Aller au contenu

Derniers dessins au T500 (24-25 mars)


HaleBopp

Messages recommandés

Salut à tous ! sal.gif

 

Avec beaucoup de retard, voici mes dessins de cette magnifique nuit au Plateau de Beille du 24 au 25 mars. J'ai mis du temps à tous les retranscrire parce que j'en ai fait beaucoup cette nuit-là, et puis plus on attend et moins on est motivé...

 

Alors dans l'ordre de réalisation (vignettes cliquables) :

 

Sirius (et Sirius B !) :

sirius_20120324p.jpg

 

 

NGC 3242 (le Fantôme de Jupiter) :

ngc3242_20120324p.jpg

 

 

NGC 2903 (dans le Lion) :

ngc2903_20120324p.jpg

 

 

m95 (avec la supernova) :

m95_20120324p.jpg

 

 

Le Triplet du Lion (M65, M66 et NGC 3628) :

m65_20120325p.jpg

m66_20120325p.jpg

ngc3628_20120324p.jpg

 

 

Et enfin NGC 4361 (une NP dans le Corbeau) :

ngc4361_20120325p.jpg

 

Voilà ! J'espère que ça vous plaît. Tout commentaire sera bienvenu. Lequel est votre préféré ?

Merci et à bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon maître en dessin informatique ! :be:

 

Franchement, y'a rien à jeter, tout est de toute beauté, avec peut-être une préférence pour les superbes structures du Triplet du Lion...

 

Je suis curieux de savoir comment tu fais ces magnifiques aigrettes sur Sirius... Les faire de moins en moins lumineuses à mesure que l'on s'éloigne de l'objet, tout en ajoutant des "vagues" plus brillantes me paraît assez difficile. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos messages ! :)

 

Je suis curieux de savoir comment tu fais ces magnifiques aigrettes sur Sirius... Les faire de moins en moins lumineuses à mesure que l'on s'éloigne de l'objet, tout en ajoutant des "vagues" plus brillantes me paraît assez difficile. :o

C'est pas trop compliqué. Tu crées, dans un calque sur fond noir, une ligne blanche (ou bleue comme ici) verticale et une horizontale, de 1 pixel de large chacune. Tu ajoutes à ce calque un masque de fusion (c'est dans la palette calque) où tu vas faire un dégradé concentrique depuis le centre vers la périphérie. Ce qui est blanc dans le masque de fusion sera visible dans le calque normal, et ce qui est noir sera invisible avec un dégradé entre les 2. Donc ta croix sera maximale au centre et va progressivement disparaître vers la périphérie. À ça, tu va rajouter un 2ème masque de fusion avec un dégradé concentrique mais cette fois il faut éditer le dégradé pour faire une alternances de bandes noires et blanches avec dégradé progressif (tu en mets autant que tu veux suivant ce le nombre de vagues que tu veux avoir sur ton dessin final). En fait là, j'ai alterné gris et blanc car je ne voulais pas que l'aigrette disparaissent complètement à intervalle régulier, mais juste qu'elle soit plus faible. Et là ton aigrette diminue progressivement et en plus elle a des zones régulières où elle est plus faible.

Voilà !

Modifié par HaleBopp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même commentaire en gros que Vakoran !

Hallucinant de beauté et de réalisme !

J'ai peut-être un faible aussi pour le triplet du Lion, notamment M65-66 pour lesquelles je retrouve les caractéristiques apparaissant sur les photos prises avec de gros scopes (rectangle au centre de M65 etc ...)

M95 aussi est terrible avec sa barre ! Sans parler des 2 NP ! En fait tout est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que ça vous plaise.

 

salviati > oui tout est fait dans Photoshop, du début à la fin. J'ai conscience que Photoshop n'est pas un logiciel de dessin mais de retrouche d'image, et on doit pouvoir en faire autant avec d'autres softs. Mais y a tellement de possibilités dans Photoshop qu'on arrive à dessiner quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais de dessin sous Photoshop, mais je ne suis pas arrivé à ce niveau de résultat...En même temps, avec mon 6", j'ai beaucoup moins de détails à dessiner !

Il faut que je bosse encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi surprenant! Un grand bravo ^^

 

Petite précision sur ngc 3628, au 300 il me semble la voir moins homogène, et plus étendue, la bande sombre donne l'impression de ne pas être droite et les "rebords" semblent légèrement incurvés, au 500 cela devrait être encore plus visible ou mon cerveau me joue des tours? :D

 

Gros coup de cœur pour M66 et NGC 2903

 

 

Edit: bon je suis revenu voir ces fabuleux dessins ce soir, et pour le coup je rectifie ce que j'ai dit plus haut sur NGC3628, cet après midi il y avait tellement de soleil que je ne voyais pas les détails beaucoup plus fins que je vois à 21h45 :D Voila, comme pour les étoiles, il y a des moments plus favorables que d'autres pour regarder un dessin ^^ Pour le coup elle m'est beaucoup plus familière!

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de me faire comprendre que je ne ferais jamais du dessin astro .

Vraiment très très beau et le mot est faible :wub: .

Ma femme pensait que c'était des photos :D

Maintenant je veux en voir d'autres :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais il y a plein de messages ! Donc merci, je suis bien content de vos retours positifs.

 

Chapeau, surtout aux vues des brouillons. Ça demande un sacré travail de mémoire visuelle ! Comment fais-tu pour retrouver les proportions, car sur le croquis, c'est vraiment grosso-modo, tu t'aides d'archives photographiques?

Oui absolument, pour les étoiles je m'aide d'une copie d'écran de Starry Night pour positionner les étoiles que j'ai vues exactement au bon endroit, et pour l'objet principal je m'aide d'un gabarit photo (le plus souvent du DSS parce qu'il est déjà orienté nord en haut) pour avoir les bonnes proportions.

Je sais que nombreux sont ceux qui vont crier à la triche, mais quitte à dessiner un détail, autant qu'il soit au bon endroit.

 

Après, le rendu d'aspect photo, c'est dû à la réalisation informatique, exactement comme une image de synthèse qui ressemblerait plus à une photo qu'à un dessin. Mais quand je compare mon dessin final avec une photo, je m'aperçois à chaque fois que ça ressemble beaucoup plus à mon croquis qu'à une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain :)

 

Moi itou, j'adore ton fantômatique NGC3242 mais la galaxie NGC2903 est impressionnante aussi :wub:

 

Bon, il t'en reste encore un bon packet à réalisé pour completer ton CROA sur tout le ciel boréal d'Astrosurf :be:

 

Au plaisir de te lire et je ne te remercierai jamais assez pour ton site sur Astrosurf qui me sert à prendre des idées d'observation :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est fantastique le rendu réaliste auquel tu arrives avec photoshop. Bravo, les dessins que tu nous proposes sur les galaxies ou nébuleuses me font rêver, il y a de quoi aussi avec 500mm... J'aime tout particulièrement M66 et NGC3242; mais de toute façon tout est magnifique !

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.