Aller au contenu

Astropho sans prise de tête. Possible ?


srato

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne suis pas trop tenu au courant du nouveau matériel astro depuis 2 ou 3 ans mais je me demandais si maintenant il y a moyen de simplifier la capture d'images, que ce soit en CP ou planétaire.

 

Par exemple en se passant de flats, darks, etc. tout en ayant de belles images. Peut-on simplifier l'autoguidage (j'ai pratiqué et c'est vraiment pas évident) ou bien la mise en station ? Qu'en pensez-vous ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Par exemple en se passant de flats, darks, etc. tout en ayant de belles images. Peut-on simplifier l'autoguidage (j'ai pratiqué et c'est vraiment pas évident) ou bien la mise en station ? Qu'en pensez-vous ? Merci

 

Un avis : non, il n'est pas encore possible de faire de l'imagerie sans prise de tête, sauf à utiliser de très courtes focale (genre petits teleobjectifs par exemple).

 

Sans flats, darks, sans un autoguidage correct, sans une bonne mise en station tu n'auras pas de belles images.

Bien entendu il existe des steps dans la difficulté, mais ce sont des étapes qui doivent être franchies.

 

L'imagerie est un puits sans fond, un investissement, des soucis à chaque étape, et du chauffage assuré pour la carte bleue.

C'est une passion sans vraiment de compromis. Il faut commencer doucement, mais sans prendre des raccourcis qui menent à la déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Gérard il y a des solutions qui simplifient grandement les choses comme l'atik infinity ou l'A7S mais ce n'est pas non plus totalement les mains dans les poches, on n'a rien sans rien.

 

La réponse de Christiand ne me surprend pas car pour les puristes que utilisent toutes les techniques possibles et imaginables, il n'existe pas de solutions simples... (de leur point de vue)

 

En réalité ça devient de plus en plus simple et les darks et l'autoguidage vont être a l'avenir de moins en moins obligatoire. (j'ai personnellement abandonné les deux) La technique évolue vite je trouve mais pas les mentalités...

 

Bien entendu avec les mains dans les poches on aura pas non plus des images ultra abouties mais elles peuvent être tout a fait satisfaisantes pour le commun des mortels.

 

Dans tous les cas qu'on fasse les choses a fond ou avec du matériel qui facilite les choses, l'investissement reste quand même conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est dit plus haut, à moins de faire de la photo très grand champ, pas de solution très simple...

Moi j'en arrive à la conclusion qu'il faut presque faire un choix entre photos et observations. Entre l'aspect financier et le temps passé à tout régler, l'astrophoto est une discipline exigeante.

J'ai choisi d'observer en priorité et de faire des photos grand champ avec un setup vite mis en place (5 min ) et vite retiré (monture az-eq5, sony a7s pas d'autoguidage et d'ordinateur).

 

Bien sûr, je salive devant les belles photos mais je repense aussitôt aux belles soirées gâchées à essayer de comprendre pourquoi l'autoguidage n'a pas marché, la session en partie gâchée par des passages de nuages, la mise en station, le câblage .... Il est encore temps de fuir. :D

 

Dans un sens, le planétaire peut te donner satisfaction car on peut imager même en présence de la Lune, le temps passé bien moindre, moins de cablages, les traitements ne sont pas aussi complexes.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrophoto sans prise de tête?

 

Il faut une connexion internet. Puis, sur google en sélectionnant la catégorie "images", tu tapes ce que tu veux, par exemple "M42", ou alors "sony a7s astrophoto grand champ".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas trop tenu au courant du nouveau matériel astro depuis 2 ou 3 ans mais je me demandais si maintenant il y a moyen de simplifier la capture d'images, que ce soit en CP ou planétaire.

 

Par exemple en se passant de flats, darks, etc. tout en ayant de belles images. Peut-on simplifier l'autoguidage (j'ai pratiqué et c'est vraiment pas évident) ou bien la mise en station ? Qu'en pensez-vous ? Merci

 

 

Le plus simple serait de louer des heures d'observatoire en remote. Là tout est fait, darks, offsets, flats. Le truc est déjà en station, en général sous un bon ciel. Plus qu'à choisir sa cible et à faire des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Par exemple en se passant de flats, darks, etc. tout en ayant de belles images. Peut-on simplifier l'autoguidage (j'ai pratiqué et c'est vraiment pas évident) ou bien la mise en station ? Qu'en pensez-vous ? Merci
Franchement les dark c'est la dernière des difficultés. Même les flats c'est pas la mort. Pour le guidage et la mise en station la solution de facilité c'est de limiter la focale. Avec un APN et intervalometre on peut faire sans ordi, du coup minimum de câblages. Au final on peut se retrouver avec un truc pas trop cher type ed 60 à 80mm pour 300 à 400 de focale sur eq5 ou heq5. La question a se poser c'est est ce que les objets faisables à ces focales répondent à tes attentes ??? Si ton trip ce sont des nébuleuses planétaires hyper détaillées et analyser les zones HII dans les autres galaxies, faudra passer à quelque chose de plus conséquent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astrophoto sans prise de tête c'est possible, après tout dépend du niveau de qualité que tu souhaite atteindre?

en enlevant l'autoguidage déjà, ça t’enlèvera des galères.

Je penses qu'il faut arrêter de dire que c'est inaccessible, c'est pas vrai , regarder moi ;), je suis une vrai truffe :)

 

http://www.astrobin.com/users/manu33/

 

Une lunette, une eq3 ou eq5 motorisé, un apn est des poses de 30s, tu peux déjà tenter des choses.

libres a toi derrière de faire ou pas des darks,offset et flat, mais la qualité sera moindre.

 

Manu

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo sans prise de tête, je pense que ça devient possible, mais il faut savoir se limiter dans les objets.

Mon expérience :

- Monture en AltAz (CPC, LX200, LX90, Nexstar Evolution, Nexstar SE,...)

- Utilisation d'un APN standard avec un temps de pose de 15s (et plus selon la monture), soit en une seule prise à 6400iso+réduction du bruit automatique de APN,

- Pas de logiciel de traitement

 

Maintenant un peu olus compliqué

- Monture en AltAz

- Toujours avec un APN standard, une vingtaine de poses de 15s (et plus selon la monture) en 800 iso mais là if faut rajouter darks + flats afin d'avoir un meilleur rendu. Il faut donc prévoir d'acquérir un écran à flat et là la prise de vues reste simple

- La difficulté apparait avec l'utilisation du logiciel de traitement, pour l’assemblage des vues et leur dérotation, la couleur,... Ça marche pas mal... pour te pas dire très bien. Par exemple dans ce contexte je dépasse la 16 mg en périphérie urbaine avec un 200 F/4.. et des poses de 15s

 

Après tu passes en monture équatoriale et là c'est autre chose...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrophoto sans prise de tête?

 

Peu être pas sur terre :D

 

Ca dépend de ta cible, une photo de la lune n'est pas difficile, mais une mosaique de la lune est bien plus compliquée

 

Une photo de M42, tu peu déjà sortir le trapèze en 10 secondes d'ouverture, mais une vraie photo de M42, c'est largement meilleur avec un stack de 30-90 minutes d'ouverture autoguidée, suivi de darks et de flats et de longues heures de traitement

 

Et puis d'autres cibles ne sont pas possible sans des ouvertures plus longues et guidées, surtout avec notre ciel...

 

Et les prises de têtes sont encore plus grandes (installation / nuages / vent / avions / lumière, etc.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu. Beaucoup d'infos utiles. Après avoir vu quelques vidéos sur YT, cette Atik Infinity m'intéresse pas mal, je connaissais pas. Le Sony A7II est super aussi si on exclut son autonomie et son prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu. Beaucoup d'infos utiles. Après avoir vu quelques vidéos sur YT, cette Atik Infinity m'intéresse pas mal, je connaissais pas. Le Sony A7II est super aussi si on exclut son autonomie et son prix.

 

Atik, A7sII... Tu tapes dans le haut de gamme

 

Atik Infinity : pas très chère certes mais pour quel usage ? Photos N&B ? sinon tu te lances dans une vraie galère avec l'utilisation de filtres.

 

A7sII : là c'est simple, ne l'achète pas (en tout cas pour l'astro). Il est très cher, pas défiltrable pour l'instant avec son capteur stabilisé. Je ne doute pas qu'il soit plus performant que le a7s mais la différence de prix est importante, d'autant plus que le a7s se trouve en occasion en cherchant bien.

Si c'est pour la photo diurne et faire un peu d'astro, pourquoi pas. Je suis malgré tout assez curieux de voir les premiers retours sur l'a7sII même filtré.

 

EDIT : bon j'ai mal lu, tu parles du a7II... pixels trop petits --> Des fichiers lourds et très bruités.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef, à mon avis l'A7SII n'est plus dans la gamme de prix qui fait l'intérêt du A7S, même si le A7S reste cher.

Je pense que le A7RII serait bien plus intéressant, notamment avec ses 42M de pixels et une sensibilité pas très éloignée du A7S grâce à son capteur Back-illuminated.

 

jgmouton, on parle bien du A7S, premier du nom. On le trouve sur LebonCoin ou ebay autour de 1400 euros pour un modèle quasi-neuf (de nombreux amateurs le vendent pour acheter le A7SII). A cela ajouter 400 euros de défiltrage. On arrive à 1800 euros.

Avec ça tu fais des poses de 30s avec un résultat comparable à une pose de 5 minutes avec un APN Canon, sa sensibilité est telle que tu peux ignorer l'autoguidage si ta monture est capable de suivre 30s sans dérive visible. Le boîtier fonctionne en autonome, donc pas de PC au cul et pas de filasse. Le Live-view est un modèle du genre, permettant le pointage et le cadrage d'un objet comme la tête de cheval que tu vois à l'écran en mode vidéo à 400 000 ISO à 1/20 de seconde !! L'écran est orientable ce qui évite de se casser la nuque au zenith ! Le mode Focus-Peaking permet là aussi de faciliter la mise au point sans passer par un masque de Bathinov ou autre.

Le problème de batterie n'en est pas un, il suffit de lui ajouter le grip (80 euros avec 2 batteries), et tu as donc 2 jeux de 2 batteries qui lui permettent de tenir une nuit complète de prise de vue. Sinon on peut alimenter le boitier directement avec un adaptateur 12V/7.6V.

Avec le grip et une bague d'adaptation Sony E, on arrive à 1900 euros.

Avec ça tu fais des photos astro sympa, mais tu peux aussi faire des photos diurnes, de la vidéo de très haute qualité, prendre Mamy et ton chien en photo :)

 

On n'aura jamais la qualité d'une caméra CCD monochrome + roue à filtres, ça c'est indéniable, mais on peut se satisfaire des résultats compte-tenu de l'emmerdement.

 

Tu trouveras pas mal d'exemples d'images réalisées avec le A7S sur le forum, suffit de taper A7S dans le moteur de recherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai bien moi aussi ouvert cette discussion comme l'a fait jgmouton. Après lecture de vos réponses, toutes aussi pertinentes les unes que les autres , j'ai confirmation de ce que je pensais depuis longtemps : Fait-on des photos pour soi ou pour les autres ? Si c'est pour les publier sur le forum et recevoir mille et unes félicitations, effectivement cela à un prix, tant en investissement qu'en prise de tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai bien moi aussi ouvert cette discussion comme l'a fait jgmouton. Après lecture de vos réponses, toutes aussi pertinentes les unes que les autres , j'ai confirmation de ce que je pensais depuis longtemps : Fait-on des photos pour soi ou pour les autres ? Si c'est pour les publier sur le forum et recevoir mille et unes félicitations, effectivement cela à un prix, tant en investissement qu'en prise de tête!

 

Le prix du matos ne fait pas tout, sur les forums je pense qu'on est beaucoup à apprécier la qualité d'une image avec un matos modeste. J'ai vu des photos avec des newton 150/750 aussi bien en planétaire qu'en CP tout simplement époustouflantes, cela m'a fait prendre conscience il y a bien longtemps que je n'exploitais pas assez bien ce que je j'avais.

J'ai même pris la décision de "régresser" pour retrouver le plaisir des choses simples qu'on arrive à maîtriser.

 

Je pense que le A7RII serait bien plus intéressant, notamment avec ses 42M de pixels et une sensibilité pas très éloignée du A7S grâce à son capteur Back-illuminated.

 

Aussi sensible que le a7s avec 42 M??? Vraiment ?

 

en mode photo je ne sais pas mais en mode vidéo, le sony a7s semble encore au-dessus en basse lumière d'après ce que j'ai vu (avec lecteur externe ;))

Bon ok il est excellent mais le prix de toute façon est dissuasif. Et puis traiter des fichiers de 42 M pfiou....

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr stefg1971, mais si la photo est en première intention pour TOI, et pas pour "épater la galerie" ! Dans un magazine bien connu...dans les premières pages..."Nos lecteurs ont du talent"...de très très belles photos ! mais, souvent, qu'en tu fait l'addition pour le matos employé c'est : "Nos lecteurs ont du talent ...et une bonne CB " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai bien moi aussi ouvert cette discussion comme l'a fait jgmouton. Après lecture de vos réponses, toutes aussi pertinentes les unes que les autres , j'ai confirmation de ce que je pensais depuis longtemps : Fait-on des photos pour soi ou pour les autres ? Si c'est pour les publier sur le forum et recevoir mille et unes félicitations, effectivement cela à un prix, tant en investissement qu'en prise de tête!

 

Ola vizinho :)

 

100% d'accord

Tous ceux qui ont un piano sont des Glenn Gould?

Tous ceux qui dessinent sont-ils des Rubens?

Tous ceux qui ont un D3/4/5 ou Canon XX ou Leica sont-ils des Robert Doisneau?

Etc etc...

Je vais pas me faire que des amis, mais je trouve dommage que ceux qui sortent des photos grandiose oublie bien souvent qu'ils ont été aussi des débutants.

Voilà, ce n'est que mon avis vu de l'extérieur, donc motivons ou lieu de décourager.

 

Bonne soirée

 

PS: @Virgo, t'es pas trop seul en Algarve en Astro, ici chez moi c'est galère, l'APAA se meurt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola toby,

Obrigado !

...Et je dirai même plus (cela ne me gêne pas le moins du monde de ne pas me faire que des amis !) : les belles photos de nébuleuses ou à pouvoir presque à compter les cailloux aux bords de cratères, engendrent un grand nombre de lunettes et télescopes, cadeaux de Noel ou d'anniversaires, qui finissent, remisés dans les greniers.

 

PS: Seul comme toi, il me reste cependant un ciel bien noir, c'est déjà ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ous ceux qui ont un piano sont des Glenn Gould?

Tous ceux qui dessinent sont-ils des Rubens?

Tous ceux qui ont un D3/4/5 ou Canon XX ou Leica sont-ils des Robert Doisneau?

Etc etc...

Je vais pas me faire que des amis, mais je trouve dommage que ceux qui sortent des photos grandiose oublie bien souvent qu'ils ont été aussi des débutants.

Voilà, ce n'est que mon avis vu de l'extérieur, donc motivons ou lieu de décourager.

 

.Et je dirai même plus (cela ne me gêne pas le moins du monde de ne pas me faire que des amis !) : les belles photos de nébuleuses ou à pouvoir presque à compter les cailloux aux bords de cratères, engendrent un grand nombre de lunettes et télescopes, cadeaux de Noel ou d'anniversaires, qui finissent, remisés dans les greniers.

 

Bonjour

 

 

J'avoue ne pas comprendre vos interventions sur ce fil, limite "troll"...;)

Que se passe t il ?

 

Bien sur que tout le monde passe par la case "débutant". Je ne vois pas ou est le problème.

Chacun fait ce qu'il veut, les gens qui partagent leur création photographique sur un forum font ce qu'ils veulent. Libre à chacun de participer ou non au fil de discussion ou de passer son chemin.

Les gens qui achetent du matos astro qui finit dans un grenier font ce qu'ils veulent. Mais ou est le problème ? Pourquoi vouloir porter un jugement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros +1 avec Christian

...Et je dirai même plus (cela ne me gêne pas le moins du monde de ne pas me faire que des amis !) : les belles photos de nébuleuses ou à pouvoir presque à compter les cailloux aux bords de cratères, engendrent un grand nombre de lunettes et télescopes, cadeaux de Noel ou d'anniversaires, qui finissent, remisés dans les greniers.

Ce sont habituellement ceux qui pensent qu'ils peuvent être des superstars de la photo mais en oubliant de s'en donner les moyens. Pas forcément des moyens matériels car on arrive à de très bonnes choses avec des budgets contenus (plus ou moins 500 euro en planétaire et plus ou moins 1000 euro en CP, cf certaines config courtes focales sans autoguidage proposées dans cette discut). Je pense à des moyens immatériel, comme le temps pour comprendre et apprendre. L'expérience ne s'achète pas. A ceux qui viennent ici poser des questions on est là pour les prévenir et les aider. Ceux là peuvent réussir. Pour les autres on ne peut rien. Tant pis pour eux, ce sont eux les fautifs et certainement pas ceux qui se sont investis pour arriver à de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait c'était quoi le sujet ?

 

Astro photo possible sans prise de becs,heuu, de tête !!

 

Au passage ,j'ai testé l'atik infinity dans la section photo, pour les intéressés.

Et c'est vraiment pas prise tete. ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.