Aller au contenu

M51 à l'APN


Christophe.noel

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Samedi dernier j'ai pu faire quelques heures sur M51...Enfin une soirée où le matériel a fonctionné sans problèmes...

Une soirée parfaite n'existant, il fallait du vent pour m'embêter :mad:

Les soucis sur les étoiles se voit un peu moins sur celle-là :)

 

donc 75x90sec à 400iso est EOS refroidi à -10°c

 

Traitement : toujours Iris et CS5

Guidage: Guidemaster au chercheur et Webcam sc1.

 

Dommage que je ne peut pas monter le temps de pose unitaire :confused:

 

La 1/2 full : http://img24.imageshack.us/img24/3540/lumim51logacs53.jpg

 

<a href=http://img694.imageshack.us/img694/3540/lumim51logacs53.jpg' alt='lumim51logacs53.jpg'> Uploaded with ImageShack.us[/img]

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

jolie shoot, elle mériterait juste d'avantage de pose. Qu'est ce qui t'empêche d'allonger la durée unitaire ?

Ah oui aussi quand tu poste une image depuis imageshack, utilise plutôt le "lien direct" et place le entre balise parce j'ai tendance à cliquer dessus pour voir la full et me retrouver sur leur interface un peu chiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tromat, oui mais c'est la belgique :) En général une soirée par objets, après pour quand le temps revient, la constellation est passée !

Faut-être motivé ici...J'ai fait M42 en Octobre en me disant que j'allais faire un max de pose....Au total 1h30 :)

 

Pour le temps de pose, sans filtre...90sec à 400iso, la couche rouge est saturée à 50%-60%...

raison pour laquelle je préfère les nébuleuses que je peux faire avec mon UHC => 5min à 800iso sans soucis.

 

Merci Fred, oui grace à toi.. Un coup de bombe d'air sec et c'est ok pour la soirée :)

Merci aussi Orel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

belle prise ! ça fait plaisir de la retrouver celle ci ..., quelques tachouilles en plus dans le fond de ciel ... parfait !

 

faut que je la refasse celle là , mais hein vu le temps ..;je ne sais pas quand !

 

bien amicalement

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

elle est vraiment excellente cette image :)

comme dit Gérald, cela donne envie d'y retourner :D

la galaxie est belle, mais elle est aussi mise en valeur par un superbe ciel

monter le temps de pose sur un tel sujet ne t'apporterait peut-être pas grand chose de plus

bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ! elle est superbe cette galaxie

j'attend le moment pour essayer moi aussi mais le ciel est contre moi en ce moment :mad:

 

si je pouvait ne serai ce que la moitié de ça je serait aux anges

 

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

 

Vues sur la full les étoiles restent un peu déformées, mais elles n'ont pas la même tronche que celles de ton amas globulaire. On retrouve quand même cet anneau de diffraction autour du "spot" donné par l'étoile sur le capteur, mais ici ce spot semble allongé dans le sens de la hauteur et l'anneau qui l'entoure est aplati.

On dirait une forme d'astigmatisme, curieux. Ou c'est un bougé? Je ne sais pas.

 

A ta place je verrai le rôle du correcteur, son réglage et éventuellement son centrage du l'axe optique.

Pour recentrer le "débat", le mieux serait de faire une pose courte avec et sans correcteur.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Que de monde, que de monde....ça fait plaisir :)

Merci à tous !

 

Pour Franck, le fond est pourtant à 29-30...

pour Litobrit, l'EOS a était complètement démonté et mis dans un autre boitier, il est refroidi par un élément peltier de 36w...Je peut descendre 27° sous la T° ambiante.

Voir ce lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99737&page=6

 

Pour Christian, oui l'allongement même des étoiles est du au vent, avec les 10kg sur la Heq5....Faut pas trop en demander. Je le voyais bien sur le guidage :(

Pour le reflet, il est en effet toujours là...Dommage que l'on peut pas tester quand y a des nuages :)

C'est ce qui m'avait fait abandonner mes recherches, un peu dégoûter de tester et de pas pouvoir imager :)

Bon... sans correcteur, il me faudrait une bague M48 vers 50.8mm et ça j'ai pas...Mais c'est vrai que ça donnerait une bonne indication, je vais voir ce que je peux faire ;)

 

ça me fait penser qu'à une époque, j'avais essayé de placer le correcteur devant ma sc4...J'avais ce souci également alors que sans le correcteur les étoiles n'ont pas ces reflets avec la Sc4 !

 

Je pense que c'est bien un problème de distance aussi, mais je n'ai pas beaucoup de réglage...Je peux ajouter +-3mm mais pas en retirer.

J'ai parfois cru avoir trouvé la bonne distance, et il suffit que je descende un peu le primaire et tous est à refaire!

J'ai vraiment l'impression que la distance primaire / secondaire et liée à celle correcteur / capteur.

 

En attendant, pour le problème de déformation à droite, je vais démonter le PO pour essayer de voir ce que je peux faire.

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Latrade24, j'ai déjà même mis une lunette guide dessus en plus d'1.5kg..Mais c'est vraiment limite, je préfère guider au chercheur et gagner ce poids ;)

Sans vent et bien équilibré, il y a pas de souci. Je faits des poses de 5min à l'uhc qui ne sont pas pire.

Habituellement je suis protégé des vents dominants par un mur, mais là le vent est à l'Est :(

 

Le tube fait 8.7kg + Apn modif 1kg + correcteur 0.2kg = 9.9kg

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli champ de galaxies, miam !!

 

Moi aussi, dés qu'il fait beau :cry: je saute sur M51.

 

En fait c'est l'objet que je refais chaque année, et je ne m'en lasse pas, et je crois que je pourrais le refaire chaque année pendant 20 ans ... (cinglé je vous dis...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apricot, oui j'ai fait la demande à la commune, et ils ont acceptés que je place un cache quand je fait mes photos :) Moins de gradient et une baisse de 15% de saturation.

Il est situé à 3,5m de hauteur, je l'enfile sur une canne à pêche pour le placer et le retiré :)

On est des fous ... :)

Merci Guillaume et Zegh :) j'espère aussi...Hier pas eu de bol, juste des nuages au dessus de chez moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.