Aller au contenu

Conseil premier télescope!


Zakra

Messages recommandés

Bonjour à tous si je viens ici, comme le titre l'indique, c'est pour avoir des conseils et avis sur mon première achat de télescope.

Niveau cahier des charges c'est assez simple:

 

-Je vis en ville en appartement. Donc planétaire sans problème... 

-... Et pour le ciel profond je peux me déplacer ce n'est pas un problème je suis véhiculé. Après je ne sais pas si c'est simple d'embarquer un télescope.

-J'aimerais quelque chose de polyvalent pour observer ciel profond et planétaire.

-Le budget est aux alentours de 600 euros.

-Dans l'idéal j'aimerais acheter sur https://www.equinoxe-lyon.com/ proximité,suivi,4X sans frais ... privilégié le petit commerce aux gros site internet.

 

Les deux que j'ai en tête pour le moment et donc sur lesquelles je voudrais un avis sont les suivants:

 

https://www.equinoxe-lyon.com/dobson/5570-telescope-dobson-dumbbell-254-mm-3660080806618.html

https://www.equinoxe-lyon.com/newton/5586-bellatrix-200-1000-neq5-3660080806564.html

 

Si vous en avez d'autres n’hésitez pas! 

 

PS:  Comme je sais qu'on ne peut avoir les deux types d'observation au top (profond+planétaire)  j'avais l'idée de prendre le dobson au début et ensuite quelques mois après compléter par une lunette comme je sais qu'elles sont très adapté aux planétaire et donc le dobson pour le profond quitte à augmenter un peu le budget d'une centaine ou deux d'euros.

 

MERCI!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième a un gros souci: monture trop faible pour le tube.

 

Le dob est bien; et - contrairement aux idées reçues - sera mieux en planétaire qu'une lunette (à budget raisonnable).

 

Quitte à voir pour le transport: portes, étages, ascenseur, distance voiture.

Question observation depuis un appart: faut une grande terrasse vue dégagée Sud.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend note pour la monture trop faible! Et le Dobson n'a pas un F/D trop faible pour le planétaire? J'ai cru comprendre qu'il en fallait un élevé.

Sinon je suis au RDC la voiture peut se garer juste devant l'allée bien sur donc ca serait assez simple même si en transport un Dobson ça me parait gros dans la voiture. Et si vous avez des conseils pour le transport je prend aussi :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire il faut grossir.

 

Pour cela il faut du diamètre et l'oculaire (avec ou sans barlow) adapté.

 

Certains dobs sont démontables comme ceux de chez Explore Scientific.

Autre soluce: le SW Flextube (rétractable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisi plutôt l instrument en fonction de tes déplacements car observer en plein lyon ce ne sera guère facile en restant soft. 

Un 250 rentre encore assez facilement dans une auto, les modèles flextube sont un plus mais encore une fois tout dépend de la voiture. (coffre ou hayon, banquette rabattable, angle d'ouverture de la porte arrière/hauteur  pour la base etc...)

Pour 600 euros tu peux trouver un 250 d'occasion avec déjà quelques oculaires si tu es un peu patient.

Sinon les modèles SW commence dans ces prix il me semble aussi avec ce diamètre.

Essaye de trouver un club sur Lyon , ils doivent surement s'éloigner et avoir quelques coins tranquilles et organiser des sorties 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm je vais voir si tu me dis qu'un 250 rentre dans une voiture pourquoi pas ce diriger la dessus.Je veux être sur cependant de pouvoir faire du planétaire en bonne qualité car pour le ciel profond,le dobson,je ne me fais pas trop de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zakra, étant utilisateur d'un dobson 300, je fais du planétaire très régulièrement et particulièrement en ce moment et ça fonctionne parfaitement il faut avoir des oculaires qui permettent d'aller chercher  x 1.5   le diamètre du tube soit pour un T250 des grossissement de x 300  et donc avec une focale de 1250 un oculaire de 4 mm ou 8 avec barlow.

Perso je suis passé a la bino et à x 300 en planétaire c'est que du bonheur :banana:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zakra,

 

je dispose d'un dobson 200/1200, donc un peu plus petit que ce que tu envisage. 

 

Pour le planétaire, écoute, je n'ai aucun soucis, j'ai de belles images, des détails qui viennent avec le temps et l'habitude. Bien évidemment quelques oculaires pourront t'aider (des HR Planetery ou des TMB trouvable sur Aliexpress) qui ont très bonnes réputations et que je valide également ^^.

 

Pour le CP, bhé, no problèmo les Dobson sont nativement conçus pour ça.

 

Pour le transport, tu as juste le tube à enlever de la monture, ça tient easy dans le coffre et sur les sièges arrières, niveau poids ça doit faire 15kg pièce :)

 

Dans tes tarifs, ça va être du manuel pour la recherche donc habitues toi à trouver les planètes à l'oeil, en 2 ou 3 sorties tu les retrouvera vite ;)

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yorde03 a dit :

 Bien évidemment quelques oculaires pourront t'aider (des HR Planetery ou des TMB trouvable sur Aliexpress) qui ont très bonnes réputations et que je valide également ^^.

 

 

Qui sont des pales copies des originaux  et qui sont maintenant dépassés en performances par bien d'autres oculaires.

Dans les "usual suspect", je m'étonne que personne n'a encore conseillé les Hyperions... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fredjel a dit :

 

Qui sont des pales copies des originaux  et qui sont maintenant dépassés en performances par bien d'autres oculaires.

Dans les "usual suspect", je m'étonne que personne n'a encore conseillé les Hyperions... 😁

 

entre un oculaire à 30 € et un à 130€, j'ai envie de dire qu'heureusement que celui qui met 130 € a mieux.

 

par contre pour 30 € il fait quand même le job.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Greenood a dit :

 

par contre pour 30 € il fait quand même le job.

 

Bof... En tout cas, les HR planetary venant d'Ali que j'ai eu entre les mains, non, ils ne faisaient pas le job.

 

Et si je n'étais peut être pas clair, je déconseille un Hyperion sur un dobson ouvert à 5 ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , au cours d'un échange avec le commercial  d'un site de matos astro l'on me propose pour un Skywatcher 150/750 ,  d'inclure ceci : une lentille de Barlow 1,25"  a 200 €

Un oculaire zoom super ploessl 8-24mm apo 1,25 a 100€

Un filtre polarisant variable a 40 €

Un oculaire wa 5mm 1,25" a 60 €

Une batterie 12v /lampe/lampe rouge a 120 €

Que penser de cette offre ?

Je cherche a savoir si il y a entourloupe ou arnaque ou bien si tout cela reste censé .

Je précise que ce téléscope n'est pas  l'objet de mon choix , il s'agit d'un exemple .

Merci .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kerozene, difficile de te répondre puisque tu pars sur un 150/750 en "exemple" si tu veux des réponses éclairées dis nous se que tu comptes observer, est ce que tu veux faire: visuel, photo, depuis ton jardin ou non, etc...

 

Après 

lentille de Barlow 1,25"  a 200 €  , quelle marque ? 

Un oculaire zoom super ploessl 8-24mm apo 1,25 a 100€, je suis pas fan des zoom le champ est très réduit si tu n'as pas de suivi, à éviter

Un filtre polarisant variable a 40 € inutile, il suffit d'observer la lune avant la tombée de la nuit ou d'utiliser un éclairage blanc pour ne pas être ébloui

Un oculaire wa 5mm 1,25" a 60 €  pas de recul sur cet oculaire

Une batterie 12v /lampe/lampe rouge a 120 €    Si c'est pour alimenter une monture il y a des produits chez les accessoiristes auto beaucoup moins cher :

https://www.norauto.fr/produit/booster-avec-lampe-de-secours-norauto-n900-17-ah-12-v_356829.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48702

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dobson c'est cool si t'envisage pas la photo. Le 200/1000 sur NEQ5 tu oublie ça va progressivement abimer la monture qui peut pas supporter autant ( théoriquement elle peut mais dans les faits ça sera peu stable et les mécanismes vont pas aimer ). 

 

Pour 600€ de budget je te conseil ça perso : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/564-telescope-dobson-sky-watcher-2001200-flextube.html le feux tube est cool pour le transport si y'a besoin ;) 

 

Sinon si jamais l'équatorial te tente tu peux partir là dessus : https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-150-750-black-diamond-sur-neq5-p-53321.html

 

Avantages et inconvénients : Le Dobson te permettra de super observations visuels de par son ouverture que ce soit en CP ou en planétaire, pour un prix bien plus bas que la même chose sur equatorial. Il te reste donc du budget pour un oculaire au moins. Par contre oublie la photo avec ( ou alors c'est du sport ^^) et pour le transport ou les petits déplacements chez soit le flextube est  très arrangeant mais un télescope sur Dobson reste assez encombrant de façon générale.

 

Le 150/750 sur NEQ5 lui est  un instrument que je qualifierais de polyvalent car il est  cette plus taillé pour le CP de par son rapport F/D mais ne t'empêchera pas du tout de profiter du planétaire. La monture NEQ5 est en plus évolutive, c'est à dire que tu pourras au fur et à mesure y rajouter goto et autoguidage si l'astrophoto te tente. Enfin, pour le transport en voiture ça reste quand même plus pratique. Le point négatif c'est que de une tu perd en ouverture, et ça pour un prix de 570€ Il te reste donc peu de budget. De quoi acheter une bonne barlow en fait : /

 

Après l'astro c'est de la patience donc rien ne sert d'acheter tout d'un coup, mieux vaut faire au fur et à mesure, les oculaires de base peuvent suffire pendant quelques temps. La décision te revient selon tes préférences :)

Au passage moi j'ai acheté une barlow x2 Bresser en promo à 20€ à la place de 40 sur amazone et ça fait très largement le taffe au début, les produits de ce type à 200€ ça existe mais tu te permet pas d'acheter ça avant d'être vraiment expérimenté je trouve..

Modifié par TheoR
oublie
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour theoR , merci a toi , on sent l'envie d'aider !

Je note mais , décidément , j'ai un mal fou avec les ouvertures , les focales , les grossissements , les lentilles (..dire que j'aime pas en manger ..) 

Il me faut du concret , j'ai hâte de regarder dans un oculaire !

Ensuite , au vu de ce que l'on (tente) gentiment de m'expliquer ( j'avoue , j'suis un peu teflon quand même !) Je vais bouffer cette soupe de formules !

Merci .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fredjel a dit :

Et si je n'étais peut être pas clair, je déconseille un Hyperion sur un dobson ouvert à 5 ou moins.

 

Non ce n'était pas clair, pour moi en tout cas :p.

 

pourquoi ?

et tu conseillerais quoi ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, kerozene a dit :

Il me faut du concret , j'ai hâte de regarder dans un oculaire !

520 euros au total , non ce n'est pas de l'arnaque, on dépense davantage en oculaires, filtres et barlows que pour l'instrument et sa monture au début !!....puis on se rend compte que c'est le tube ET la monture le plus important finalement et que c'est là où il faut mettre le prix ! (où l'on a hésité la première fois ). les oculaires plossl d'entrée de gamme font le boulot, ils ne dégradent jamais une bonne optique de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Greenood a dit :

 

Non ce n'était pas clair, pour moi en tout cas :p.

 

pourquoi ?

et tu conseillerais quoi ?

 

 

 

Pour avoir eu des Hyperions, les étoiles sont empâtées avec ces derniers sur des Newtons ouvert à 5 ou <. En terme de rapport qualité/prix, les ES 82° sont largement devant et talonnent les Naglers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kerozene a dit :

Merci a toi , c'est noté .

Que dire des tubes Omegon ?

En terme de qualité ?

 

Pour ce qui concerne les différents choix de ce qui sera ton futur matériel et non celui de Zakra,  il serait bien préférable d'ouvrir un sujet séparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎07‎/‎2018 à 14:01, Zakra a dit :

Sinon je suis au RDC la voiture peut se garer juste devant l'allée bien sur donc ca serait assez simple même si en transport un Dobson ça me parait gros dans la voiture. Et si vous avez des conseils pour le transport je prend aussi :D 

 

Un dobson se déplace en 2 éléments : le tube et la monture .

 

Pour te faire une idée des dimensions d'un dobson (tube plein), une photo (de doite à gauche : 200, 250 et 300 mm) :

 Résultat de recherche d'images pour "dobson 200,250 et 300 mm"

 

 

Le "flextube" SkyWatcher "plié / déplié" :

FlexAuto-594x458.jpg

 

 

Les dimensions et poids (source : Le monde de l'observation).  Les SkyWatcher et les Perl sont totalement identiques, exception faite des bandes "décoratives" du Perl  :

-  tube "plein" :

* 200 mm : tube, longueur  112 cm, poids 11 kg / base azimutale diamètre 52 cm, hauteur, 74 cm, poids 11,5 kg 

* 250 mm   : tube, longueur  112 cm, poids 15 kg / base azimutale diamètre 52 cm, hauteur, 74 cm, poids 12,5 kg 

- flextube :

* 200 mm (465 €)  : tube, longueur plié/déplié 83,5 cm / 112, poids 11 kg  / base azimutale, poids 15,6 kg

 

Hors budget en 250 mm :

- flextube (730 €) : https://laclefdesetoiles.com/dobson/1390-telescope-sky-watcher-dobson-254-1200-retractable.html

- Explore Scientific ( 749 €), démontable  type "Serrurier" : https://laclefdesetoiles.com/dobson/5418-dobson-explore-scientific-2541270-generation-ii.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kerozene a dit :

Il me faut du concret , j'ai hâte de regarder dans un oculaire

 Salut,

 

Oui et surtout avoir une idée de l'encombrement et du poids.

J'habite aussi en appart et parfois j'ai du mal à me motiver pour descendre tout le matériel jusqu'à la voiture au garage, faire 15km pour sortir de la ville (et encore), et rebelote à 2h du matin quand je rentre chez moi.

 

Cependant si tu compte faire du visuel uniquement le dobson est tout indiqué. Je suis de l'avis de mes camarades pour les accessoires: ça peut attendre.

Modifié par src386
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, src386 a dit :

 Salut,

 

Oui et surtout avoir une idée de l'encombrement et du poids.

J'habite aussi en appart et parfois j'ai du mal à me motiver pour descendre tout le matériel jusqu'à la voiture au garage, faire 15km pour sortir de la ville (et encore), et rebelote à 2h du matin quand je rentre chez moi.

 

 

plus le poids que l'encombrement selon moi

un dobson rangé à la vertical de 150 à 300 mm finalement ça prend quasiment la même place dans la chambre

par contre le poids :p

 

une fois sur place c'est pareil

 

du coup c'est vraiment la descente d'escalier qui est pénible

(et un 300 mm ne tiens pas sur la banquette arrière d'une clio)

(un 250 mm faut vérifier)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fredjel a dit :

Bof... En tout cas, les HR planetary venant d'Ali que j'ai eu entre les mains, non, ils ne faisaient pas le job.

 

Bhé je sais pas ce que tu as commandé, mais je peux te dire que la différence entre le TMB d'ali et le HR d'astroshop, y'a pas des masses de différences...J'ai le 5 et le 6mm respectivement et c'est au poil, t'as pas dû avoir de chance :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.