Aller au contenu

Prévisions pour l'éclipse du 20 mars


cpeg

Messages recommandés

Pas facile sachant qu'au mois de Mars on peut avoir les 4 saisons en une seule journée ...

 

Ca vaut quelques chose les prévisions de "la chaine météo" ? Parce que sinon ...

 

http://lyon.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-lyon-3090-7.php

 

Météo ciel pour le 20 à Lyon ...

 

http://lyon.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-lyon-3090-7.php

 

faudra aller faire un tour aussi sur Skippy sky qui pour l'instant ses prévisions ne vont que jusqu'au mercredi 18 à 6h 00 UTC

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir.

 

Pas pour la pub,mais pour l’intérêt transmis

 

http://www.francetvinfo.fr/sciences/decouvrez-tous-les-secrets-de-la-lune_848229.html

 

Merci pour le partage, je souffre toujours un peu devant ces scientifiques qui essayent de vulgariser en quelques mots avec un journaliste toujours trop pressant avec un format si court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a encore un bel exemple de discordance sur les couches basses ce matin à 10h entre le GFS et la réalité : le modèle donne une moitié nord quasi complètement dégagée, alors que la grisaille couvre l'Ile de France et s'étend bien au-delà sur la Normandie et la Beauce...

 

9-562.GIF?14-0

 

Commentaire du présentateur météo à l'instant sur BFM : ah la grisaille est plus étendue que prévu...

Et après ça ils nous font des prévisions à la semaine, tu parles...

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bah moi si mon chiot sort la tête dehors c'est qu'il fera beau sinon c'est qu'il tombera des cordes et je vous assure c'est aussi efficace que la météo;) et il a interet à sortir car avec Lionel28 on fait une sortie publique.... J'ai pas posé ma journée pour rien noméo...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est dans une situation inhabituelle où il est bien difficile de prévoir du court terme et cela entraine encore plus d'imprécision sur le long terme.

Il n'y a plus qu'à laisser courir jusqu'à ce que tout ça se stabilise un peu...

En espérant qu'on y voit un peu plus clair avant le 20 à 9h :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plus de deux ans qu'on est dans une situation inhabituelle, Den. Depuis ce temps, les prévisions météo ne sont même plus capable de donner le temps à 12 heures... La fiabilité globale à 24 heures est de l'ordre de 50%, autrement dit en tirant à pile ou face, on ferait pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de météo France, aujourd'hui 15 Mars à 9h 30 pour le vendredi 20 ils se mouillent pas trop ...EUX !

 

Ils ont foutu des petits nuages partout avec comme légende "éclaircies" ou "rares averses".

En gros ça veut tout dire et ne rien dire

 

Dans le même temps Météo ciel persiste à nous annoncer - du moins pour Lyon - un ciel clair

 

http://www.meteociel.fr/tendances/25627/lyon.htm

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cette météo, ces prévisions données, je n' y crois plus du tout:( Cela dit,tous les jours je regarde sur 3 sites différents:be:.

 

Je peux dire que les prévisions ne sont jamais identiques sur les 3, ou pire, complétement contradictoires:confused:.

 

Comme déjà dit, les prévisions au lendemain ne sont que très rarement justes a 100%,encore moins lorsque les nuages viennent de l' Allemagne( en tout cas dans l' est de la france) sans oublier les nuages bas qu' aucun prévisionniste ne sait voir sur les ordinateurs.

 

Pour le 20, un site prévoit nuageux, l' autre très beau et l' autre avec quelques nuages. En principe, on devrait pouvoir voir cette éclipse tant attendue.

A confirmer dans 5 jours :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cette météo, ces prévisions données, je n' y crois plus du tout:( Cela dit,tous les jours je regarde sur 3 sites différents:be:.

 

Je peux dire que les prévisions ne sont jamais identiques sur les 3, ou pire, complétement contradictoires:confused:.

 

Comme déjà dit, les prévisions au lendemain ne sont que très rarement justes a 100%,encore moins lorsque les nuages viennent de l' Allemagne( en tout cas dans l' est de la france) sans oublier les nuages bas qu' aucun prévisionniste ne sait voir sur les ordinateurs.

 

Pour le 20, un site prévoit nuageux, l' autre très beau et l' autre avec quelques nuages. En principe, on devrait pouvoir voir cette éclipse tant attendue.

A confirmer dans 5 jours :be:.

 

Je ne te le fait pas dire, regarde en bas le tableau ici, avec 6 offices météo :

 

http://www.sahavre.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=1131

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon météo France:

 

Un grand 1/4 Nord Ouest sous le soleil...

De quoi faire taire les mauvaises langues. :be:

L'indice de confiance est pas au top quand même.

 

On va connaitre une grande migration d'astrams!

 

14303-1426421966.jpg

 

Donc l'intérêt sera de ne pas être là ou le soleil est plein sur la carte.

 

L'occultation sera donc observable partout ou le soleil est éclipsé sur la cartes par les nuages. :be:

 

Je déconne et croise les doigts.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complété message #1.

 

A échéance maintenant de 4 jours on s'approche de la zone de prévisions plus ou moins fiables et c'est compliqué. Au vu de ce que j'ai affiché et d'autres sites l'heure de l'éclipse chez moi sera à la limite de l'arrivée des nuages. C'est bon à 7h00, et ça bascule ensuite à une heure qui peut encore beaucoup varier.

 

A moins que le scénario ne change encore totalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture écran TV du JT de 13h 00 du lundi 16 Mars ... Si ça devait en rester là , du coté des cotes de la Manche ils peuvent commencer à ranger les lunettes spéciales éclipse ...

 

21339-1426513828.jpg"]21339-1426513828.jpg[/url]

 

En prime un p'tit soleil capturé lors de mes essais avec l'appareil compact et feuille d'astrosolar

Cliques sur l'image pour aller chercher bonheur dépixélisé :be:

 

21339-1426513918.jpg"]21339-1426513918.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mise à jour faite.

 

Une tendance vaguement stabilisée semble se dessiner 80h avant l'heure H: pour moi ça se traduit par le fait de devoir remonter vers le nord et surtout pas de prendre, comme d'habitude, la vallée du Rhône.

 

Pour l'instant...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Rennes, il semble que l'ennemi sera le brouillard, prévu par météoblue, non affiché com' d'hab par météociel, mais avec plus de 95% d'humidité, on aura du mal à y couper. Seul espoir, le vent soutenu qui devrait souffler vers chez nous, mais soufflera t-il assez tôt, assez fort et ne transformera t-il pas le brouillard en une couche de nuages bas aussi gênante ?

 

Comme on le voit, encore pas mal d'incertitudes, qui devraient malheureusement durer jusqu'au dernier moment.

 

 

Pour la bande de totalité, cela semble pour l'instant bien couvert par là. Si nous sommes dans le flou anticyclonique, ils seront eux dans le flux dépressionnaire.

Espérons que cela s'arrange pour qu'on puisse avoir de belles images de là-bas

 

Ah le soleil vient juste de percer à Rennes, à 11h20. j'espère que ce n'est pas la répétition du 20 mars :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du #1.

 

La tendance se confirme, pas bon au sud, dégagé a priori sur une moitié nord, doute sur la Bretagne.

 

En principe...:)

 

En ce qui me concerne je suis à la limite, ce qui peut me conduire à faire 100 ou 200 kms vers le nord par précaution, pour constater au retour que c'était parfait à Lyon ...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cartes de nébulosité, GFS a des mailles trop grandes, il faut plutôt utiliser les cartes WRF 2km ou 5km.

 

Le dernier run de WRF 5km donne ceci:

 

nmm-38-51-0.png?18-11

 

Comme écrit sur la légende, il s'agit des différentes couches nuageuses, en fonction de leur hauteur.

 

Le ciel est donc prévu bien nuageux en début de matinée sur une très grande partie de la France. Les éclaircies sont prévues se développer en fin de matinée, ça va se jouer à peu de choses...

 

Demain, il faudra plutôt utiliser WRF 2km, qui pour le moment ne va que jusqu'à 19h demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.