Aller au contenu

Prévisions pour l'éclipse du 20 mars


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lance un jeu, le jeu de la météo.

 

D'habitude j'y joue tout seul mais là je partage :).

 

La règle: à l'occasion d'un événement astronomique, on enregistre toutes les prévisions météo disponibles pour voir leur évolution au fur et à mesure qu'on s'approche de l'événement, et on s'amuse à comparer. L'intense rigolade qui peut s'ensuivre tentant de compenser le désespoir induit par la météo réelle le jour J :be:

 

Ici nous traiterons bien sûr du 20 mars 2015 et de l'éclipse de Soleil.

 

Je commence donc avec les prévisions de nébulosité GFS du 10 mars dans la matinée, pour le 20 mars bien sûr (même si l'heure ne correspond pas à celle de l'éclipse j'ai choisi la carte la plus représentative de celle de l'heure de l'éclipse).

 

Je mettrai sur ce premier message toutes les cartes successives afin de bien visualiser les changements.

 

Les altitudes représentées sont :

- blanc : basse altitude

- jaune : moyenne altitude

- rouge : haute altitude

 

Prévision le 10 mars à 6h:

6182-1425984911.jpg

 

Prévision le 10 mars à 12h:

6182-1426016482.jpg

 

Prévision le 11 mars à 00h:

6182-1426056040.jpg

 

Prévision le 12 mars à 00h:

6182-1426146738.jpg

 

Prévision le 13 mars à 00h:

6182-1426233520.jpg

 

Prévisions le 14 mars à 00h:

6182-1426316177.jpg

 

Prévisions le 15 mars à 00h:

6182-1426403192.jpg

 

Prévisions le 16 mars à 00h:

6182-1426488812.jpg

 

6182-1426490110.jpg

 

Prévisions le 17 mars à 00h, cette fois pour l'heure de l'éclipse:

6182-1426574452.jpg

 

Prévisions le 18 mars à 00h, pour l'heure de l'éclipse:

6182-1426664774.jpg

 

Prévisions le 19 mars à 00h, pour l'heure de l'éclipse:

6182-1426749329.jpg

 

Prévisions le 19 mars à 12h, pour l'heure de l'éclipse:

6182-1426792879.jpg

 

Autre série:

 

Météofrance du 12 mars:

6182-1426149264.jpg

 

Météofrance du 13 mars:

6182-1426233788.jpg

 

Météofrance du 14 mars:

6182-1426316365.jpg

 

Météofrance du 15 mars:

6182-1426403307.jpg

 

Météofrance du 16 mars:

6182-1426488936.jpg

 

Météofrance du 17 mars:

6182-1426574693.jpg

 

Météofrance du 18 mars:

6182-1426664954.jpg

 

Météofrance du 19 mars:

6182-1426749781.jpg

 

En même temps on peut se questionner sur le bien fondé des prévisions (prédictions :be:) à long terme. Si on nous les donne c'est peut-être parce qu'on les réclame :).

 

Et si ça se trouve la 1ère carte sera exactement la situation météo du 20. Mais ça m'étonnerais :p

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci pour l'info, sachant que cela concerne également le Marathon de Messier du vendredi 20 au soir, et celui du samedi 21 au soir.

Comment doit-on lire la carte? en rouge c'est bon ou mauvais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode d'emploi : Explications de la carte nébulosité à 3 étages :

La carte nébulosité représente la masse nuageuse qui est prévue. La couleur représentée est l'altitude de la masse nuageuse, sachant que les nuages de basse altitude sont privilégiés (changé recemment).

 

Les altitudes réprésentées sont :

- blanc : basse altitude

- jaune : moyenne altitude

- rouge : haute altitude

 

le lien direct : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/nebulosite/240h.htm Les carte de précipitation ne sont pas plus optimistes...

 

Super, si cela se confirme pas de grande migration vers la Bretagne pour voir 1 ou 2 % de soleil en moins.

Et je pourrai me lever à mon heure tardive habituelle :be:

 

Mais comme tu le dis, d'ici là et en régime perturbé comme il semble qu'on sera, il est déjà parfois difficile de savoir avec certitude ce qu'il fera le lendemain, donc cela reste encore bien ouvert ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Haute Normandie, et surtout notre observatoire près du Havre, je tiens un historique des prévisions sur cette page depuis le 26 février. On a comme ça la trace des prévisions ce qui en dit long sur leur fiabilité... On constate fréquemment sur le terrain que les prévisions à 12h (seulement) sont presque toujours dans les choux, donc de là à prévoir sur 10 jours et plus. Mais bon, pour le fun, voici la page :

 

http://www.sahavre.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=1131

 

À ce jour, c'est pas terrible, mais je ne m'attends à rien de bon : depuis 6 ans que je fais de l'astronomie, tous les grands évènements exceptionnels ont été rendu invisibles à cause du mauvais temps, quelle que soit la période de l'année...

 

Les 4 prochaines éclipses (partielles) visibles depuis la France sont :

- le 10/06/2021 : éclipse partielle de 11h15 à 13h15 environ

- le 25/10/2022 : éclipse partielle de 11h15 à 13h00 environ

- le 29/05/2025 : éclipse partielle de 11h10 à 13h00 environ

- le 02/08/2027 : éclipse partielle de 10h00 à 12h00 environ

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Pour la Haute Normandie, et surtout notre observatoire près du Havre, je tiens un historique des prévisions sur cette page depuis le 26 février. On a comme ça la trace des prévisions ce qui en dit long sur leur fiabilité... On constate fréquemment sur le terrain que les prévisions à 12h (seulement) sont presque toujours dans les choux, donc de là à prévoir sur 10 jours et plus. Mais bon, pour le fun, voici la page :

 

http://www.sahavre.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=1131

 

À ce jour, c'est pas terrible, mais je ne m'attends à rien de bon : depuis 6 ans que je fais de l'astronomie, tous les grands évènements exceptionnels ont été rendu invisibles à cause du mauvais temps, quelle que soit la période de l'année...

 

Les 4 prochaines éclipses (partielles) visibles depuis la France sont :

- le 10/06/2021 : éclipse partielle de 11h15 à 13h15 environ

- le 25/10/2022 : éclipse partielle de 11h15 à 13h00 environ

- le 29/05/2025 : éclipse partielle de 11h10 à 13h00 environ

- le 02/08/2027 : éclipse partielle de 10h00 à 12h00 environ

 

Ben oui, c'est pour le fun, ça deviendra plus sérieux à, disons 3 jours. Car il vaut mieux prévoir la nécessité d'un déplacement sans attendre la veille au soir. Dans mon coin 75% de chance de prendre la voiture pour 200 ou 300 kms. Il peut m'arriver aussi de laisser tomber car il n'y a aucune perspective sur des centaines de bornes...

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode d'emploi : Explications de la carte nébulosité à 3 étages :

La carte nébulosité représente la masse nuageuse qui est prévue. La couleur représentée est l'altitude de la masse nuageuse, sachant que les nuages de basse altitude sont privilégiés (changé recemment).

 

Les altitudes réprésentées sont :

- blanc : basse altitude

- jaune : moyenne altitude

- rouge : haute altitude

 

le lien direct : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/nebulosite/240h.htm Les carte de précipitation ne sont pas plus optimistes...

 

Super, si cela se confirme pas de grande migration vers la Bretagne pour voir 1 ou 2 % de soleil en moins.

Et je pourrai me lever à mon heure tardive habituelle :be:

 

Mais comme tu le dis, d'ici là et en régime perturbé comme il semble qu'on sera, il est déjà parfois difficile de savoir avec certitude ce qu'il fera le lendemain, donc cela reste encore bien ouvert ;)

 

Merci Den, j'aurais dû mettre le mode d'emploi :)

 

Je ne comprenais pas ton "Super"! Effectivement quand tu es retourné sur le site la prévision avait changé. Voir le premier message où je vais aligner les images pour permettre une meilleure visualisation des changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "super" était ironique dans le sens ou cette première carte montrait qu'il n'y aurait rien à observer depuis chez moi, mais ça s'est déjà amélioré ;)

Là tu as mis en deuxième la carte de 1 h au lieu de celle de 07h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "super" était ironique dans le sens ou cette première carte montrait qu'il n'y aurait rien à observer depuis chez moi, mais ça s'est déjà amélioré ;)

Là tu as mis en deuxième la carte de 1 h au lieu de celle de 07h...

 

Exact, je rectifie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que d'ici au 20 on aura eu toutes les prévisions possibles, pluie, nuages, ciel voilé, soleil...:D

L'historique de Fred est édifiant !

Mais comme tu dis Claude, faut se tenir prêt, pour ceux qui envisageraient de se déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai refait un tour sous Accuweather qui confirme les nuages pour vendredi 20 sur Paris.

 

J'ai vu un petit lien Astronomy

http://www.accuweather.com/en/fr/paris/623/astronomy-hourly-forecast/623

 

Poor for stargazing, good for stargazing.

 

Dans les prévisions conventionnelles en Overnight ils donnent une prévision pour l couverture nuageuse en pourcentages, la température du point de rosée et le taux d'humidité (Plus c'est humide plus ça craint pour l'astro)

 

Ils indiquent également une Visibilité en mi.

Quelqu'un sait ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas regarder météociel, ça fait peur...

 

Comme sur les GFS, ils prévoient une super chute des pressions entre mercredi et vendredi ce qui ne laisse pas présager du bon.

Plus qu'à savoir où vont se trouver les fronts associés...

 

Ce qui est bien avec les situations perturbées, c'est que cela évolue rapidement dans un sens ou dans l'autre, donc le suspense sera total :be:

 

Géniale la carte météo france sur le premier post, quoi qu'il se passe il pourront dire : "on vous l'avait dit" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut réver ?

 

G_pim_88_1325774697.jpg

 

Pour l'instant l'historique des prévisions pour la Haute Normandie (Le Havre), ça donne depuis le 26/02 :

 

10293-1426162428.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit de prévisions à une semaine, météorologie rime très bien avec astrologie et numérologie... :D

 

En plus, le modèle GFS prédit assez bien (à court terme) les nuages élevés et moyens, mais il a beaucoup plus de mal avec les nuages bas (la "grisaille" hivernale sur laquelle les commentateurs radio et télé avouent parfois s'être plantés) qui se moquent souvent de ce que dit le modèle même à échéance de quelques heures seulement.

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit de prévisions à une semaine, météorologie rime très bien avec astrologie et numérologie... :D

 

En plus, le modèle GFS prédit assez bien (à court terme) les nuages élevés et moyens, mais il a beaucoup plus de mal avec les nuages bas (la "grisaille" hivernale sur laquelle les commentateurs radio et télé avouent parfois s'être plantés) qui se moquent souvent de ce que dit le modèle même à échéance de quelques heures seulement.

 

Bien d'accord :)

 

En ce qui me concerne ce qui m'exaspère le plus c'est le scénario d'anti cyclone d'hiver annoncé par tout le monde, avec flux de nord et ciel pur... sauf que dans mon coin ça se traduit parfois par un couvercle de nuages continu et persistant :cry:

 

En attendant, pour le 20 mars, Météo France confirme l'intuition de Den:

 

"Géniale la carte météo france sur le premier post, quoi qu'il se passe il pourront dire : "on vous l'avait dit""

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi, 12 mars:

 

tous les sites meteo sont d'accord:" on en sait rien..." ;-)

 

 

ça me rapelle une eclipse de lune il y as quelques années en arriere en haute-savoie.

 

pendant plus d'une semaine, j'ai dis a tout le monde que vu la météo je ne sortirais pas.

 

ça ne m'empechait pas de regarder tous les jours la météo , et d'alterner entre espoir et desespoir au rythme des changement d'avis des meteorologues.

 

 

Resultat des courses, 4h avant l'evenement, chauffé au fer blanc, et ne tenant plus j'ai pris la route pour trouver le ciel clair annoncé, en me promettant de ne pas aller plus loin qu'annecy...

resultat, j'ai fait prés de 200 bornes, pour aller faire des photos avec les copains sur la route napoleon. pas loin du col de lus la crois haute... ;-) alors que je bossait le lendemain.

 

150 bornes sous les nuages.., on allait toujours dans la direction ou le ciel semblait se découvrir...avec un suivi meteo permanant...

bon-sang ...j'ai cru qu'on arriverais jammais a trouver cette eclaircie pour observer...ça avance vite les nauages...MDR

 

 

mais on as fini par les dépasser et trouver le ciel clair, avec une magnifique eclipse en cadeau... :wub:

 

le lendemain matin au boulot, ça as été difficile :cry:, mais que de bon souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tous les sites ont l'air de remettre à jour en indiquant un pic de hautes pressions alors qu'hier matin on était dans un minimum dépressionnaire :rolleyes:

Comme le dit claude, cela peut être bon ou mauvais. bon car cela signifie en général des conditions de beau temps mais associé à un peu d'humidité, on peut effectivement vite arriver à un coup de brouillard ou de nuages bas bien stables.

 

Les prévis pour l'humidité semblent la donner pour assez basse et avec du vent un peu partout ce qui peut empêcher la formation de brouillards ou nuages.

 

Par contre, le pic de pression est assez raide et le vent très soutenu prévu en Bretagne laisse supposer un combat assez violent entre anticyclone et dépression, ce qui peut encore permettre de mauvaises surprises d'ici là.

Tout reste ouvert donc... :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff... en regardant la carte IR de sat 24 (qui offre le plus grand champ) on comprend que les météos vont avoir du mal à sortir quelque chose de précis durant les quelques jours qui viennent.

Entre ce qui arrive de l'ouest sur l'atlantique et le retour d'est sur la pologne et europe du nord on va se retrouver dans une situation ou tout ça va se mélanger au dessus de chez nous dans un joyeux bazar assez imprévisible :be:

 

http://www.sat24.com/?ir=true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire pour moi ça serait un mistral de fou comme il y en a souvent en cette saison par ici, pas de possibilité d'imager sauf avec un téléobjectif , mais bof... reflets du soleil dans les lentilles. Juste du visuel sans souvenir photographique, avec tout ce que j'ai préparé. Et surtout beau temps à partir de 11h30. Grrrrrr.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.