Aller au contenu

Quel instrument après une TeleVue 76?


ponpon

Messages recommandés

Je reviens d'un magasin de bricolage.... vu que j'ai n'ai aucun outil chez moi, j'ai regardé ce que ça me coûterait de m'équiper pour construire un dob

Effectivement, si tu n’as absolument aucun outil, ça risque d‘être plus compliqué ; surtout que si tu veux rester cohérent, exit les outils premier prix (made in China), à toi le Bosch bleu (le vert doit bien être chinois maintenant, c’était bien il y a encore 10-15 ans, mais la qualité a drastiquement baissé depuis) et autres Hilti ou DeWalt, rien que la perceuse et la sauteuse te bouffent à l’aise la moitié du budget.

 

De toutes façons ça finira par une apo .

Pas si sûr… Une APO non chinoise, qui apporte une amélioration sensible par rapport à la TV75 (donc minimum 100mm de diamètre), y compris la monture (non chinoise elle aussi) pour 2000€ ??? En neuf, c’est absolument impossible, et en occasion, il va falloir se lever très tôt pour la trouver.

 

Non, je pense plutôt que ça va finir par ça en 250mm (pour 975€), avec optique Mirro-sphère (1188€ pour le primaire, 192€ pour le secondaire). Ponpon, c'est ce que tu as de mieux à faire selon moi étant donné ton cahier des charges et tes envies.

 

Le Mak Intes... mouais... pour 1500€ (faut bien compter 500€ pour la monture), y'a pas grand chose. Un Mak 127mm pour du CP? bof... le 150mm est à 1690€ et pourrait juste passer dans le budget, mais ce serait domage de rester à ce diamètre quand tu peux avoir un 250mm de qualité fabriqué en Europe pour le même prix. Quant à considérer la Russie comme un pays démocratique, c'est une autre question.

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Si notre ami se régale autant avec sa télévue, c'est peut-être aussi parce qu'elle permet des observations à grand champ. Certes il veut observer différemment, mais un mak ou un Schmidt-Cassegrain offriront toujours un champ rikiki, pas sûr que ça le satisfasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un dobson serait l'idéal, aussi bien pour le planétaire que pour le ciel profond.

 

- juste quelques mètres à faire pour poser le truc dans le jardin et avoir un bon ciel

 

- un dobson permet à la fois d'avoir plus de diamètre et moins d'obstruction qu'un Mak cassegrain, donc plus de contraste à grossissement égal, avec un bonne optique. Pour moi, on voit la différence entre 33% d'obstruction (mak cassegrain de petit diamètre) et 20/25% (newton/dobson de 250mm F5 et plus).

 

Un newton de 250mm avec une bonne optique en montre nettement plus qu'un mak cassegrain de plus petit diamètre, encore plus en ciel profond.

 

Une apo de 100mm, je ne vois pas trop l'intérêt dans ce cas. La 76mm permet de faire du grand champ, on va gagner un peu avec une 100mm, mais on sera à des années lumières d'un dobson de 250mm

 

Autant profiter du bon ciel, de la facilité d'installation, pour se faire plaisir avec un collecteur de lumière de bon diamètre.

 

Après que peut on avoir pour ce budget....

 

un 250mm de voyage coûtera 1000 eur environ avec une optique de qualité. Très facile à sortir et à transporter ailleurs.

 

En plus gros diamètre, en occasion on trouvera jusqu'au 400mm Chinois/taiwanais. Problème c'est vraiment lourd à trimbaler, même quelques mètres.

 

edit : si tu veux un tube plein de 300mm, ça doit pouvoir se trouver assez facilement sans l'optique. (Un collègue en avait un et a récupéré l'optique pour en faire un dob de voyage par exemple)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Wolfan : merci de ton retour d'expérience. ça me conforte dans l'idée qu'il n'est pas indispensable de passer sur un très grand diamètre. Même si c'est l'option du Dobson qui est finalement en tête pour le moment... Une APO de 120, c'est le double de mon budget ^^

 

@ Qorche : Logique pour les tubes serrurier de grand diamètre mais pourquoi pas un dobson artisanal de 200 en tube plein, version carbone pour gagner du poids par exemple (cela dit, le gain en poids est-il conséquent ?). Compact, léger pour un dob', installé et rangé en deux mouvements, peut se mettre à l'abri dans un sac en tissu protégé par de la mousse... Je suis sûrement le seul à désirer ce genre d'instrument ^^

 

Par curiosité, j'ai demandé à une boîte française nommée plus haut s'ils fabriquaient des instruments à la demande, par exemple, un dob en tube plein de 200... Réponse : Oui mais il faut compter presque le triple de mon budget!! (Je m'y attendais quand même un peu vu que c'est du sur-mesure)

 

@ Schorieder : Tu as bien cerné ma recherche... c'est tout de suite ce que j'ai regardé. Donc pour ton info : le Bosch vert est fabriqué en Europe de l'est ;) (Hongrie de mémoire)

 

@ Schorieder, Jnn et Olivier : effectivement, c'est l'option du Dob qui va prendre le dessus. Maintenant, comme je l'écris plus haut pour Qorche, je me voyais bien avec un 200 en tube plein pour rester dans la logique du compact et rapide à installer. Mais à part Orion Optics, je ne trouve que des Dobson asiatiques qui répondent à ce critère. Reste l'option du tube plein à acheter vide :be: comme le suggère Olivier.

 

Là je reconnais que j'ai des a priori sur les serruriers... avec l'expérience, j'imagine que ça s'installe encore rapidement.

 

Du coup, dans mon budget, il y a Sumerian Optics et Sud Dobson. De ce que je comprends, notamment des posts de Maire, c'est que les Sud Dobson soient un poil au dessus en terme de conception. Me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Wolfan : merci de ton retour d'expérience. ça me conforte dans l'idée qu'il n'est pas indispensable de passer sur un très grand diamètre. Même si c'est l'option du Dobson qui est finalement en tête pour le moment... Une APO de 120, c'est le double de mon budget

 

Il n'est bien sûr pas indispensable de passer sur du très grand diamètre, mais si tu mets 2000€ sur la table, c'est quand même pour voir plus et mieux que maintenant (ou bien?). L'apo de 120 non chinoise, c'est cher (ma femme s'en souvient encore:p) et ce n'est pas ce qu'il y a de plus complémentaire avec une lunette de 76mm.

 

Par curiosité, j'ai demandé à une boîte française nommée plus haut s'ils fabriquaient des instruments à la demande, par exemple, un dob en tube plein de 200... Réponse : Oui mais il faut compter presque le triple de mon budget!!

(Je m'y attendais quand même un peu vu que c'est du sur-mesure)

 

Regarde chez TS, ils font des tubes carbones fabriqués en Allemagne, un 200/1000 pour 1790€ miroirs compris (mais sans le PO) et tu peux certainement discuter avec eu pour y mettre une autre optique. Tu peux aussi prendre une base Dobson OO. Mais le carbone sur mesure, je trouve que c'est un peu too much pour du visuel... Et ça dépasse quand même bien le budget.

 

@ Schorieder : Tu as bien cerné ma recherche... c'est tout de suite ce que j'ai regardé. Donc pour ton info : le Bosch vert est fabriqué en Europe de l'est ;) (Hongrie de mémoire)

 

Merci pour l'info. ça n'empêche pas leur qualité d'être de plus en plus légère (pour rester correct).

 

Là je reconnais que j'ai des a priori sur les serruriers... avec l'expérience, j'imagine que ça s'installe encore rapidement.

Oui, une fois que j'ai tout sorti, il me faut environ 3 minutes (pour un 500). De plus, un 250mm, tu peux le laisser tout entier à demeure et le transporter tel quel si les attaches des tubes sont bien faites.

 

Du coup, dans mon budget, il y a Sumerian Optics et Sud Dobson. De ce que je comprends, notamment des posts de Maire, c'est que les Sud Dobson soient un poil au dessus en terme de conception. Me trompe-je?

Je suis d'accord, je trouve aussi les SD un poil en dessus (ils sont aussi un poil plus chers). Les sumerians sont ultra-compacts et transportables, c'est sans doute ce qui a imposé certains compromis au design. Mais en fait, faudrait être sûr qu'ils sont fait en bois européen provenant de forêts exploitées durablement par des ouvrier payés convenablement, et pas en okoumé produit en saccageant la forêts tropicale par des ouvrier sous-payés... ben oui, faut rester cohérent jusqu'au bout, quoi!

 

En somme, c'est facile de consommer "responsable", il y a toujours une solution. Mais ça coûte vite très cher.

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait, faudrait être sûr qu'ils sont fait en bois européen provenant de forêts exploitées durablement par des ouvrier payés convenablement, et pas en okoumé produit en saccageant la forêts tropicale par des ouvrier sous-payés... ben oui, faut rester cohérent jusqu'au bout, quoi!

 

.

 

Vu les tarifs de Sumerian, j'en doute fortement. Cela voudrait dire que la structure est presque 2 fois moins chère que Sud Dobson pour un bois qui serait plus éthique que l'okoumé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.............mais comment diable s'y retrouver dans ces 3 pages de conseils avisés ?!?!?!? Vraiment, j'admire le sens de la répartie de chacun d'entre vous tout autant que je pense saisir certains aspects des tes interrogations du Ponpom.

Mais COMMENT peut-on répondre par clavier interposé à ce genre de question ??????????

J'en reste à chaque fois ba-ba.... En tout cas, moi, j'peux pô....

Mais j'va essayer : si je devais jouer ça ce jeu, j'enfoncerais mon clou : tu veux du top, du truc ki déménage, ki produise vraiment un gain certain avé ton fabuleux instrument, tu as des raisons éthiques (que je partage) sur les trucs hypers-soldés ? Ben bingo : tu retrousses les manches, tu bouquines, tu gamberges et tu te fais toi même ton bouzin. Ne dit pas "j'sais pô faire", c'est le début de chacun..... L'investissement d'une scie sauteuse sert aussi (parfois) pour la maison, ou bien d'autres choses. C'est pô forcément à intérgrer dans le coût de la chose (sauf à vivre dans un meublé....)

Polir une galette de 250 est à la portée de celui ki le veux, avé un résulat qui n'aura pas à rougir devant bien d'autres. Je n'ai JAMAIS vu un 250 foiré pour peu qu'on s'y attèle (par contre j'en ai vu beaucoup d'abandonnés faute d'implication et de ténacité). Et quand on cause ainsi, ben on se dit qu'on peut viser quelques centimètres plus haut, à chacun de voir. Fort heureusement, il existe des 400 polis de fort belle façon "en première main". Pas facile, mais faisable. Ca donne une fourchette, avé un optimum vers les 300.

Déjà l'immense satisfaction d'avoir appris, d'avoir conçu et d'avoir réalisé, mais aussi d'avoir un animal parfaitement dompté, sans coin d'ombre ou d'interrogation, puis le plaisir incomparable de l'utiliser. Et peut être qu'après une telle aventure (car s'en est une !), tu regarderas les échanges des forums avé parfois un peu d'étonnement.

J'suis hors sujet ????? ah bon, j'm'en serais pô douté.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours difficile de conseiller, surtout lorsqu'il y a des a priori...

 

Le meilleur conseil qu'on puisse donner est de suggérer d'aller sur le terrain rejoindre un club ou un groupe d'astrams, de zyeuter dans les instruments, de voir et tester les matos différents, de discuter, de regarder les mêmes objets avec des instruments différents (là ça parle tout seul !! :be: ), et ainsi on décide tout seul de ce qu'on va acheter, tout le reste c'est du bla-bla nous sommes d'accord, et on ne cesse de le répéter.

 

EDIT : Quant à construire soi-même son scope, c'est encore une autre histoire, oui en appartement c'est encore plus difficilement faisable que dans une maison qui dispose d'un atelier, et non tout le monde n'est pas bricoleur au point d'être capable de polir un 400 et de faire une jolie structure légère optimisée.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Schorieder : intéressants ces tubes carbones de chez TS !! Mais quel écart de prix entre les « UNC » et les « ONTC » !! De ce que je comprends, entre les deux, il n’y a que le tube carbone qui est en commun ^^ Sur les ONTC, tous les éléments sont fabriqués en Allemagne, à l’exception des optiques. Arrête-moi si je me trompe.

 

@ Schorieder et etoilesdesecrins : Je note pour la provenance du bois. C’est effectivement un critère à considérer auquel je n’avais pas pensé.

 

@ Serge : Ce long fil rempli d’idées diverses, c’est un peu à cause de toi :be:…. En achetant et en lisant les deux tomes d’ Astrodessin (avec mes félicitations aux auteurs pour ce bel ouvrage richement fourni et bien foutu ;) ), je me suis dit qu’avec un peu de diamètre en plus par rapport à la TV76, ça serait top. Mais j’ai mon petit cahier des charges, une idée vague idée de mon instrument idéal… Je cogite et je demande avis à la communauté. Donc oui, forcément les propositions fusent et ça part un peu dans tous les sens, une question en entraînant une autre…. Ma faute. J’ai peut-être pas assez bien expliqué ce que je cherchais. Mais pour ma part, au bout de trois pages d’échanges, je trouve que c’est un fil productif car plusieurs solutions que je ne connais pas sont ressorties ! :)

 

Quant à ta remarque sur la construction de mon propre instrument, sache que c’est l’option que j’avais le mieux considérée au début de ce fil (à nouveau à cause de Magnitude 78 et du Strock 250 :be:) et c’est pas uniquement une question de savoir-faire pour laquelle je suis réticent à me lancer : il y a plein de ressources sur la question (je pense notamment au post très complet de Ch’ti Bilou sur la construction de son strock) et avec le minimum de rigueur et de patience que la tâche exige, ça me semble faisable. Mais ça fait plusieurs années que je change régulièrement de logement, je n’ai pas de travaux à faire donc je ne veux pas acheter de beaux outils pour qu’ils prennent la poussière dans quelques mois quand j’aurais finis de construire ce que j’ai à construire…

 

Je pense que si le post est aussi fourni en idées diverses, c’est que 2 000 euros c’est un budget « entre deux ». C’est pas mal pour du matos d’entrée de gamme mais c’est très limite pour de la production de petite série, même sur du diamètre "raisonnable"… Cela dit, on progresse puisque de toute cette conversation, c’est l’option du Dobson que j’ai retenue (et oui, tout ça pour ça ^^). Alors si tu peux me trouver un petit dobson vendu à prix responsable, je prends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... Donc oui, forcément les propositions fusent et ça part un peu dans tous les sens, une question en entraînant une autre…. Ma faute. J’ai peut-être pas assez bien expliqué ce que je cherchais. ...

 

:o Nooon, surtout ne pas culpabiliser en postant une question sur le forum :).

L'important, c'est la diversité des points de vue ... à toi d'en faire le tri :p;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui quoi, un forum c'est bien fait pour discuter, pour échanger des idées ? Non ?? On apprend toujours quelque chose aux détours de ces conversations, qui font parfois "café du coin" et personne ne détient "la vérité absolue" chacun ayant un peu son "cahier des charges" ou du moins ses priorités dans sa tête, c'est pour ça aussi qu'il est très difficile de conseiller un instrument à quelqu'un, même si certaines choses sont incontournables.

 

En ce sens, le conseil de Paradise est des plus avisés il me semble ;)

 

Quant à construire, c'est une option que j'ai choisi mais il est parfois très difficile de trouver du temps... là encore chacun a ses priorités, l'astro n'en est parfois pas une, ne pas l'oublier non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'EST bricoleur, mais tout le monde peut le DEVENIR.

D'accord sur le principe, mais dans la réalité d'une vie active urbaine et de temps disponible limité j'en doute, on peut apprendre mais plus ou moins bien, certains n'ont pas du tout le sens du bricolage, tout le monde n'a pas les mêmes dispositions quel que soit le domaine, du temps dispo aussi, et dans le cas du polissage d'un miroir, de la construction d'une structure amovible, c'est déjà du bricolage de précision...

 

Et encore une fois ce n'est pas en appartement, qui reste le lieu de logement de la grande majorité des gens, qu'on peut bricoler, les voisins sont là pour le rappeler et il faut un minimum de place, chez moi je ne pourrais pas même si je le voulais.

Il n'est pas dit que je ne me lance pas dans quelques temps dans la réalisation d'une structure en cas de changement de domicile, mais le miroir en 400 j'ai un gros doute quand même... :?:

 

Par contre, ceux qui ont du temps, un lieu pour bricoler, et qui ont déjà de bonnes notions de bricolage, ont tous les atouts pour se lancer (s'ils en ont envie).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce sens, le conseil de Paradise est des plus avisés il me semble ;)

 

Merci, mais j'ai le défaut d'être trop direct, ce qui peut faire croire que je suis agressif alors que tu me connais....:rolleyes:

 

On ne peut pas conseiller avec des a priori.

 

Aller sur place voir le matos, constater par soi-même que le matos asiatique, qui n'est d'ailleurs pas 5 fois moins cher que le reste :b:, est loin d'être mauvais actuellement, que le « meilleur » peut être aussi quelques fois surpayé par rapport à une utilisation qui reste, quoi qu'on en dise, amateur, avec des ciels en Europe du Nord souvent moyens, savoir raison garder de ce fait, voilà qui peut être utile.

 

Sinon, bien entendu, achetons tous du Taka, du Televue, du Nikon, du Dobson Factory et du Skyvision, que diantre !

Ce n'est pas moi qui déconseillerai d'acheter ces marques ni de commander chez un artisan ! :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Sinon, bien entendu, achetons tous du Taka, du Televue, du Nikon, du Dobson Factory et du Skyvision, que diantre !

Ce n'est pas moi qui déconseillerai d'acheter ces marques ni de commander chez un artisan ! :cool:

 

Bonjour,

 

Toutafait d'accord mon cher Pinguin :)

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le temps, la place, les compétances pour le bricollage,

oui, certes, absolument, quoique.....

 

le temps : juste une pensée, j'ai été assez éberlué de découvrir les statistiques du temps passé par chacun devant la télé, cet objet prodigieux..... ya 2 ou 3 aut' trucs du genre qui amènent à méditer sur le temps....

la place : autant oui, je dispose en France d'un p'tit coin d'atelier bien sympa, autant j'ai quelques réalisations qui on été réalisés sans trop de souci dans des cagibis ou des 2 pièces-cuisine un peu étriqués... Si tu voyais où j'ai poli mes miroirs....

les compétances : c'est surtout à cette idée que j'aimerai tordre le cou ! Le chantier du Strock 250 au sein du club M78 a (entre autre) été lancé pour démontrere que TOUT LE MONDE pouvait découvrir le formidable potentiel de ses 2 mains. Et j'peux vous dire que parmi les premiers instruments sortis, quelques-uns se trargaient d'avoir des compétances qui s'arrétaient au niveau d'un clou tordu planté dans le mur pour y mettre le calendrier des postes. Sauf handicap moteur, c'est absolument irrecevable comme argument.

 

en toute camaraderie, cela va sans dire. Juste que je voulais réagir sur CE post - bien sympa au demeurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais fais une réponse très argumentée mais la déconnexion m'a tout bouffé, je vais donc essayer d'être bref et concis.

 

Personnellement j'ai une vie "de dingue" dans le sens où je suis toujours en train de courir, et pas (ou très peu) à cause de la télé : vie de famille "active", maison à entretenir, boulot chronophage + transport chronophage aussi, amis, assos locales, école, réunions, autres centres d'intérêt aussi (sport, lecture, sorties) etc...

 

J'ai donc quand même du mal à avaler qu'on puisse toujours dire que tout est affaire d'investissement, de volonté ; certes :refl: rien n'est impossible (éventuellement je pourrais divorcer, prendre un appart tout seul près du taf, ne voir que très peu mes enfants, ça me dégagerai du temps pour l'astro, c'est sûr ;) )... mais on est pas non plus obligé de s'investir "à fond" dans tout ce qu'on fait ; faire de l'astro en dilettante, sans forcément construire son instrument et polir son miroir, c'est quand même tout à fait possible, non ? Pour moi, en tout cas actuellement, et même si l'aventure de construire sa propre structure me botte grandement, c'est comme ça que je le conçois.

 

Le seul temps qui me paraît perdu parfois, c'est le temps passé sur internet, là j'ai la chance de pouvoir y accéder au taf, sinon je ne viendrai plus beaucoup sur webastro :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai donc quand même du mal à avaler qu'on puisse toujours dire que tout est affaire d'investissement, de volonté ; certes :refl: rien n'est impossible (éventuellement je pourrais divorcer, prendre un appart tout seul près du taf, ne voir que très peu mes enfants, ça me dégagerai du temps pour l'astro, c'est sûr ;) )... mais on est pas non plus obligé de s'investir "à fond" dans tout ce qu'on fait ; faire de l'astro en dilettante, sans forcément construire son instrument et polir son miroir, c'est quand même tout à fait possible, non ?

Bien sûr Teddy, certaines conditions peuvent ne pas être réunies pour construire son propre télescope, et d'ailleurs nul besoin de se justifier pour expliquer pourquoi on ne le fait pas, de même qu'on peut simplement ne pas en avoir envie, c'est le droit et la liberté de chacun de faire ou de ne pas faire, sans mettre en cause sa passion pour l'astro, et mon vague projet ne se fera peut-être pas non plus. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai une vie "de dingue" dans le sens où je suis toujours en train de courir, et pas (ou très peu) à cause de la télé : vie de famille "active", maison à entretenir, boulot chronophage + transport chronophage aussi, amis, assos locales, école, réunions, autres centres d'intérêt aussi (sport, lecture, sorties) etc...

 

Lecture à contre emploi:

La vie de dingue, il vaut mieux avoir le privilège d'en avoir une :) La perte de temps, ça s'organise! Je plaisante à peine...

On peut négliger l'entretien de la maison dans une certaine mesure et remplacer cela par de l'astronomie :be: Le boulot, en fait quand on est poussé à faire autres choses, par exemple la fabrication d'un énorme télescope, j'ai remarqué que je parvenais à mieux m'organiser. Du coup je travaillais plus professionnellement quand en même temps je fabriquait un T600 :be:. Le transport... quand on est dans un transport en commun, pratique pour griffonner un vague croquis plan d'une araignée à 4 branches et de passer 1/2 heures à usiner le soir. Un peu seulement car évidemment pas question de laisser tomber la famille... En fait faut bien cerner le WFA (Women Factor Acceptance :be:) et se trouver des plages de travaille utile. Les assos locales: supprimés, j'ai déjà donné. Pas de club d'astros, non plus, trop chronophage :be: Pas envie de perdre mon temps en discussion de salons et entendre pour la nième fois une conférence tendance Hubert Reeves, malgré tout le respect que je lui dois. La lecture, 10 minutes avant de s'endormir, ça suffit. Et j'ai supprimé les romans depuis plus de 30 ans, ils ne servent à rien car l'histoire contemporaine est 1000 fois plus intéressante (les romans sont toujours en dessous de la réalité) :be: Les sorties, hein? En dehors du lieu d'observation, on peut sortir où ? :be: Je plaisante --> quelques sorties culturelles, quelques randonnées en montagne, quelques resto pour augmenter le WFA quand il est en passe de passer au rouge... :be:

 

 

Le seul temps qui me paraît perdu parfois, c'est le temps passé sur internet, là j'ai la chance de pouvoir y accéder au taf, sinon je ne viendrai plus beaucoup sur webastro :rolleyes:

 

Quand on a dans l'idée de fabriquer un télescope... c'est un temps gagné considérable à éviter certaines erreurs.

 

En clair, ce n'est pas forcément qu'une question de motivation mais aussi et surtout une question d'organisation personnelle.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, quand on veut on peut, c'est certain. Tous les trucs auxquels tu renonces Maire relèvent de ton choix. Si c'est la condition pour faire son instrument faut pas s'étonner que peu de gens se lancent. Ou abandonnent après s'être lancé, comme le mentionnait Serge avec les exemples de 250 non aboutis. Chez ces personnes, une lulu de 60mm aurait montré plus de choses, vu qu'elle aurait tout simplement montré quelque chose... Je trouve tes propos particulièrement contre productifs pour l'immense majorité des personnes qui ont un intérêt pour l'astro et hésiteraient à se lancer dans le self made. A titre perso j'ai des choses que je ne juge pas moins importante que l'astro : mes enfants, mes engagements associatifs par exemple pour faire découvrir l'astronomie dans les écoles, le sport, mes autres centres d'intérêt en particulier la numismatique antique, les jeux vidéo, ... mais pas la télé (pour faire plaisir à Serge !). Je me refuse donc à consacrer trop de temps à la partie bricolage qui ne m'intéresse d'ailleurs pas plus que ça. Est ce que je suis moins astram pour autant ? Certainement pas. Tout comme je ne le suis pas plus que celui qui sort sa lunette tous les trois mois pour regarder la lune dix minutes. Il serait utile pour avancer dans cette discut que Ponpon se situe sur ces questions, pour que nous respections ses choix et puissions le conseiller en conséquence ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu tous les conseils non? Quoi rajouter de plus? Défendre sa façon de faire l'astro?

 

Par contre j'ai un conseil pour Paradise concernant le piano de ses rêves.

 

Prendre un piano droit et jouer en rue: avec de la patience, le panier à sousous va se remplir.

 

"YAiwaq1vC58" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Et s'il pleut, tu auras directement un piano aqueux.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Syncopatte, pas mal comme idée ! :)

 

Question sous, des copains guitaristes l'été se faisaient plus de sous en jouant sur les terrasses, en connaissant une dizaine de chansons, que moi en piano-bar avec tout mon matos et mes cinq classeurs de chansons... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture à contre emploi:

La vie de dingue, il vaut mieux avoir le privilège d'en avoir une :) La perte de temps, ça s'organise! Je plaisante à peine...

On peut négliger l'entretien de la maison dans une certaine mesure et remplacer cela par de l'astronomie :be: Le boulot, en fait quand on est poussé à faire autre choses, par exemple la fabrication d'un énorme télescope, j'ai remarqué que je parvenais à mieux m'organiser. Du coup je travaillais plus professionnellement quand en même temps je fabriquait un T600 :be:. Le transport... quand on est dans un transport en commun, pratique pour griffonner un vague croquis plan d'une araignée à 4 branches et de passer 1/2 heures à usiner le soir. Un peu seulement car évidemment pas question de laisser tomber la famille... En fait faut bien cerner le WFA (Women Factor Acceptance :be:) et se trouver des plages de travaille utile. Les assos locales: supprimés, j'ai déjà donné. Pas de club d'astros, non plus, trop chronophage :be: Pas envie de perdre mon temps en discussion de salons et entendre pour la nième fois une conférence tendance Hubert Reeves, malgré tout le respect que je lui dois. La lecture, 10 minutes avant de s'endormir, ça suffit. Et j'ai supprimé les romans depuis plus de 30 ans, ils ne servent à rien car l'histoire contemporaine est 1000 fois plus intéressante (les romans sont toujours en dessous de la réalité) :be: Les sorties, hein? En dehors du lieu d'observation, on peut sortir où ? :be: Je plaisante --> quelques sorties culturelles, quelques randonnées en montagne, quelques resto pour augmenter le WFA quand il est en passe de passer au rouge... :be:

 

 

 

 

Quand on a dans l'idée de fabriquer un télescope... c'est un temps gagné considérable à éviter certaines erreurs.

 

En clair, ce n'est pas forcément qu'une question de motivation mais aussi et surtout une question d'organisation personnelle.

C'est vraiment gentil de nous indiquer où il faut rire :be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même pianiste, je dirais que je me damnerais pour un Steinway, mais un bon Yamaha c'est très bien, et puis je ne pense pas que ce soit l'instrument qui fait le musicien.

 

 

Pourquoi prendre un vilain Steinway noir alors que leboncoin regorge de Pleyel AL (ou F pour les intérieurs plus petits) ou d'Erard à cordes parallèles avec une ébénisterie magnifique et une histoire pour trois francs six sous ?

 

Frédéric, qui vient juste de rentrer un superbe Pleyel P1 de 1929.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.