Aller au contenu

Livre de Serge Vieillard


manu41

Messages recommandés

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

félicitation pour ce prix mais vu l'investissement qu'il aura fallu pour que l'on puisse le lire chez nous,ce n'est qu'un minimum.

je dois être a la troisieme ou quatrième relecture et je découvre encore des choses.

 

antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo encore une fois aux auteurs, ces tomes font date par leur richesse, et par leur universalité, constatant que même les non dessinateurs s'en délectent, et c'est là aussi une très bonne nouvelle.

 

Chapeau Serge et à tes acolytes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est parfaitement mérité ! On ne le dira jamais assez, cet ouvrage est bien plus qu'une simple méthode pour dessiner : c'est tout à la fois un condensé des meilleures techniques d'observation, un recueil qui permet à quelques éminents passionnés de partager leur enthousiasme, une mine d'information sur les objets que nous observons tous, un condensé des plus beaux dessins actuels, un très bel objet... et j'en passe.

 

Une réussite sur toute la ligne, logiquement récompensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais promis il y a un moment sur ce thread de donner mon humble avis sur le livre après lecture. C’est maintenant chose faite.

 

J’ouvrirai ma critique en précisant que, malgré un ou deux points négatifs évoqués plus loin, je pense qu’on est devant un ouvrage exceptionnel, un travail colossal qui n’a pas d’équivalent actuellement.

Je vais articuler mon avis en deux parties : le fond et la forme (quelle originalité).

 

 

Le fond d’abord.

Je décèle deux tendances principales dans les livres techniques / scientifiques / éducatifs, qui peuvent bien sûr se mélanger. Une première catégorie de livres compile des connaissances, présentent des faits, des lois, des théories ou des techniques. Leur but est de nourrir la pensée, d’augmenter les connaissances du lecteur. Si on se représente le système de pensée du lecteur comme un squelette, ces connaissances vont y ajouter la chair. La seconde catégorie de livre ne se contente pas de cela, elle chamboule / remet en question / réorganise le système de pensée du lecteur ou bien son point de vue sur des méthodes / techniques.

Indéniablement, le livre Astrodessin appartient à la seconde catégorie, la plus rare et la plus plaisante pour moi. Ce livre ne se contente pas d’énumérer des techniques d’observation et de dessin ou de cataloguer des faits astrophysiques. Il pousse le lecteur à s’interroger sur sa manière d’observer et de dessiner et propose des pistes diverses à explorer.

Le fait qu’il présente des points de vue parfois contradictoires peut être de prime abord déroutant, mais on se rend vite compte que c’est précisément cela qui fait tout le sel de l’œuvre. Du coup, ne nous le cachons pas, ce n’est pas un livre qui vous prend par la main de A à Z : il demande beaucoup de réflexion et de « travail » personnel pour être exploité à fond (si jamais c’est possible). Et c’est très loin d’être un reproche sous ma plume.

Vous fournir un unique tutorial de dessin précis pour chaque cible possible, voilà ce que ne fait pas Astrodessin. Faire de vous un meilleur astronome amateur, voilà plutôt le but selon moi.

Et que dire de la qualité des illustrations ? Des dessins magnifiques, de toute beauté ! Mais pas seulement : il renferme en eux-mêmes une quantité importante d’information sur ce qui peut être perçue sur une cible et avec une instrumentation donnée.

 

 

Sur la forme, je serai moins dithyrambique. La mise en page, bien qu’esthétique, ne sert pas toujours le fond et manque un peu de cohérence. Parfois la même typographie est utilisée pour présenter une technique ou légender un dessin. De temps en temps, c’est un texte assez long qui explique un dessin, d’autre fois c’est un dessin qui illustre un texte (c’est une pure question de forme, je le rappelle : je parle ici de police d’écriture).

Au niveau purement matériel, la qualité d’impression est très bonne et je pense qu’elle fait honneur aux dessins présentés. Toutefois, l’encre « marque » sur certains dessins (ouch la malencontreuse empreinte de doigt sur le beau dessin de galaxie…).

Et la couverture… C’est pour moi ce qui fait que ce livre, bien qu’étant très beau, ne mérite pourtant pas d’être rangé dans la catégorie « beau livre ». Et j’utilise ce terme car c’est celui choisit par l’éditeur. Combien d’ouvrages dans les rayons « beaux livres » avec des couvertures souples ? Dans ma bibliothèque aucun… Je comprends l’argument financier, mais en partie seulement. En effet, je ne pense pas qu’on puisse envisager d’acheter un instrument d’astronomie, quand même couteux (beaucoup plus que le livre, même pour les moins chers) et rechigner à dépenser un peu plus pour le seul livre vraiment utile dans ce domaine (à côté d’un atlas stellaire bien sûr).

 

 

Il me reste en conclusion à parler de mon expérience pratique avec ce livre. Ce livre a changé l’approche que j’avais de l’observation, en la « décomplexant » totalement, me poussant à expérimenter toujours plus (au niveau observation ou technique de dessin) et à trouver ma voie sans barrière autre que celle de l’honnêteté intellectuelle. Faire comme on l’entend (s’amuser) tout en étant honnête sur la présentation de ses résultats, voilà qui est bien mis en exergue dans ce livre, et qui devrait constituer la ligne de conduite de tout amateur dans domaine scientifique.

 

 

Merci de m'avoir lu, et merci aux auteurs pour cet ouvrage qui fera date!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus, et merci pour cet avis bien rédigé sur ce merveilleux bouquin.

 

Je mettrais un tout petit bémol à ton appréciation sur l'appellation "beau livre" et je m'en explique: un livre peut (et celui ci devrait) être édité plusieurs fois (et il le sera sans doute).

 

Connaissant la difficulté et le prix, le risque et l'engagement que représente la moindre publication, ainsi que vigilant quant au prix et à la qualité des livres actuellement publiés, je comprend les choix faits sur ce point et n'hésite pas, pour ma part, à classer ce pavé dans la catégorie des "beaux livres" (il est rangé dans ma bibliothèque avec les quelques perles que je possède) et, si un jour, il était réédité avec une belle couverture cartonnée, avec boite pour regrouper les deux... je l'achèterais une deuxième fois, juste pour qu'il reste plus durablement dans la bibliothèque dont hériterons mes enfants et qu'un jour, feuilletant la nostalgie du paternel, ils tombent sous le charme et.... se mettent à l'astranamie des années 2050.... une astranamie encore plus poétique, encore plus désintéressée qu'aujourd'hui car devenue, comme le suggère parfois ce livre, une pratique de cabinet de curiosité bien plus qu'une pratique scientifique.

La couverture souple rend ce livre possible et accessible, rien n'interdit d'en faire soi même un "beau livre" en lui cartonnant une boite.

 

Suggérons aux auteurs de nous fournir une mise en page d'avant première et de post dernière de couv et on se fait fabriquer la boite par un pro... pour à peu près le même prix que les deux bouquins.

Dans les tous premiers paragraphes j'avais noté quelques coquilles et promis d'en faire le relevé... j'ai laissé tomber, le plaisir de ce bouquin l'emporte sur la forme et, même relu 1.000 fois, un texte quel qu'il soit conserve toujours au moins une coquille ... pour autant ce bouquin rentre dans la catégorie "beaux livres" par la qualité des textes et de ses développements, la qualité rarissime de ses illustrations, et il y rentre encore par la diversité des points de vue proposés et librement développés.

C'est ce dernier point (la diversité des approches) qui me fait généralement ranger un livre dans la catégorie des beaux livres.

 

J'entends cependant ce que tu dis sur la "norme éditeur", je l'entend et ne suis pas malheureux que l'on bouscule ce rangement en privilégiant enfin le contenu.

Ce truc ne sera pas utilisé pour remplir au km des bibliothèques d'apparat (genre les séries d'intégrales de"...", les Jules Verne côtoyant la Pléiade, l'encyclopédie universalis et le whos who).

 

Bon, je sais, je ne suis pas objectif, je suis un émotif 100% et mon avis vaut ce qu'il vaut, lui aussi.

Bref.... si j'avais des sous je l'offrirais à tour de bras à tous ceux qui comptent pour moi alors... j'ai du mal à y mettre une réserve. ;)

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu dis, je suis moi-même amoureux de ce livre, mais là n'est pas la question. Dans un exercice de retour constructif, j'essaie de donner mon avis (qui n'engage que moi) de manière honnête et argumentée. On essaie donc de mettre de côté les sentiments. La couverture est un vrai point négatif pour moi, bien qu'il concerne la forme et soit donc mineur, etc.

Je n'ai pas de bibliothèque d'apparat (je lis mes livres, je ne les expose pas), ni de rayon consacrée aux perles de ma bibliothèque... Sur mes étagères, il est rangé avec mes livres d'astronomie, tout simplement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tout coeur pour ce(s) retour(s) étayé(s). Je prends bonne note "si un jour..."

la couv,

arrf, pas facile... Ya eu à concilier divers aspects, dont principalement celui d'avoir un bouquin à moins de 50 roro (pour les 2 tomes..). Le surcout d'une couv (yen a 2 au final !) cartonnée et livrets cousus n'étant pas homéhopathique.... J'avais aussi à l'esprit les retours négatifs sur les "couts des ouvrages" ici même sur WA et j'en avais pris bonne note.

Voir aussi que le choix de l'éditeur et son propre moyen de diffusion n'est pas anodin en ce qui concerne le cout final. Enfin, étant un premier livre pour l'éditeur, le but n'était pas de prendre des risques, mais plutôt de mettre en oeuvre des solutions d'imprimerie assez éprouvées, comme celles que l'ont voit dans les livres scolaires par exemple.

Cependant, l'idée est que si réédition il y a, ce sera probablement en version "luxe", avé couv cartonnée et pourqoi pas, en coffret.

 

la forme,

Je note que Locus à été dérouté par cette forme très intentionnelle des légendes qui deviennent parfois texte à part entière, le texte OU l'image étant au service l'un de l'autre, selon le sujet évoqué : simple légende d'image ou images étayant le propos. Ca nous a semblé ainsi plus "original", plus vivant, plus surprenant aussi (ce qui semble donc réussi sur ce point).

Enfin, je suis particulièrement sensible à ta conclusion, qui en en parfaite cohérence avec nos intentions.

 

je suis avide de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surcout d'une couv (yen a 2 au final !) cartonnée et livrets cousus n'étant pas homéhopathique....

C'est sûr que si ça double le prix, mon raisonnement financier prend un coup dans l'aile :)

 

Enfin, étant un premier livre pour l'éditeur

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un coup d'essai, je susi d'autant plus admiratif.

 

Je note que Locus à été dérouté par cette forme très intentionnelle des légendes qui deviennent parfois texte à part entière

Je comprends l'intention. Je suis peut-être un peu académique dans mes gouts. Effectivement, j'ai lu que le choix que vous avez fait permet au cerveau du lecteur de rester plus éveillé. C'est donc d'un point de vue psychologique un choix qui se justifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Locus: ne vois rien de mal dans mes propos, ton avis sur ce bouquin montre largement que tu n'es pas le genre à faire de l'étagère "déco", c'était juste un exemple visant à démontrer que l'on peut avoir dans la catégorie "beaux livres" des livres... inutiles.

Le fait que ce bouquin enflamme les passions est une preuve de plus qu'il s'agit d'un "grand" livre (à défaut du "beau" livre tel que formaté par le monde de l'édition). On est donc d'accord: c'est un grand et beau livre ? ;) (têtu je suis... rogntudiu :bang:).

Bien cordialement. Jean-Marc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

aujourd'hui le Père Noël m'a offert à l'avance un beau cadeau! ;)

 

Souvent je lis le forum, je n'ai jamais participé activement, au motif de ne pas faire des erreurs dans l'écriture du français. :(

 

Cette fois, je tiens à exprimer à tous et en particulier à les auteurs de l' "Astrodessin", ma satisfaction et mes compliments.

 

Merci!

 

Luigi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une petite remontée de post car mon épouse m'a offert les 2 tomes pour noël.

 

Tout d'abord les 2 ouvrages sont magnifiques, il y a énormément (c'est un euphémisme) d'infos dedans et une première lecture transversale m'a déjà énormément plu notamment par la richesse des dessins, leurs qualités, les différentes techniques employées et l'immense variété des cibles et des instruments utilisés pour l'observation desdites cibles.

 

Bref c'est un régal pour l'esprit et les yeux et j'ai abordé depuis hier la lecture plus approfondie de l'ouvrage, les premiers chapitres sur les pionniers, l'observation proprement dite et le comportement de nos yeux en vision scotopique sont passionnants.

 

Un grand merci aux auteurs de ces "beaux livres" et pour finir, je pense m'essayer moi-même au dessin (désolé par avance), en tout cas ça donne envie ne serait-ce que pour progresser dans ma manière d'observer le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.