Aller au contenu

Oculaires pour une bino


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour Everybody,:be:

 

Pour mon futur Dob 410 mm, F/D 4 = 1640 mm, je cherche des renseignements pour une future bino.

 

Certains ici, m'ont convaincu qu'une bino est un + indéniable en planétaire. Je ne balancerai personne, ils se reconnaitrons ;)!

 

Donc, 2 questions principales:      - D'abord, quelle bino trouver en occase qui "tienne la route"? 

 

                                                          - Et quels paires d'oculaires utiliser?  J'ai dans ma malette des oculaires ES/82°. 11mm, 8,8 mm et 6,7 mm. Comme je change ma gamme d'oculaires pour ce futur Dob. Quel est l'oculaire ou les oculaires qu'il serait intéressant de garder et de compléter?

 

D'après ce que j'ai cru comprendre, le chemin optique pour une bino, n'est pas toujours très simple. 

Dans mes accessoires optiques, il se trouve une Powermate 2x. J'ai cru comprendre également quelle pourrait être très utile pour observer avec une bino. Me trompai je ?:be:

 

Merci de vos éclaircissements:god:;)

 

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat ! 

 

Oui la PWM x2 garde là, son x2 reste le même quelque soit le tirage: 

 

PowermatePowerIncrease.jpg.d76f36845fe1610fbdf403173ae0f7c9.jpg

 

Ça t'évite de te retrouver avec du x3 en sortie avec une bino classique. 

 

Pour ma part, en utilisation tête bino, je suis resté chez les ES, ils sont petits, légers, champs généreux de 82° et très bons.

 

J'utilise les 24mm, 14mm et 11mm les bons soirs. Ce qui te fais du 12mm, 7mm et 5.5mm avec la PWM x2. 

 

J'aime beaucoup également les Morpheus, j'utilise toujours d'ailleurs une paire de 17.5. 

 

En tête bino je laisse d'autres personnes intervenir, j'ai eu la chance de tomber sur une Denk II il y a quelques années et je n'ai pas testé d'autres modèles étant content de mon premier achat (ce qui est rare chez moi !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 En occase qui tienne la route t' aurai une Maxbright . Après ya la V2 et autres clones qui devrait aussi aller .

 Doubler les 11 ne devrait pas trop poser de problèmes . En dessous je ne le ferai pas car en cas de fatigue

 pour fusionner , des fois ça peut-être juste.

 La PWM X2 sera nickel , à la limite une X4 pour n' avoir que deux jeux d' oculaires.

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, en bino il faut rester à des oculaires entre 10 et 24 (ou 32 en plossl) et jouer sur les barlow, qu'il faut de toutes les façon pour sortir le foyer sur Newton.

(ou avoir un serrurier court spécial bino, mais tu ne fais plus la mise au point en mono dans ce cas, il y a 100mm de différence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

Salut Pat ! 

 

Oui la PWM x2 garde là, son x2 reste le même quelque soit le tirage: 

 

Pour ma part, en utilisation tête bino, je suis resté chez les ES, ils sont petits, légers, champs généreux de 82° et très bons.

 

J'utilise les 24mm, 14mm et 11mm les bons soirs. Ce qui te fais du 12mm, 7mm et 5.5mm avec la PWM x2. 

 

En tête bino je laisse d'autres personnes intervenir, j'ai eu la chance de tomber sur une Denk II il y a quelques années et je n'ai pas testé d'autres modèles étant content de mon premier achat (ce qui est rare chez moi !) 

 

Merci Romaric,

j'avais pris la Powermate justement pour la  garder quoi qu'il arrive! Un investissement sur du long terme en quelque sorte  ;)

Maintenant, l'idéal serai pour moi de pouvoir échanger l' ES 8,8 mm ou le 6,7 mm contre un autre 11 mm.

 

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 En occase qui tienne la route t' aurai une Maxbright . Après ya la V2 et autres clones qui devrait aussi aller .

 Doubler les 11 ne devrait pas trop poser de problèmes . En dessous je ne le ferai pas car en cas de fatigue

 pour fusionner , des fois ça peut-être juste.

 La PWM X2 sera nickel , à la limite une X4 pour n' avoir que deux jeux d' oculaires.

  JM

 

 

Merci Jean Michel,

OK, doubler le 11 mm. Une Powermate X4 d'occase serai peut être une solution aussi effectivement. Faut juste bien réfléchir à l'étagement idéal en sachant que les 11 mm sont déjà "acquis".

 

il y a 52 minutes, olivdeso a dit :

pareil, en bino il faut rester à des oculaires entre 10 et 24 (ou 32 en plossl) et jouer sur les barlow, qu'il faut de toutes les façon pour sortir le foyer sur Newton.

(ou avoir un serrurier court spécial bino, mais tu ne fais plus la mise au point en mono dans ce cas, il y a 100 de différence)

 

Merci @olivdeso,

le futur Dob sera optimisé pour le ciel profond, enfin j'espère ;),

Avec une focale de 32 mm et les 11 mm+ Powermate 2x et 4 x, cela me ferait 16mm, 8mm et 5,5 mm.

Avec une focale de 30 mm : 15mm, 7,5mm et toujours 5,5mm.

Avec du 28 mm 14mm, 7mm et 5,5 mm.

 

A voir! C'est un très bon début de réflexion.

 

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour info avec la maxbright je passe la mise au point avec le correcteur Newton 1.7x. Sur un ES 300 F5.

Ce qui change l'étagement.

 

Grossir c'est toujours possible avec effectivement une PM en amont (achat à prévoir de mon côté).

 

Le plus dur au départ pour se caler ça reste le grand champ. 

Je suis au taquet en Panoptic 24 * 1.7x donc.

 

J'ai pas essayé autre chose mais les Pano 24 sont excellent. À peu près le même champ que les Plossl32 sur le papier.

 

En ciel profond :

Je dois faire encore des tests mais la dernière fois l'Ethos 13 monoculaire était imbattable en luminosité ... je vais réessayer tout ça bientôt.

 

En planétaire :

J'envisage pour l'instant cette seule paire d'oculaire en testant PM + glasspath 2.6 dans le nez 31,75. J'espère faire des économies, et faire l'impasse sur la coma. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

correcteur Newton 1.7x

 

très bien ce glasspath correcteur x1.7. C'est probablement la solution pour avoir le grossissement le plus faible en bino sur Newton.

 

La bino consomme 105 à 110mm de backfocus en plus qu'un oculaire normal. Souvent les Newton n'on que 50 voir 60mm de backfocus. Il en manque donc autant. Il faut sortir le foyer de 60mm de plus, c'est pas simple.

Sur min SV 400, la powermate x2 ne passe pas avec la grosse bino baader.

Le minimum est la barlow correctrice x2.7 APM.

La powermate x4 fonctionne bien.

 

Donc de mon côté, le minimum de grossissement, est l'APM x2.7 et les pano 24.

 

Avec la powermate x4 et les 10mm, c'est équivalent à un 2.5mm, donc grossissement x640, c'est déjà pas mal. rarement utilisé d'ailleurs, en planétaire. Je reste plutôt aux 16mm.

 

Donc 10, 16, 24 en planétaire. (en solaire j'utilise des 18/82 sur une lunette, mais c'est une autre histoire...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le glasspath correcteur spécial Newton compense 80mm je crois.

 

C'est plus propre :D

 

Apres la maxbright a un chemin optique des plus court : 110mm

Un des arguments en sa faveur (avec son prix et son poids).

Je passe sans barlow sur FS102 avec prisme court également. Baader a vraiment assuré sur le chemin optique de cette "petite" bino. 

 

Je passe sur un BF annoncé à 35 par le constructeur sur Dobson.

 

D'apres ce que j'avais vu la Televue est faite pour passer à x2 de toute façon. Ce qui est pas mal aussi. 

 

2.7x c'est beaucoup quand même non ? Pas vraiment de champ large ?

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette discussion,

 

N'ayant jamais vu ni de près, ni de loin une bino (à part chez l'astronome, en vitrine;)),

et ne m'ayant jusqu'alors jamais posé la question! Pour l'utilisation d'une bino sur un Dob, étant donné que j'ai une PW x2, as t'on besoin d'un Glasspath sur la bino?  Avec un backfocus de 80 mm (par exemple!).

 

Autre candid question! Le backfocus est t'il à calculer par rapport à la focale de l'oculaire le plus court, ou le plus long que l'on utilisera? 

 

En voilà une question qui est intéressante! ;)

 

Bon ciel

Patrice

 

PS: J'ai déjà un LVW 22 mm/65° donc, le doubler pourrait être très intéressant! N'est t'il pas?:be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une mesure de ton back focus est déjà une bonne première chose à faire.

 

Avec maxbright + GP spécial Newton 1.7x et un BF de 80 sur le Dobson ça passe.

 

La PM Sert à grossir pas à manger du chemin optique d'après le message d'Olivier. En fait elle est même construite justement pour ne pas le perturber (contrairement à une Barlow).

a confirmer pas les experts ...

 

Sinon un oculaire va ajouter ou manger du backfocus non pas en fonction de sa focale mais plutôt en fonction de sa construction.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta PWMX2 doit passer je pense. Pour le 22 si il n est pas trop large le nez devrait passer aussi. Tu devrais en voir une avant de te lancer.

 JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice,

 

je pense que tu prends le problème par le mauvais bout :)

Plutôt que de commencer par choisir les focales d'oculaires, il faut d'abord savoir quelle(s) barlow(s) tu utiliseras, ensuite quels grossissements tu veux obtenir, et pour finir les focales d'oculaires.

Question grossissements, avec ton super miroir de 400 (Terrence ?), tu peux viser couramment 400X sur Jupiter et en lunaire, davantage encore sur Mars.

Oui j'ai bien dit "couramment" :) en bino on tolère mieux la turbu. Et pour détailler les nuages de Jupiter un tel grossissement n'est pas du gadget.

 

Pour les oculaires, comme dit par Jean-Michel et Olivdeso il vaut mieux rester à des focales >10mm ; les formules optiques basiques telles que Plossl, Ortho, RKE vont très bien et tu as la garantie d'un confort naturel. Même les grands allergiques à la bino (ceux qui n'ont jamais pu fusionner les deux images) n'ont aucun souci avec ce type d'oculaires et trouvent tout de suite la bonne position. Les oculaires avec lesquels il peut y avoir un placement de la tête pas simple sont parmi ceux qui ont un long relief d'oeil.

 

Bonnes cogitations !

Fred.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Foldedol a dit :

Je pense qu'une mesure de ton back focus est déjà une bonne première chose à faire.

 

Avec maxbright + GP spécial Newton 1.7x et un BF de 80 sur le Dobson ça passe.

 

 

Bonjour,

Je peux ""jouer" sur un backfocus entre 62 mm mini et 125 mm max. Mon PO a une allonge intégrée. Avec une distance Miroir secondaire / bacfocus mini de 312 mm.

 

Il y a 10 heures, DOB BLEU a dit :

Ta PWMX2 doit passer je pense. Pour le 22 si il n est pas trop large le nez devrait passer aussi. Tu devrais en voir une avant de te lancer.

 JM

 

Ok, merci Jean Michel, me diamètre extérieur du LVW 22 mm est de 56 mm. Penses tu que ça peut éventuellement le faire. 

Mais tu as raison. Il faudrait surement pouvoir essayer. Mais bon! 

 

Bonne journée

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 56m mm devrait passer sauf si tu as 54 ou 55 mm entre les deux yeux.😪 Fait une mesure devant ta glace.

 Il suffit de passer ici pour essayer.😊

  JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fred-burgeot a dit :

Salut Patrice,

 

je pense que tu prends le problème par le mauvais bout :)

Plutôt que de commencer par choisir les focales d'oculaires, il faut d'abord savoir quelle(s) barlow(s) tu utiliseras, ensuite quels grossissements tu veux obtenir, et pour finir les focales d'oculaires.

Question grossissements, avec ton super miroir de 400 (Terrence ?), tu peux viser couramment 400X sur Jupiter et en lunaire, davantage encore sur Mars.

Oui j'ai bien dit "couramment" :) en bino on tolère mieux la turbu. Et pour détailler les nuages de Jupiter un tel grossissement n'est pas du gadget.

 

Pour les oculaires, comme dit par Jean-Michel et Olivdeso il vaut mieux rester à des focales >10mm ; les formules optiques basiques telles que Plossl, Ortho, RKE vont très bien et tu as la garantie d'un confort naturel. Même les grands allergiques à la bino (ceux qui n'ont jamais pu fusionner les deux images) n'ont aucun souci avec ce type d'oculaires et trouvent tout de suite la bonne position. Les oculaires avec lesquels il peut y avoir un placement de la tête pas simple sont parmi ceux qui ont un long relief d'oeil.

 

Bonnes cogitations !

Fred.

 

 

 

Bonjour Fred,

 

merci pour tes très claires explications. Pour la bino, effectivement je ne prend peut être pas les choses dans le bonne ordre.

Le plus simple pour commencer sera surement après avoir dénicher la "bonne" bino vers la fin de l'année. Prendre plutôt des Plossl de bonne qualité (cela va de soi) pour être sûr d'une part de ne pas être déçu , et d'autre part que tout fonctionne parfaitement, au lieu de vouloir "bidouiller" avec des oculaires que j'ai déjà! C'est bien ça l'idée?:be:

400x couramment sur Jupiter, j'ai hâte d'y être ;), mais pas avant le fin de l'année.

 

Effectivement j'ai commandé un miroir à Terence. Se sera mon Dobson ultime, et je me suis dis, ben tant pis, il n'y a que maintenant que je peux faire cette folie, financièrement parlant ! Mais, avec l'assurance d'avoir un miroir au top et de ne pas être dans le doute d'une qualité moyenne pour un miroir industriel.:be: Que je ne renie et dénigre pas du tout puisque mon miroir est un Meade strafinder 318mm, depuis 20 ans!

 

Donc, bien évidemment, ma gamme d'oculaires est à revoir, mais c'est le jeu! J'ai déjà un Ethos 21 et une Powermate x2.

Ma gamme d'oculaires est maintenant arrêtée. J'ai cassé les pieds ici même à pas mal de monde pour en discuter et trouver le meilleur étagement possible.;)

 

Bon ciel

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 56m mm devrait passer sauf si tu as 54 ou 55 mm entre les deux yeux.😪 Fait une mesure devant ta glace.

 Il suffit de passer ici pour essayer.😊

  JM

 

Je viens d'aller mesurer, j'ai 58 mm entre les 2 yeux :be:. 9a devrait passer. Sauf si c'est peut être plus judicieux de prendre des PLossl ou Ortho pour être sûr d'avoir un bon résultat.

 

Merci JM pour l'invitation ;)

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais cela fait un peu plus d'un an que j'ai récupéré ma denk II "spéciale newton"  d'occasion et j'en suis vraiment très content.

Pour les occulaires j'utilise deux paires de denk, les 21mm et les 14mm, j'en suis vraiment ravis, le tout passe sans barlow dans mon UL14 et sans l'allonge de la bino. j'utilise aussi leur ocs A45

 

DSC_0255.JPG

 

DSC_0256.JPG

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Apollyn,

 

Si, si, toutes les configurations et les avis sont bons a prendre:be:.

Je n'y connais encore rien en bino, mais il me semble que tu as une Rolls là;)!

Donc, du coup, pas de tube allonge, ni de Barlow, mais un Glasspath? Cela te fait observer à quels grossissements?

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici à quoi cela ressemble:

DSC_0227.JPG

je n'ai pas besoin d'utiliser l'extension que tu vois en haut de la photo.

Avec l'OCS multipurpose A45 et le power switch, cela me donne du x1.6, x2.3 et x.3.3

Donc avec les denk 21mm cela donne: x125, x180 et x257

 

et avec les 14mm: x187, x269 et x386

 

l'avantage de cette bino c'est que le grossissement max se fait sans lentille.

 

Pour pousser plus je me tâte à me prendre un FFC qui me donnerait un x4.4 mais le budget n'est pas là pour l'instant.

Edit: je me suis trompé dans les chiffres avant 😞

 

J'ai aussi une powermate x2 mais j'ai laissé tombé avec la bino, il faut un tube allonge, c'est trop lourd et un peu pénible à l'utilisation. Le truc cool c'est que la powermate x2 et un tube allonge de 60mm me donnait un grossissement de.... 0.9x (avec la position basse du powerswitch) mais au final pour le grand champs je préfère la vision monoculaire de mon ethos 21mm.

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Si ça peut aider pour résoudre ce casse-tête de GP et tirage et tout le toutim, une Denk avec l'OCS (monté dans cet ordre) fonctionne à merveille sur mon 500 à F/3,9 :]  (d'ailleurs je ne sais pas quel est le coef multiplicateur de l'OCS.... si quelqu'un a l'info je suis preneur.... Merkiii :) )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour éviter le casse tête des BF sur les newton, tu as aussi cette bino:

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10297_TS-Optics-Binoviewer-1-0-magnification-zero-optical-path-and-erect-image.html

 

Version allergie a TS ;) https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/binocular-viewers/tecnosky-horizon-binocular-1.25.html

 

On en avait parler avec David Shaihulud au moment ou il cherchait a acheter une Bino,  tester au NAT avec entre autre le Terence, Fred et Jean-Michel qui ont testé la bête!

Le placement de l’œil (pour ma part) était relativement aisé et les plossl Televue passaient nickel!!

 

Manu

Modifié par manu33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouuu..... ça parait presque trop beau pour être vrai bien marcher :D

 

A peine plus chère qu'une entrée de gamme, mais avec un correcteur intégré  :?:

 

Ne me fais pas regretter d'avoir pris une Denk :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.