Aller au contenu

Prévisions pour l'éclipse du 20 mars


cpeg

Messages recommandés

j'ai enregistré le live sur itélé de la totalité de l'éclipse en Norvège ! Ca me fera un souvenir !

Désolé pour ceux de métropole (Meudon par exemple où la déception était de mise...)...J'aurais aimé être à Tromso !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

 

● début de l'éclipse partielle : 08h 16m 00,5s

● maximum de l'éclipse partielle : 09h 22m 24,1s une grandeur maximum de 0,75551 (le disque apparent du Soleil étant égal à 1,00000) ;

 

Au dixième de seconde...Roger? Tu n'aurais pas au centième pour faire mieux?

 

Pour la grandeur, c'est assez précis.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo Allo!

 

Les Dieux ont été propices, grâce à nos sacrifices. Il a suffit de deux pendaisons pour qu'ils répondent à notre appel...

Grâce surtout à un ami, résidant plus au nord, vers Beaune, qui m'a appelé, me disant que c'était presque dégagé, confirmant ainsi ce que l'on devinait sur Sat24 (ah les prouesses de la technique moderne...).

 

Donc, 20 km de course en voiture vers le nord, et le soleil était là! Superbe éclipse... Un beau croissant qui s'amenuisait, et je peux le confirmer, il y a bien des montagnes sur la Lune! Belles cimes en ombres chinoises visibles.

Un beau moment, après bien des émotions... :)

 

Je ferai un petit dessin cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo Allo!

 

Les Dieux ont été propices, grâce à nos sacrifices. Il a suffit de deux pendaisons pour qu'ils répondent à notre appel...

Grâce surtout à un ami, résidant plus au nord, vers Beaune, qui m'a appelé, me disant que c'était presque dégagé, confirmant ainsi ce que l'on devinait sur Sat24 (ah les prouesses de la technique moderne...).

 

Donc, 20 km de course en voiture vers le nord, et le soleil était là! Superbe éclipse... Un beau croissant qui s'amenuisait, et je peux le confirmer, il y a bien des montagnes sur la Lune! Belles cimes en ombres chinoises visibles.

Un beau moment, après bien des émotions... :)

 

Je ferai un petit dessin cet après-midi.

 

 

Superbe ! On attend ton dessin lunaire, euuh solaire, enfin bref, ce relief en ombre chinoise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coincé sous les nuages j'ai même pas pu apercevoir la forme du soleil à travers le voile épais. en seule consolation il a fait assez sombre comme avant un gros orage.

 

vivement 2026 et merci au pic du midi pour la diffusion du phénomène sur internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

● début de l'éclipse partielle : 08h 16m 00,5s (Temps Universel) soit 09h 16m 00,5s (Heure légale française à TU + 1heure) ;

 

● maximum de l'éclipse partielle : 09h 22m 24,1s (Temps Universel) soit 10h 22m 24,1s (Heure légale française à TU + 1heure) avec une grandeur maximum de 0,75551 (le disque apparent du Soleil étant égal à 1,00000) ;

 

● fin de l'éclipse partielle : 10h 33m 32,5s (Temps Universel) soit 11h 33m 32,5s (Heure légale française à TU + 1heure).

Au dixième de seconde... Roger ? Tu n'aurais pas au centième pour faire mieux ?

 

Pour la grandeur, c'est assez précis.

 

Patte.

Bonjour Patte, :)

 

Eh bien, hélas, je suis désolé pour toi :( mais je n'ai pas eu la possibilité d'avoir ces mêmes horaires avec une précision au centième de seconde... :cry::cry::cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la fin de la relation de mon observation (à l'œil nu de cette éclipse partielle de Soleil du vendredi 20 mars 2015 depuis chez moi, dans le Sud-Ouest du Cantal) :

 

Entre 10h 22m (heure française) et 11h 33m (heure française) : ciel grisâtre très souvent entièrement bouché :mad: , avec fort heureusement quelques trouées permettant de regarder (bien sûr avec mon disque "Sol-Obs 14 - Viéclipse") l'effacement progressif de l'ombre noire de la Lune devant le disque du Soleil ;) . Donc en conclusion : une éclipse plutôt décevante à observer... :confused:

 

Où j'ai été très mécontent c'est que pendant une demie heure à partir de 11h 45m (heure française) le ciel ― voulait-il me narguer ? :be: :be: :be: ― s'est complètement dégagé et le disque du Soleil était d'un très beau jaune à regarder (avec une protection oculaire naturellement). :o :o :o

 

Où en revanche j'ai été très content c'est d'entendre par moment (lorsque je rentrais à l'intérieur de ma maison) les commentaires des intervenants sur BFM TV concernant ce très beau spectacle céleste, notamment la totalité au Svalbard :wub: :wub: :wub: (commentaires assez intéressants m'a t-il semblé :be: :be: :be: , mais il faudra visionner à tête reposée l'ensemble de l'émission spéciale de BFM TV que j'ai enregistrée depuis neuf heures moins dix, heure française, avec une bande VHS de 4 heures [eh oui, j'utilise encore ce vieux matériel que la plupart d'entre vous doivent ne plus utiliser depuis bien des années !... ;) ]).

 

Bonne journée à toutes et à tous. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Lorraine, ciel dégagé toute la matinée... Un vrai régale, avec l'hélioscope on voyait très bien le relief lunaire, le jeu de montagnes et de cratères étaient magnifique. Avec l'H-Alpha, certaines protubérances étaient caché par la lune, c'est comme si elles se détachaient du soleil, très impressionnant vraiment, je ne suis pas prêt de l'oublier.

(Désolé pour la qualité des photos)

 

740552IMG25682.jpg

 

756622IMG10372.jpg

 

199935IMG10472.jpg

 

935135IMG25562.jpg

 

501493IMG1040.jpg

 

915846IMG25722.jpg

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici près de Gap, dans les Hautes-Alpes, il y avait une couche nuageuse pas trop épaisse, mais bien uniforme. En fait pas si gênante que cela. Le visuel de l'éclipse était agréable, manquant juste un peu de luminosité, mais sans ombres disgracieuses de nuages défigurant le soleil. L'éclipse a pu être observée dans son intégralité. Très beau :)

 

Au début de l'éclipse, l'image était un peu empâtée, étant encore bas sur les reliefs montagneux à l'est. Ce qui est bien normal.

Une fois passé les 30° au-dessus de l'horizon, le visuel s'est nettement amélioré. On pouvait alors bien détailler la petite tâche solaire, les facules sur les bords du disque solaire ( surtout à l'est ) et le profil des reliefs lunaires.

 

Juste après la fin de l'éclipse, la couche nuageuse s'est épaissie... mais l'éclipse venait de se terminer. Ouf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au vu des prévisions récentes j'étais décidé à monter vers le nord. L'aspect du ciel ce matin à Lyon m'a conforté dans mon idée.

 

Je me suis retrouvé vers Beaune, à proximité de Savigny, d'où j'ai pu observer presque tout le phénomène dans des conditions pas parfaites mais quand même très satisfaisantes :)

 

CROA et photos à suivre...

 

Je ne regrette pas le déplacement, même si certains ont pu observer plus près de Lyon.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le grenouille dans son bocal avec sa p'tite échelle avait du bon ...

 

21339-1426861220.jpg"]21339-1426861220.jpg[/url]

 

C'est pour ça que je ne regarde plus la météo aux infos.

Avant les grand départ en vacances d'été où pour les longs week-end avec eux il fait toujours un temps magnifique et une fois sur place et bien non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, les nuages bas sont restés toute la journée, avec en prime du brouillard... Eclipse complètement impossible à voir donc.

 

Néanmoins, j'ai pu observer une bonne baisse de luminosité au moment du maximum, vers 10h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alsace-Lorraine super météo ce matin, ciel très propre, pas le moindre nuage, humidité contenue et turbu très acceptable :) (désolé les gars pour ceux qui ont eut la pluie :confused: ).

Sortie d'éclipse très belle en h-alpha avec des protu de part et d'autres de la lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.