majeure : un astéroïde de la taille du Texas s'écrasera sur Terre dans exactement dix-huit jours. Dan Truman, directeur des opérations de vol à la NASA, envisage la mission de la dernière chance : envoyer des astronautes sur l'astéroïde pour qu'ils y creusent un puits de 250 mètres de profondeur dans lequel sera insérée une charge nucléaire. Pour ce faire, il fait appel à Harry Stamper -----> Bruce Willis. Indice 3 : Voir le message de Yui qui donne une piste. Yui vous avait mis sur la piste des astéroïdes. Indice 4 : Allez, un peu de musique pour vous aider à vous concentrer (j'adore ce groupe ) . Le morceau Sweet Emotion fait partie de la bande-son du film et l'actrice Liv Tyler, fille du chanteur du groupe Aerosmith fait partie de la distribution du film en tant que fille de Bruce Willis / Stamper. La place est libre.
  18. Je ne serais pas aussi catégorique : plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu. À mon avis, l’ajout d’un filtre IR Cut est effectivement important, mais je ne pense pas qu’il explique à lui seul le résultat que tu observes. Comme je le disais plus haut, ton image brute donne plutôt l’impression d’un problème de map. D’ailleurs, je soupçonne que ton excellent résultat concernant le tilt soit en partie faussé par une map probablement perfectible, qui masque d’une certaine manière les défauts des étoiles.
  19. Oui, mais vérifie bien Le filetage de tes tubes allongés (qui doivent être en M48. Si tu es en M54, utilise un tiroir à filtres. A+ Serge
  20. Du coup ce filtre ferait l'affaire? https://www.pierro-astro.com/marques/antlia/filtre-tri-bande-rvb-ultra-coulant-50,80mm-m48-antlia_detail
  21. Bonjour à tous, sujet très intéressant. Cela donne envie d'essayer. Je voulais savoir quel genre d'oculaire utilisez-vous pour détecter au mieux les détails (Plössl, Ortho, ou plutôt des oculaires grand champ SWA, UWA ou XWA). J'imagine que la qualité optique de l'oculaire à également sont importance dans ce genre d'observation ?
  22. C'est ça ou tout au moins essayer. A+ Serge
  23. Peut etre pourrais tu contacter un revendeur de cette monture. Ils ont toujours des pièces détachées. Je le fais souvent en contactant OU. Ils ont toujours du stock.
  24. Normalement si tu importe un horizon tu verras ton horizon dans le graphe d'altitude mais visuellement ce la dépendra d'où se trouve la cible car le graphe ne montre pas les 360° mais sur la fenêtre horaire de la durée de nuit. Et tu vois aussi l'horizon dans le graphe polaire, le petit bouton en haut à droite de chaque graphe d'altitude 😁
  25. Ok, merci pour les infos. Du coup pour résumer, le problème est que comme il n'y a pas de filtre les infrarouges ont créer des halos autour des étoiles. En mettant un le soucis sera normalement résolu. Est ce que j'ai bien compris?
  26. Bien vu Le jupiterien , la bestiole longue et fine vue en haut à gauche à la fin de la video n’est pas une diatomées,mais une cyanobacterie que j’ai oublié de mentionner.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.