Aller au contenu

Ngc 7814, le petit Sombrero au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

C'est toujours dans le carré de Pégase que l'on trouve cet objet bien connu des "imageux", Ngc 7814 est parfois nommé le "petit Sombrero" à cause de sa ressemblance avec M104. C'est une spirale SA dépourvue de barre, située à 40 millions d'années lumière, donc plus éloignée que M104. Elle est également plus faible avec une magnitude voisine de 11.0 - 11.5 selon les sources.

Je l'ai recherché un soir de cette semaine avec mes grosses juju 25x100, mais sans certitude, peut être quelque chose de furtif en vision oblique... en zone péri urbaine il ne faut pas s'attendre à des miracles.

 

Elle révéle bien sa structure en imagerie, sa barre de poussière est quasi rectiligne et ne recouvre pas totalement un coeur très lumineux.

Le bulbe puis le halo vont très loin, ce sont des étoiles âgées qui apportent cette douce clartée cosmique.. des milliards d'étoiles..

Sa taille apparente est de 5' d'arc environ, en réalité est occupe un espace de 60 000 x 20 000 AL, une taille comparable à M104 en définitive.

 

La pose importante de 3h30 permet la détection de nombreux objets dans le fond de ciel, on ne sait plus s'il s'agit d'étoiles ou de galaxies.. N7814 est cerné par des amas globulaires, mais je n'arrive pas à les localiser, si quelqu'un possède des infos je suis preneur.

 

 

Setup habituel en région Lilloise : C11EHD à 2.8 metres de focale et la ST10XME.

40 x 300 secondes en bin1 à 0.5"/pix.

SQM 19.35

Seeing longue pose 1.9 à 2.1" d'arc

La résolution peut être appréciée par la séparation des couples d'étoiles serrées.

 

n7814c11.jpg

 

 

 

La barre de poussières laisse apparaitre des stries obliques (A) et n'est pas rectiligne et forme un angle significatif en "B".

Les poussières sont également détectées sur le bulbe © :

 

n7814z.jpg

 

 

 

La grande image en 2000pix et une capture du tracking avec la G11, comme d'hab :

 

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/n7814.htm

 

 

 

 

A la prochaine

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Merci pour les commentaires, j'ai souvent rendu visite à cette galaxie, ici le C11HD permet de monter un peu plus en résolution et détection.

 

Je suppose que la couleur de la galaxie apparait normalement, elle provient de ma précédente version C9, ici sur l'un de mes portables cette teinte est affreuse, avec une limite très tranchée. Je pense que c'est le PC qui accentue fortement le gamma.

Surtout dites moi si la couleur passe bien chez vous..

 

echosud : on me pose souvent la question, ce n'est pas sans humour que j'avais répondu que j'utilisais un gris anti nuages ;)

Plus sérieusement nous avons eu de très belles nuits depuis début Aout, des nuits calmes qui permettaient de faire de la résolution plein pot avec le C11.

Hier soir encore et probablement ce soir... il faut surveiller Sat24 et être opportuniste.

 

Ngc 7814 fut imagée le 26/09/2016 départ des acquisitions à 22h50.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

Belle résolution pour ce sombrero d'automne.

Ton image va me servir pour étalonner la mienne, je suis assez loin côté détail mais j'ai plus de champ ;)

Il faut en profiter cette semaine encore... la météo nous est favorable il faut engranger les photons avant l'arrivée des nuages.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, les couleurs passent bien chez moi, tu sembles souffrir du même problème que moi.... le bleu est souvent très "léger" dans tes images, mais je pense qu'il s'agit d'une "réalité" physique...

 

http://www.astrobin.com/full/209373/0/

 

en tous cas les 0.5" sont une évidence par rapport à la mienne... ;-)

 

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très belle ! C'est très finement résolu avec en plus un fond de ciel très riche, plus la couleur c'est parfait ! ;)

 

Je l'ai aussi en stock à finir de traiter mais le fond de ciel est bien plus pauvre et la résolution est en-dessous.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Hier soir je l'ai observée avec le C11 au grossissement de 200x : elle est bien visible en vision directe, forme allongée reconnaissable, mais je n'ai pas perçu la barre de poussières. Je suppose qu'il faut un 400 mm pour la distinguer.

Cette nuit mon ciel de banlieue était exceptionnellement transparent avec un SQM de 19.65, un record. Je soupçonnais la Voie Lactée au zénith.

 

 

 

 

Fred :

Deux petites galaxies en interaction en haut à gauche ?

Oui, probablement... il faudrait encore réduire l'échantillonnage pour détailler ce couple.

 

 

Roch :

 

J'avoue que maintenant cette galaxie me fait envie aussi

Oui il faut tenter, ma 1ere image ce cet objet provenait d'une petite webcam couleur.

 

Albéric : merci, tu pourras passer ta version quand elle sera dispo.

 

Marc :

 

C'est intéressant le décrochage que tu montres en B.

c'est sans doute la conséquence de la présence d'un autre objet.

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle image !

A-t-on une explication pour cet angle que tu signales au sujet de la barre de poussières ?

 

Pour ta question concernant les amas globulaires, j'ai trouvé ces liens, un rien austères ^^.

 

http://iopscience.iop.org/article/10.1086/378711/pdf

 

http://adsabs.harvard.edu/full/1992PASP..104.1220B

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'être passés.. :)

 

Vivlepic,

 

merci !

 

A-t-on une explication pour cet angle que tu signales au sujet de la barre de poussières ?

 

La littérature ou certains commentaires associés aux images du web suggèrent une interaction avec un autre objet; vraisemblablement plus petit, sans trop d'explications.

 

Pour ta question concernant les amas globulaires, j'ai trouvé ces liens, un rien austères

 

Ah oui, j'avais survolé ces 2 articles, ils ne révélent pas leur localisation sur la galaxie. Je pense que les AG sont surtout situés dans le bulbe, dans sa partie la plus lumineuse,et ne sont pas répertoriés par le NED. Contrairement aux AG de M104, ils doivent être hors de portée d'un équipement amateur standard. Le challenge c'est la dynamique et la résolution spatiale pour les sortir de la lumière du bulbe. Pas évident...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.