Aller au contenu

Eclipse du 20 mars, censurer nos enfants...


fredericcreusot

Messages recommandés

Vu qu'il n'y a pas de smiley à ton message, j'en déduis que tu m'invites à ne plus poster sur Webastro ? C'est bien cela Pat ? Eh bien, je vais suivre ton excellent conseil et dire à tous les webastrams : « au revoir Webastro !... ».

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Si c'est définitif comme je l'ai fait, à très bientôt Roger ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Très bien, j'ai envoyé une alerte éclipse à l'école en face de chez moi et tout le monde se barricade pendant la récré ! ;)

 

S'il fait beau je n'entendrai pas brailler les gamins pendant la récré de demain, voilà ! :D

 

Je bosse de nuit et je suis cerné par 2 écoles primaires.

Pour moi t'es un génie!!!

il me reste plus qu'à trouver de bonnes excuses pour qu'ils s'enferment pendant la récréation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant un être frustre, j'ai forcément des avis tranchés, je vis avec, mais tout le monde ne semble pas d'accord, justement, alors je soutenais quelques points de vue que je partage.

Ca m'a fait la même chose, effet inverse de ce qui était attendu. Comme dit la prochaine fois (pas forcément une éclipse sinon la prochaine fois sera dans longtemps !) anticiper au max un évènement, perso ça m'aura servi de leçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'histoire pour une éclipse de soleil ! :(

 

J'ai soixante cinq ans et je crois bien que c'est la première fois que je vois un tel cirque.

 

Quand j'étais gamin les instituteurs nous faisaient passer un morceau de verre au dessus de la flamme d'une bougie pour le noircir et pouvoir admirer l'éclipse. Et tous les élèves regardaient ça durant la récréation. Et personne ne faisait d'histoire.

 

Le "maitre" nous disait que c'était très dangereux de regarder le soleil en face; nous le faisions quand même parce que nous étions têtus et nous comprenions vite qu'il avait raison. Et puis basta.

 

Il n'y avait pas Fesse Bouc, ni Twiter, ni Internet et encore moins d'ordinateurs et ceux qui avaient une télévision étaient très rares. Et pourtant nous savions tous qu'il allait y avoir une éclipse.

 

Par la suite j'ai regardé les éclipses à travers une disquette de PC débarrassée de son enveloppe de carton et puis à travers deux ou trois épaisseurs de radios médicales. Et ça a toujours marché sans que toute l'Education Nationale, les ministères et les médias s'en mêlent.

 

Vous verrez qu'à ce rythme les enfants seront cloitrés chez eux les jours de pluie.

 

Mais bon, il parait que c'est le progrès......

 

Bonne éclipse à tous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse de nuit et je suis cerné par 2 écoles primaires.

Pour moi t'es un génie!!!

il me reste plus qu'à trouver de bonnes excuses pour qu'ils s'enferment pendant la récréation!

J'ai bossé deux ans la nuit dans un hôtel, je compatis.

 

Dans ton cas, tu ne pourras pas à chaque fois faire le coup de l'éclipse, je le crains... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est définitif comme je l'ai fait, à très bientôt Roger ! ;)

 

C est vrai que cela a été court ;-)

Demain je prend ma paire de lunettes pour la montrer à mes collegues et voisins du quartier .

Ma fille aura sa paire aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce document tres bien fait par l'academie de Toulouse et l'OMP :) ou l'on met l’éclipse en perspective par rapport au programme:)

 

"En outre, l'observation d'un phénomène naturel aussi rare qu'une éclipse de Soleil (même partielle) peut pleinement se

justifier et s'intégrer dans une démarche d'investigation telle que formulée dans le nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture de 2014"

 

http://www.bagn.obs-mip.fr/Coro/pdf/dossier_peda_eclipse_20_mars_2015_version3integrale.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce document tres bien fait par l'academie de Toulouse et l'OMP :) ou l'on met l’éclipse en perspective par rapport au programme:)

 

"En outre, l'observation d'un phénomène naturel aussi rare qu'une éclipse de Soleil (même partielle) peut pleinement se

justifier et s'intégrer dans une démarche d'investigation telle que formulée dans le nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture de 2014"

 

http://www.bagn.obs-mip.fr/Coro/pdf/dossier_peda_eclipse_20_mars_2015_version3integrale.pdf

Oui, c'est devenu la bible des enseignants depuis quelques jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les élèves verront-ils l'éclipse partielle de Soleil, vendredi 20 mars ? Beaucoup devraient rater ce phénomène astronomique en raison de la rupture de stock de lunettes spéciales, indispensables pour regarder le Soleil sans s'abîmer les yeux. Afin d'éviter tout problème, les académies ont parfois déconseillé aux enseignants de sortir les élèves durant la récréation, à l'heure où l'éclipse sera à son maximum.

 

(...)

 

Du côté du ministère de l'Education nationale, on assure que les consignes ne sont pas si extrêmes. "C'est quand même un moment agréable et qui peut s'inscrire dans un projet pédagogique", souligne-t-on rue de Grenelle. Mais les recteurs et les chefs d'établissement semblent avoir été refroidis par la note explicative du ministère, rappelant que "l'observation d'une éclipse du Soleil peut engendrer des lésions oculaires graves et irréversibles" sans lunettes adéquates. "

 

http://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/eclipse-solaire/eclipse-solaire-a-l-ecole-les-enfants-pourront-ils-profiter-du-spectacle_852335.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'observation d'une éclipse du Soleil peut engendrer des lésions oculaires graves et irréversibles" sans lunettes adéquates. "

 

Sauf qu'ils ont oublié de dire qu'on peut aussi la regarder avec des moyens alternatifs.

 

Tiens, article du Monde:

Eclipse : non à l’obscurantisme dans certaines écoles de la République !

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/19/eclipse-non-a-l-obscurantisme-dans-certaines-ecoles-de-la-republique_4596554_1650684.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, article du Monde:

Eclipse : non à l’obscurantisme dans certaines écoles de la République !

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/19/eclipse-non-a-l-obscurantisme-dans-certaines-ecoles-de-la-republique_4596554_1650684.html

 

Excellents:

#Jesuisléclipse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ils ont oublié de dire qu'on peut aussi la regarder avec des moyens alternatifs.

Le problème, c'est que ça ne passe pas trop dans l'opinion les moyens alternatifs.

 

Ce matin, la mère d'un de mes élèves m'a demandé pour que son fils puisse suivre l'éclipse uniquement avec les lunettes, et surtout pas avec la boîte à chaussures, par peur qu'il se brûle les yeux :rolleyes:

 

Je lui ai donc expliqué le fonctionnement du sténopé.

 

En fait, je regrette un truc : je n'ai pas pensé à associer les parents et les inviter à venir suivre l'éclipse à l'école... :confused:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila les consignes pour l'école de ma fille.

C'est oral, la consigne a seulement été passée aux élèves:

 

La récréation se passera dans le préau et il ne faudra pas regarder en direction des vitres.

 

Oui je dis dans et pas sous car ce n'est pas vraiment un préau il s'agit de leur salle de sport qui est quasiment entourées de fenêtres et baies vitrées sans rideaux...

Je ne sais pas pourquoi ils appellent ça un préau.

 

A part regarder leurs pieds je ne vois pas comment ne pas regarder en direction d'une fenêtre...

La récréation ne va pas être une partie de plaisir pour les gamins, ni pour les instits qui vont surveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sur que c est un sacré gâchis mais qui est à mettre avant tout sur le dos des décisionnaires hauts fonctionnaires de notre état .

Pour le reste il est globalement trop tard .

Bonne éclipse sachant que dans le sud ça risque d être chaud d un point de vue meteo ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment observer l'éclipse selon les conseillers pédagogiques, inspecteurs et autres préventeurs précautionneux de l'Education Nationale (Pat59, tu remarques que je n'ai pas mis les profs dans le lot, eux, ils subissent) :

 

les-yeux-bandes-un-groupe-d-eleves-de-l-ecole-saint-joseph_2179611_611x405.jpg?v=1

 

Pourquoi ne pas organiser alors une partie géante aux yeux bandés. Par exemple en mode Colin Maillard pour les enfants :

 

jeu_handicap_3.jpg

 

Et en mode "50 nuances" pour les parents (et profs ?) :

 

img-2110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y vais de ma petite contribution, vieux motard que jamais comme on dit ;)

Malheureusement je ne peux rien faire pour les gamins des écoles (la mienne sera avec moi) pour les autres je vais afficher ça au boulot et a l'entrée de l'immeuble.

S'il y a une connerie d'ecrit merci de me le dire rapidement lol ^^

 

921922eclipse2.jpg

 

 

Bonjour

 

Eventuellement tu pourrais remplacer le mot "éclispe" par "éclipse" ;) (deuxième ligne de ton affiche).

 

Bonne observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment observer l'éclipse selon les conseillers pédagogiques, inspecteurs et autres préventeurs précautionneux de l'Education Nationale

 

Communiqué urgent du Ministère de l'Education nationale.

 

"En raison d'un mouvement d'humeur de la part des personnels enseignants à qui il a été interdit de permettre aux élèves de suivre l'éclipse partielle de soleil du 20 mars, le Ministère de l'Education nationale a décidé le report de ladite éclipse le même jour à 23h30 UTC"

 

(:secret: Note pour Kaley : ce n'est pas sérieux ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté du ministère de l'Education nationale, on assure que les consignes ne sont pas si extrêmes. "C'est quand même un moment agréable et qui peut s'inscrire dans un projet pédagogique", souligne-t-on rue de Grenelle. Mais les recteurs et les chefs d'établissement semblent avoir été refroidis par la note explicative du ministère, rappelant que "l'observation d'une éclipse du Soleil peut engendrer des lésions oculaires graves et irréversibles" sans lunettes adéquates. "

 

Purée qu'ils ont été refroidis !

 

Ma dirlo, que je pensais plus "aventurière" que ça, a elle-même fléchi devant une avalanche de communiqués venus à la dernière minute, me dit-elle. ... ... ... ...

Les élèves du collège ne feront donc pas leur récréation dehors. C'est par petit groupe qu'ils viendront à ma rencontre voir dans les lunettes, sténopés et dobson.

 

Purée de société à la con, où l'on a tout simlement abdiquer devant la peur de parents éventuellement procéduriers. ... ... .. .. ... ...

 

"Mon fils est aveugle à cause de vous !! Il a regardé le Soleil trop longtemps !"

" Mais, madame, avec toute la prévention faite en aval, c'est pas ma faute si votre fils est con ! "

 

FUCK ! :cool::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Conseiller de rater l'école c'est comme conseiller d'éclater du lampadaire : c'est interdit.

 

Ma fille ira à l'école.

 

L'astro passe quelquefois derrière deux trois choses comme le respect du à l'école et aux enseignants.

 

Bon ciel

 

Quand l'ecole ne fait pas sont travail, qui est d'eveiller la curiosité des enfants, eh bien oui, les parents peuvent et doivent prendre le relais.

Si l'eclipse avait été un week-end, cela aurait dependu d'eux.

 

Quand l'etat est corrompu, on peut changer le système. quand un general donne un ordre absurde, on peut desobéir

Etre citoyen ne veut pas dire tout avaler sans rien dire. c'est participer, donner des alternatives, changer...pas etre un bon petit soldat;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ce n'est pas l’école qui est obligatoire mais l'enseignement C'est tout a fait ca.

Ma femme est enseignante et si un parent d’élève lui dit que son enfant va rater une mâtiné pour voir l'éclipse, il n'y aura pas de soucis bien au contraire car dans l'école rien ne sera fait dans ce sens (pas de matériel donc pas d'observation)

 

EXACTEMENT !

si un parent me dit que son fils va rater une journée de classe car ils vont aller voir une exposition de Niki de Saint Phalle à Beaubourg, je ne pourrais que les encourager.

S'il manque une semaine pour aller au Japon et decouvrir une autre culture, ou etre baigné durant quelques jours dans une langue qu'il apprend; En avant!

 

Le problème de trop de profs est de croire que le savoir passe obligatoirement par eux, alors que toute experience est enrichissante, tant qu'elle ne suppose pas un gros retard sur le reste de la classe.

....et encore, meme ça je le mets en doute:

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'ecole ne fait pas sont travail, qui est d'eveiller la curiosité des enfants, eh bien oui, les parents peuvent et doivent prendre le relais.

 

+ 1

 

j'entends partout que l'EN ne peut pas tout faire; ben justement, puisque pour mille raisons, éclipse pendant le temps scolaire = quasiment aucun enfant ou ado ne verra l'éclipse, la solution individuelle me semble permise lorsque le collectif n'a pas su / pu répondre:

Dans mon secteur, très peu d'écoles et collèges ont prévu un dispositif, souvent d'ailleurs grâce aux propositions des parents astram ou des clubs. Pour le reste, c'est le néant donc mes enfants n'iront pas en classe demain matin pour que je puisse leur apporter une expérience éducative pas possible autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment observer l'éclipse selon les conseillers pédagogiques, inspecteurs et autres préventeurs précautionneux de l'Education Nationale (Pat59, tu remarques que je n'ai pas mis les profs dans le lot, eux, ils subissent) :

 

les-yeux-bandes-un-groupe-d-eleves-de-l-ecole-saint-joseph_2179611_611x405.jpg?v=1

 

Pourquoi ne pas organiser alors une partie géante aux yeux bandés. Par exemple en mode Colin Maillard pour les enfants :

 

jeu_handicap_3.jpg

 

Et en mode "50 nuances" pour les parents (et profs ?) :

 

img-2110.jpg

 

Fred, il manque le harnais au cas ou ils tombent, les chaussures de sécurité au cas ou ils se marchent sur le pied et une balise de localisation parce qu'on ne sait jamais, il pourrait y en avoir un qui serait bien capable de se perdre.

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Eventuellement tu pourrais remplacer le mot "éclispe" par "éclipse" ;) (deuxième ligne de ton affiche).

 

Bonne observation.

Merci mais trop tard c'est affiché.

Ce n'est qu'une erreur de frappe ;)

 

Communiqué urgent du Ministère de l'Education nationale.

 

"En raison d'un mouvement d'humeur de la part des personnels enseignants à qui il a été interdit de permettre aux élèves de suivre l'éclipse partielle de soleil du 20 mars, le Ministère de l'Education nationale a décidé le report de ladite éclipse le même jour à 23h30 UTC"

 

(:secret: Note pour Kaley : ce n'est pas sérieux ;))

Ah ah ah

 

Bon avec tout ça j'ai oublié de vous montrer les lunettes spéciales éclipse que j'ai pris pour ma belle-mère:

fa4zRGd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

 

Dans mon secteur, très peu d'écoles et collèges ont prévu un dispositif, souvent d'ailleurs grâce aux propositions des parents astram ou des clubs. Pour le reste, c'est le néant donc mes enfants n'iront pas en classe demain matin pour que je puisse leur apporter une expérience éducative pas possible autrement

 

 

Idem pour moi, je devais faire une animation, mais basta, ma petite fille fera un dessin et elle écrira une petite rédaction où elle décrira le phénomène. Peut-être qu'elle le lira au reste de la classe.

 

Quel gâchis pour les autres enfants quand même. Et dans les lycées, pareil, récréation supprimée :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me rappelle avoir raté une journée d'école car mes parents m'avaient emmené voir le passage de François Mitterrand je ne sais où :D

J'ai vaguement le souvenir d'une rue, du monde...

Je me souviens surtout du petit mot que j'avais donné à la maîtresse l'air confus parce ce que je ne savais pas écrire "Mitterrand" (encore là j'ai un doute :be:)

Je les emmènerai à l'école l'après-midi seulement, ça leur fera un souvenir comme pour moi et ma rue avec une voiture qui passe :)

Une éclipse en famille ça ne peut qu'être sympa :)

(Et on ne sait jamais ça peut être la première et dernière ;))

(Faut la vivre la vie aussi ;))

 

Quant à l'école, avec ce mercredi matin à la mors-moi-le-nœud, elles y vont déjà assez ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec tout ça j'ai oublié de vous montrer les lunettes spéciales éclipse que j'ai pris pour ma belle-mère:

fa4zRGd.jpg

Penses à changer la photo avant que les keufs se pointent demain soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me rappelle avoir raté une journée d'école car mes parents m'avaient emmené voir le passage de François Mitterrand je ne sais où :D

 

Bon, là pour le côté "éducatif", y aurait comme à redire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là pour le côté "éducatif", y aurait comme à redire :be:

:D

Je ne sais même plus en quelle année c'était, je vais demander à mon père tiens :)

Et aussi pourquoi donc ils m'avaient emmener le voir.

Voir un Président de la République était peut-être alors un rêve de gosse ;)

(Autres temps, autres mœurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.