Aller au contenu

Gros plans lunaires au T400 + Lumenera LT 425 Nir du 10/01/2013

Messages recommandés

Posté

Hello la compagnie, ;)

Avec un peu de retard voici quelques plans lunaires du 10 janvier dernier, juste

avant l'arrivée des nuages. Ca ne conjurera pas le fiasco déjà bien entamé pour cette

saison jupitérienne 2013-2014 (de mon côté rien de potable depuis le début de la saison,

j'enrage de ne pas pouvoir enfin tester la Blackfly dans des conditions décentes !).

Mais bon, on fera avec, pas le choix... :confused:

Résultat très moyen, le filtre Ir610 a limité la casse mais la turbulence était encore

bien présente et les nuages ont rapidement écourté la séance.

Clavius, Tycho et Pitatus :

1359-1390572974.jpg

Copernic :

1359-1390574102.jpg

Vallée des Alpes et Platon :

1359-1390574820.jpg

Et des cratères fantômes, plus un 'mini-moi' de Copernic, en bas de l'image.

A vous de trouver les noms ! :be:

1359-1390576757.jpg

Tri visuel de 9 captures de 3000 images chacune.

Capture avec Lucam recorder en Ser.

Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750, barlow 5x + filtre Ir610 + caméra LT 425 Nir

Registration sous Avistack 1.8

Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement, les retouches cosmétiques + mosas.

Images redimensionnées à 90% de la taille d'acquisition.

Albéric

Posté

Bonjour,

Magnifique et impressionnant !!!!!!!!

Il faudrait un écran gigantesque pour apprécier au mieux ces prises :D

La turbulence est bien visible sur le résultat.

Encore bravo, le diamètre et la patte du maître ont parlé.

Christian

Posté
Résultat très moyen
C'est vrai, je n'arrive toujours pas à voir de façon distincte les craterlets dans Platon, j'en vois 5 ou 6, mais les autres ? il y a de petits traits horizontaux. Bin alors ? ;)
Posté

au vu des conditions tu t'en sors pas mal, tes images sont superbes!

surtout platon et la vallée des alpes, quelques crateres dans la rainure principale!

je pense que le tri a la main a sauvé tes captures !

mais quel travail de dingue...

stephane

Posté

Salut Albéric,

Très beaux survols lunaires (comme à ton habitude ;) ).

Quand le 400 se met en route, ça décoiffe.

La mosaïque avec Clavius, Tycho et Pitatus est superbe. :wub:

Posté (modifié)

Salut Albéric,

m'ouarf malgré les conditions ça dépote grave par endroit !

Mais tu fais du tri visuel sur du lunaire ?? Sur Jupiter, bon mettons, mais sur une grande surface lunaire c'est très risqué je trouve...

C'est inutile maintenant avec Autostakkert ! Je m'amuse à retraiter des anciens films lunaires avec ce logiciel magique tellement qu'il est balèse. Il va chercher sur des carrés dont tu choisis la taille, les meilleures zones sur toutes les images, alors à moins que tu n'ais des yeux bioioniques, je ne vois pas comment tu peux lutter...Et c'est incroyable comment il normalise dans les zones sombres dans le mode drizzle 1,5x, le bruit disparait. C'est Luc qui m'avait mis la puce à l'oreille. Je suis sûr que le bruit visible sur tes morceaux serait très atténué et que tu gagnerais encore en résolution.

Arrête de t'abimer les yeux, les jeux sont faits. :D;)

Modifié par VLe
Posté

Salut Albéric,

Encore des images de ouf malgré la turbu, chapeau bas ! Ecoute Valère au sujet d'AutoStakkert 2, il a raison, moi je ne jure plus que par lui depuis longtemps déjà, aussi bien en lunaire qu'en planétaire ... maintenant, c'est toi qui voit ;)

Posté

Bonsoir

Et oui j'ai testé le tri à l'oeil contre AS2, c'est lui qui a gagner. Mais je soupçonne Albéric d'être masochiste alors il fait comme il veut.:be:

Mais j'aimerai bien reprendre quelques uns de ses meilleurs films un de ces jours je suis sûr qu'avec, on enfonce les meilleurs de la planète.

Une grosse préférence pour les gradins de Tycho magnifiques.

Certain qu'avec AS2 en drizzle 3 on sortirait plus de cratères dans Platon on les devine.

En tout cas en ce moment ça fait du bien de voir d'aussi belles images lunaires.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Luc, si tu repasses par ici, il se trouve que je remouline de très bons AVIS lunaires de 2012 mais cette fois ci en mode drizzle 3x comme tu me l'as suggéré, les premiers résultats sont étonnants par rapport à ce que j'avais obtenu notamment au niveau du bruit, c'est super propre ! Je vais me payer le luxe de les reposter à 140%.

Posté

Bravo Valère tu y viens aussi au drizzle 3.

On est obligé de poster des images à plus de 100% pour vraiment profiter des petits détails qui apparaissent avec. Il faut quand même que les films soient bons mais depuis des mois je jette tous les miens.:(

Alors je fais des tests avec AS2 en en reprenant des anciens.

Je vais m'attaquer sérieusement à Winjupos maintenant.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

D'accord avec VLe sur le tri des images. Tu a beaucoup à gagner dans les coins en multi-point. Pas si sur que la technique a encore du sens en multipoint avec des grosses matrice + de la turbulence !

Cela n'enlève rien à la qualité des images qui montre bien qu'avec peu de turbulence, on fait vite parler la poudre avec des gros diamètres. Même si tu a bien joué en passant en IR, de toute façon avec un 400mm est-ce seulement raisonnable de faire sans ?

Posté

très belle résolution notamment sur la première mosa :) sur Platon par contre la turbu devait être plus présente , çà manque un peu de craterlet dans l'arène

Posté

Bonjour à tous et toutes, ;)

D'abord je tiens à préciser que ces images sont traitées en multipoint avec Avistack 1.8. L'ancien, le lent mais clairement plus efficace que Registax 6.0. Je doute d'obtenir mieux avec Autostakkert, qui ne créra pas les détails gommés par la turbulence. En plus Autostakkert ne gère pas les .BMP et n'arrive pas à ouvrir pas certains Avi qu'ouvre sans problème Registax... Donc très bof !

Arrête de t'abimer les yeux, les jeux sont faits. :D;)

Toujours pas convaincu mais je ferais un test la prochaine fois... Du moins si AS est capable d'ouvrir des Ser de 12 Go...

Albéric

Posté

Alberic, pourquoi le bmp?

mais il est vrai que sur pas mal de cas ou la turbulence noie les détails , le trie manuel tire sont épingle du jeu.

Posté

Merci Jean-Pierre ! ;)

Alberic, pourquoi le bmp?

mais il est vrai que sur pas mal de cas ou la turbulence noie les détails , le trie manuel tire sont épingle du jeu.

Pour le tri manuel j'exporte les images en .BMP puis je fais le tri visuel.

C'est pour ça que j'ai besoin de pouvoir importer du .BMP comme le font sans problème Registax et Avistack.

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.