Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ben oui, moi aussi je suis passé par cette icone... :rolleyes:

C'est le rêve de tout astrophotographe et la cause de plein de vocations dans notre hobby, comment résister longtemps à l'appel du canasson?

Pour cette image, le D70s défiltré trahit son âge. Manque de poses aussi, mais avec mon ciel je ne sais pas si ça vaut le coup d'y coller deux nuits de plus. Elle passe bien à 50%...

Rien de transcendant vu les conditions mais là où je suis très content, c'est pour Alnitak!

A ma grande surprise, non seulement elle ne gâche pas trop l'image mais en plus Alnitak C est parfaitement résolue, comme dans une bonne lulu APO! :banana:

Mon petit Newton 'apodisé' en a sous le miroir, je ne suis pas prêt à le vendre, celui-là. :wub:

4h30 de poses de 10' chacune à 800ISO. Capturé le 10 et le 11 au matin depuis Saint-Trond. Cliquez pour la 'Full' et les détails sur AstroBin:

dada_S.jpg

Posté

Très zolie! En effet Alnitak est bien résolue et tu as pas mal de détails dans la tête de cheval... Bravo Mister!

ps : comment fais tu pour ne pas avoir d'aigrettes avec ton Newton au fait???

Posté

Ben mon vieux, alors là...surtout connaissant le ciel auquel tu as affaire, c'est absolument remarquable comme image, et à tous points de vue. Génial, grand bravo!!!

Posté

Cette photo est splendide! D'abord c'est une belle photo, esthétique, bien traitée.

Bravo!

Et elle montre ce qu'on peut faire avec un 150/750 bien maîtrisé.

Chapeau, bonhomme!

Posté

Salut Laurent,

Elle est magnifique cette image, bravo !!! :wub:

Ton petit newton a l'air excellent optiquement. Lorsque tu dis artisanal, tu fais allusion aux optiques ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Excellent Orion,

Ce qui m'épate c'est que vous les "belges" vous vous plaignez de votre temps,et que

tu arrives quand même à faire des poses de 10mn sans crâmer Alnitak,là c'est fortiche.

J'aime bien aussi les différents tons entre 2024 et l'entourage du poney.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

J'aurais bien voulu la voir cette image... Ben oui, pas d'image chez moi ! :confused:

Ah, ça y'est bien content de l'avoir vu, car très belle effectivement, bravo !

Modifié par R V
Posté
Merci Astro :)

Pour les aigrettes j'utilise un masque 'batman' fixé sur l'unique branche du secondaire. Une idée de Serge Bertorello. Plus d'infos ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83770

Mask_on_scope.jpg

Très interessant, merci pour le lien. C'est la première fois que je vois ce genre de fixation du secondaire, aurais tu un peu plus de renseignements a ce sujet ?

Car mettre un masque sur les 4 tiges de l'araignée va monstrueusement augmenter l'obstruction.

Merci

Posté

Pas le temps de faire de l'astro en ce moment pour moi. Pourtant avec ces nuits !!! Mais je suis les nouvelles de temps en temps sur WA.

Avec ce canasson j'en tombe de mon cheval de bois.

Un mot : Bravo

Posté

Salut Laurent,

Très belle image de notre dada favori et de la nébuleuse de la Flamme.

L'excellent traitement met bien en valeur ces deux objets stars du ciel hivernal.

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour les encouragements, c'est... encourageant! :be:

Ton petit newton a l'air excellent optiquement. Lorsque tu dis artisanal, tu fais allusion aux optiques ?

Merci Laurent.

Quand j'ai acheté ma vieille monture Vixen NP d'occase, le gars avait un Vixen R150/750 dans son coffre. Il a dit 'Tu peux l'avoir, le miroir n'est pas d'origine, c'est un truc fabriqué par l'ancien proprio, l'aluminure est morte...'

Une rénovation et 50€ d'aluminure plus tard il était comme neuf, L/6 au Roddier, pas de bord rabattu. :hm:

C'est la première fois que je vois ce genre de fixation du secondaire, aurais tu un peu plus de renseignements a ce sujet ?

Car mettre un masque sur les 4 tiges de l'araignée va monstrueusement augmenter l'obstruction.

Le secondaire monobranche est une spécialité Vixen. Dans ce système, le secondaire et le PO bougent dans la longueur du tube par translation, comme un tiroir Ikea. Une mini-crémaillère avec un vernier permet de régler finement la MAP. Le 'backfocus' est de 10cm.

Une photo de quand je l'ai reçu:

14867-1306777731.jpg

Les masques anti-aigrettes ont un effet négligeable sur la luminosité. Avec 4 masques de type 'Batman', Serge Bertorello annonce une perte de seulement 0,07 magnitude!

Le problème de l'obstruction ce n'est pas tant la perte de lumière que la diffraction qui diminue le contraste et 'étale' les étoiles. C'est entre-autres pour cela que les images des lunettes sont plus 'piquées'.

Avec des masques, la diffraction se fait sur l'ensemble de la photo. Le fond de ciel est donc un poil plus clair. Sans masque, l'effet est concentré dans les aigrettes. Au lieu d'être un point, chaque étoile devient une croix.

Dans la pratique, je trouve que l'image avec masques est plus piquée, plus contrastée malgré l'obstruction supplémentaire. Les étoiles sont plus fines aussi.

Ma 'théorie' est que les masques diffusent la lumière aussi sur les côtés, en-dehors du champ, ce qui diminue l'effet de la diffraction.

Après, ce n'est pas comme si j'avais le choix. Les aigrettes d'un monobranche c'est absolument monstrueux! Je suppose que si j'avais une araignée 'normale', je serais fan d'aigrettes. :rolleyes:

Vega.jpg

;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci Gg :beer:

Lock, c'est gentil mais je suis encore loin d'un Christiand ou d'un Olly. Et heureusement, comme ça j'ai encore de la marge... ;)

c'est top d'avoir un setup qui fonctionne impec !

Ben ça c'est pas encore le cas... :confused:

Sur les deux nuits complètes, de 18h à 7h du mat, j'ai bossé comme un malade pour finalement capter 13h en tout, soit juste la moitié. :(

Entre PHD qui bloque régulièrement, des soucis de faux contacts dans mes alimentations, le capot de la monture qui frotte sur le moteur AD et l'accouplement DEC qui patine par moments, j'ai dû dormir trois ou quatre heures... sur les deux nuits. Bref, ce fut épique! :rolleyes:

Heureusement qu'en Belgique il ne fait jamais beau longtemps sinon je ne ferais pas long feu! :p

Modifié par OrionRider
Posté
Lock, c'est gentil mais je suis encore loin d'un Christiand ou d'un Olly. Et heureusement, comme ça j'ai encore de la marge..

N'oublions pas que tu fais ça à l'APN !!!

Posté

Magnifique cheval.

Tu deviens pour moi un but à atteindre, alors que j'ai un bien meilleur ciel que toi et aussi un scope de plus grand diamètre.

Pour ton probléme de PHD ,ben chez moi ça bloque aussi toutes les 2 heures en gros.

Je me demande si c'est vraiment PHD qui est en cause,car il se trouve aussi que si j'essaie de recentrer une étoile ou de changer de cible il y a une latence d'environ 3secondes entre le moment ou j'appuie sur une touche de EQMOD et le moment ou le scope réagit.

Je ne sais si ton probléme est identique.

Pour le moment je n'ai que la solution d'arréter l'ordi et de tout redémarrer.

Astromicalement Roland

Posté

Merci pour les compliments! :)

aussi un scope de plus grand diamètre.

Ah, justement ce n'est pas meilleur dans la mesure où le f/d est identique. au contraire, la focale plus longue te rend la tâche plus difficile.

Pour ton probléme de PHD ,ben chez moi ça bloque aussi toutes les 2 heures en gros.

Merci pour l'info, ça ressemble bien à mes soucis...

si j'essaie de recentrer une étoile ou de changer de cible il y a une latence d'environ 3secondes entre le moment ou j'appuie sur une touche de EQMOD et le moment ou le scope réagit.

Je ne sais si ton probléme est identique.

Avec la SPC900 j'ai eu des symptômes similaires. An appuyant sur la raquette, le scope bouge mais la vue a l'écran a un léger retard.

Même avec un programme de 'chat', si j'éclaire la caméra avec ma lampe, l'écran ne devient blanc qu'après une seconde. Je pense que ça vient des drivers. :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.