Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Il devrait y avoir dans un délai de quelques années la capsule indienne Gaganyaan qui dceviendra opérationnelle pour transporter des vyomanautes ( \vjo.ma.not\ masculin et féminin identiques) les astronautes indiens. Le lanceur est le LVM 3 (avec des adaptations pour être man-rated) https://www.isro.gov.in/GSLVmk3_CON.html A noter qu'il utilise une version indienne du moteur Viking de la SEP http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/ariane1/moteur_viking.htm Voilà qui va permettre aux nostalgiques de cette période de ressortir les documents de l'époque et pourquoi pas mirlitons, confettis multicolores et autres mirlitons pour les relire dans la joie et la bonne humeur .
  3. Et t’imagines s’ils appuient deux fois sur la gâchette par erreur !!!!!! 😂
  4. Bonjour Ludo, le Varois, Ah ! la route de la Bonette ... que de souvenirs pour moi... Voir : https://www.webastro.net/forums/topic/79751-mais-où-est-donc-la-route-du-col-de-restefond/ . Roger le Cantalien.
  5. Merci pour la photo de Jean-Louis, un visage sur un pseudo. Merci Jean-Louis.
  6. Oui l'anecdote demande à être vérifiée...
  7. FranckiM06

    Abell 31

    Merci, oui peut-être mais j'avais prévu 7 nuits dessus donc, retour l'année prochaine
  8. Pour détendre un peu l'atmosphère ..... Au moins avec quelque milliers de satellites Starlink .... les manchots empereur de l'Antarctique vont pouvoir jouer aux échecs avec les ours polaires, à toute heure, tous les jours, c'est pas un progrès majeur dont on ne saurait se passer ?
  9. Tellement étonnant que, pour le coup, ça me paraît invraisemblable. Tiens ça me rappelle le témoignage d'un pilote de chasse Français que j'avais trouvé intéressant, lui. Je vais chercher...
  10. Non non je rigole pas en vrai 😢 je connaissais pas cette histoire… ça semble étonnant qu’il ait ouvert le feu, pas de discussion avec le sol? Pas de notion de traces radars ( depuis le chasseur ou le sol) de l’engin suspecté?
  11. Aujourd’hui
  12. shibon

    Abell 31

    Excellente version ! Tu as de la chance d'avoir fait 3 nuits sur un même objet 😎
  13. La Chine doit lancer début mai, la sonde lunaire Chang'e 6 dont l'atterrisseur doit se poser dans une zone proche du pöle sud lunaire. Le lancement par une fusée CZ-5 est prévu le 3 mai 2024. La sonde est une copie de celle de la mission Chang'e 5 qui fut lancée en 2020 , et qui avait aluni dans une zone elle aussi proche du pôle sud. Originalité de la mission : la zone visée pour l'alunissage se trouve sur la face cachée. L'alunisseur surmontant le module de retour en phase finale d'assemblage avant son encapsulation : Transfert du lanceur CZ-5 (sonde Chang'e 6 sous sa coiffe) vers le pas de tir (base de lancement de ) Le lanceur CZ-5 installé sur le pas de tir : L'atterrisseur comporte des instruments dont une participation internationale source wikipedia La mission comporte un module de retour d'échantillons.Pour la collecte, Il est équipé d'une pelle prévue pour atteindre une profondeur maximum de 2 m.
  14. Bonsoir,

    Je dois voir le Mewlon sur place. Je peux venir le samedi 04 mai en début d'après midi. La somme que je peux vous proposer est 1500 euros en espèces. Je dois aussi avoir votre adresse et votre numéro de téléphone. Bien cordialement.

  15. Bonjour à tous . J'ai une question pour les membres ayant un poste fixe . Comment alimentez vous tous vos appareils en 12v ( monture , cam , focuser , résistance chauffante ) ? Cordialement.
  16. Tu rigoles, tu rigoles, mais si c'est avéré (?) il me paraît inquiétant de confier un engin capable de raser un quartier à un gars qui tire sur... Vénus.
  17. Oui je vais le prendre avec porte filtre. Pour l instant j ai un L-extreme et un Askar D2, mais de mes lectures ils ne fonctionneront pas à f.2, je les garderais pour quand je me servirais du reducteur x0.6 J envisage le L-enhance qui semble avoir de bons retour avec l hyperstar, ou éventuellement le kit Askar C1 & C2.
  18. Merci, oui j'avoue que je suis très satisfait de mon équipement.
  19. C'est avec beaucoup de tristesse que je découvre la disparition de Jean-Louis. Je ne le connaissais qu'au travers de ces commentaires, qui je l'avoue m'ont encouragés à persévérer dans le domaine du la découverte du Soleil. Je ne pourrais m'empêcher de penser à lui à chaque fois que je ferais une observation à l'avenir. Repose en paix Jean-Louis, toutes mes condoléances à ta famille et à tes proches.
  20. T’es un vénusien? 😂
  21. Bonjour, merci pour l'info, mais je ne savais pas que le mot "team" était au féminin? English is so much easier! ;- ) Pas de TVA chez moi mais une taxe à l'achat aux alentours de 8%.
  22. Si tel est le cas, on peut s'inquiéter pour nos abatis...
  23. Bonsoir Guile, Petite question : as tu prévu le porte filtre (et les filtres) avec ton Hyperstar ? Etant aussi sous un ciel Bortle 5 et utilisant l’hyperstar sur un C9, je suis obligé d’utiliser un filtre (LPS ou NBZ en fonction des cibles). Bonne soirée Bryan.
  24. Il n’y a pas trop d’échanges en fait parce que tu balances des arguments bidon et quand on te le montre tu passes à un autre argument. Alors ces peintures rupestres? Et le réseau fripon qui cache la vérité aux citoyens ? Oui enfin y a aussi des pilotes de chasse qui tirent sur Venus… Je l’ai raté de quelques minutes, j’étais en train de monter sur le site d’observation dans les Pyrénées, et j’étais dans des gorges étroites 😭 👍 Quand il s’agit de technologies c’est assez réaliste. Quand il s’agit de parler de dépasser C, ça semble moins prometteur….
  25. Jean Louis aura été un élément moteur sur ce post et sa création. Nous avons perdu non seulement un membre très actif du Solaire, avec sa continuelle bonne humeur et jugements toujours positifs de tous ceux qui participaient à ce post Solaire, mais nous avons perdu surtout un ami. Même si je fréquente beaucoup moins le forum, j avais toujours plaisir d y lire ses messages amplis de sympathie. Tu vas nous manquer mon ami Jean Louis.
  26. Bon dimanche à toutes et bon dimanche à tous , Je reviens, quelques années après avoir lancé ce sujet, sur cette histoire des années à treize lunes qui détermineraient si une année sera météorologiquement (et climatologiquement) favorable ou non… Bien sûr, l’année 2024 avec ses bouleversements climatiques défavorables devrait être une “année à treize lunes”… Mais, est-ce bien le cas ? Eh bien, pour le savoir, regardons le calendrier de La Poste de 2024 [pour ceux qui l’ignoreraient je suis un postier retraité ] : Eh bien, que constatons-nous ? En 2024 il y aura : • 13 nouvelles lunes [en décembre 2024 il y aura en effet deux nouvelles lunes : d’abord le dimanche 1er décembre 2024 à 06h21 [UTC] puis ensuite le lundi 30 décembre 2024 (le jour de la “saint Roger”) à 22h27 [UTC]; • 12 pleines lunes. Donc, pour ceux qui y croient, l’année 2024 sera une “mauvaise année, car avec treize nouvelles lunes…”. Et en 2025, que constatons-nous ? Eh bien, l’année prochaine, il y aura : • 12 nouvelles lunes ; • 12 pleines lunes. Donc, toujours pour ceux qui y croient, l’année 2025 sera une “bonne année, car avec douze nouvelles lunes et douze pleines lunes…”. Et pour les dix années suivantes (donc de 2026 à 2035) qu’en sera-t-il ? Eh bien l’excellent calculateur belge Jean Meeus dans sa seconde édition de ses “Astronomical Tables of The Sun, Moon and Planets” (parue en 2005) indique aux pages 181 à 207 toutes les dates et les horaires précis, à la seconde près (en Temps Terrestre “TT”), des phases lunaires (nouvelle Lune, premier quartier, pleine lune, et dernier quartier) pour les 80 années entre 1970 et 2050. Curieusement dans la troisième édition (parue en 2016) il indique les mêmes renseignements (et les mêmes années) que dans la seconde édition… • année 2026 : 12 nouvelles lunes et 13 pleines lunes ; • année 2027 : 13 nouvelles lunes et 12 pleines lunes ; • année 2028 : 12 nouvelles lunes et 13 pleines lunes ; • année 2029 : 12 nouvelles lunes et 12 pleines lunes ; • année 2030 : 13 nouvelles lunes et 12 pleines lunes ; •année 2031 : 12 nouvelles lunes et 13 pleines lunes ; •année 2032 : 12 nouvelles lunes et 12 pleines lunes ; • année 2033 : 13 nouvelles lunes et 12 pleines lunes ; • année 2034 : 12 nouvelles lunes et 13 pleines lunes ; • année 2035 : 13 nouvelles lunes et 12 pleines lunes. Alors, si vous y croyez, vous savez maintenant quelles seront les “bonnes années” à douze lunes et les “mauvaises années” à treize lunes… Roger le Cantalien.
  27. triste nouvelle en effet. Je ne le connaissais que par ces commentaires bienveillants: En particulier par ses encouragements quand j'ai posté pour la première fois mes images de notre astre. 😥
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.