Aller au contenu

Trump retire les USA des accords de Paris sur le climat


jackbauer

Messages recommandés

Puisque le débat est lancé, il ya plusieurs sujets qui me taraudent :

 

- la pollution bien sûr,

- la démographie qui interroge,

- la santé qui s'est améliorée au cours des siècles mais qui peut partir dans l'autre sens avec l'industrie chimique, y compris dans l'alimentation, la malbouffe, le sucre, l'alcool.

 

Il y a aussi celle des transports.

Allons-nous continuer indéfiniment, dans nos sociétés industrialisées modernes, à passer des heures en bagnole, trains, bus, métros, et voir défiler des millions de véhicules pour aller au boulot, faire les courses, pour les loisirs, les transports de marchandises ?

Je pense aussi au ferroutage, vœu pieux enterré... :(

 

Mon scope qui vient de Chine... comme mes tee-shirts, mes calecifs... :be:

Je vais acheter un scope artisan français, et me remettre au tricot ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

:D

 

Voui c'est rigolo cette discussion, y'avait les corons, Godin à fait sa Familistère, pi plus tard y'a eu les cités ouvrières, potagers, toussa pas loin de leurs

lieu de travail, mais bon on s'en fout pissque maintenant il faut être mobile, pi y'a les vacances au ski, à l'étranger pour le vouiquande aussi, les statiques

sont des losers...

 

J'sens que je vais être banni par les modérateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà on mettrait une TDA (taxe sur la distance ajoutée), que les clients réfléchiraient à deux fois avant d'acheter des lacets de chaussures fabriqués en Chine, des côtes d'agneau importées de Nouvelle Zélande, des fruits de la passion du Chili ou des ananas d'Afrique du Sud.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà on mettrait une TDA (taxe sur la distance ajoutée), que les clients réfléchiraient à deux fois avant d'acheter des lacets de chaussures fabriqués en Chine, des côtes d'agneau importées de Nouvelle Zélande, des fruits de la passion du Chili ou des ananas d'Afrique du Sud.

 

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, quelle idée géniale !

Brillante idée, une taxe... Applaudissements ! :fete:

Un problème dans le monde, hop... créons une taxe. La solution universelle, la pierre philosophale !

 

C'est vraiment à désespérer !!

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y a la philosophie trump... le marché va s'autoréguler vers le moins cher quelles qu'en soient les conséquences (sociales, climatiques, environnementales....)

 

pense tu qu'un fabricant de voiture a quelque chose à faire de se qui sort par sa cheminée et ses égouts... son boulot c'est de faire des bonnes voitures pas trop chères. donc si il n'y a pas de contraintes administratives et financières ils ne s'occuperaient que de leur cœur de métier... ils ne sont pas la pour cultiver des pâquerettes pour le plaisir....

 

si t'es anglophone écoute le discours de trump qui a l'air de rejoindre tes idées... c'est ça que je trouve à désespérer :

le monde chauffe mais on ne fera pas d'effort car ça pourrait limiter notre petite l'économie nationale et ça nous est imposé par la méchante europe qui veut notre peau (comme les chinois et les mexicains...). En plus meme si on fait des efforts leur impact sera limité, alors foutu pour foutu autant laisser faire et appuyer sur l'accélérateur pour relever l'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric suis curieux de savoir sur quoi tu te bases pour penser ça....

 

Charpy, ;)

 

Je n'ai rien contre toi mais franchement regarde... Que fais-tu dans ton post : tu étales avec jubilation

tes "gestes pour la planète". Syndrome typique d'autosatisfaction : moi je fais ça, ça et ça donc je suis

un éco-citoyen exemplaire et je peux légitimement cracher sur Trump ou d'autres. Bon, l'exemplaire

éco-citoyen va peut-être passer sa vie accroché à son smartbidule, le changer tous les 6 mois, changer

de bagnole (un gros SUV dieselde préférence) tous les 2 ans, se payer tous les derniers gadgets

high-tech, faire construire une piscine, chauffer comme un malade en hivers, arroser le gazon pendant

une grave sécheresse, passer ses vacances dans des destinations lointaines et je ne sais quoi encore !

 

Soit rassuré, tout cela n'est pas pour moi. Et tant que ma caisse de 20 ans qui perds un peu d'huile

passera le contrôle, elle continuera à rouler tous les jours. :be:

 

Tous ces gestes simples dont pas mal se gargarisent sont des évidences de bon sens : économiser, l'eau,

l'électricité, trier les déchets, éviter le gaspillage alimentaire, etc. C'est d'abord lié au simple

fait de ne pas payer pour rien ! Pas de quoi casser 3 pattes à un canard ni à affirmer à qui veut l'entendre que c'est pour sauver la planète !

 

Et le coeur du problème est là : je déteste les donneurs de leçon qui croient tout savoir sur la planète,

l'environnement, la façon de bien gérer les problèmes environnementaux,etc et je déteste encore plus

le marqueting bio matraqué constamment à la TV et autres médias.:mad:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charpy, ;)

 

Je n'ai rien contre toi mais franchement regarde... Que fais-tu dans ton post : tu étales avec jubilation

tes "gestes pour la planète". Syndrome typique d'autosatisfaction : moi je fais ça, ça et ça donc je suis

un éco-citoyen exemplaire et je peux légitimement cracher sur Trump ou d'autres. Bon, l'exemplaire

éco-citoyen va peut-être passer sa vie accroché à son smartbidule, le changer tous les 6 mois, changer

de bagnole (un gros SUV dieselde préférence) tous les 2 ans, se payer tous les derniers gadgets

high-tech, faire construire une piscine, chauffer comme un malade en hivers, arroser le gazon pendant

une grave sécheresse, passer ses vacances dans des destinations lointaines et je ne sais quoi encore !

 

Soit rassuré, tout cela n'est pas pour moi. Et tant que ma caisse de 20 ans qui perds un peu d'huile

passera le contrôle, elle continuera à rouler tous les jours. :be:

 

Tous ces gestes simples dont pas mal se gargarisent sont des évidences de bon sens : économiser, l'eau,

l'électricité, trier les déchets, éviter le gaspillage alimentaire, etc. C'est d'abord lié au simple

fait de ne pas payer pour rien ! Pas de quoi casser 3 pattes à un canard ni à affirmer à qui veut l'entendre que c'est pour sauver la planète !

 

Et le coeur du problème est là : je déteste les donneurs de leçon qui croient tout savoir sur la planète,

l'environnement, la façon de bien gérer les problèmes environnementaux,etc et je déteste encore plus

le marqueting bio matraqué constamment à la TV et autres médias.:mad:

 

Albéric

A mon tour de te taquiner un peu : autant se jetter sous un pont tout de suite, ça coute moins cher en impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de te taquiner un peu : autant se jetter sous un pont tout de suite, ça coute moins cher en impôts.

 

 

Mais c'est une excellente idée ! :D

Quoique...

Tout compte fait...

Finalement... je vais rester. :be:

 

Il faut bien un peu de poil à gratter dans les gentils posts sur la gentille

planète qui va être sauvée par les gentils contribuables, non ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de parler de ce sujet sans tomber dans le "con-con" ou d'être taxé de donneur de leçon... :refl:

 

En parler c'est déjà ça après tout... C'est vrai que Trump c'est la cible idéale, la vérité c'est qu'on est des moutons et que les solutions ne viendront certainement pas de nos politicards, des grandes entreprises encore moins, reste l'espoir, la recherche, la foi pour certains...

 

Qu'est-ce qu'on fait alors, on attend que ça se passe, que ça pète, où on fait de petites choses toutes simples, toutes bêtes, concons quoi, à notre petit niveau ?

 

On fait péter nous mêmes ? Et nos enfants alors dans quel monde vont-ils grandir ? Et si on ne fait rien ? Même merde, peut-être pire ???

 

Pas simple de vivre sur une planète devenue bombe à retardement... L'enfer c'est les autres de toutes façons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autosatisfaction béate, nombrilisme, hypocrisie, vision étriquée, jugement biaisé,

désignation du "coupable parfait" servant de cible à la foule éructante sur les réseaux

virtuels dit "sociaux"; tout est là, on touche le fond du problème, malheureusement.

 

Albéric

 

En somme, tout ce qui correspond à Trump finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on s'en fout des extinctions massives que l'on a pu subir durant des millionnaires d'années nous sommes là non, point barre.

Le gros changement de paradigme c'est que nous sommes plus ou moins conscient que nôtre évolution actuelle peut changer la donne...

Mais bon vous faites comme vous voulez...:be:

Coucou

Une remarque remplis d intelligence 😉

A quoi bon étudier le passé , quand on sais que cette extinction fut suite à une augmentation et une saturation de co2 , pis ça sert à rien de savoir à l époque qu'elle implication ça eu sur la biodiversité , le temps que le co2 à mis à disparaître , le temps que l extinction a pris , toutes les extinction ne nous apprennent rien et nous servent même pas dans nos modèles​ , c est pas comme si en ce moment et pour l avenir le taux de co2 monte en flèche et nous cause des soucis .

Si être conscient sais refuser de voir ce qui a eu par le passé et d en tirer des leçons où nous prémunir de petit désagrément , comme une baisse non négligeable de la population mondiale , alors que en étudiant le passé nous pouvons éviter , alors je préfère être un être inconscient 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/somme/village-montagne-fayel-vendre-cause-eoliennes-1269915.html

 

En France aussi on as des Trump , refusaient de voir à long termes , refuser les installations bénéfiques à long termes , pour garder un confort éphémère , et dire on le fais pour que nos enfants ont un bon cadre de vie 😂 ( mais pas trop d avenir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/somme/village-montagne-fayel-vendre-cause-eoliennes-1269915.html

 

En France aussi on as des Trump , refusaient de voir à long termes , refuser les installations bénéfiques à long termes , pour garder un confort éphémère , et dire on le fais pour que nos enfants ont un bon cadre de vie 😂 ( mais pas trop d avenir )

 

Et bien je soutiens ces Trump-là, planter des gros ventilateurs moches absolument partout (j'en ai 8 bien en vue chez moi) en affirmant que ça va tout résoudre c'est le comble de la mauvaise foi ! Ca pollue visuellement le paysage et ça fonctionne uniquement par périodes lorsque le vent est suffisamment fort. Il en faut beaucoup pour produire peu au final. Le seul réel avantage c'est la course aux subventions...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi assez dubitatif sur les éoliennes, sur leur rentabilité, c'est moche et pas sympa pour les gens qui ont ça sous les yeux. :mad:

Baisser (un peu) la pollution pour la remplacer par une autre...:?:

 

Je crois infiniment davantage en un changement de mode de vie, de politique des transports, au retour à la production locale, agricole et aussi industrielle, à la régulation des populations, à la décroissance raisonnée (oui, je me répète :p).

Je ne crois pas au développement sans fin et suicidaire, et il faut certes relancer l'aide aux pays en voie de développement pour les besoins essentiels cette fois, mais par le biais du développement durable, tout en balayant devant sa porte : quid des pauvres, ou des travailleurs pauvres dans les pays soi-disant riches, d'une société à deux vitesses criante, surtout en GB et aux USA ?

Hélas, cette vision ne correspond pas au rêve de la propriété, de la réussite sociale, de la consommation, c'est la carotte du peuple, mais il faut apparemment des armées de pauvres pour entretenir une caste d'élites qui elle, en effet, profite pleinement des bienfaits de la société de (sur)consommation, là y a pas de soucis, c'est la fête !!

De ce point de vue, Trump est un dinosaure, une caricature tragi-comique ! Le papa de la famille Khardashian ? :D

 

Il existe bien un lien entre les lobbies industriels et financiers, et les politiques environnementales : tout est fait pour entretenir un mode de vie de consommation, via la pub et le lobbyisme, il manque une vision humaniste, solidaire, non basée sur le profit immédiat ni sur la domination d'une caste de privilégiés.

C'est pas gagné ! :be:

 

C'est bien d'avoir les bons gestes écolos au niveau individuel, bien sûr, mais il faut bien plus que cela, ce n'est pas l'homéopathie qu'il faut, mais un remède de cheval !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais répondre un peu à quelques avis ci-dessus, mais je n'ai pas eu le temps et pour faire plus court je rejoins assez ce que dit Paradise, ici et plus haut.

 

Plus que les gestes écolos du quotidien, sûr, mais sur qui compter pour cela au niveau décisionnaire ? Car en France tout comme chez guignol raciste et machiste d'Outre Atlantique ce sont les multinationales et le profit qui régissent tout, on l'a bien vu avec l'histoire du glyphosate, Monsanto, Bayer ...

Les préoccupations annoncées comme étant autres, ce n'est que fanfaronnades, langue de bois et hypocrisie de la part des puissants, à mille lieux de changer de paradigme. Heureusement que moult alternatives autres voient le jour, à travers des prises de conscience, des assos, des bénévoles ...

 

Je ne remets pas en cause l'aspect peu convainquant des Accord de Paris, notamment par l'absence de mesure coercitive, puisque il faut absolument le bâton.

Mais les quitter, quand on est l'une des principales sources de CO2 de la planète, démontre un total désinvestissement dans le sujet majeur du réchauffement !

Pragmatisme du fric immédiat mais absence de pragmatisme quand à l'écoute des modèles scientifiques dans le domaine.

D'un autre côté, qu'attendre sur le sujet d'un milliardaire industriel dont la santé mentale et de plus en plus mise en doute ?

 

Mais bon Paradise, tu vas sûrement te faire taxer, sans mauvais jeu de mots, de donneur de leçon, car apparemment il ne faut pas débattre sur le sujet, ou t'entendre dire que la décroissance, ou adopter un simple bon sens, revient plus cher que de ne rien faire.

 

Et perso, j'insiste, mais c'est une question de prise de conscience : pas besoin de technologie, d'installations coûteuses pour adopter un train de vie moins consumériste, et plus attentif à l'environnement

 

Allez, bon week à tous ! :)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de parler de donneurs de leçons, de marketing infantilisant, mais je pense qu'a force de répéter, marteler, diffuser, sermonner que trier ses déchets comme des grands, c'est bien, réduire sa consommation d’énergie, c'est bien, acheter des véhicules économes, c'est bien, etc, et bien ça va rentrer dans les mœurs.

 

Et je suis d'accord avec CDB pour faire confiance aux hommes de bonne volonté pour chercher et trouver des solutions pérennes qui vont dans le sens cité plus haut.

 

Encore faudrait il que les moyens alloués à ce type de recherche ne soient pas coupés par des gus comme Trump.

 

NB: je plussoie de départ de Musk de son poste de conseiller de l'administration Trump.

Voilà un type qui met sa richesse au service de la bonne cause (toitures solaires, batteries domestiques, véhicules électrique...), et qui bien heureusement, garde un certaine éthique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étymologie de écologie: science de la maison.

Étymologie de économie: gestion de la maison.

 

Le jour où les deux se mettent d'accord, cela ira mieux.

 

Patte.

Très bel argument !

il faudrait rajouter celui sur le mot sociétal car il me semble que nombre de difficultés proviennent de différences culturelles pas insurmontables mais qui, sans être posées, ne pourront être levées (il n'y a qu'à voir les.réactions de ce fil). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet l'écologiste est étymologiquement le scientifique de la maison puisque hier encore au téléphone des gens d'une rare pugnacité voulaient absolument mettre sur ma maison des panneaux solaires gratuitement, aux frais de l'état ou je ne sais quoi. Et comme ça deux fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop ! Rappelé ce matin avec un discours étonnamment ressemblant à celui d'hier.

 

Donc on veut m'installer un lot de photopiles dernier cri "qui font du courant avec la lumière quand il n'y a pas de soleil" (% non précisé) et on m'annonce un rachat par EDF au triple du "prix standard".

 

C'est vrai que la puissance non nucléaire installée en 2025 doit de par la loi égaler la puissance installée nucléaire. C'est jouable si une loi de plus force les propriétaires d'un toit à l'équiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des panneaux solaires, autant je râle après Trump, autant la Ségolène pèse lourd dans la balance sur les histoires d'autoroute solaire :

Une gourgandine qui se fait bourrer le mou par des industriels qui veulent laver plus vert.

 

J'espère que je ne vais pas encore me faire allumer par le trublion des taxes, je pense que pour un coup j'apporte de l'eau à son vieux moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'espère que je ne vais pas encore me faire allumer par le trublion des taxes, je pense que pour un coup j'apporte de l'eau à son vieux moulin.

 

Il veille, il veille...

Son moulin est en effet vieux comme les toutes premières civilisations...

Et il n'a jamais été plus en forme qu'aujourd'hui...

 

Ah Ségolène ! Une de mes préférée (ma préférée) !

1 Milliard d'Euros gaspillés pour d'inutiles gros porte-manteaux à Autoroute

(les portiques d'Eco-taxes pour ceux et celles qui ont la mémoire courte) ! 1 Milliards !

Ca aurait pu servir à tellement de choses utiles !

 

Mais bon le gaspillage de l'argent public n'a pas l'air de beaucoup préoccuper...

Aucune sanction... Tout baigne...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veille, il veille...

Son moulin est en effet vieux comme les toutes premières civilisations...

 

Ah Ségolène ! Une de mes préférée (ma préférée) !

1 Milliard d'Euros gaspillés pour d'inutiles gros porte-manteaux à Autoroute

(les portiques d'Eco-taxes pour ceux et celles qui ont la mémoire courte) ! 1 Milliards !

Ca aurait pu servir à tellement de choses utiles !

 

Mais bon le gaspillage de l'argent public n'a pas l'air de beaucoup préoccuper...

Aucune sanction... Tout baigne...

 

Albéric

 

Oui, prend le temps de regarder la vidéo, ça permet de mettre un peu de substance au débat.

A noter tout de même que le garçon -australien- a mis des panneaux solaires sur sa maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charpy, ;)

Je n'ai rien contre toi mais franchement regarde... Que fais-tu dans ton post : tu étales avec jubilation tes "gestes pour la planète". Syndrome typique d'autosatisfaction : moi je fais ça, ça et ça donc je suis un éco-citoyen exemplaire et je peux légitimement cracher sur Trump ou d'autres. Bon, l'exemplaire éco-citoyen va peut-être passer sa vie accroché à son smartbidule, le changer tous les 6 mois, changer de bagnole (un gros SUV dieselde préférence) tous les 2 ans, se payer tous les derniers gadgets high-tech, faire construire une piscine, chauffer comme un malade en hivers, arroser le gazon pendant une grave sécheresse, passer ses vacances dans des destinations lointaines et je ne sais quoi encore !

 

super les pré-jugés (une fois de plus!). Note quand meme que j'ai pas ouvert 15 sujets pour vanter les mérites du compostage, des toilettes séches avec PQ en feuilles de bananier Bio... et je suis le premier à déplorer les efforts politiques et commerciaux en greenwashing... qui n'ont de green que l'étiquette la plupart du temps...

 

par contre je ne te laisserai pas raconter les grosses conneries que beaucoup de monde propage sans en avoir la moindre expérience personnelle. J'ai une expérience, je sais un minimum de quoi je parle et j'attend toujours des arguments constructifs un peu plus argumentés que "c'est moche, c'est nuls, c'est l'arnaque, ça ne marche pas".

 

peut être que je me plante et que dans 5 ou 10ans je constaterai que c'était une erreur ou que ça me coute les yeux de la tete... par contre pour le moment l'erreur c'est de cramer du pétrole à tout va alors que c'est une matière première précieuse ou d'attendre la solution miraculeuse les bras croisés. Je tente quelque chose, en principe avec mes panneaux en autoconso je devrais être autonome d'un point de vue énergétique 6 mois de l'année pour le reste de ma vie :) si tu veux chipoter je peux préciser qu'il faudra rajouter un panneau tous les 10ans pour compenser la baisse de rendement...

 

concernant le Mr propre j'ai aussi un gros fourgon diesel de 25ans qui fume comme un pompier au démarrage et qui pisse de l'huile et du liquide de refroidissement... je le fait durer car je roule peu avec et il me coute pas cher en entretien. en changer tous les ans serait une connerie environnementale et de toutes façons c'est pas à la portée de mon porte feuille.

Et comme toi je peste lorsque je dois faire des frais pour qu'il passe le contrôle technique. en meme temps les autres en face on droit à la sécurité et c'est normal qu'il freine, qu'il ait des pneus et des amortisseurs en bon état. etc....

 

sinon pour le coté qros blaireau qui se la pète. t'as tout faux :be: j'ai presque la plus moche des voitures élec' , mes portables durent 5ans en moyenne et sont choisis avant tout pour leur autonomie (1 semaine par charge), j'ai pas de télé (pas le temps), 1m² d'eau de pluie pour arroser le jardin (j'ai découvert le paillage cette année et c'est magique en terme d'arrosage et désherbage)!, je ne suis pas parti à plus de 250km depuis un an (travaux maison qui prennent temps et argent), mais je suis originaire de l'autre bout de la France et j'aime "rentrer au bled" une fois par an voir la famille et les amis d'enfance...

 

Et bien je soutiens ces Trump-là, planter des gros ventilateurs moches absolument partout (j'en ai 8 bien en vue chez moi) en affirmant que ça va tout résoudre c'est le comble de la mauvaise foi ! Ca pollue visuellement le paysage

 

c'est marrant j'ai comme l'impression que t'es un peu râleur sur les bords :D

 

un bon pote en a un champ à 600m pour les plus proche et ça ne le gène pas du tout. il est sous le vent mais n'est pas gêné par le bruit qui s'entend à peine avec le bruit des feuilles aux arbres, il trouve que ça anime un peu le paysage qui est totalement statique... et par chez lui personne ne s'en plaint.

note aussi que les plaignants râlent presque toujours contre un projet, dans la pratique une fois qu'elles mises en place tout le monde s'en fout et la mobilisation se dégonfle!!! dans le cas d'une vraie nuisance quotidienne (papeterie, décharge, élevage qui pue...) c'est souvent après la mise en service qu'il y a une grosse mobilisation, c'est qu'il y a une vraie nuisance.

 

la encore je parle en connaissance de cause, de chez moi je peux voir dans le lointain 3 champs d'une quinzaine et je me demande ce qu'ils attendent pour en installer sur la colline d'a coté qui est le coin le plus venté (lieu dit "les 4 vents").

 

pour en revenir au solaire les installations individuelles avec revente en totalité sont de la foutaises on est d'accord : le rapport cout de l'installation + cout pour la collectivité /énergie est ultra naze et il faut mettre en péril son étanchéité de toiture (merci EDF qui impose des normes dissuasives). Les fermes solaires en revanche c'est pas une aberration, meme si économiquement c'est pas encore concurrentiel et que c'est efficace surtout l'été. pareil pour l'orientation, on les met plein sud alors que l'idéal pour que la production corresponde mieux à la consommation serait vers le sud-ouest...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une initiative de bon sens, cultiver sans eau, comme on faisait avant l'ere de l'agriculture industrielle:

 

Plus fort encore, ne plus cultiver et ne manger que des cailloux.

 

Yoann, tu crois que l'irrigation n'a été inventée qu'à l'ère de l'agriculture industrielle ? Faudrait revoir tes cours d'histoire géo. Cela plus de 5000 ans que l'être humain irrigue ses cultures !

 

Ces écolo-maniaques qui prônent le retour à l'âge de pierre (voire même encore avant) me donnent la nausée. Ce type de comportement n'est possible que lorsqu'on est dans une civilisation qui ne manque de rien. Qu'ils aillent passer quelques années sans un rond au fin fond de l'Erytrée et ils verront que leurs idéaux de bobos désoeuvrés ne valent pas plus qu'un pet d'hypopotame.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoann, tu crois que l'irrigation n'a été inventée qu'à l'ère de l'agriculture industrielle ? Faudrait revoir tes cours d'histoire géo. Cela plus de 5000 ans que l'être humain irrigue ses cultures !

 

 

On en apprend des choses... c'est sympa de me prendre pour une buse. Je ne pense pas qu'il y a 5000, voire 500 ans, on parlait d'agriculture industrielle.

 

Je ne dis pas que la culture sans eau est la panacée, mais est largement utilisable dans des pays comme le notre, pour des cultures réservées au marché local. Produire dans des regions où l'eau est rare, c'est pas un bon truc?

C'est assez terrible de constater que lorsque l'on propose quelque chose, on est taxé de vouloir l'imposer au monde. Non, c'est simplement une petite solution a ajouter à d'autres pour que les choses aillent dans le bon sens.

 

Sur ce, je vais voter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus fort encore, ne plus cultiver et ne manger que des cailloux.

 

Yoann, tu crois que l'irrigation n'a été inventée qu'à l'ère de l'agriculture industrielle ? Faudrait revoir tes cours d'histoire géo. Cela plus de 5000 ans que l'être humain irrigue ses cultures !

 

Ces écolo-maniaques qui prônent le retour à l'âge de pierre (voire même encore avant) me donnent la nausée. Ce type de comportement n'est possible que lorsqu'on est dans une civilisation qui ne manque de rien. Qu'ils aillent passer quelques années sans un rond au fin fond de l'Erytrée et ils verront que leurs idéaux de bobos désoeuvrés ne valent pas plus qu'un pet d'hypopotame.

 

 

Bien sur que non, l'irrigation existe depuis longtemps...elle servait à alimenter des petites populations dans des endroits en stress hydrique. L'agriculture industrielle a pour but avant tout la production en masse pour alimenter une population qui se situe très au delà des lieux de culture.

Où cela devient aberrant, c'est de cultiver des plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau dans des endroits ou l'eau manque régulièrement. La compensation vient alors de l'irrigation massive qui assèche les nappes et les rivières. Les deux gros postes de consommation d'eau en France sont l'agriculture et l'industrie... L'eau pour la boisson et la propreté occupe une petite part.

Des exemples:

- Le maïs dans le gers où le mais trouve la chaleur nécessaire mais pas l'eau de manière suffisante.

- Les pommiers, irrigués, dans le Sud Est alors qu'ils poussent très bien en Normandie.

- Les orangers: "Bien sûr, la consommation d’eau d’un produit dépend des conditions qui prévalent là où il est cultivé : produire un litre de jus d’orange nécessite 22 litres d’eau au Brésil, mais 1000 aux États-Unis, où les orangers sont irrigués. En retour toutefois, le transport du jus d’orange brésilien vers les marchés du Nord, avec les manipulations qui l’accompagnent (concentration, congélation), a lui aussi un coût énorme en eau."

 

 

Pour l'industrie: il y a des tas d'exemples et puisque nous sommes sur internet les datacenters consomment de l'eau.

Les industries se tournent de plus en plus vers le reuse: traiter leur eau pour la recycler dans les process. Le critère kg d'eau/ Kg de produit apparait dans la conception des usines ou leur update:

http://www.degremont.fr/fr/savoir-faire/eaux-municipales/reuse/recyclage-des-eaux-usees/

https://www.suezwaterhandbook.fr/eau-et-generalites/quelles-eaux-a-traiter-pourquoi/les-effluents-urbains/reutilisation-des-eaux-usees

 

La réutilisation des eaux usées en agriculture est également possible.

C'est une solution intéressante mais qui déplace en partie le problème. Les éléments indésirables laissés par l'homme dans l'eau et retirés avant la réutilisation de l'eau se retrouvent dans des concentrats. Souvent, on ne sait pas quoi faire de ces concentrats...

Éviter de "salir" l'eau lors de son utilisation est probablement la solution sur le long terme.

 

 

Pour en revenir à l'agriculture, sélectionner des espèces adaptées à l'environnement dans lequel elles sont cultivées a toujours été une tactique gagnante; parfois avec l'appui de l'irrigation...

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.