Aller au contenu

NGC4565, l'aiguille, l'APN dans ses derniers retranchements?


Ptitlepan

Messages recommandés

 

Bonsoir tout le monde,

 

La semaine dernière, j'ai effectué une petite sortie astro avec le beau temps que nous avons eu, c'était trop tentant (pour beaucoup d'entre nous :D). Période de l'année oblige, j'ai choisi la galaxie de l'aiguille. L'acquisition c'est fait sur une nuit jusqu'à épuisement des batteries (casi levé du jour). Le traitement a été des plus simple tellement l'image était propre en sortie du prétraitement sur pixin, un plaisir à traiter. Le post traitement, toujours sur pixin a été également un régal. un peut de gradient, réduction du bruit, balance des couleurs, déconvolution pour la galaxie, un peu de passe bas et rehaussage des couleurs (la grosse surprise en découvrant les couleurs sur la galaxie!!) , légère réduction sur les étoiles, :) Photoshop uniquement pour corriger une étoile pas belle suite à la réduction :D

 

Je pense que l'APN & le scope ont sortie leur trip :)

 

Pour la config:

Télescope: Newton Orion 200/1000

Monture Orion Atlas eqg

Autoguidage: Lunette Kepler 80/400 + Camera pl1m + phd max & phdguiding 2

Imageur: Canon EOS 1200D refiltré Astrodon

Poses: 87x240" @ 1600ISO

Dark: 40 (effectué sur la nuit suivante)

Flat: 38

pré-traitement & traitement : Pixinsight

 

 

180429102237990940.jpg

Full:http://www.noelshack.com/2018-17-7-1525034639-ngc4565-la-galaxie-de-l-aiguille-terminee.jpg

 

Le crop (cliquer sur l'image pour agrandir):

1549466502-ngc4565-la-galaxie-de-l-aigui

 

 

Une petite comparaison d'une image de 2011 avec le même setup (à l'époque un 30D):

180429103717948634.jpg

 

Une jolie spirale, bien visible, la photo regorgent de tachouilles en tout genre:

180429102339775601.jpg

 

Mon spot lors de la soirée:

180429102436208670.jpg

 

Bonne soirée,

 

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de Zeus!!!!!!Orel mais oui!Olalala quelle beauté!!!La galaxie,la full,le fond de ciel!!!Une de tes plus belles images!!!!Tout ça l'apn qui plus est!!!!!

Au fait t'es passé à 1600 isos pour les captures?

Ton image est vraiment une référence pour démontrer que l'apn en astro a encore de beaux jours devant lui!!!

Un énorme bravo pour cette splendide image!!Et bien sûr je kiffe ta table!:D;)

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version de 2011 était déjà très sympa, mais cette dernière est magnifique !

Pas trop dangereux l'astronomie sur une route ?

Je l'ai essayé une fois et bien que cela soit près de chez un copain, dans un bled paumé, il a fallu que je sorte le matériel (léger heureusement) à deux reprises de la route pour laisser passer un véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image très impressionnante pour de l'APN, et même tout court, bravo :)

Au delà de la définition très bonne, les couleurs notamment me plaisent beaucoup !

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spot astro au milieu de la route  !?  :b:

Bon si tu es encore vivant et le télescope en bon état c'est  que

ça n'est pas une si mauvaise idée ! :be:

Le résultat est impressionnant, une belle maitrise technique, en plus tu as bien

progressé. La récompense : une superbe aiguille avec un FDC bien riche !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, acmalko a dit :

La claque ! tu viens de me scotcher...:o

Je suis en train de reprendre la mienne mais jamais j'aurais ce résultat

 

Merci acmalko mais lorsque je vois tes dernières productions je ne me fais pas de trop de soucis ;)

 

Il y a 22 heures, Vlaams59 a dit :

Nom de Zeus!!!!!!Orel mais oui!Olalala quelle beauté!!!La galaxie,la full,le fond de ciel!!!Une de tes plus belles images!!!!Tout ça l'apn qui plus est!!!!!

Au fait t'es passé à 1600 isos pour les captures?

Ton image est vraiment une référence pour démontrer que l'apn en astro a encore de beaux jours devant lui!!!

Un énorme bravo pour cette splendide image!!Et bien sûr je kiffe ta table!:D;)

Merci mon p'tit Vlaams :) oui je suis presque toujours a 1600ISO en CP. Je pense sue l'APN a de bon reste à moindre coup, et pour ma table je pense que je te la lèguerai si j'arrête la photo :D

 

Il y a 21 heures, Davidastro a dit :

La version de 2011 était déjà très sympa, mais cette dernière est magnifique !

Pas trop dangereux l'astronomie sur une route ?

Je l'ai essayé une fois et bien que cela soit près de chez un copain, dans un bled paumé, il a fallu que je sorte le matériel (léger heureusement) à deux reprises de la route pour laisser passer un véhicule.

Merci Davidastro! Ma première version restera l'une de mes images préférés car elle a été une de mes premières photo que j'ai trouvé réussie!

Alors pour la route :D bon la technique consiste a mettre un triangle de signalisation 50 mètres en amont et aval du setup :D  Plus sérieusement ce chemin est une voie sans issue qui conduit a une station d'épuration. Jamais eu un problème sauf une fois: le jour de l'éclipse solaire a 10mn du début la voiture d Veolia qui arrive mais heureusement j'ai ou le convaincre de passer dans le champs lol!

 

Il y a 13 heures, kiwi74 a dit :

Je confirme la claque de bon matin !!! Et ça fait du bien :) 

 

Y a juste RIEN à dire !! Et puis presque 6h de pose, c'est pas rien !

 

Bravo :1010: 

Merci beaucoup Kiwi74, et désolé pour la claque au réveille :D Ces 6 heures vlais le coup, c'est super :)

 

Il y a 12 heures, echosud a dit :

Elle est superbe.

 

alain

 

Il y a 11 heures, litobrit a dit :

belle version !

 

Il y a 11 heures, albastro29 a dit :

Superbe image Aurélien, bravo!

Il y a 11 heures, Thomate a dit :

Effectivement c'est la claque, ton image est superbe!!

Thomas

Merci beaucoup Alain, litorbri, albastro29, Thomas pour votre passage :)

 

Il y a 11 heures, PATRICEM33 a dit :

Salut Aurélien,

 

Une superbe image à l'APN pleine de finesse sur la galaxie et les tachouilles autour. La full est top.

:1010:Bravo

 

Patrice

Merci Patrice! Oui ça grouille de galaxies pour notre plus grand plaisir!

 

Il y a 9 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Magnifique ! :)

jb

 

Il y a 9 heures, Justino21m a dit :

Elle est magnifique ! :wub:

Merci Jean-Baptiste & Justino21m pour vos messages!! :)

 

Il y a 8 heures, Roch a dit :

Une image très impressionnante pour de l'APN, et même tout court, bravo :)

Au delà de la définition très bonne, les couleurs notamment me plaisent beaucoup !

Romain

Salut Romain, merci beaucoup! Au traitement le rehaussage des couleurs m'a vraiment surpris, voir tout ce bleu en périphérie et les bandes de poussière prendre sa teinte légèrement marron le pied :)

 

Il y a 7 heures, iserois a dit :

Superbe image,bravo !

Merci beaucoup iserois ;)

 

Il y a 6 heures, Chani11 a dit :

Comme tu dis, tu as tiré plus que le max de ton matos. Elle est absolument magnifique :) Félicitations !

Merci Chani11, ok a vraiment craché ce qu'il avait comme quoi il y en a toujours sous la pédale mais lorsque l'on pense avoir atteint le bout! :)

 

Il y a 5 heures, manu33 a dit :

Superbe aiguille, gardes ton apn , il fait de belles photos ;)

 

Manu

Merci manu, jecompte bien le garder surtout que je ne peux me permettre de réinvestir pour le moment :D

 

Il y a 4 heures, OrionRider a dit :

T'as greffé un SBig dans ton Canon EOS? :woao:

 

Elle est géniale, bravo! :)

 flute jai pourtant cadré la photo du setup de sorte que mon ne voit pas la SBIG :D Merci beaucoup OrionRider :)

 

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Le spot astro au milieu de la route  !?  :b:

Bon si tu es encore vivant et le télescope en bon état c'est  que

ça n'est pas une si mauvaise idée ! :be:

Le résultat est impressionnant, une belle maitrise technique, en plus tu as bien

progressé. La récompense : une superbe aiguille avec un FDC bien riche !

 

Albéric

Merci Alberic ça me fait plaisir venant d'un pro du planétaire et du ciel profond . Comme quoi la persévérance fini par payer :) ... Et oui personne ne m'a roulé dessus, ouf :D lol

 

Il y a 2 heures, gloffic a dit :

magnifique resultat, 

comme quoi on peu faire de belle choses en rvb avec un apn

bravo

jean luc

Merci Jean Luc, l'APN a encore son lot a dire :)

 

Encore une merci à vous tous c'est toujours gratifiant de voir tous vos commentaire. N'est ce pas là la plus belle des récompenses ?

 

bonne soirée !

 

Orel

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre-temps tu as bien progressé et la comparaison avec celle faite au 30D montre aussi le gros progrès des APN entre le 'vieux' qui date de 2006 et le 1200D qui date de 2014.

 

Trop souvent on compare les images CCD avec l'une ou l'autre photo faite au 1000D.

Avec les APN récents, (à part si on veut faire du SHO) les CCD sont à mon avis trop coûteuses pour ce qu'elles offrent en plus. Un Sony A7s, un Nikon D750, un Canon 5D Mk3 donnent des images extraordinaires en astro comme en diurne. Dans une gamme plus abordable, les Nikon D3400 ou Canon 2000d font des merveilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2018 à 21:54, Evanbourne a dit :

Impressionnant de détails et de couleur! Superbe image !!!

Merci beaucoup Evanbourne, heureux qu'elle te plaise :)

 

Le 30/04/2018 à 22:05, gregastro a dit :

Très classe! bravo!

Y a plus qu'à lui ajouter un module de Peltier à ton 1200d!  ;)

Oui c'est vrai mais plus de sou sou en ce moment :be:

 

Le 01/05/2018 à 12:14, anglais a dit :

Salut Orel, Je n'avais pas vu ton image, c'une belle réussite, de la finesse dans toute l'image.

 

Jean-Christophe

Merci Jean-Christophe pour ton mot, pas de soucis t'inquiètes :) je viens juste de passer sur la tienne, qui montre bien plus de détails que la mienne ;)

 

Le 01/05/2018 à 12:21, l.portois a dit :

Magnifique shoot, bravo !!!! :wub:

Astroamicalement,

 

Laurent

Merci beaucoup Laurent!

Le 01/05/2018 à 14:33, OrionRider a dit :

Entre-temps tu as bien progressé et la comparaison avec celle faite au 30D montre aussi le gros progrès des APN entre le 'vieux' qui date de 2006 et le 1200D qui date de 2014.

 

Trop souvent on compare les images CCD avec l'une ou l'autre photo faite au 1000D.

Avec les APN récents, (à part si on veut faire du SHO) les CCD sont à mon avis trop coûteuses pour ce qu'elles offrent en plus. Un Sony A7s, un Nikon D750, un Canon 5D Mk3 donnent des images extraordinaires en astro comme en diurne. Dans une gamme plus abordable, les Nikon D3400 ou Canon 2000d font des merveilles.

Oui en effet on sent que le CMOS a connu aussi un bon important. D'ailleurs, si je devais changer d'imageur, je partirai probablement sur le A7s. Les caméras ne m'interesse pas, car, comme tu le dis, ça reste chère pour le gain. Et puis mon APN me sert pour le diurne :)

 

Il y a 5 heures, Siegfried_M31 a dit :

Elle est très bien abstraction faite qu'elle est prise avec un APN ce qui simplifie la capture et le traitement ;).

Blague à part,  bravo pour ce travail, c'est super propre.

Ba oui pourquoi se faire crick :be:

Merci en tout cas Siegfried ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.