Aller au contenu

Mirach et son fantôme....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Dans les feux de Mirach…

 

 

 

Salut les dessineux …. :)

 

Il y a bien longtemps que je n’ai pas ouvert une discussion dans ce sous-forum, pourtant j’aurai pu poster mon croquis de M40 ici, mais ça ne faisait pas sérieux ….. :be:

 

Mais voilà que l’occasion se présente avec ma petite sortie en solitaire d’hier soir à Héry/Alby au lieu dit « Sur les Monts » (Colline située à quelques kilomètres de chez moi).

 

J’avais surtout envie de dessiner mais sans trop savoir quoi, peut-être un amas ouvert du style de NGC752 mais cet amas est trop complexe alors je me suis rabattu sur une étoile multiple dont la principale Mirach (b And) a une magnifique teinte dorée et dans ses feux on peu apercevoir NGC404 Alias Le Fantôme de Mirach, une galaxie pas évidente car petite et très faible :confused:

 

Bon, trêve de blablatage et passons à l'ensentiel.... :p

 

Après avoir refait entièrement mon croquis au propre sur logiciel d’après le croquis réalisé l’œil à l’oculaire, je vous le présente :

 

5770-1447387630.jpg

 

 

 

A noter que toutes les étoiles ont bien été vues et dessinées l’œil rivé à l’oculaire, les deux étoiles les plus proches de Mirach ainsi que les trois à côté de NGC404 étaient tellement faibles que je les voyaient par intermittence en vision décalée et j’ai du les confirmer avec mon Nagler de 7mm (178x) :o

 

 

 

Voili-voilou et d’avance, je vous remercie pour vos critiques …. :)

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avais tu un bon ciel cette nuit la ?

 

Skymatt

Oui, le ciel était pas trop mal, la Voie lactée était bien visible et ma cible était pratiquement au zénith ;).

Par contre l'humidité était tellement importante que j'ai du arrêter mes observations au bout d'une heure car mon secondaire commençait à être embué :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

tu signes là un retour intéressant parmi les dessineux !

Très faible, très faible ...elle devait quand même pas trop mal claquer dans ton 250, notamment au zénith

Le tout est de pouvoir grossir assez pour l'éloigner de Mirach, ce qui est OK ici à presque 100 X

Tu as perçu des étoiles faibles qui ajoutent de l'esthétique au tableau, notamment les 2 doubles au Nord de Mirach et les 3 en accent circonflexe qui "protègent" NGC 404 - j'en vois moins à la 80ED (normal !) mais je vois bien les 2 étoiles au NO de NGC 404 avec lesquelles elle forme un triangle allongé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

Ravi de lire et d'admirer tes dessins à nouveau,cela faisait si longtemps !

Merci pour ce splendide fantôme .

Bon ciel à toi.

Merci pour ton commentaire, moi aussi ça me manquait d'ouvrir une discussion dans ce sous-forum ;)

 

Salut Dédé,

 

tu signes là un retour intéressant parmi les dessineux !

Très faible, très faible ...elle devait quand même pas trop mal claquer dans ton 250, notamment au zénith

Le tout est de pouvoir grossir assez pour l'éloigner de Mirach, ce qui est OK ici à presque 100 X

Tu as perçu des étoiles faibles qui ajoutent de l'esthétique au tableau, notamment les 2 doubles au Nord de Mirach et les 3 en accent circonflexe qui "protègent" NGC 404 - j'en vois moins à la 80ED (normal !) mais je vois bien les 2 étoiles au NO de NGC 404 avec lesquelles elle forme un triangle allongé

Salut Étoile :)

la galaxie était évidente mais toutefois très faible, et c'est pas facile avec un dobson de la suivre si on sort Mirach du champ :confused:

Des deux doubles au dessus de Mirach, il n'y a que la plus faible (celle à droite) que j'ai du grossir à 178x avec le nagler de 7 pour l'apercevoir ainsi que les étoiles "pilotes" de NGC404 :o

Merci à vous tous pour votre passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jako des plages :be:

 

 

Salut DD.

je comprends pas pourquoi tu te mets pas plus souvent au dessin .

Bravo en tous les cas.

jako

Pour cela, faudrait-il encore que je sorte plus souvent et sans être avec des astronomes trop pertubateurs :D

 

Merci pour ton passage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Je vois que tu as oublié de mentionner le temps de pose total, le nombre d'ISO, etc... Est-ce que tu as fait des DOF ?

 

Je t'appelle avant 14h ;)

 

:violon: C'est toujours mieux que ta photo de la Bulle qui ne vient pas ... :na:

 

hmmmmm je vois que tu as des aigrettes croisées, aurais tu empilé deux dessins différents? :o

bien joué ;)

Jaloux .... Moi au moins je ne trafique pas pour ajouter des couleurs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

 

Il est bien,ton dessin!

C'est sûr que le gros problème pour observer le fantôme,c'est de virer Mirach du champ.

Il y a aussi la belle double Almach, pas loin...

 

A ton prochain dessin ou CROA (qui se font rares,on attend la reprise!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Tu fais des Mirach miracles avec des crayons ! ;)

 

Albéric

Salut Albéric :)

Oui, c'est mieux que des photos lunaires :D

 

Joli "retour" par le dessin Dédé ! ;)

Merci de ton passage NUNKY :p

 

Salut Dédé :)

 

Il est bien,ton dessin!

C'est sûr que le gros problème pour observer le fantôme,c'est de virer Mirach du champ.

Il y a aussi la belle double Almach, pas loin...

 

A ton prochain dessin ou CROA (qui se font rares,on attend la reprise!) :)

Oui, mais c'est ça qui fait le charme de ce duo ;)

Almach, c'est une double que je vais souvent observer ....

 

Enfin un dessin de Dédé!

Ça fait plaisir de te relire.

Le dessin est très réussi en plus,t'as pas wu trop de peine à trouver NGC404? :be:

 

Salut P'tit José devenu grand :be:

En effet, il y a une belle étoile guide pour la trouver, par contre lorsqu'on regarde le PSA, elle n'est pas mise en évidence car "noyée" dans la "grosseur" de Mirach :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli champ Dédé ! C'est vrai que ça faisait longtemps :)

 

Tiens je ne sais pas pourquoi dans mon souvenir elle était de l'autre côté la galaxie. Je viens de regarder des photos mais je n'arrive pas à faire les conversions Nord-Sud / Est-ouest... Qu'est-ce que vous voulez faire avec quelqu'un qui n'est pas capable de reconnaître sa gauche de sa droite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli champ Dédé ! C'est vrai que ça faisait longtemps :)

 

Tiens je ne sais pas pourquoi dans mon souvenir elle était de l'autre côté la galaxie. Je viens de regarder des photos mais je n'arrive pas à faire les conversions Nord-Sud / Est-ouest... Qu'est-ce que vous voulez faire avec quelqu'un qui n'est pas capable de reconnaître sa gauche de sa droite :p

Bonjour Hélène :)

Pour sa position par rapport à Mirach, ça dépend de l'heure et la saison que tu l'observes d'ailleurs en regardant mon croquis, tu t'appercevras que les étoiles fuient en haut légèrement sur la gauche dans l'oculaire (Ouest) à la même heure dans quelques mois, ce sera inversé ;)

 

Merci pour ton commentaire et bon ciel :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sa position par rapport à Mirach, ça dépend de l'heure et la saison que tu l'observes d'ailleurs en regardant mon croquis, tu t'appercevras que les étoiles fuient en haut légèrement sur la gauche dans l'oculaire (Ouest) à la même heure dans quelques mois, ce sera inversé ;)

Je n'arrive pas à visualiser :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut Dédé,

 

comme Ln2d2, j'ai l'habitude de l'observer quand elle est "du côté droit" :)

 

Salut Fred :)

Moi aussi ça m'a un peu dérouter de voir la "fuite" de Mirach en haut et sur la gauche de mon oculaire, j'ai même laisser filer à plusieurs reprises mon champ pour être certain de ne pas me planter sur les points cardinaux :o

L'ambiance créée par ce couple inattendu est bien là : une tache blafarde à côté d'un phare.

Bien vu pour la couleur de Mirach.

 

Fred.

Pour être "blafarde" c'est réussi, au premier coup d'oeil je ne la voyait même pas :D

J'ai forcé un peu sur la teinte de l'étoile pour mieux faire ressortir sa couleur ;)

 

 

Mon cher Dédé,

 

Salut toi .... J'en profite pour te demander quand est-ce que tu reviens dans l'exagone .... Je serais enchanter de te revoir dans quelques mois aux RAP ;)

que voila un truc que j'ai oublié d'aller voir,

et que je ferais à l'occasion à ta santé !!!!

ça donne envie ton post.

 

La bise !

Avec un excellent ciel, un miroir de très bonne qualité et surtout avec ton excellent oeil de lynx exercé, je suis certain que tu verras du "signal" sur cette faiblarde galaxie, si tu vas l'observer, au lieu de boir un coup à ma santé, je préfère que tu lui tire le portrait :be:

 

Merci à vous tous pour vos commentaires, il me tarde de retourner croquer du ciel profond :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.