Aller au contenu

Rapport qualité-prix du matériel de collimation


Valou80

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je continue ma course (en rampant avec les pieds liés ...) à l'accessoirisation astronomique.

 

Aujourd'hui la collimation :

L'éternel débat laser/cheshire laisse entendre que c'est globalement kiff/kiff, il n'est qu'une étape avant la collimation sur une étoile.

Mon choix se fera donc sur le prix :)

 

Ce que je recherche c'est le meilleur rapport qualité/prix : Le truc le moins cher qui fait globalement le boulot :

 

Je vous rappelle mon setup : dobson GSO 254/1250

 

En orange les avis positif :p

 

I. Laser :

- Seben 30 euros mono ; astronome04 ; jm70

 

- Antares 49 euros

 

- Omegon 50 euros : j'ai lu que le laser n'était pas assez fin

 

- Bresser 65 euros

 

- Baader 85 euros Leimury - laser très performant

 

Après ca devient cher ...

 

 

II. Cheshire :

- Collimateur court 20 euros : celui la j'ai lu que comme il est court, il rend la collimation plus compliquée

 

- Omegon 40 euros

 

- Pas de marque 40 euros remi.0712

 

- Skywatcher 45 euros

 

- Celestron 54 euros

 

- Pas de marque 68 euros

 

- Orion 62 euros

 

- Celstron 68 euros

 

 

 

Merci d'avance de votre aide :wub:

 

Valou !

Modifié par Valou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, le meilleur rapport qualité/prix c'est le AOK 2" : http://www.aokswiss.ch/

(l'objet rouge vers la fin de la page)

 

L'intérêt du 2 pouces, c'est une collimation plus précise car on évite le montage du réducteur 50.8/31.75. Il coûte un peu moins de 100 euros, c'est plus cher que les modèles cités, mais plus efficace et de meilleur facture (fabriqué en Suisse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui ci a 30€ a toujours fait la boulot et l'acheteur de mon 250mm (vendu avec) ne s'en ai jamais plaint :be:https://www.amazon.fr/Collimateur-laser-LK1-Seben-7mm/dp/B006FGYWM0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1461667435&sr=8-1&keywords=lk1

 

j'ai celui ci.

Bon faut bien le collimater aussi avant de l'utiliser, mais sinon il fait son taff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai celui ci.

Bon faut bien le collimater aussi avant de l'utiliser, mais sinon il fait son taff

 

Même avis que toi:https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/RGJKUZATC6A3V/ref=cm_cr_arp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B013OK0P8Y

je l'ai acheté, très bon produit avec qq défauts qui peuvent être remédiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ton but est l'imagerie ou le visuel mais franchement, en visuel avec un tube asiatique, à mon avis un laser basique suffit largement. Chaque fois que j'ai pointé une étoile à fort grossissement après collim au laser, je ne voyais pas trop ce que je pouvais améliorer, les cercles étaient bien concentriques.

 

Et surtout, c'est la seule solution confortable car faire des aller-retour entre le PO et le cul du télescope, je l'ai fait une fois... puis j'ai acheté le laser! ;)

 

J'ai celui-ci, similaire au Seben mais avec un réglage de l'intensité: http://www.ebay.fr/itm/Next-Generation-Laser-Collimator-for-Refractor-Reflector-telescopes-/380887110160

 

Encore moins cher en Chine, mais avec 2 à 5 semaines de délai de livraison: http://www.ebay.fr/itm/Nouveau-7-brillant-Next-Generation-Collimateur-laser-pour-Lunette-telescopes/171545397212

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je l'ai et il fonctionne très bien sur mon Dobson 250 😉

 

Tu as eu de la chance.

 

Moi, je l'ai acheté neuf au lieu d'acheter un autre modèle d'occasion (à cause de la bonnette... pas très pertinente, cette fixette...).

Quand je l'ai reçu, un des fils du réticule n'était pas tendu. :mad:

Je l'ai renvoyé (à mes frais) à la boutique, qui m'en a renvoyé un autre.... Cette fois, les fils du réticule étaient tendus, mais ils ne se croisaient pas au centre (voir discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137705 ). :(

D'après les réponses que j'ai reçues sur le forum, ce n'est pas très grave, mais le décalage est suffisant pour être visible à l'oeil nu. Moi, ça me défrise...

Au final, je crois qu'en pratique, je vais dégrossir le secondaire au cheshire quand il est fortement déréglé, le régler plus finement au laser et collimater le primaire de la même façon.

 

Bref, j'ignore si les autres modèles de cheshire sont mieux, mais la qualité du réticule de celui-là est pas terrible... En tout cas aléatoire. Sinon, pour ce qui est du tube, de la surface réfléchissante et de l'oeilleton, rien à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Baader est nickel, il tire droit à la sortie du carton.

S'il tire pas droit tu écris à Baader et ils te proposent un échange.

 

Un petit détail sympa : la source est visible.

Quand ton point rouge est au centre de la cible, tu peux regarder de là ou sort le laser et encore affiner !

 

Le Baader actuel isole mécaniquement le compartiment piles du support laser : pas de risque de le dérégler en changeant les piles.

 

La Baader cédlabale !

ba-laser-deutsch.jpg

 

Si tu es sur Paris, vas chez Le Telescope.

Ils te laisseront même vérifier le laser dans un dob.

 

TS en produit un beau avec corps métallique et de bonnes vis de réglage mais ce qui est ridicule c'est le prix : Aussi cher que le Baader !

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p83_TS-Newton-Justierlaser-1-25----genaue-Kollimation-von-Newtons.html

A 50E ce serait bien mais à 80 prends plutôt le Baader.

 

 

En 2e je te mettrais celui-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5506_TS-Concenter-2--Justierokular-fuer-Newton-Teleskope.html

concenter.jpg

58E : Concenter

 

Contrairement à ce qu'on peut lire les lasers à 40E ne sont pas réglables.

Une fois que tu t'es énervé sur l'étiquette et la glue pour atteindre les vis tu te rends compte que tu es en train de le torturer pour assez peu d'effets.

Et une fois qu'il est réglé il ne le restera pas.

Si c'est pour dépenser moins qu'avec un Baader prends plutôt un cheshire long.

tsch_n.jpg

 

Mais franchement j'ai moins l'impression de me faire voler quand je paie un beau laser Baader 80E avec plein de pièces dedans que quand je prends un chechire ou y'a rien pour 40E.

Si tu as un 150/750 passe encore mais si ton scope est plus long que le bras un laser fiable est tout de même un sacré avantage parce que tu restes tranquille au cul du scope et que tu vois l'effet de la moindre petite rotation de rien du tout sur une vis.

 

Tu veux pas en chier ?

Prends toi le Baader et offres lui un bel étui à lunettes rigide garni de mousse pour bien le protéger.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seben à été mon premier colimateur, à force d'entendre que c'était de la m..... j'ai eut un doute sur ma colimation du coup j'ai commander le baader

moralité le seben était aussi bon que le baader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépenser 35 à 80 € pour un collimateur laser du commerce, alors qu'il est si simple d'en réaliser un à partir d'un petit pointeur rouge, pour la modique somme de quelques euros... et encore ! ;)

Idem pour un Cheshire (encore moins cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépenser 35 à 80 € pour un collimateur laser du commerce, alors qu'il est si simple d'en réaliser un à partir d'un petit pointeur rouge, pour la modique somme de quelques euros... et encore ! ;)

Idem pour un Cheshire (encore moins cher).

 

Bien d'accord avec toi, mais quand tu n' as pas de chance et que tu as un handicap, là tu dis merci bresser ou untel de l'avoir fait pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, Merci a Leimury pour ta réponse très complète !

 

Pour ce qui est de construire soi-même, un jour peut être, mais n'ayant jamais tenu un outil de collimation dans mes mains, j'aimerai d'abord voir comment c'est un vrai ^^.

 

Finalement je vais m'orienter sur le petit Seben à 30 euros qui a l'air de faire des heureux, et à plus long terme (quand le contexte économique sera plus favorable), j'essaierai le baader :)

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seben à été mon premier colimateur, à force d'entendre que c'était de la m..... j'ai eut un doute sur ma colimation du coup j'ai commander le baader

moralité le seben était aussi bon que le baader

 

Ah les ont dit:

un jour petit poucet à perdu sa route et on dit qu'il à retrouvé.

Tout ça pour dire qu'un jour un astram a acheté du seben pensant avoir un collimateur en or pour le prix d'un en plastique et qu'il c’était trompé :be:

Moi j'ai testé tous les accesoires seben he beh y'en a qui ferait mieux de se ravisés :D

Comme quoi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai j'ai jamais aimé les laser car effectivement les deux que j'ai eu n'étaient pas collimatés (même le baader mais c'était il y a quelques années).

Depuis que j'ai un catseye (cité plus haut), tout est si simple et rapide ! Mais le prix peut décourager, il y en a très peu en occasion. Le seul problème c'est la mire à coller au centre du miroir avec une symétrie à 120° comme un triangle équilatéral.

 

Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas serrer le laser dans le porte oculaire sinon ça a tendance à incliner son axe. Il suffit de faire le test en le serrant et en le faisant tourner pour voir que la tache rouge se déplace ! Il vaut mieux le maintenir bien en place contre l'épaulement avec un doigt à l'extrémité du tube du laser et bien sûr sans serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai reçu et essayé mon laser Seben

 

A la reception : pile HS ...

le laser semble quasi collimaté, apres une longue discussion avec moi meme je me lance dans sa collimation : enlever le silicone : 15 minutes. Le reglage se fait bien :)

Ensuite la collimation du telescope se fait bien, le laser semble fin (meme si je n'ai jamais eu un laser haut de gamme)

Seul bémol, le laser se décollimate assez vite une fois le silicone enlevé :/

 

En conclusion : pour un article a 30 euros c'est un bon produit :)

 

Encore merci pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as fait une coquille, je la corrige :

 

J'ai reçu et essayé mon laser Seben

 

A la reception : pile HS ...

le laser semble quasi collimaté, apres une longue discussion avec moi meme je me lance dans sa collimation : enlever le silicone : 15 minutes. Le reglage se fait bien :)

Ensuite la collimation du telescope se fait bien, le laser semble fin (meme si je n'ai jamais eu un laser haut de gamme)

Seul bémol, le laser se décollimate assez vite une fois le silicone enlevé :/

 

En conclusion : pour un article a 30 euros c'est un bon mauvais produit :(

 

Encore merci pour vos avis :)

 

Tu as reçu ton laser il y a à peine plus une semaine (commande le 29 avril au plus tôt, rapport de test le 17 mai), et tu trouves déjà qu'il se décollimate vite... S'il faut recollimater le laser à chaque fois qu'on veut collimater le télescope, c'est pas la peine de prendre un laser !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred m'a doublé. Effectivement un laser qui se décollimate au bout de 10 jours, je le renvoie au fournisseur.

 

Pour en revenir à la discut, j'utilise le Baader Mark III, il est très performant. Son seul défaut est sa gourmandise énergétique, il faut prévoir le stock de piles. Je l'ai dans les P.A pour 40€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avoue je me suis fait avoir par l'effet "nouveau joujou"

 

ce que je voulais dire c'est que pour son faible prix il permet une collimation (meme s'il faut prendre qq minutes pour le collimater)

 

M'étais mal exprimé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai les deux, Cheshire et laser.

 

J'avais d'abord acheté le Cheshire (un Orion), qui m'a permis de bien comprendre l'histoire de l'alignement, et en tout cas je m'en sers encore pour vérifier sérieusement le secondaire.

 

Le laser (Baader Colli Mark III, très bien)) est venu ensuite pour régler le primaire quand je suis seul sur le terrain, c'est vrai que c'est pratique, et puis on ne peut pas à chaque sortie solliciter le collègue pour aider à la collimation...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement je viens d'acheter le Laser Antares et il est plutôt précis, si on veut chercher la ptit bête, un tout petit ajustement sur une étoile est à faire pour la photo car le "trou" dans la cible 45° du laser est un peut large (comme pour tout les modèles du même prix) du coup ya une marge de +-5mm.

Modifié par Chimaera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi : catseyes (triple kit + laser farpoint 2")

 

plastazote-collim6b.jpg

 

J'ai eu avant cela l'oculaire de collim taka, un laser starway et cheschire "chinois" : Impossible de faire en sorte que le laser donne le même résultat que le cheschire.

Avec le kit catseyes et le laser farpoint c'est tout bon. Le laser farpoint est vraiment balaise et régler au poil et le réglage ne bouge pas d'un poil.

 

Pour protéger le tout naturellement : plastazote !

 

plastazote-collim5.jpg

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.