Aller au contenu

Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

Messages recommandés

Le 27/04/2024 à 15:58, FalCT60 a dit :

C'est indiqué dans les caractéristiques, un peu plus bas :

Capacité : 153,6Wh / 13ah @12v / 48 000mAh @ 3,2V

C'est de la même veine que l'arnaque chinoise (3x4800=14400mAh) et quasiment au même tarif (3x64=192€), juste un peu mieux carrossé.
En plus, ils indiquent deux poids différents à quelques lignes d'intervalle : 2kg et 1,5kg.

Non, ici à priori pas d'arnaque. La capacité est clairement indiquée : 13Ah en 12V et 48Ah en 3.2V. Il n'y a que le prix qui est dur à avaler pour la performance annoncée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, polorider a dit :

 

Mouais.... Le format parpaing pour une capacité nettement inferieure à 307Wh + la charge à induction qu'on s'en tape en astro + le prix du Wh (90 centimes le Wh Ecoflow vs 61 centimes pour la Evion), ça fait ch(i)er l'autocollant Ecoflow tu trouves pas? ;) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sixela a dit :

Deux batteries de 307 Ah ;-).

 

Je plussoie :)


Avec l'avantage que si une batterie cafouille, tu n'es pas comme un couillon sans courant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Flogus a dit :

Non, ici à priori pas d'arnaque. La capacité est clairement indiquée : 13Ah en 12V et 48Ah en 3.2V. Il n'y a que le prix qui est dur à avaler pour la performance annoncée.

C'est bien le sens de ma phrase : là, au moins, on sait à quoi s'en tenir, puisque les deux capacités sont clairement indiquées, mais les deux produits sont plus ou moins similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 15:17, lviatour a dit :

J'au une valise batterie lithium PRO 70Ah 12V -840watt/h - ArteSky. Elle alimente une AZ-EQ 6, un Asiair plus, deux bandes chauffantes, une pour la lunette principale et une pour la lunette guide, une camera guide ASI 290 mini, un EAF, un écran a flat, une fausse batterie pour mon Nikon Z7 avec un transformateur 12v ver 9v, un routeur wifi GL.iNet GL-SFT1200 (Opal).
Tout cela consomme environ 2.5A/heure. Ce qui est large pour toute une nuit. Mais la batterie fait bien 5.5kg. 
spacer.png

Faut-il rappeler que le sujet c'est «une alimentation vraiment nomade (donc légère)» ?

Si ça commence à dépasser les 2 kg, ça perd un peu de son sens.

Pour moi, le nomadisme c'est un ensemble qui ne dépasse pas les 5~6 kg tout compris, de manière à tenir dans un simple sac-à-dos pour arriver à pieds au point d'observation à 200m en haut du sentier. Au-delà, s'il faut un véhicule pour transporter les 20kg de tube, 15 de monture et 20 de contre-poids, plus 10 d'accessoires et d'alimentation, on passe clairement sur du mobile.

Superbe matériel que tu as là, Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas réver non plus: 2 kg, cela te donnera environ 240-300 Wh. Si tes besoins sont plus grands que ça, il faut plutôt penser à 4 kg (éventuellement en 2 kg + 2 kg).

 

Mais bon, bien des configurations "nomades" ne consomment en effet pas 60W pendant 10 heures non plus (surtout qu'en nomade on fait rarement des sessions de 10 heures).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, FalCT60 a dit :

Faut-il rappeler que le sujet c'est «une alimentation vraiment nomade (donc légère)» ?

Si ça commence à dépasser les 2 kg, ça perd un peu de son sens.

Pour moi, le nomadisme c'est un ensemble qui ne dépasse pas les 5~6 kg tout compris, de manière à tenir dans un simple sac-à-dos pour arriver à pieds au point d'observation à 200m en haut du sentier. Au-delà, s'il faut un véhicule pour transporter les 20kg de tube, 15 de monture et 20 de contre-poids, plus 10 d'accessoires et d'alimentation, on passe clairement sur du mobile.

Superbe matériel que tu as là, Luc.

l n'y a pas de miracle si vous voulez tenir une nuit froide de plus de 8 heures avec un Asiair, une bande anti-buée, une caméra de guidage et une caméra principale , ce sera difficile de faire moins que 5Kg. Pour moi, il faut au moins 40 Ah, c'est vraiment un strict minimum.

Mon matériel est transportable, mais pas à pied, le tout pèse plus de 80 kg... Je peux me rendre en voiture sur un lieu d'observation et tenir 12 heures sur batterie, mais pas me promener sur des sentiers. ;) 
spacer.png

Modifié par lviatour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je tourne actuellement autour des 9kg tout compris, 10 si je prends le 70-200 absent de la photo.

Nomadisme.thumb.jpg.55a6aa9c628056167da9baea0278ffd3.jpg

L'accumulateur qui alimente la monture tient plus de six heures vu la consommation ridicule de la chose. Accessoirement, il alimente la chaufferette.

Pour le PI, c'est moi qui ai bricolé une alim à base de trois cellules de 4Ah en parallèle sur un circuit de boost récupéré sur un powerbank dont les éléments étaient HS. C'est moche, mais ça tient plus que je n'en ai eu besoin pour l'instant.

La barre de CP est récupérée de la SA classique, pour laquelle je l'avais fait usiner. J'ai dû faire usiner un manchon M12/M8. Le tout supporte un CP de 1kg.

L'étau de la SA GTI a été remplacé par une platine supportant un étau ARCA.

Le trépied est en carbone, l'objectif un Nikkor 500mm f/8 affublé d'un doubleur. Avec la taille du capteur de la 183, ça me donne une focale apparente de 2700mm à f/16. Le 70-200 me permet des focales de 190 à 540 à f/2,8 - mais il pèse un tantinet plus lourd que le 500. Je prends soit l'un, soit l'autre en fonction de mes intentions.

Je n'ai jamais pu poser plus de quatre heures, mais ça a bien tenu. Et tout tient dans un petit sac-à-dos.

Mon organisme commence à me faire ressentir tous les efforts que je lui ai imposés sans jamais y faire attention, il était grand temps que je l'écoute enfin.

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour revenir au sujet, et pour s'arracher encore un peu plus de cheveux 😆, on avait

- la petite sœur https://raptorboats.nl/fr/producten/evion-powerbank-48k/  soit 153Wh pour 119€ (77cts le Wh)

- la grande sœur https://raptorboats.nl/fr/producten/evion-powerbank-96k/ soit 307Wh pour 189€ (61cts le Wh) 

 

Et en fouillant un peu sur le net, j'ai aussi trouvé ça dans les mêmes poids en LiFePo4, et prix intéressant au Wh;

 

https://www.cafago.com/fr/p-pods-hfm-ps240-eu-eu.html soit 240Wh pour 83€ (34cts le Wh)
A noter que ses dimensions semblent erronées, même sur ManoMano où elles sont un peu plus chères, mais peut-être plus simples à renvoyer en cas de SAV.
J'ai essayé d'obtenir la fiche technique de la bête, mais en vain. C'est un con de bot qui tourne en boucle, bien qu'il soit notifié que des dizaines de "conseillers" soient en ligne 😕

 

https://www.cafago.com/fr/p-pods-hfm-d320-eu-eu.html soit 320Wh pour 101€ (31cts le Wh)

 

Qui dit mieux? :)  (je parle pas des trucs emballés dans du scotch bleu. 2 achats ko qui sont partis à poubelle...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul hic: les sorties 12 V sont limitées à 10 A (quand-même 120 W).


Pas de sêche-cheveux 12 V à moins d’amener une batterie avec sortie 12 V 15 A et entrée PD USB-C qu’on peut recharger sur celle-ci.

 

Ou on utilise un adaptateur 230 V AC vers 12 VDC en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 29 minutes, sixela a dit :

Pas de sêche-cheveux 12 V à moins d’amener une batterie avec sortie 12 V 15 A et entrée PD USB-C qu’on peut recharger sur celle-ci.

L'inconvénient du sèche-cheveux c'est que ça projette des particules sur la lame.

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sixela a dit :

Seul hic: les sorties 12 V sont limitées à 10 A (quand-même 120 W).

 

120w, ça le fait quand même ;) 

Et je vois 2 sorties en 5,5 et une allume cigare, chiche qu'elle est capable de débiter 3x10A? (dans le cas improbable où les 3 sorties seraient chargées au max)

 

J'en profite pour poser une question (qui a dû être abordée, mais... 22 pages.....)
 

Quelle est la charge de stockage idéale pour une LiFePo4? Je sais que le plomb c'est 100%, mais je crois que là on est plus sur 75/80% il me semblait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, macfly51 a dit :

chiche qu'elle est capable de débiter 3x10A?

Non, les trois sorties 12 VDC sont tous derrière un limitateur de courant qui saute à un peu plus que 11 A. La raison est interne, le câblage ne permettrait pas de dissiper 360 W sans que ça commence à cramer. Par contre, la sortie de l'inverteur DC->AC est autre-part et permet en effet d'encaisser 300 W.

 

Citation

DC Output: DC1: 12V/10A; DC2: 12V/10A; Cigarette lighter Output: 12V/10A


Overcurrent protection current: DC and cigarette lighter share rated current of 10A , protection current

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @sixela, merci pour ces précisions ;)

 

Il y a 15 heures, macfly51 a dit :

Quelle est la charge de stockage idéale pour une LiFePo4? Je sais que le plomb c'est 100%, mais je crois que là on est plus sur 75/80% il me semblait?

 

Et toi tu pratiques comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, thierry fernandez a dit :

salut  j'ai reçu ma batterie a119€ commander le 19 mars @Colmic

je l'ai mise en charge avec le chargeur adéquat je suis a 13.6 V faut il attendre que le voyant du chargeur passe au vert pour une charge compléte

 

 

20240502_164624.jpg

20240502_165203.jpg

20240502_165440.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 20:15, polorider a dit :

:hmm:  Des particules de quoi?

Tout ce qui est aspiré par le moulin, en plus du produit de l'échauffement des fils résistifs, et qui est projeté à forte vitesse sur la lame.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 21 heures, macfly51 a dit :

Salut @sixela, merci pour ces précisions ;)

 

 

Et toi tu pratiques comment?

Je pratique 100% avant une session; ce qui est assez mauvais est de laisser la charge à 100% pendant un long temps de stockage.

 

Mais sur des LiFePo4 même 3.4 V par cellule en sortie (donc 13.2 V pour une 4S) ne les endommage pas si on commence un long stockage: il y a de la marge et bien plus que sur des LiPo ou LiIon (qui elles n'aiment pas être chargées à fond pendant longtemps). 13.4 V sur une 4S correspond environ à 90% de charge maximale. 13.6 V après déconnexion du chargeur, c'est 100%.

 

La seule chose qui est vraiment néfaste c'est de les laisser sur un chargeur qui ne s'arrête pas (ou s'arrête et reprend la charge) pendant des mois, ou de les charger dans le froid intense.

 

Il y a 15 heures, FalCT60 a dit :

Tout ce qui est aspiré par le moulin, en plus du produit de l'échauffement des fils résistifs, et qui est projeté à forte vitesse sur la lame.

Si on parle d'un sêche-cheveux 12 V c'est quand même un risque très théorique...tu as plus de chance de capter des crasses dans la condensation qui resteront sur la lame après séchage que d'en amener sur la lame avec un sêche-cheveux.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 5 heures, sixela a dit :

environ à 90% de charge maximale

 

Ok donc on stocke entre 50 et 90%, et on recharge à bloc avant une nuit d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 23:43, macfly51 a dit :

Qui dit mieux? :)  (je parle pas des trucs emballés dans du scotch bleu. 2 achats ko qui sont partis à poubelle...)

 

Regarde la photo postée par @thierry fernandez un peu plus haut, c'est celle que j'ai mentionnée 2 pages au-dessus.

Liitokala c'est clairement quelques crans au-dessus des trucs bleus, en LiFePo4 et en 640Wh pour 120 euros (mesurée à 45Ah pour 50 annoncés).

C'est ce que j'ai dans mon contrepoids-batterie qui tient depuis 3 ans maintenant.

 

Le 02/05/2024 à 17:17, thierry fernandez a dit :

je l'ai mise en charge avec le chargeur adéquat je suis a 13.6 V faut il attendre que le voyant du chargeur passe au vert pour une charge compléte

 

oui, si c'est un chargeur 10A alors c'est environ 5 heures de charge.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2019 à 19:21, Colmic a dit :

C'est pas un peu chiant le form factor des XT60 femelles ?

Moins dangereux que les DC5.5 ou les RCA question court-circuits quand on branche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 21:20, sixela a dit :

Moins dangereux que les DC5.5 ou les RCA question court-circuits quand on branche...

 

Tu réponds à une question de 2019 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.