Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une animation qui montre la comète C/2014 Q2 (Lovejoy) se déplacer sur le fond de ciel. J'ai pris les 13 images qui composent l'animation durant la soirée du 10 janvier dernier. Les poses unitaires font 10 minutes avec un autoguidage adapté pour suivre le noyau de la comète (comme je guide hors axe, j'ai dû calculer le déplacement de la comète ce soir là et déclarer une correction dans le logiciel PHD2). C'est pour cela que les étoiles filent sur les poses unitaires de 10 minutes.

Lovejoy_2.gif

Les images sont prises avec la configuration suivante: Takahashi FSQ-106ED, caméra CCD QSI-683wsg8, monture AstroPhysics 900 GTO. L'instrument est en Espagne et contrôlé à distance. Les images ont été traitées avec PixInsight (pré-traitement, transformation d'histogramme, HDRMultiScaleTransform, réglage des courbes) et le fichier GIF a été créé avec VirtualDub. Comme il s'agit de poses unitaires mises bout à bout, je n'ai pas pu enlever bien sûr les multiples traces de satellites.

J'ai été étonné par la transformation rapide de la queue ionique... Au début, j'avais benoîtement essayé de faire un stacking des images et je ne comprenais pas pourquoi la queue était plus floue sur l'image finale que sur les poses unitaires. J'ai fini par comprendre...

Bien cordialement,

Philippe

Posté

Salut Philippe,

IMPRESSIONNANT !!! C'est la meilleure animation de la comète du moment pour moi !!!

Je ne sais pas quel est le format des images à l'origine mais cette animation mériterait d'être faite en vidéo HD1080p !!

Posté

Voici une autre animation réalisée avec les mêmes 13 images mais cette fois ci avec le champ global (1°56' x 1°27' dans la configuration optique) et un fréquence d'animation de une image par seconde de manière à mieux voir l'évolution des structures de la queue ionique.

Lovejoy_3.gif

Pour répondre à une question ci-dessus, les images produites à l'issue du traitement sont en FITS que je transforme en JPEG pour réliser le GIF animé. J'ai essayé de produire une video, mais a priori cela n'apporte rien de plus.

Philippe

Posté

Ah oui, un + pour ce format plus grand ! Encore bravo pour cette perf !

Je pense au contraire qu'une vidéo apporterait un gros plus pour les grands écrans notamment, en utilisant bien sûr des fonctions un peu plus abouties que dans le logiciel de montage vidéo de base lambda.

En fait, elle se prêterait bien à des panoramiques avancés ciblés sur certaines zones de la queue, la comète subissant une rotation à l'horizontale pour bénéficier de plans larges en mode rapproché néanmoins. Le tout avec un niveau de sortie progressif pour les détails. Ceci dit, les images sont peut-être un peu trop étalées dans le temps, mais y'a probablement des trucs à faire pour en faire une vidéo spectaculaire !

Posté

Bravo c'est superbe :pou:!

Je serais curieux de savoir comment tu as calculé tes paramètres de déplacement de la comète et comment tu les as paramétrés dans PHD2. :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.