Aller au contenu

Lunette Clavé


loulou7331

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai eu la chance d’acquérir récemment une optique d’exception comme il ne s'en fait plus : un objectif achromatique Clavé 60/723. L'ancien propriétaire l'avait monté dans un tube en bois, en cours de finition.

 

J'ai décidé d'offrir à cette lunette une mécanique digne de ce nom. J'aime bien le bois, mais pas pour une lunette car çà ralenti la mise en température, et la fixation du porte-oculaire est peu sure. Je n'ai pas attendu la fin du chantier du T500 pour commencer. Les tubes (tube principal et pare-buée) sont en aluminium de 3 mm d'épaisseur. Certains diront que c'est beaucoup trop, mais j'ai fait avec ce que j'avais. Un membre de ce forum (il se manifestera s'il le souhaite) m'a tourné 2 bagues en aluminium, l'une fait la jonction entre le porte-oculaire et le tube, l'autre fait la jonction entre le pare-buée et le tube, et sert de support à la bague porte-objectif. Un diaphragme, dont les dimensions ont été rigoureusement choisies, a été réalisé en bois. La première étape de mon travail a été de percer proprement les trous et de les tarauder, afin de garantir un assemblage propre et réversible.

La prochaine étape est de poncer le tubes et d'y déposer une sous-couche spéciale aluminium. Après, ma femme pourra attaquer la peinture!

 

Clave1.JPG

 

Clave2.JPG

 

Clave3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai rencontré plein qui se moquent de Clavé (même en pointe sur ce forum)

c'est has been

y'a pas de champ sur les oculaires

c'est pas bien corrigé sur les doublets etc etc ...

mais comme quoi y'a des amateurs et des éclairés qui apprécient:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements.

 

Ceux qui se moquent n'en n'ont jamais essayé une, ou alors sont jaloux! J'en parlerai plus tard dans un test ou un CROA, mais les performances optiques sont de haut niveau, d'après les quelques observations que j'ai pu faire. Certes, il y a un léger chromatisme, mais pour le reste c'est parfait. Le contraste et les couleurs sont au plus haut niveau sur la Lune et Jupiter. J'ai pu voir la Grande tâche rouge malgré un niveau de turbulence notable. Honnêtement, je n'avais jamais pensé qu'une lunette de 60 mm pouvait en donner autant.

 

Popov, je l'amènerai une fois au Champ du Feu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un beau projet et certainement une très belle optique.

 

J'ai vu qu'il se vendait un clavius 166 récemment, bon c'est beaucoup plus récent mais la cote reste trèèèès élevée !!! Je crois que le vendeur en souhaitait 3000 € !!!

 

[EDIT : j'ai retrouvé l'annonce pour ceux que ça intéresse, il y a une monture équatoriale Vixen avec et 2 oculaires et le prix est négociable : http://www.leboncoin.fr/image_son/759687530.htm?ca=12_s - désolé pour le HS ;) ]

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Merci à tous pour vos encouragements.

 

Ceux qui se moquent n'en n'ont jamais essayé une, ou alors sont jaloux! J'en parlerai plus tard dans un test ou un CROA, mais les performances optiques sont de haut niveau, d'après les quelques observations que j'ai pu faire. Certes, il y a un léger chromatisme, mais pour le reste c'est parfait. Le contraste et les couleurs sont au plus haut niveau sur la Lune et Jupiter. J'ai pu voir la Grande tâche rouge malgré un niveau de turbulence notable. Honnêtement, je n'avais jamais pensé qu'une lunette de 60 mm pouvait en donner autant.

 

Popov, je l'amènerai une fois au Champ du Feu!

 

Bonjour,

 

Moi je me moque pas... mais je suis jaloux quand même :D !!

De nom les Clavé sont des optiques "rare" et recherché...bonne amusement avec ta futur lulu :D

Et ceux qui dissent qu'elle pourrait servir de chercheur sont des vilains.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très content et même fier d'avoir participé à ce projet. C'est moi qui ai tourné les bagues en alu contre de la matière. De l'alu qui me permettra peut-être de faire une EQmount V2 ou une autre lulu dans le même genre.

 

Je peux vous dire que cette lunette, ça va être du costaud et cette belle lentille méritait bien ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

3 personnes mobilisées pour un instrument de "seulement 60 mm", je pense qu'il y en a plus d'un qui ont du se poser des questions!:D Encore un grand merci à Benjamin d'avoir participé. On a hâte de voir tes prochaines réalisations!

 

Pour ceux qui ne le savent pas, Clavé vendait des objectifs, des oculaires et divers accessoires, mais pas d'instruments complets. Il fallait se construire le tube soit même ou se le faire construire!

 

J'avais pensé au laiton, mais j'ai joué la carte de la facilité pour l'approvisionnement en matériaux.

 

C'est bien trop lourd pour le chercheur du 500!:D

 

Pour les oculaires, j'utilise divers orthoscopiques et plössl. Mais c'est vrai, pour faire dans la logique je devrais penser aux plössl de chez Clavé....

 

J'ai passé une couche d'accroche, je vais donc pouvoir peindre l'intérieur en noir. Et après je passe le relais à ma femme pour la peinture extérieure (je sens qu'elle va m'obliger à poncer la couche d'accroche et à en mettre une seconde épaisseur;)), elle trouve que je me débrouille comme un pied pour peindre ou pour vernir!:D

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

ma femme a choisi la peinture, un gris taupe. J'ai construit un support style brochette tournante de barbecue (la barre est accrochée aux tubes par des rondelles de bois, s’emboîtant à l'intérieur). Je tournais pendant qu'elle peignait à la bombe. Le résultat est impeccable, il ne me restait plus qu'à assembler la bête :

 

Clave4.JPG

 

Elle pèse 3,2 kg, c'est peu dans l'absolu, mais c'est beaucoup pour une lunette de 60 mm. Prochaine étape : terminer les colliers de fixation et construire la boite de transport/stockage.

Modifié par loulou7331
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les artistes ! :p

 

Et puis c'est bien de construire solide, avec un tube comma ça tu es tranquille pour deux ou trois siècles... :D

 

Juste une question : le Bas Armagnac, c'est pour l'inauguration officielle ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli, je suis toujours admiratif du travail que vous arrivez à sortir en tant qu'amateur !

 

J'ai récupéré un vieil objectif 60/900 (de l'opticus japonicum de 79) et je voudrais monter quelque chose pour/avec mes enfants.

 

D'où ma question @Loulou : quel PO as-tu utilisé ? Récup' ou acheté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci à tous pour vos commentaires.

 

L'armagnac a été bu depuis longtemps, les boites ne servent que de support pour poser la lunette, en attendant de fabriquer la caisse qu'il faut. Mais ces boites n'ont pas terminé de faire parler d'elles, l'une d'entre elles sert déjà de rangement pour la visserie des fixations du T500.

 

J'insiste sur le fait que la construction du tube (du moins un tube aussi propre) n'aurait pas été possible sans le travail de tournage réalisé par Benjamin. Le rendu final n'aurait pas été aussi beau si j'avais peint moi-même!:be:

 

Le porte-oculaire a été fabriqué par Clavé également, il m'a été vendu avec l'objectif. A ma connaissance, aujourd'hui plus personne ne fabrique de petits PO à crémaillère de bonne qualité. Il faudrait voir sur Ebay US, il y a des fois des vieilles choses intéressantes. Sinon, il reste la solution du bricolage avec des tubes coulissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Comme tous les camarades Bravo !, On peut dire qu'elle a le poids des âges. Il ne te reste plus qu' à "tatouer" la lulu

Logo Clavé

p042_1_00.jpg

 

Ou en Logo "Loulou" , où "Loulou Clavé" alors.

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loulou. Jolie réalisation collective si j'ai bien compris. Bien joué d'avoir demander à Benjamin de te réaliser les pièces, quand on voit ses propres réalisations.

 

Une question: comment as tu calculé la longueur du tube en partant des 723 mm de focale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ma femme a choisit la peinture, un gris taupe. J'ai construit un support style brochette tournante de barbecue (la barre est accrochée aux tubes par des rondelles de bois, s’emboîtant à l'intérieur). Je tournais pendant qu'elle peignait à la bombe. Le résultat est impeccable, il ne me restait plus qu'à assembler la bête :

 

Clave4.JPG

 

Elle pèse 3,2 kg, c'est peu dans l'absolu, mais c'est beaucoup pour une lunette de 60 mm. Prochaine étape : terminer les colliers de fixation et construire la boite de transport/stockage.

 

Elle a de la gueule ta lunette et surtout, elle est quasi indestructible!

Beau boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos éloges!

 

Oui avec mon canon gare aux Meade!:D

 

 

 

Une question: comment as tu calculé la longueur du tube en partant des 723 mm de focale?

 

J'ai un peu triché, je me suis simplement basé sur le tube en bois que le monsieur qui m'a vendu l’objectif et le PO, avait presque achevé de construire.

 

Je ne sais pas s'il y aura assez de tirage pour monter une tête binoculaire. Mais de toute manière cet achat n'est pas à l'ordre du jour, car celles que j'avais essayées de m'ont pas convaincues. Pour la vision binoculaire, j'utilise des vieilles Perl de Nuit 11X80!:wub:

 

Je compte me passer de chercheur, car avec le Baader eudiascopique 35 ou le LV 40, j’obtiens 2,3 degrés de champ, çà devrait aller au moins pour les planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.