Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. France 3 est dyslexique, mais c'est quand même la gloire: https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/vosges/epinal/la-nasa-selectionne-une-photo-exceptionnelle-de-la-galaxie-ic-432-captee-par-un-photographe-vosgien-3287190.html
  3. Lune cendrée

    CROA 24/01 au 400mm

    Je trouve toujours courageux de sortir son matériel en pleine nuit...surtout ce gros pépère... Avantage aussi, on peut prendre un peu d'avance sur les saisons, et profiter en hiver des constellations printanières... Pour la chaîne de Markarian et le cluster de la vierge, je me suis embrouillée pour repérer les principales avec une lunette 100mm de diamètre, tellement elles sont nombreuses...alors avec un 400! Y a de la galaxie à gogo à se mettre sous la dent...
  4. Easternrider

    CROA 24/01 au 400mm

    La chaine au pied de la maison! Comme quoi 400mm ça cause!
  5. Ca dépendait de la position de l'étoile brillante. Si elle était éloignée du centre, le reflet se retrouvait hors champ du capteur. J'avais fait l'essai en partant de l'étoile plein centre et en l'éloignant petit à petit, capture à chaque fois et sur plusieurs filtres. Alnitak est souvent positionnée sur 1/3 à 1/4 par rapport au bords du capteur.
  6. Oui me souviens de ça. Mais moi ils sont en 2" vissés et jamais eu de soucis, même Alnitak... Mais c'est surement un reflet d'étoiles vu l'affaiblissement avec les nuages...
  7. Bonjour, Financièrement l'opération est blanche si tu achète la star adventurer neuve. Sauf à avoir des problèmes de dos...tu te prives de monter un peu en focale et diamètre. En lunette une 106/600 de 5kg passe sur une HEQ5 en photo... (poids de la lulu env 5 kg) Ou, moins cher, un newton 150/600 avec correcteur de coma (3à 4 kg...)
  8. Bonjour paulkoan, Tout d'abord, bienvenu sur le forum Webastro. Je ne pourrai malheureusement pas t'aider car de mon côté, je n'ai rien remarqué lors des mouvements tectoniques ou pendant des cycles lunaires spécifiques. Bonnes recherches.
  9. Ce doux fantasme partagé par tous! Il faut vraiment que j'aille un jour au RAP ou aux NCN pour vivre ça avec un stade rempli de tubes! Dans tous les cas, j'ai adoré lire cette aventure! D'ailleurs, Hector est un grand télescope, ne mérite-t-il pas la compagnie d'Andromaque, la grande paire de jumelles, en bord de fenêtre ? (oui, il y a écrit Andromede dessus, je sais lol)
  10. Bonjour à tous, Je travaille actuellement sur des mesures de résonance acoustique et je suis tombé sur une corrélation mathématique que je n'arrive pas à expliquer par le simple hasard. J'aimerais avoir vos avis d'experts. Si l'on prend la fréquence fondamentale de l'hydrogène (la raie à 21 cm), soit environ 1420,405 \text{ MHz}, et qu'on descend de 24 octaves (en divisant successivement par 2), on tombe sur une fréquence de 84,66 \text{ Hz}. Jusque-là, c'est de l'arithmétique pure. Mais là où ça devient étrange : Acoustique : Cette fréquence de 84,6 \text{ Hz} semble correspondre précisément au point de résonance mécanique de certaines structures massives en granit riche en quartz (effet piézoélectrique). Géophysique : Elle se situe exactement dans la fenêtre de couplage entre la croûte terrestre et l'ionosphère, là où la dissipation d'énergie est minimale. Le "Timing" : J'observe que cette fréquence semble modulée par des cycles de 13,65 jours (soit une demi-lunaison sidérale). Ma question est la suivante : Est-il physiquement possible qu'une structure monumentale (type mégalithique ou antique) ait été conçue comme un transducteur passif pour "accorder" la résonance locale sur cette octave précise de l'hydrogène ? Ou est-ce une simple coïncidence numérique sans aucun fondement mécanique ? Quelqu'un a-t-il déjà observé des pics de tension ou des anomalies de signal sur cette harmonique de 84,6 \text{ Hz} lors de mouvements tectoniques ou de cycles lunaires spécifiques ? Merci pour vos lumières, je cherche à comprendre si je tiens un système cohérent ou juste un artefact mathématique.
  11. Salut Julien ! Ca me rappelle un truc C'était une étoile brillante du champ qui me causait ce reflet, principalement sur le rouge et Ha. J'ai retourné les filtres dans la RAF (tous les filtres d'ailleurs), des filtres Astronomik en 36 mm non montés qui n'avaient normalement pas de sens de montage.. Ca avait soldé mon soucis.
  12. Aujourd’hui
  13. J'espère bien que le PETG-CF, filament chargé en fibre de carbone, est là pour prévenir ce genre de désagrément.. Merci pour ton fichier, je regarde ça !
  14. Un sacré projet, pour un très beau résultat, bravo Fred 👍👍🙂
  15. Et là, depuis 3 ans, pour les produits importation USA, tout augmente de manière drastique (ex. TeleVue qui prend une forte hausse à chaque x), pour des produits de toutes les façons qui ne se vendent plus ou de manière marginale sur certaines pièces. Certaines marquent ne sont même plus importées en Europe ou train d'être arrêtées (ex. Lunt). Sur des d'autres marques en revanche, cela reste stable depuis des années (Pentax ou Takahashi par exemple car import direct Japon grâce au jeu des devises).
  16. Suite à des vols de matériel agricole, ou dans les cultures, les agriculteurs doivent devenir plus méfiants dès qu'ils détectent une présence humaine nocturne... C'est dommage ; l' idéal étant de pouvoir se présenter ou avoir un contact avec la ferme la plus proche, pour expliquer sa situation d'astram.
  17. Bonjour, Parce que pour ce projet, nous ne sommes pas dans le cadre d'un achat d'un particulier, d'un club ou asso, nous sommes sur un achat effectué par une administration dans le cadre d'un appel d'offres public et donc selon une démarche imposée par la législation. Une liste complète d'artisans (France et étranger) en capacité à fournir les optiques et la structure a été dressée et ils ont été prévenus de cet appel d'offres. A partir de là, ils ont souhaité répondre ou pas et il a été possible de sélectionner parmi les candidats ceux qui répondaient le mieux aux critères définis (cahier des charges obligatoire en amont). Bon WE. 🙂
  18. Hé hé !! Très sympathique ce CROA plein d'humour... Et oui... ça ne coûte rien d'essayer les conditions d'observation pas très académiques...la preuve...une jolie récolte de beaux Messier classiques de l' hiver , dont on ne se lasse pas... Des 3 amas ouverts Messier du Cocher, je crois que c'est le préféré des astrams...
  19. Salut tout le monde ! Je passe vite fait pour vous demander votre avis sur un truc bizarre qui me pollue ma couche couleur sur M45, je n'arrive pas à comprendre... Le 4 Janvier, le ciel était un peu dégueu et agité. J'ai profité de ça pour faire le R/G/B de M45. En voulant traiter ça, je me retrouve avec des artefacts et des "reflets" curieux qui rendent la combinaison RGB pas exploitable en l'état. J'essaye donc un empilement manuel de chaque couche en faisant tourner la liste d'images (15 pour chaque). Et je comprends pourquoi l'algorithme n'y arrive pas et génère un artefact (différent sur chaque couche). Mes nuits de L, mais aucune de cette nuit la, n'ont pas ce phénomène, et je n'ai jamais non plus eu à faire àa ça (aucun modif de matos, rien) ! Ce qui est étrange c'est que ces "taches-étoiles" se "déplacent" par rapport au reste, mais sur deux images consécutives ou ça "bouge" relativement à l'étoile par exemple, la position dans les coordonnées du frame reste au même endroit. J'ai fait des captures en passant les images une à une pour l'animation L'étoile brillante du cadre doit être HD23246 si mon repérage est bon. La luminosité de l'artefact varie avec les passage nuageux apparemment. Je pense à un reflet mais alors où...et pourquoi maintenant...? couche R Enregistrement de l'écran 2026-01-24 083725.mp4 couche G Enregistrement de l'écran 2026-01-23 081621.mp4 couche B Enregistrement de l'écran 2026-01-23 081821.mp4
  20. C'est une belle réussite Fred je trouve, je comptais la faire car c'est typiquement le genre de défi que j'aime...malheureusement, c'est très compliqué la météo et je pensais attaquer justement dès que créneau...pas gagné...:( En tout cas bravo !!
  21. Bonjour tout le monde ! Aprés une nuit d’observation, je n’ai pas oublié qu’un setup photo prenait la poussière. Avoir une monture, c’est bien, l’utiliser, c’est mieux. J’ai actuellement une HEQ5 et une 70/474. Je vais être amené à bouger pour Observer avec le 400, et le double montage de setup me fait « peur » rien que d’y penser. J’hésite à revendre la HEQ5 pour repartir sur une monture de voyage. Typiquement la Star Adventurer GTI. Ne me parlez pas d’Harmonique, la ministre de la finance va y mettre son véto Quid de la focale de la lunette : trop grande et risque d’endommagement de la monture ? niveau poids : j’ai une 183mc pro/asiair/asi 120 pour le guidage. Trop lourd ou ça passerait ? merci !
  22. Magnifique projet, de lire ça ... cela fait beaucoup de bien ! tout n'est pas foutu dans ce monde fou..... Pourquoi avoir choisi une structure chez Doc Télescope ? simple question.
  23. Question subsidiaire, est ce que vous changez vos parametres d'acquisition (gain,exposition,etc.),en fonction de la qualité du ciel et de l'apparence de l'astre que vous visez,ou gardez vous toujours les mêmes ?
  24. Trop tard , cest coller. Au pire , si je vois que ca contraint le secondaire , je décollerai et j'y intercalerai une plaque de circuit électronique. Merci @danielo pour ce conseil.
  25. HIMYS

    CROA 24/01 au 400mm

    Matériel : Dobson Meade 400m Oculaires : 18, 11 et 6,7mm Exploré Scientific en 82degrés Telrad et chercheur Il est 1h45 quand je me réveille en pleine nuit, et je sais que la nuit va être longue. Je décide donc de descendre pour ne pas réveiller ma femme. Un petit coup d’œil par la fenêtre, on ne sait jamais malgré les prévisions plutôt mauvaises depuis des semaines, mais ô miracle ! Des étoiles, plein d’étoiles malgré un voile nuageux de basse altitude qui, de toute façon, ne m’intéresse pas. Je sais qu’il m’attend, après 2 tests rapides dans la semaine, le 400 ne demande qu’à sortir. Je me vois déjà galéré pour monter la cage du secondaire qui pèse son poids mais, c’est pas grave, allons y. Je mets donc une double paire de chaussettes et double pantalon, bah oui, il fait encore froid dehors. Contre toute attente, le montage ne me prend que quelques minutes. À ma grande surprise, la collimation est presque bonne d’office. On ajuste tout ça, on règle le Telrad et le chercheur et c’est parti. Première cible pour se mettre en jambes, Jupiter ! Je commence toujours au 18mm, 3 lunes à sa gauche et une excentrée sur sa droite. Les 2 bandes sont bien visibles, la planète est bien définie. Je vais chercher des détails au 11mm, je tente le 6,7 mais le résultat ne me convainc pas. Le planétaire, c’est bien ! Mais c’est pas ce qu’on cherche avec un 400. Direction, le Ciel Profond ! Je voulais observer Orion mais, trop tard, elle est partie se cacher derrière des arbres. Changement de direction, je tente le duo M81/82 mais choux blanc ! La même chose sur le double amas de Persée qui est caché par mon toit, j’attendrai un peu pour tenter à nouveau. Je me balade à l’aveugle, en tombant sur des étoiles doubles, des amas, je me perds volontiers sans me soucier de mes cibles. Ho ! Hercule est en bonne position, allons voir ce classique, un de mes objets préférés. Celui qui m’a ouvert au ciel profond il y a de cela 5 ans, quand j’ai eu mon premier vrai télescope, mon Perl 254. Je me souviens encore avoir cherché 3 soirs de suite avant de tomber dessus. Hhaaaaq, les premières fois quand on a pas l’habitude, c’est quelque chose ! Je suis rôdé pour cet objet, je pointe le Telrad et tombe dessus en quelques secondes. C’est toujours la même sensation, ces milliers d’étoiles qui se définissent au fur et à mesure de l’observation. Ça pétille dans le 18mm, les détails apparaissent nettement et j’arrive à distinguer les abords de l’amas sans soucis. Je monte le 11mm et c’est encore plus flagrant. Je tente la chaîne de Markarian, sans grand succès encore une fois. C’est pas perdu, me revoilà à la fenêtre de mon hublot pour admirer ces milliers d’étoiles au gré de mes déplacements. Allez, on se motive et on prend son temps pour chercher des objets. J’essaie à nouveau M81/82 et au bout de quelques minutes de recherche, les voilà, M82 apparaît, allongée, tandis que M81 est plus laiteuse mais se laisse observer sans soucis ! On repasse par Jupiter, où je m’attarde un peu plus, au 18mm, les bandes sont bien définies , en plus des deux bandes du milieu, je distingue également celle de son pôle Nord. Ne pas abandonner, c’est primordial en Astro, sinon, la frustration prendra le dessus. Je prends mon temps, mes repères vis à vis de mon Atlas et je tombe enfin sur Markarian, y’a du monde là haut ! J’ai compté 4 galaxies, et j’ai dû passer à côté d’autres. Le temps file mais l’envie est trop grande, le 6,7mm observera Hercule pour conclure cette belle soirée. Le démontage se fait facilement Je file me réchauffer et récupérer. Quel plaisir et vivement la prochaine !
  26. Falcon 9 Block 5 | Transporter 16 SLC-4E, Vandenberg SFB, California, USA
  27. Bah quand je suis arrivé ici vers 2009, j'avais mis un avatar de AC/DC (dont je suis fan) montrant une paire de fesses avec AC sur l'une et DC sur l'autre, on me l'a fait retirer J'avais déjà compris à cette époque qu'on pouvait pas trop rigoler là-dessus. Pour l'instant j'ai pas vu le GIGN débarquer chez moi... Mais si on me réprimande alors faudra aussi réprimander les 8 qui ont lâché un
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.