Aller au contenu

Grossissement : soyons raisonnables et honnêtes


CDLC

Messages recommandés

Une semaine de mistral, ou une semaine de flotte, de neige, de ciel bouché, à choisir... :be:

 

Mais combien de semaines de mistral dans l'année, et OK de pluie, dans le Sud, par rapport aux semaines de flotte, de neige, de ciel bouché, de froid (observer par -5° faut y aller...) ailleurs ?

 

J'ai une amie cannoise astram qui a ensuite vécu près d'Annot dans le 04, en Haute-Provence, et qui se plaignait déjà du temps :be:, et qui à présent est dans le Lot-et-Garonne, elle pleure sa misère...

 

Retour sur Mandelieu (près de Cannes) prévu... :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je ne suis pas resté assez longtemps, mais grosso modo, en dehors de l'été où c'est vachement bien la plupart du temps, c'était soit nuages soit mistral.

 

Donc d'accord de dire que c'est globalement pas mal, mais de là en faire en paradis astro, faut remettre les choses en place!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas resté assez longtemps, mais grosso modo, en dehors de l'été où c'est vachement bien la plupart du temps, c'était soit nuages soit mistral.

 

Donc d'accord de dire que c'est globalement pas mal, mais de là en faire en paradis astro, faut remettre les choses en place!

 

Patte.

Certainement pas un paradise astro (mistral, PL), mais si tu résidais ici en Rhône-Alpes, ou ailleurs, je me demande comment tu vivrais la chose au quotidien ? :p

Par exemple pas de soleil du tout pendant un mois, c'est courant. ;)

 

Août 2014 : DEUX sorties ! :banana:

 

Alors tout est relatif, si je pars sur Aix-en-Provence, sans idéaliser je pense que ce sera globalement... MIEUX.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sort un peu du sujet mais ayant vécu 20 ans dans le sud ...

Ha oui l'été est super ..quand y pas le mistral ou vent de la mer...

Polution lumineuse , vous avez regardé les cartes Avex ?

Puis là ,on parle que de l'astro, on idéalise souvent le sud car la plupart le découvre pour les vacance ,mais à y vivre c'est pas la même donne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vécu en Provence, mais j'ai souvent entendu les astrams de la région se plaindre des conditions qui sont loin d'être au top, comme Syncopatte.

Et je pense qu'il existe d'autres régions de France qui n'ont rien à lui envier. Et je pense encore à a Vendée qui bénéficie de statistiques d'ensoleillement tout à fait honorables, en plus d'être sous des flux laminaires.

Carte-Ensoleillement.png

D'autant que l'ensoleillement ne garantit pas les nuits claires ou inversement. Il m'est arrivé bien souvent d'observer dans de bonnes conditions la nuit alors que la journée avait été voilée, voire nuageuse. (L'inverse est vrai aussi, mais aurais-je une mémoire sélective? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top que j'ai pu voir niveau "pureté" du ciel (fdc noir, peu de PL, VL visible sans forcer et surtout beaucoup de nuits claires) c'est le briançonnais à égalité avec le Verdon, la région de Serre-Ponçon n'est pas mal mais j'ai trouvé beaucoup moins de nuits claires que sur les sites sus-cités (peut-être pas tombé à la bonne période)...

 

D'autres régions sont certainement meilleures mais je ne les ai pas visitées ou alors le temps n'était pas de la partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

La carte de l'ensoleillement veut-elle dire quelque chose? Ici en Bourgogne, le soleil est loin d'être toujours au rendez-vous : quand il ne pleut pas, il y a du brouillard. Mais alors quand c'est clair, le seeing est vraiment sublime, la transparence et la faible turbu se donnent rendez-vous pour des visions d'une très grande beauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en 'HS': le ciel le plus 'pur' que j'ai vu c'était en haut du volcan Teide à Tenerife. Un bleu incroyablement sombre de jour et la lumière zodiacale parfaitement visible la nuit.

C'est un des rares endroits où on peut faire une photo comme ça, la journée:

 

astrophysics_Teide_Tenerife_Canary_Islands.png

 

Et en plus quand il pleut, les nuages sont en-dessous, le sommet est le plus souvent dégagé. :wub:

 

Après, même en Belgique la raison principale pour laquelle je ne fais pas plus de photos c'est le boulot. Je pars avant 6h du matin au boulot, pas question d'imager toute la nuit.

 

Même ici il y a quand même assez d'opportunités de pratiquer, mais il faut être disponible sinon on ne peut pas en profiter. Et parfois, oui, il y a 3 semaines de grisaille ininterrompue. :(

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sort un peu du sujet mais ayant vécu 20 ans dans le sud ...

Ha oui l'été est super ..quand y pas le mistral ou vent de la mer...

Polution lumineuse , vous avez regardé les cartes Avex ?

Puis là ,on parle que de l'astro, on idéalise souvent le sud car la plupart le découvre pour les vacance ,mais à y vivre c'est pas la même donne ...

Sans doute à l'inverse du Nord, dont je suis originaire (Lille), ce n'est vraiment supportable que l'été pendant les vacances quand les gens se sont barrés ailleurs, le reste du temps c'est météo merdique et ciel plombé... :be:

 

Longtemps vécu sur la Côte d'Azur, c'est chiant l'été à cause de la surpopulation touristique, mais reste du temps agréable, et à présent en Haute-Savoie c'est plus proche du Nord que d'autre chose, paysages/montagnes en plus évidemment.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte de l'ensoleillement veut-elle dire quelque chose?

 

Ben quand-même, on va pas tout remettre en cause !

Notre ressenti perso ne pèse pas lourd devant ce genre de doc qui vient de relevés établis sur des décennies.

 

Le mauvais temps qu'on a chez soi... je pense sincèrement qu'il a bon dos :)

Par exemple, ici en Vendée on a eu pas mal de jours (et de nuits) de beau temps en février et mars.

Il y a eu un paquet de fois où en fermant mes volets le soir je me suis dit : "tiens, c'est dégagé, si j'en avais le courage je sortirais le T400".

Chose que je n'ai pas faite, à cause de la fatigue de la journée, ou tout simplement par flemme.

On a tous tendance à vouloir que le ciel soit dégagé ET stable les week-end où on est libre et en forme.

 

Tout ça pour dire qu'à mon avis, le facteur n°1 qui empêche d'observer, c'est pas la météo mais le manque de volonté. Moi le premier !

 

Encore ce soir, c'est dégagé, alors qu'est-ce que je fous là sur mon canapé devant un écran, alors que si ça se trouve il y a en plus un seeing d'enfer ? :)

 

Etoile des écrins, si c'est la météo qui te bloque pour investir dans un dobson, c'est dommage !

 

 

Pour la sensibilité des grands diamètres à la turbu : ceux qui le disent sont en général ceux qui n'ont pas mis l'oeil dans un grand diamètre.

Je vais remettre un truc que j'ai rabâché (désolé pour ceux qui le re-re-relisent) : dans le T800 et le T1m de Stellarzac, j'ai pas senti plus de turbu que dans le T300 et que dans mon T400 qui étaient à côté.

Dans les gros, l'image étaient tout simplement beaucoup plus belle, plus lisible, plus détaillée, et absolument pas plus agitée.

Si vous ne me croivez pas, allez voir vous-même :)

 

 

Pour le ciel du sud, un copain qui habite le 04 a le même ressenti que Syncopatte : en-dehors de l'été, quand c'est dégagé et coronal, c'est qu'il y a du mistral, même si le télescope tient debout l'image vibre tellement qu'elle est inexploitable.

 

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Larzac est privilégié au niveau seeing.

Mais l'expérience a été faite un soir où il y avait de la turbu.

Je parle du T1m pour prendre un cas extrême, le proverbe "plus c'est gros plus c'est sensible" aurait dû s'appliquer de façon évidente et on aurait dû avoir de l'image bien pourrie dans le T1m, mais c'est lui qui donnait la meilleure image.

Sa supériorité était criante, on n'était pas dans la petite différence subtile.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ben tiens, tout comme Paradise, j'échangerais bien quelques semaines de grisaille continue contre quelques soirs de mistral dégagés !

Même si ça turbule, tu peux au moins sortir un peu avec une petite lunette à faible grossissement ou une paire de jumelles, ou même regarder la voûte à l'oeil nu. Et ça c'est magique par rapport à rester bloqué dedans des semaines durant, comme ici.

 

Il y a un élément à prendre en compte, c'est la capacité à certaines personnes du sud à se plaindre du temps dès qu'il y a un nuage isolé dans le ciel ou un souffle léger de mistral. J'ai des exemple précis perso, et j'étais moi-même ainsi quand je vivais dans le sud avant de connaître le climat de Paris ou Lyon (qui grosso-modo sont kif-kif pour notre activité).

Maintenant, OK, je sais que le mistral ce n'est pas rien, et très gênant et froid notamment l'hiver.

 

J'ai de la famille vers Cavaillon, eh ben croyez-moi ou pas mais c'est fou le nombre de jours / soirs où c'est gris ici à Lyon et là-bas clair sans un souffle.

Idem quand je descends vers Sisteron par Grenoble : passé le col de Luz ça se dégage souvent.

Et je ne parle pas de la qualité exceptionnelle du ciel nocturne de la région de Gap, Sisteron, ou même Briançon.

Et le plus flagrant étant l'axe de la vallée du Rhône : en descendant passé Valence ou Montélimar, tout se se dégage, rien à voir. Dans l'autre sens, c'est un mur nuageux qui nous accueille.

 

Après, chacun est libre de croire ce qu'il veut. Je ne veux nullement avoir raison, il me semble juste qu'il y a des réalités de différences climatiques en France.

 

Mais j'ai aussi tendance à penser que l'on observe peut-être depuis 5-10 ans un changement vers plus de nuages, et qui lisse un peu ces différences originelles de climat en France. C'est un peu tôt pour le dire ...

 

Le plus important, c'est que ceux du nord comme du sud puissent faire de belles observations quand même, que l'on puisse sortir un minimum et se faire plaisir ! :)

 

Fred, je suis en train de changer d'avis pour ce que tu évoques ! ;)

Et ta remarque sur la turbu dans les gros tromblons me fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mistral ne souffle pas partout de la même manière, ici dans le 34 on en a beaucoup moins par exemple que dans le 13 voir le 30 et coté PL le département en s'éloignant de Montpellier on est plutôt tranquille (y a les cevennes pas loin)

Mais je suis pour que vous ayez le maximum de bons ciels car vous descendez trop je trouve, çà fait du monde sur les routes et cela fait monter les prix de l'immobilier.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez que en Provence le site de St Michel de l'Observatoire a été choisi pour son ciel le plus pur de France et juste au dessus à la petite station de Lure il y a des conditions d'observation exceptionnelles j'ai souvent observé en ce lieu avec mon C9 , le C11 de Yan et le C14 de Stef.

Modifié par jeannot13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous tendance à vouloir que le ciel soit dégagé ET stable les week-end où on est libre et en forme.

 

Tout ça pour dire qu'à mon avis, le facteur n°1 qui empêche d'observer, c'est pas la météo mais le manque de volonté. Moi le premier !

 

Encore ce soir, c'est dégagé, alors qu'est-ce que je fous là sur mon canapé devant un écran, alors que si ça se trouve il y a en plus un seeing d'enfer ? :)

 

Moi c'est la météo qui m'empêche de sortir, ou bien sûr un rhume, une grippe, une gastro, une mort imminente. :be:

Le canapé je m'en tape, je peux sortir en semaine comme en weekend à présent, eh bien les nuits claires sont sacrément rares. :confused:

 

Et même les ciels « clairs » ne le sont que relativement, l'humidité blanchit souvent le ciel, ou la brume, rien de comparable avec le ciel de Provence, punaise... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... alors que si ça se trouve il y a en plus un seeing d'enfer

:D Bien "vu"!

Jupiter était énorme hier soir ... essayé mes ES 6.7, 8.8 et 14 en 82° (avec et sans Barlow 2x) avec mon rudimentaire Dob 200/1200 :o:wub: ... détails ciselés dans les bandes, c'était assez époustoufflant ... j'y retourne ce soir (sur mon balcon) car GTR et phémus au programme d'après mes sources ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Rennes, peu de turbu permettant de tenir le grossissement à 500x, mais une petite humidité d'altitude ne permettant pas d'en profiter. Pas moyen de sortir les taches sur les bandes sud. c'était bien joli quand même à 300x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.