Aller au contenu

HALE BOPP nostalgie


popov

Messages recommandés

C'est Alain Maury

 

Lui aussi était un pote et il nous avait reçu, ma femme et moi, au Schmidt de 90cm de Calern dans les années 96/97. À l'époque, j'avais ma trapanelle 1,4l Intruder …

 

Toute une époque, mon brave monsieur !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est Alain Maury

 

Lui aussi était un pote et il nous avait reçu, ma femme et moi, au Schmidt de 90cm de Calern dans les années 96/97. À l'époque, j'avais ma trapanelle 1,4l Intruder …

 

Toute une époque, mon brave monsieur !!!!!!!

 

Son petit pied a terre au Chili fait quand meme drôlement envie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

A partir de mes notes et dessins de l'époque j'ai mis sur ma page comète des dessins de Hyakutake et Hale Bopp telles qu'on les voyait à l'oeil nu. J'ai placé les comètes que j'avais dessiné à l'oeil nu sur un fond de ciel de stellarium pour avoir des constellations bien proportionnées.

 

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Observation_de_Cometes-8381324.html

 

j'ai aussi rajouté un dessin de Ikeya Zhang, elle était bien intéressante celle là aussi même si à l'oeil nu elle n'a pas offert un aussi beau spectacle que les deux comètes précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut avouer qu'elle était bien belle (et bien visible) cette comète Hale-Bopp le soir à l'horizon Ouest ... ma petite nièce alors agée de 6 ans s'amusait à chercher "la gomette" dans le ciel !

 

j'avais réussi à tirer le portrait de cette visiteuse céleste à l'aide d'une simple planchette équatoriale et de mon bon vieux reflex 24X36 Praktica avec son objectif de 135 mm ... pose de 2 ou 3 minutes

 

<a href=21339-1350895099.jpg' alt='21339-1350895

 

... je me demande même si j'avais pas hypersensibilisé la pellicule n&b avec la technique du préflashage ? ... Tiens ça aussi c'était une sacré technique à l'époque de l'argentique que de mettre un coup de flash sur les pellicules n&b ce qui avait pour conséquence de multiplier en moyenne par 3 leur sensibilité. Une 100 iso se transformait en une 300 iso mais tout en conservant le grain d'une 100 iso ; ça permettait accesoirement de raccourcir les temps de poses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

327980HaleBopp1997.jpg

 

Salut,

 

Un sacré souvenir cette comète !

Pour la photo j'avais demandé à deux amis de poser et de tenir bon 1min !

Me souviens bien du temps de pose, pour le reste c'était sur Kodachrome (presque sûr) avec une Olympus (OM1 ou OM2 ou OM4 je sais plus lequel) avec un 50 standard certainement.

 

On commençait à la voir avant la nuit. Le lieu : c'était un promenade autour de Forcalquier.

 

Bonne idée ce post nostalgie, content de vous avoir lu sur ce beau souvenir.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Très interessant ce sujet qui fait ressurgir des vieux souvenirs astro !!!

 

Pour ma part, Hall-Bopp était une magnifique comète, bien brillante. A l'époque, c'était avec de simples jumelles 8x40 que je m'amusais à l'observer.

 

L'année précédente (ou suivante ? m'en rappelle plus trop), c'était Hyakutake qui m'a également marqué. C'était une comète plus discrète (tout en étant quand même visible à l'oeil nu), mais elle avait une queue monstrueuse !!!!

 

Et depuis, j'attends impatiemment une comète de cette envergure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnante et belle ton image Cémoi, qui donne une idée de ce que j'ai loupé.

 

Merci! :) Apercevoir cette comète avant la tombée de la nuit était une expérience unique. Mais je crois qu'il était très facile de la confondre avec la trainée nuageuse laissée par le passage d'un avion si on ne savait pas qu'elle était là..

 

Pour la photo j'avais demandé à deux amis de poser et de tenir bon 1min !

 

Waow!! J'adore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Suite à cette discussion et à la plongée subséquente dans mes archives j'ai complété la page "comètes" de mon blog avec les croquis mis plus haut et d'autres photos et croquis de Hale Bopp et Hyakutake 2 (oui M. Hyakutake avait dû en découvrir une autre avant :))

 

C'est là:

http://www.blog-city.info/fr/simplesimagesduciel.php?Page=11

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou !!! Merci à tous ! :)

 

Laurent, j'adore les dessins de ce que tu voyais à l'oeil nu.

 

Cpeg, ton blog est impressionnant.

 

Vivement une comme ça !

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ce topic sur ces 2 comètes d'exception.

 

Pour Hyakutaké, j'étais justement en vacances à l'observatoire du Mont Chiran en mars 1996 et pour la petite histoire, l'animateur Patrick Lagrange m'avait indiqué que la météo risquait de transformer mon séjour juste en grand bol d'air à la montagne.

 

Mais la météo s'est améliorée dès le début du séjour et est restée bonne une grande partie du séjour d'une semaine. Patrick avait lu qu'une comète était prévue dans la Balance mais d'un éclat habituel.

 

Nous voyons se lever en milieu de nuit la Balance, et un objet diffus assez gros et déjà brillant. C'était la comète, et nous étions sur le cul!

 

En voici quelques photos :

Hyakutake2.jpg

Pas mal pour un séjour qui s'annonçait gris et couvert!

 

Quelques jours après, elle déployait une queue de 90° de long dans laquelle Arcturus du Bouvier se noyait!

Hyakutake1996-24-03.jpg

 

Hyakutake24-3-1996.jpg

Les 2 photos datent du même jour, n'ont pas le même niveau de zoom mais on voit le déplacement très rapide de la comète dans le Bouvier!

 

Halle-Bopp en 1997 était certes plus brillante, mais moins étendue, je l'ai surtout trouvée spectaculaire au télescope avec ces jets en ondes concentriques autour du noyau et sa couleur verte. Je l'ai observée à la campagne dans le Loiret pendant un week-end astro avec 2 autres membres de mon ancien club d'astro qui m'ont véhiculé et hébergé.

Photo pendant ce week-end :

halebopp1-4-1997.jpg

 

Les 2 comètes étaient visibles en banlieue parisienne malgré le halo orange. Hale-Bopp résistait mieux à la pollution lumineuse que Hyakutaké dont la longue queue était presque entièrement effacée.

 

j'ai les dessins de ces 2 comètes, il reste à les scanner, les photos étaient disponibles directement dans mes archives donc je les mets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange de frustration et de fascination en voyant vos œuvres à tous, pour moi qui n'ai pu, à l'époque, la contempler qu'à l’œil nu, et encore, brièvement... Ce que j'aurais aimé avoir un instrument à l'époque !

 

En tout cas c'est une riche idée d'avoir ouvert un sujet sur cette comète, y'a de très, très beaux dessins à admirer du coup, ça fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de dessins, l'anticyclone du siècle de mars et avril 1997 m'a permis d'en faire des dizaines en comptant aussi les dessins de son approche et éloignement.

Les lieux et instruments utilisés sont indiqués sur les dessins.

L=lunette, T=télescope, J=jumelles

 

Voici déjà ceux de son approche lors de l'été 1996 :

Hale-Bopp_obs2107.jpg

 

Hale-Bopp_obs2121.jpg

 

Hale-Bopp_obs2171.jpg

 

Puis dans le crépuscule de décembre 1996 :

Hale-Bopp_obs2208.jpg

 

Hale-Bopp_obs2211.jpg

 

Hiver de début 1997 :

Hale-Bopp_obs2269.jpg

 

Hale-Bopp_obs2270.jpg

 

Hale-Bopp_obs2271.jpg

 

Mars 1997, elle monte en puissance :

Hale-Bopp_obs2273.jpg

 

Hale-Bopp_obs2274.jpg

 

Hale-Bopp_obs2284.jpg

 

Hale-Bopp_obs2285.jpg

 

La suite de mars 1997 plus tard, il y en a trop!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hale-Bopp est pour moi l'objet le plus intéressant que j'ai jamais vu dans le ciel après M42 au 495 mm.

 

Grâce au beau temps inhabituel, et grâce à sa longue période de visibilité (j'ai pu la suivre toute une année), j'ai fait pas mal de dessins - mais pas encore scannées pour la plupart.

 

Début février, je n'ai pas encore vu ses "rayons" (peut-être faute d'avoir assez grossi ?). Voici son allure à travers un Intes 150 mm tenu sur un trépied photo lors d'une expédition dans les Vosges :

 

hb020297.jpg

 

Le dessin est un gros plan du noyau : c'est lui qui est intéressant ! Les photographes se sont pour la plupart focalisés sur l'ensemble, et c'est vrai que c'était très esthétique. Mais ce qu'il ne fallait pas manquer, c'est le grabuge autour du noyau.

 

En effet, une semaine plus tard, je constate l'apparition de "rayons". Et comme ça me rappelle quelque chose, je consulte le Grand atlas de l'astronomie qui contient des dessins de comètes anciennes : une grande comète du 19è siècle montrait les mêmes structures, dues à l'éjection de matière et la rotation du noyau. Ces structures vont être observables jusque mi mai et semaine après semaine, je m'améliore dans la science de l'observation de Hale-Bopp. Malheureusement elle finit par s'en aller. Dommage que j'ai mis du temps à bien savoir l'observer...

 

Début mars, voici son allure au chercheur :

 

hb020397a.jpg

 

Et à l'oculaire du Mewlon 210 mm, d'abord à faible grossissement :

 

hb020397b.jpg

 

puis à fort grossissement :

 

hb020397c.jpg

 

En avril, voici un dessin à l'oeil nu :

 

hb310397a.jpg

 

Toujours la même allure à faible grossissement :

 

hb310397b.jpg

 

Mais c'est à fort grossissement qu'il se passe des choses :

 

hb310397c.jpg

 

Poussons le grossissement à fond :

 

hb310397d.jpg

 

Cette portion centrale est encore plus petite que Mars, visible à l'époque (c'était une opposition défavorable), on est donc au coeur de la comète, dans une zone de seulement quelques secondes d'arc. C'est à ce niveau de proximité du noyau qu'on voit des choses se déplacer de jour en jour, en particulier l'arc le plus interne, celui qui est relié au noyau, montrait des nodosités assez peu contrastées (j'ai mis du temps à les voir, elles ne sont pas sur ce dessin) qui s'éloignaient peu à peu du noyau tandis que l'arc interne devenait le 2è arc et qu'un nouvel arc interne se formait...

 

Je n'ai pas d'autres dessins scannés. Mon dernier dessin date du 15 mai : la comète était tellement proche du Soleil que je l'avais cherchée aux cercles de coordonnées : je comptais partir de Capella, mais même Capella était encore invisible car le ciel était trop clair, j'étais donc parti de Mars pour trouver aux cercles Capella (faut le faire !), puis depuis Capella j'avais atteint la comète. Les "rayons" étaient toujours visibles, c'était toujours aussi intéressant, mais elle est partie...

 

(On notera qu'à l'époque, je faisais mes remises au propre au dos de feuilles de listing...)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Xavier et Bruno, chapeau! :)

 

Cette discussion est la bienvenue pour faire ressortir tout ça des tiroirs (en fait Bruno, tes dessins étaient déjà sur ton site, pas Xavier, enfin je n'ai pas trouvé).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en fait Bruno, tes dessins étaient déjà sur ton site, pas Xavier, enfin je n'ai pas trouvé).

 

Cordialement,

Claude

 

En effet, je ne les avais jamais scannés.

 

Ah, je comprends mieux pour le listing, Bruno, ça faisait comme un filigrane sur certains dessins!

N'as tu pas vu des couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waafff !!! :b:

Xavierc et Bruno... y déchir' grave vos dessins.

Merci à tous les deux. :cool:

 

Et le plus beau reste à venir!

 

A quand une autre comète dans ce style avec l'anticyclone du siècle au moment de son apothéose? (on peut en avoir un, on a changé de siècle depuis :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe suivi Bruno et Xavier, et quels dessins !!!

 

Bêtement j'avais mis l'asro entre parenthèses à l'époque...je m'en mords encore les doigts...et j'espère ne pas me rater cette année si les comètes annoncées tiennent leurs promesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

327980HaleBopp1997.jpg

 

Salut,

 

Un sacré souvenir cette comète !

Pour la photo j'avais demandé à deux amis de poser et de tenir bon 1min !

Me souviens bien du temps de pose, pour le reste c'était sur Kodachrome (presque sûr) avec une Olympus (OM1 ou OM2 ou OM4 je sais plus lequel) avec un 50 standard certainement.

 

On commençait à la voir avant la nuit. Le lieu : c'était un promenade autour de Forcalquier.

 

Bonne idée ce post nostalgie, content de vous avoir lu sur ce beau souvenir.

 

 

Elle est vraiment belle ta photo. :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.