Aller au contenu

Achat lunette astronomique >100


Navajo58

Messages recommandés

Bonsoir

 

Après avoir testé une celestron Astromaster 70 , une fièvre a commencé à me prendre et m'a amené à m'intéresser à l'astronomie.

Bien que le docteur soit passé , rien ne se passe et me voici à me demander quelle lunette pourrais-je bien m'offrir.

En regardant ici ou là, j'ai bien compris que les lunettes apochromatiques est ce qu'il y a de mieux mais que le plus on monte en diamètre le plus le prix monte aussi

Pour répondre aux questions QUOI OU et COMBIEN, je répond tout d'abord que je suis intéressé par aussi bien les planètes que le ciel profond. Et pourquoi pAs un jour faire un peu de photo,

Pour l'endroit ; j'ai la chance de pouvoir partir à la campagne souvent et en terme de budget possibilité entre 0 et 1500,

Pourquoi je préfère une lunette : A/ je trouve ça plus fin B/moins contraignant c/j'espère voir des éléments avoir une joli définition.

Pour info, on m'a suggéré qu'une sky watcher ED 100 serait déjà bien,

Donc si vous avez des conseils, des avis, des marques, je suis preneur.

mERCI

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonsoir

 

Après avoir testé une celestron Astromaster 70 , une fièvre a commencé à me prendre et m'a amené à m'intéresser à l'astronomie.

Bien que le docteur soit passé , rien ne se passe et me voici à me demander quelle lunette pourrais-je bien m'offrir.

En regardant ici ou là, j'ai bien compris que les lunettes apochromatiques est ce qu'il y a de mieux mais que le plus on monte en diamètre le plus le prix monte aussi

Pour répondre aux questions QUOI OU et COMBIEN, je répond tout d'abord que je suis intéressé par aussi bien les planètes que le ciel profond. Et pourquoi pAs un jour faire un peu de photo,

Pour l'endroit ; j'ai la chance de pouvoir partir à la campagne souvent et en terme de budget possibilité entre 0 et 1500,

Pourquoi je préfère une lunette : A/ je trouve ça plus fin B/moins contraignant c/j'espère voir des éléments avoir une joli définition.

Pour info, on m'a suggéré qu'une sky watcher ED 100 serait déjà bien,

Donc si vous avez des conseils, des avis, des marques, je suis preneur.

mERCI

:?:

 

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec toi que tu les préfère aux autres (as tu déjà vu où essayé d'autres types instruments ?), par contre moins encombrants là j'en doute. Après cela dépend du diamètre et de sa longueur :be:.

 

Hélas oui les apochromatiques sont les "meilleurs" de la famille des lulu, mais cela coûtent bonbon et puis leur tube sont b souvent bien plus court que l'Astromaster par rapport à son diamètre.

 

Sinon il reste les achromatiques bien longue comme il faut (et le ciel profond est accessible , dans la limite de son diamètre):

22102-1443203333.jpg

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro! :)

 

faire un peu de photo [...]

moins contraignant

 

Ces deux mots-là sont incompatibles! 'Astrophoto' c'est presque synonyme de 'contraignant'; ça demande quand même un minimum d'efforts et d'apprentissage. :confused:

 

Bref, si tu veux vraiment un truc 'pas contraignant', laisse tomber l'idée de l'astrophoto et prends-toi la lunette de tes rêves sur une monture alt/az. Ce sera bien plus simple et confortable qu'une équatoriale. ;)

 

Ou alors un Dobson. Dans le genre 'simple' on ne fait pas mieux, et en plus pour le même prix ça permet d'observer beaucoup plus d'objets qu'une lunette de 100mm. ;)

 

Et si tu veux absolument une 100ED sur monture équatoriale, suis le conseil de charpy et cherche dans les petites annonces. Mais évite absolument les montures EQ3, trop instables pour ce genre d'instrument. Il faut au moins une EQ5.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire... :D

 

Mais wolfan a bien raison sur ce point:

 

as tu déjà vu où essayé d'autres types instruments ?

 

Avant de d'avoir un avis aussi catégorique sur les lunettes ED ou APO' date=' ça vaut quand même le coup de tester quelques instruments, dans un club astro ou lors d'une soirée publique. ;)

 

Que ce soit pour ce qu'on voit réellement dans l'instrument que la facilité d'emploi, le prix ou l'encombrement, il y a de quoi être surpris.

En attendant, voici un peu de matière à réflexion:

 

[img']http://www.webastro.net/upload/images/14867-1418306688.jpg[/img]

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bien que le docteur soit passé , rien ne se passe et me voici à me demander quelle lunette pourrais-je bien m'offrir.

En regardant ici ou là, j'ai bien compris que les lunettes apochromatiques est ce qu'il y a de mieux mais que le plus on monte en diamètre le plus le prix monte aussi

Pour répondre aux questions QUOI OU et COMBIEN, je répond tout d'abord que je suis intéressé par aussi bien les planètes que le ciel profond. Et pourquoi pAs un jour faire un peu de photo,

Pour l'endroit ; j'ai la chance de pouvoir partir à la campagne souvent et en terme de budget possibilité entre 0 et 1500,

Pourquoi je préfère une lunette : A/ je trouve ça plus fin B/moins contraignant c/j'espère voir des éléments avoir une joli définition.

Pour info, on m'a suggéré qu'une sky watcher ED 100 serait déjà bien,

Donc si vous avez des conseils, des avis, des marques, je suis preneur ...

 

 

Ton budget permet , en neuf, d'acquérir une lunette 100 ED sur une monture type NEQ 5 (en version motorisée sur 2 axes : 1 050€ + 150 €, soit 1 200 €) ou en version goto (motorisation double axes avec pointage automatique à 1 380 €).

Voir :

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG049

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0137

Ce matériel est vendu par d'autres magasins, tels que :

- http://laclefdesetoiles.com/lunettes-sur-monture/3063-lunette-sky-watcher-100-ed-black-diamond-sur-neq5-pro-goto.html

- http://www.ovision.com/tarifs/ovision-SKW-092015.pdf

- http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-100ed-black-diamond-seule-ou-sur-monture_detail

... etc

 

 

Comme l'a indiqué charpy, ce matériel peut tout à fait se trouver en occasion à un prix bien inférieur.

Si cette option retient ton attention, voici quelques "adresses" pour rechercher un matériel de ce type :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

 

Maintenant, ne pas oublier qu'avec ton budget, il est possible d'acquérir un instrument d'un autre type qui sera en mesure de t'offrir des performances bien supérieures .

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une bonne lulu de 150 achromatique f/8, pas trop d'aberrations à f/8 et des observations solaires inoubliables avec un filtre solaire astrosolar. Le tout sans se ruiner.

Je ne dis pas ça parcequ'il y en a une à vendre dans les PA... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Hélas oui les apochromatiques sont les "meilleurs" de la famille des lulu, mais cela coûtent bonbon et puis leur tube sont b souvent bien plus court que l'Astromaster par rapport à son diamètre ....

 

:nono: ... C'est justement l'intérêt des lunette apochromatiques qui permettent de disposer d'un tube "court" non sujet au chromatisme, alors que les lunettes achromatiques doivent, pour combattre cette aberration, avoir un rapport f/d d'au moins 12 (soit, pour exemple, une 100/1200, voire 100/1300 ou plus) ... :chaine:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, avant j'avais de la fièvre mais là je crois que c'est la folie qui va s'installer

avec toutes ces réponses. Quoiqu'il en soit, je vais écouter le conseil de Wolfan qui suggère de se diriger genre vers un club astro ; histoire de voir en vrai et sur le terrain des instruments fonctionner.

Je vous tiendrai au courant de mes pensées ET dépenses astronomiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!!!

Je réponds aussi a ce message, moi qui suis un amoureux des lunettes astro !

J'ai la 100ED de SW sur EQ5 NON MOTORISEE.

Je ne fais que du visuel.

Cette lunette m'apporte TOUT ce que je veux ! la qualité de l'image est topissime, la mise en place est rapide, la mise en T° aussi. Sa mise au point est tres simple. J'en profite aussi pour remercier tous les gens du forum qui m'ont aidé a la regler avec les petites vis en dessous !

Par contre effectivement comme premier instrument, je ne sais pas si on peut vraiment conseiller une lunette. Le pouvoir grossissant d'un tel instrument etant moindre par rapport a un telescope (comme un dobson par exemple) est-il a conseiller ? la champs de vision de la lunette etant plus grand, les objets apparaisse VISUELLEMENT plus petit et un objet tel que la lyre risque de passer dans le champs de vision sans meme etre percu alors que dans un telescope il saute aux yeux (je possede un dob 400) et travaille a faible grossissement (tournant autour des 75x) par habitude ! La solution de se rapprocher d'un club astro pour pouvoir tester plusieurs instruments avant de se lancer est pour moi aussi une tres bonne solution afin de se faire sa propre idée...

 

Par contre effectivement pour un budget moindre, pardon "moindre", la lunette 100ED est vraiment de tres bonne facture et de grande qualité, et observer Jupiter, Saturne, Venus avec sont presque (je laisse le "presque" car certain prefererons le scope) plus belles, plus 'nettes' a voir avec la lunette qu'avec le dobson ! pour le CP, le dobson bat a plate couture la lunette vu la difference de diametre, mais MES yeux preferent la vision du ciel avec la lunette..

 

Désolé pour ma tirade... mais rapproche toi d'un club et fais toi ton idée a toi ! essaie a meme grossissement un telescope, une lunette et tes yeux feront leur choix !

 

Bon ciel a toi et encore désolé pour la longue suite de mots

 

Lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Navajo, bienvenue :)

 

Juste revenir sur quelques points :

Pourquoi je préfère une lunette : A/ je trouve ça plus fin B/moins contraignant c/j'espère voir des éléments avoir une joli définition.

A/ forcément si c'est plus petit. Ca renvoi à l'argument C/ ci dessous.

B/ pas de réglages, mise en température plus rapide, donc oui si ces aspects sont important pour toi (mais on leur donne souvent trop d'importance quand on manque d'expérience)

C/ ce facteur dépend du diamètre, à qualité optique constante. Là avec max 1500 euro y'a de la place pour d'autres solutions au cas où (un bon newton 200, un mak 150, ...).

 

La lunette reste une solution tout à fait valable mais choisi quand même après avoir tester toutes les solutions possibles. Ne pas se précipiter donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

 

Moi je préfère l'avouer directement, je préfère mille fois plus les lunettes car pour moi c'est une question de choix, j'adore la conception, c'est joli, nostalgique, et sortir un matériel que l'on aime prime énormément.

 

Pour les caractéristiques "ba" si je pouvais je prendrai une APO/ED, mais vu les tarifs au diamètre où cela m'intéresse c'est hors budget.

 

C'est pour cela que j'ai choisi un doublet petzval, qui pour moi me donne entière satisfaction.

Bon piqué, en plus j'ai choisi une courte focale pour le CP (150/750) + photo, la coma est présente c'est vrai, le chromatisme et plutôt bien maitrisé, mais au prix où je l'ai payé je suis 100% satisfait, hormis peut-être la mécanique... (pas assez de tirage sur certaines focales d'oculaire.)

 

Chacun trouve son compte dans les différents types de "matos" à toi à trouver ce qui te correspond le mieux et surtout ne te fis pas bêtement à ceux qui te disent (dobson, SC, MAK, Lunette, etc..., c'est le mieux) de façon inconditionnel, Prend en notes mais va dans un magasin, club pour faire ta propre idée.

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne te fis pas bêtement à ceux qui te disent (dobson, SC, MAK, Lunette, etc..., c'est le mieux) de façon inconditionnel, Prend en notes mais va dans un magasin, club pour faire ta propre idée.

 

La plupart des gens recommandent d'acheter ce qu'ils ont eux-mêmes 'parce que c'est super, mieux que le reste'. Surtout quand ils n'ont jamais essayé autre-chose... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est les gens qui recommandent d'acheter ce qu'ils ont choisi pour eux même après avoir essayer autre chose (donc convaincus de leur choix), mais en oubliant que les conditions d'utilisation et les envies des autres astrams peuvent être différents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divx,tu es sûr que ton doublet c'est un Petzval, parce qu'en principe il en faut deux alors .

 

Salut,

 

Si je n'abuse le c'est plutôt le terme "type petzval" que j'aurai dù utiliser :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doublet_achromatique

Merci de la rectification.

 

Description: http://www.bresser.de/en/Astronomy/Bresser-Messier-AR-152S-760-OTA-Optical-Tube.html

 

Cdt.

Modifié par divx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier, la lunette n'est pas le meilleur choix puisque pour le même prix on peut avoir un newton de plus grand diamètre. Mais la lunette combine de nombreux avantages qui font qu'elle sera mieux adaptée à certaines pratiques ou situations et/ou à certains observateurs :

- peu sensible à la turbulence interne (observateur loin de l'ouverture du tube qui est placée en hauteur, un seul trajet de la lumière dans le tube contre 3 pour un Schmidt-Cassegrain);

- mise en température rapide (sauf pour les grosses);

- à qualité de fabrication égale, meilleur qualité optique qu'un télescope;

- rapport f/d généralement long, donc mécanique plus tolérante et mise au point plus stable (donc moins sensible à la turbulence atmosphérique);

- et accessoirement, pas de collimation à effectuer (sauf accident). Cà en fait sourire certains tellement la collimation "c'est facile", mais c'est tellement facile qu'une majorité de télescopes d'amateurs ne sont pas parfaitement collimatés.

 

Il existe de nombreux modèles, achromatiques ou apochromatiques. Pour du neuf, une 100 ED est très bien. Mais je devais racheter une lunette avec ton budget, j'irai voir du côté de l'occasion, on trouve des fois des Vixen 106 achromatique ou mieux fluorite à de bons prix. J'observe avec une Vixen 120/800 (une sorte de Petzval, en fait une 120/1157 munie d'un réducteur/correcteur), mais on ne la trouve plus que d'occasion. Des infos ici : http://www.astrosurf.com/danslalune/astrotest

Pour de l'observation planétaire, le choix royal reste la Clavé 100/1600 mais il faut une bonne monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Tiens pendant que j'y suis connaissez vous des club ASTRO sur département 95 et environ ...

 

Clubs et associations : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

 

regroupements/sorties d'amateurs : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

 

faire le plus possible d'essais des matériels présents afin de définir au mieux le choix de ton instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.