Aller au contenu

Lancement à problème du cargo Progress M27-M


montmein69_2

Messages recommandés

Décollage de Baîkonour d'un lanceur Soyouz 2-1 A utilisé pour la première fois pour lancer un cargo Progress de ravitaillement vers l'ISS (en remplacement de la Soyouz U).

 

Apparemment problème avec le fonctionnement du 3ème étage. Le cargo a été mis sur une orbite trop basse. Autre problème le Progress est en rotation incontrôlée. Les contrôleurs russes au sol ont du mal à recevoir les données de télémétrie et n'arrivent pas - pour l'instant - à envoyer des commandes pour reprendre le contrôle.

 

Si les manoeuvres échouent le Progress continuera à perdre de l'altitude et brûlera dans les hautes couches de l'atmosphère :confused:

 

Après la perte du cargo Cygnus d'Orbital Sciences à la fin de l'an dernier (explosion du lanceur Antares au décollage), il devient délicat d'approvisionner la station spatiale :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il semble qu'ils aient un sursis de quelques jours plutôt que les quelques heures calculées initialement pour résoudre le problème.

 

http://www.spaceflight101.com/progress-m-27m-mission-updates.html

 

En ce moment, ce vaisseau passe au dessus de nous dans la journée, regardez bien en l'air quand vous sortez, vous aurez peut-être droit à un super spectacle... :rolleyes:

 

On peut trouver les passages sur heavens above (cocher tous les passages) :

http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=40619

 

Si le contrôle n'est pas repris rapidement, il risque fort d'être rentré avant qu'on ait la possibilité de l'observer de nuit après la mi-mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nasa a de son côté confirmé que le vaisseau "ne transporte aucun ravitaillement essentiel pour le fonctionnement de la partie américaine de l'ISS" (lu sur plusieurs sites)

 

De là, 2 remarques me viennent :

- s'il n'y a rien d'essentiel pour ISS, à quoi bon dépenser des millions pour envoyer un truc là-haut ? :?:

- s'il n'y a rien d'essentiel pour la partie américaine, ça sous-entend que ce n'est pas le cas pour les autres. Sympa. C'est beau la coopération internationale :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il est de notorieté publique que la NASA a enfumé tout le monde avec cette histoire d'ISS...

 

mais revenons au plus important : est ce que la capsule est récupérable ? (rien que la quantité de carburant pour arreter la rotation...:cry:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Progress est en rotation incontrôlée. Les contrôleurs russes au sol ont du mal à recevoir les données de télémétrie et n'arrivent pas - pour l'instant - à envoyer des commandes pour reprendre le contrôle.

 

Selon ces informations, c'est un problème d'un autre temps qui ne devrait plus exister depuis trente ans. Tout robot devrait avoir une autonomie de décision le permettant d'effectuer seul les manœuvres de stabilisation nécessaires. Il y a même des cas prévus dans la marche normale d'une mission comme Rosetta qui, après son réveil, a bien repris ses repères seul.

 

Je suis aussi surpris que, pour le cas de panne irréversible de communication, la certification d'un véhicule n'exige pas la programmation d'un itinéraire d'auto-destruction.

 

Autre cas, pour le vol habité celui-ci, une incapacité de l'équipage concomitante à une panne matérielle après lancement. Tous ces cas devraient être programmés obligatoirement.

 

On se souvient des exigences de la Nasa pour sécuriser l'approche du cargo européen à l'ISS et ce manque d'exigences envers la Russie est assez bizarre.

 

Sans doute on verra des informations à ce sujet dans les prochains jours.

 

- s'il n'y a rien d'essentiel pour la partie américaine, ça sous-entend que ce n'est pas le cas pour les autres. Sympa. C'est beau la coopération internationale :be:

Livraison de papier toilette pour le module russe ?

Ce n'est pas grave quand c'est les autres qui sont dans la m.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on faisait des pronostics sur le lieu d'impact?

 

Loi des série oblige, je dirais Katmandou... :b::be:

 

Je suis très choqué par ton humour Ben :(:mad::confused:

 

Sinon, dans le sud-est de la France, y'as des coins sympas aussi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'orbite est de 185x255 donc cela perd et regagne de l'altitude à chaque tour.

 

Il vont nous faire un remake de "l'avion russe, la vache et le bateau japonais" :be:

Google vous en dira plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nasa a de son côté confirmé que le vaisseau "ne transporte aucun ravitaillement essentiel pour le fonctionnement de la partie américaine de l'ISS" (lu sur plusieurs sites)

 

De là, 2 remarques me viennent :

- s'il n'y a rien d'essentiel pour ISS, à quoi bon dépenser des millions pour envoyer un truc là-haut ? :?:

- s'il n'y a rien d'essentiel pour la partie américaine, ça sous-entend que ce n'est pas le cas pour les autres. Sympa. C'est beau la coopération internationale :be:

 

 

http://www.spaceflight101.com/progress-m-27m-cargo-manifest.html

 

Rien de vital, mais on se doute bien qu'il faut un minimum de réserves dans un milieu aussi hostile. Après antares en novembre, ce progress, il ne faut pas que ça arrive trop souvent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il transporte quoi ce bidule ?

 

lien juste au dessus (#20)

 

Du carburant, de l'eau, de la bouffe, des vêtements propres, des pièces détachées,...un truc pour nettoyer les vitres :cool:

Modifié par Zento
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un drapeau Soviétique !!! Si Si Si ! Moi je dit, c'est un coup de la CIA ! :p

 

Pourquoi ce cargo transportait un drapeau soviétique ?

Le vaisseau Progress transportait une réplique du drapeau soviétique hissé par l'Armée rouge sur Berlin en 1945. Le drapeau, symbolisant la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie, devait être utilisé par les cosmonautes russes de l'ISS pour envoyer leur voeux aux Russes le 9 mai, à l'occasion des célébrations de la victoire alliée lors de la Seconde guerre mondiale.

http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/cargo-spatial-russe-incontrolable-cinq-choses-a-savoir-avant-8602085.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaisseau déclaré officiellement perdu.

La rentrée devrait avoir lieu vers le 10 mai à +/- 3 jours

http://www.spaceflight101.com/progress-m-27m-mission-updates.html

Si c'est vers chez nous cela se produira donc de jour.

 

devait être utilisé par les cosmonautes russes de l'ISS pour envoyer leur voeux aux Russes le 9 mai
Il vont peut-être réussir leur coup en leur renvoyant le tout bien emballé :rolleyes:

 

Aujourd'hui, son premier passage au dessus de Rennes se situe pratiquement à la verticale dans pile deux heures

 

Magnitude max -3,6. Si vous avez un télescope en poste fixe et du ciel clair, cela se voit en plein jour sans problème au chercheur. Cliquez sur les passages sur heavens above pour avoir la carte générale et sur la carte pour avoir l'endroit détaillé et les coordonnées : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=40619

 

En plus avec la rotation panneaux déployés, il doit certainement envoyer des flashs conséquents.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaisseau déclaré officiellement perdu.

La rentrée devrait avoir lieu vers le 10 mai à +/- 3 jours

Si c'est vers chez nous cela se produira donc de jour.

Gné ? Incertitude de +ou- trois jours et tu affirmes que ça tombera de jour ???

 

Magnitude max -3,6. Si vous avez un télescope en poste fixe et du ciel clair, cela se voit en plein jour sans problème au chercheur. Cliquez sur les passages sur heavens above pour avoir la carte générale et sur la carte pour avoir l'endroit détaillé et les coordonnées : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=40619

 

En plus avec la rotation panneaux déployés, il doit certainement envoyer des flashs conséquents.

Purée, oui, je vais essayer tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas être pessimiste mais il passe au plus haut vers 14h30 a seulement 20 degrés du soleil, ça ne me parait pas être le bon timing ni la bonne configuration pour voir quoi que ce soit. (valable pour Amsterdam) Les autres passages sont assez bas et toujours vers le soleil.

Mais comme je suis passionné, je vais essayer et j'adore me faire remarquer et passer pour un illuminé quand je reste toute une nuit par moins 5 pour une photo, ou à regarder des nuages en plein jour (éclipse). Donc 10mn sur un parking à regarder le ciel bleu, y a pire.

 

Den, menteur ! :p Maximum brightness (Magnitude) -3.6 (at perigee, 100% illuminated)

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh vi, c'est pas toujours facile de comprendre au début les facteurs associés :be:

 

Il faut attendre un passage très haut pour qu'il soit le plus près possible, mais pas trop près du soleil pour le confort d'observation, mais d'Amsterdam ce ne doit pas être facile effectivement.

Sans être circulaire, assez peu de différence entre apogée et périgée. le passage de 13h06 pour Rennes le mettait à 192 km de distance et mag 1,0 à 40° du soleil.

Faut chercher les combinaison passages haut/soleil le plus loin possible.

Faut aussi compter sur la rotation qui doit fournir son lot de flash ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.