Albuquerque

Enseignez la physique aux forces de l'ordre

Messages recommandés

il y a 24 minutes, pejive a dit :

http://www.lepoint.fr/politique/quand-edouard-philippe-roulait-a-150-km-h-10-01-2018-2185466_20.php

:be: erreur de jeunesse ou méconnaissance des lois de la Physique ? :D

Ce n'est pas parce que une bonne partie de nos politiques sont des ânes incapables de respecter les lois qu'ils édictent que cela rend celles-ci caduques ou inutiles :)

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

Enseigner la physique aux forces de l'ordre ?

Commencez déjà par respecter les limitations de vitesse, rien que les anciennes, et on pourra en reparler !

Ils me font rigoler ces donneurs de leçons, premiers à critiquer la soit-disant moindre entrave à leur sacro-sainte liberté, mais aussi les premiers à ne pas hésiter à doubler par la droite, à passer au rouge, à griller les stops, à refuser la priorité, à se garer sur les passages piétons ou sur les places handicapés, à se garer sur deux places (pour qu'on ne raye pas leur bagnole, symbole de leur vanité), à franchir les lignes blanches histoire d'arriver le premier au feu rouge, à conduire après avoir sifflé 2 whiskies et 3 ballons de vin, à composer un SMS en conduisant, à faire chier les ambulances et les pompiers... et tout ça bien à l'abri derrière leurs vitres trop teintées, ou sous leur casque, histoire qu'on ne voit pas leur gueule d'abruti.

La limitation à 80 km/h, le calcul est simple E=1/2 M.V². La limite s'applique sur les routes à deux ou trois voies, routes où les chocs frontaux sont les plus meurtriers entre une voiture qui roule à la limite et un connard qui double à 20-30 km/h mini au dessus de la limite. Ca fait un rapport de 

(avant) 90^2+110^2 / (après) 80^2+100^2  soit une baisse de près de 20% de l'énergie de l'impact avec la limite à 80 km/h. Tout ça pour une augmentation du temps de trajet négligeable car ce n'est pas sur les tronçons les plus rapides qu'on passe le plus de temps. Sans compter la baisse de la consommation et donc de la pollution. Alors pour moi, le calcul est simple, la décision est JUSTE et M. le premier ministre a parfaitement raison de tenir bon, et en plus c'est un havrais.

Totalement d'accord avec toi ! 

Cela dit, ils auraient tout de même pu, au cas par cas, harmoniser un petit peu mieux la chose. 

Sur mon trajet pour aller au travail, qui est une semi ligne droite de 15 km, on a dans l'ordre cette succession de limitations :

80-70-80-90-110-90-80-90-80

Et ce, sans traverser un village. 

Je suis scrupuleusement le code de la route, et pourtant la c'est pas évident. Pour simplement tenir la bonne vitesse, ça demande beaucoup d'attention. 

Je ne conteste pas l'intention, mais cette abaissement a sans doute été fait un peu trop à "l'arrache". 

Modifié par Justino21m

Posté(e) (modifié)

.

Modifié par tictactoc

Il y a 11 heures, RL38 a dit :

Et puis soyons honnêtes, les gens qui font 100 bornes le matin et 100 bornes le soir pour aller bosser, tous les jours, ça concerne quelle proportion de la population? 1%?

Pas « pour aller bosser », mais dans leur boulot : les infirmières qui vont de domicile en domicile, les réparateurs divers (plombiers, chauffagistes, réparateurs de photocopieuses ou d'ordinateurs), les chauffeurs de taxi, les transporteurs, les livreurs de pizza, les chauffeurs routiers, les commerçants qui doivent aller voir divers clients...

Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, 'Bruno a dit :

Pas « pour aller bosser », mais dans leur boulot : les infirmières qui vont de domicile en domicile, les réparateurs divers (plombiers, chauffagistes, réparateurs de photocopieuses ou d'ordinateurs), les chauffeurs de taxi, les transporteurs, les livreurs de pizza, les chauffeurs routiers, les commerçants qui doivent aller voir divers clients...

Désolé, mais toujours pas convaincu...

La majorité des déplacements de ces professions "de domicile en domicile" sont de petits trajets, qui passent souvent par des villes/villages, et qui seront donc probablement peu affectés par la mesure. Et puis les livreurs de pizza qui tapent le 90 km/h de moyenne, c'est quand même plutôt rare :be: Le seul cas de figure où l'on perd réellement du temps, et encore pas grand chose à mon sens, c'est lorsque l'on doit faire un long trajet (disons 100+ km) exclusivement sur route à (ex-)90 km/h et sans ralentissements (ville/village/feu rouge/stop/bouchon/etc). Autant dire, une extrême minorité de nos déplacements quotidiens, pro ou perso.

Je maintiens que cette mesure est un non-événement. Mais pour le Français, tout ce qui touche à SA liberté sur la route, c'est sacré. Intouchable et inaliénable... Du coup, ça gueule.

Modifié par RL38
  • J'aime 2

Il y a 7 heures, RL38 a dit :

Désolé, mais toujours pas convaincu...

La majorité des déplacements de ces professions "de domicile en domicile" sont de petits trajets, qui passent souvent par des villes/villages, et qui seront donc probablement peu affectés par la mesure. Et puis les livreurs de pizza qui tapent le 90 km/h de moyenne, c'est quand même plutôt rare :be: Le seul cas de figure où l'on perd réellement du temps, et encore pas grand chose à mon sens, c'est lorsque l'on doit faire un long trajet (disons 100+ km) exclusivement sur route à (ex-)90 km/h et sans ralentissements (ville/village/feu rouge/stop/bouchon/etc). Autant dire, une extrême minorité de nos déplacements quotidiens, pro ou perso.

Je maintiens que cette mesure est un non-événement. Mais pour le Français, tout ce qui touche à SA liberté sur la route, c'est sacré. Intouchable et inaliénable... Du coup, ça gueule.

oui c'est évident. Si mathématiquement c'est la même chose. Pratiquement, 10*10km est différent de une fois 100 km parce que les temps hors conduite deviennent prépondérants devant le temps de conduite. Les "30s" (je suis large) de perdu sur la route sont peu devant une simple discussion relationnelle avec un client qu'on ne coupe pas pour gagner 30s et qui, du coup, peut durer 5 ou 10 min de plus.

Ba, moi avec ma coccinelle de 1972, à 80 il me faut 500m pour m'arrêter. Avec la DS5 et tout un tas d'assistance en plus d'un freinage grandement amélioré en 40 ans, je plante sur place.

Donc commençons par interdire les voitures qui sont incapable de gagner 13m sur 10km/heure, celles qui ne peuvent utiliser du DOT5, qui n'ont pas esp, afu et tout le binz

C'est sans fin.

J'ai particulièrement aimé le choix d'un dimanche pour la nouvelle réglementation : le 1er juillet donc j'ai vu plein de panneaux 90 et 10 m plus loin le panneau 80. J'ai pensé

impeccable au lieu d'utiliser l'ancien poteau, on en paye un nouveau plus le béton et le temps de travail qui va avec.  En fait pas le choix, vu que c'est en we

pas possible et trop cher de mobiliser les services pour le faire en une journée. P...., ça aura couté combien la plaisanterie. :confused:

il y a une heure, autanet a dit :

J'ai particulièrement aimé le choix d'un dimanche pour la nouvelle réglementation : le 1er juillet donc j'ai vu plein de panneaux 90 et 10 m plus loin le panneau 80. J'ai pensé

impeccable au lieu d'utiliser l'ancien poteau, on en paye un nouveau plus le béton et le temps de travail qui va avec.  En fait pas le choix, vu que c'est en we

pas possible et trop cher de mobiliser les services pour le faire en une journée. P...., ça aura couté combien la plaisanterie. :confused:

C'est à mourir de rire. Dire qu'un simple coup de peinture aurait suffi :be:

Ah non ce n'est pas réglementaire :nono:

Le 05/07/2018 à 18:03, Justino21m a dit :

Sur mon trajet pour aller au travail, qui est une semi ligne droite de 15 km, on a dans l'ordre cette succession de limitations :

80-70-80-90-110-90-80-90-80

Et ce, sans traverser un village. 

Bonjour,

Peut êre pas de village mais surement des virages, une côte ou un croisement.

C'est pareil sur la N110, on te limite à 70 quand il y'a des voies d'accès ou une côte qui bouche la vue sur ce qui arrive et ça repasse à 110 quand tu as deux voies avec un terreplein et un rail de séparation.

N'empêche que je me demande comment fait quelqu'un qui veut rejoindre cet axe quand il vient d'une petite route secondaire sans voie d'accélération.

Déjà à 70 c'est pas évident de voir ce qui arrive mais quand tu as un abruti qui se fait du 130 parce qu'il ne voit pas clair, ça tient du tirage au sort :be:

Bon ciel