Aller au contenu

Astéroide 2014 JO25


fcouma

Messages recommandés

Un p'tit up s'il vous plait sur l'observation au télescope pour un débutant. Comment le repérez-vous si il n'y a pas de trainée ?

 

Merci

 

Au télescope ça ressemblera simplement à une étoile un peu faiblarde (magnitude autour de 11). Pour s'assurer de bien l'avoir trouvé il suffit d'observer pendant 1 ou 2 minutes. Si cette 'étoile' se déplace par rapport au fond d'étoiles, alors c'est bien l’astéroïde. Si non, il faut revoir le pointage.

 

La vitesse de déplacement cette nuit est d'environ 1' par minute soit le diamètre de la pleine lune en 30 minutes de temps. C'est très rapide et donc ça devrait pouvoir se repérer facilement.

 

Bonne chasse !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Vi, c'est rapide quand il passe près d'une étoile et là on le repère facilement, mais pas forcément évident à voir quand il est dans un champ un peu désert. Il faut bosser avec les magnitudes d'étoile et pour ça skysafari est vraiment top. Il était à peu près à la minute sur HD 118144 et la magnitude semble bien être 10,6 en comparaison avec une autre étoile croisée auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au télescope ça ressemblera simplement à une étoile un peu faiblarde (magnitude autour de 11). Pour s'assurer de bien l'avoir trouvé il suffit d'observer pendant 1 ou 2 minutes. Si cette 'étoile' se déplace par rapport au fond d'étoiles, alors c'est bien l’astéroïde. Si non, il faut revoir le pointage.

 

La vitesse de déplacement cette nuit est d'environ 1' par minute soit le diamètre de la pleine lune en 30 minutes de temps. C'est très rapide et donc ça devrait pouvoir se repérer facilement.

 

Bonne chasse !

 

jf

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour ma part mon champ de vision ne me permet pas de le voir ce soir mais demain il sera près de jupiter alors je pourrais tenter de le viser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0002.JPG

 

Paré pour l'aventure et je l'ai au 300. Une tachouille faiblarde se déplaçant rapidement. Aucun détail, pas vu la traînée, juste un point point blanc allant beaucoup moins vite qu'un satellite.

 

Pas très loin de Jupiter, qui est superbe ce soir ;)

 

Je viens de rentrer le matos, trop froid, trop humide et l'appel du réveil demain matin à 5h15 :dort:

 

Bon visu les amis :)

 

PS: un grand merci à Moby pour la NGC 5214 car sans cette info, je chercherai encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais me consoler en regardant jupiter mais comme dit plus haut , c'est flou, bcp de nuisance ( enfin de mon coté à ca plus la pollution lumineuse , ... pq j'habite la Belgique ?? E.T. peut nous voir de ca planète tellement on est éclairé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu au 250/1200 de Den ;) Baptême d'astéroïde pour ma part !

 

J'ai cheminé jusqu'à l'étoile HD118144 en partant de Cor caroli, et j'ai attendu l'heure fatidique... Pan !

Ou plutôt : mhhhhh, euuuuhhh..... oui ? non ? oui, on dirait... oui ! En fait il avance assez rapidement, en restant quelques secondes à l'oculaire à 80x on le repère vite.

Mais c'est étrange, j'avais l'impression que sa trajectoire n'était pas parfaitement rectiligne... peut-être est-ce dû au fait de quitter l'oculaire et d'y revenir.

 

On attend les photos maintenant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour les objets du système solaire dans Skysafari 5 Pro, moi aussi j'ai deux fois 2014 JO25, dont un est faux, plus bas vers l'horizon, l'autre coïncidant bien avec Stellarium version PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très heureux d'avoir pu observer mon premier astéroïde :p

 

Je me suis basé sur Stellarium uniquement qui donnait à priori la bonne position.

 

Au début un peu de difficulté à le trouver....j'étais sûr de la zone que je visualisais mais rien ne "bougeait" puis à cette magnitude je ne savais comment il devait "briller". Finalement en mettant mon oeil à l'oculaire plusieurs fois j'ai vu un point qui n'était pas tout à fait à la même place et PAF c'était lui.... je l'ai suivi un ptit moment finalement il était assez lumineux je trouve malgré les lampadaires juste en face.... et effectivement on remarque son déplacement par rapport aux étoiles environnante principalement.

 

Je ne pensais pas voir des objets de magnitude aussi élevé dans des conditions comme ça (lampadaires etc....). D'ailleurs j'étais étonné de voir plus d'étoiles que Stellarium me montrait.

 

Observation avec dobson 250 et oculaire ES 18mm 82°.

 

J'ai finit par Jupiter <3 puis froid et humidité +++.... bonne nuit ;)

Modifié par Cedric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des catalogues et sites de mise à jour ajoutés sur skysafari 5 pro et donc certainement celui du MPC(beaucoup plus lourd à charger).

Si skysafari 4 ne prend que la mise à jour harvard.edu, c'est pour cela qu'il n'y a qu'un objet et malheureusement, ce n'est pas le bon.

Enfin, c'est ce que je suppose... :rolleyes:

Merci pour ces explications.

 

Je l'ai repéré sans difficultés aux jumelles APM 100 ED grâce aux cartes postées sur Cloudynights (https://www.cloudynights.com/topic/573503-asteroid-2014-jo25/).

Quand l'astéroïde frôle une autre étoile, on perçoit bien son mouvement. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je l'ai eu ! Au mak 127 et oculaire de 25, en vision décalée sous un ciel de banlieue. Vers 23h, alors qu'il était à proximité d'une étoile faible voisine de l'étoile CR CVn.

 

Effectivement, il passait tout prêt de CR CVn vers 22h10 (heure de Paris). Au mak 127 sous un ciel de banlieue ça doit être jouable. Tu pourrais peut-être grossir un peu plus pour assombrir le fond du ciel et mieux voir le déplacement...

 

Ici j'attends la tombée de la nuit et surtout le départ des nuages !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confondu pendant une poignée de secondes avec un fin satellite ! « Ce qu’il file… »

Et pour cause…

Merci aux « tireurs de cartes » qui m’ont permis de le suivre au 400 avec le Pano 24.

J’ai bien envie de recommencer demain mais avec la CFF 105.

Il fait trop humide, je remballe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la vidéo Thierry. C'est fait au C14 ? Avec quelle caméra/réglages ?

 

Au passage, je me tenterai bien une mesure de parallaxe si y a des gens qui sont motivés pour observer (photographier) tard dans la nuit (oui, je suis 6 heure en retard sur la France). J'avais fait ça pour la Lune l'an dernier avec un astrosurfeur de San Francisco, ça avait super bien marché (cf ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048442.html).

 

Donc si y a des gens qui prévoient d'imager le machin après 4h du mat en France (22 heure ici, probablement le plus tôt que je peux commencer les images) faites moi signe et on peut se coordonner.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite compilation du passage de l'astéroïde, avec 27 poses de 30 secondes.

_2014JO25_Annotated.jpg

 

Chez moi l'astéroïde n'est pas passé sur l'étoile, mais légèrement plus à l'Est.

 

Si des personnes ont observé l'astéroïde et ont des images CCD durant les mêmes heures que moi (entre 22h et 23h HL), je suis preneur d'une résolution astrométrique pour mesurer sa distance, comme on avait pu le faire pour Kafka (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135540).

Plus on sera loin, mieux ce sera !

 

jF, désolé mais chez moi c'est trop brumeux maintenant. J'ai fermé l'observatoire.

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai tenté la capture de la bête ce matin... choux blanc! Et pourtant, j'étais en plein sur la trajectoire!

Me suis-je trompé d'heure?

J'ai donc photographié M64 (vers qui notre bel astéroïde se dirigeait si j'ai bien compris), puis le groupe d'étoiles en W un peu plus au Nord...

Normalement, j'étais sensé le chopper au vol!

 

Quelqu'un peut m'extraire le chemin de notre astéroîde entre 4 et 6h ce matin (heure française) svp?

 

NB : même après avoir lancé la demande de mise à jour de SkySafari 5 (indiqué par Den), je n'ai pas la trajectoire de droite...

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un peut m'extraire le chemin de notre astéroîde entre 4 et 6h ce matin (heure française) svp?

 

 

D'avance merci.

 

Voila

 

413889stellarium009.png

 

4h

 

279099stellarium010.png

 

5h

 

923352stellarium011.png

 

6h

 

193943stellarium012.png

Modifié par MobY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision supplémentaire, j'étais en plein sur la trajectoire indiquée ici:

http://www.skyandtelescope.com/observing/see-a-potentially-hazardous-asteroid-from-your-backyard/

plus précisément, cette photo:

2014-JO25-Close-B-768x581.jpg

Capture à 5h du matin, heure française, de la zone du W, et les 4 étoiles un peu brillantes situées sous le 11pm.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.