Aller au contenu

Les comètes de 2020


francheu

Messages recommandés

Petite question, la comète Atlas Y4 as-t-elle une chance d'avoir une double queue (à la Hale-Bopp) ou bien elle restera  avec son coma ? dans la continuité de la question, si elle devient assez lumineuse aura-t-elle à peu près la même tête que Holmes ? Comme ici

 

Ce sont des choses qu'on ne peut pas prévoir j'imagine, mais je pose la question au cas où !

Merci :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier G a dit :

OUI !!! Je vais éditer le message pour pas d'ambigüité.

 

Merci ! Elle est d'ailleurs très belle, très nette. On croirait distinguer sa forme. Très jolie photo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas vu la comète en visuel avec le 300, en ville et sous la lune 😕 Par contre le golfe des iris et les monts du Jura extra 😀

Modifié par Le Den
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2020 à 16:45, Robinnn a dit :

 

Merci ! Elle est d'ailleurs très belle, très nette. On croirait distinguer sa forme. Très jolie photo !

Merci, mais pour ma part je suis toujours déçu des comètes visibles ces dernières années :) On verra bien si elle se montrera sous son plus beau jour dans les semaines à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les cométeux,

Ce matin j'ai eu le courage de me lever à pas d'heure pour tenter d'observer Y1 depuis mon balcon, et bien m'en a pris car je l'ai trouvée sans trop de problème.

Le seul souci est qu'elle est apparue à environ 10' de la position indiquée par Stellarium. Il s'agit a priori d'un simple problème d'éléments orbitaux, mais malgré la mise à jour avec les données du MPC ou de Gideon van Buitenen, la position dans Stellarium ne bouge pas...

Je suis certain de mon observation, elle se détachait nettement, bien qu'assez faible, avec un diamètre d'environ 1,5'.

D'autres pourraient-ils me confirmer le problème, ou bien est-ce le confinement qui me monte à la tête ? :be:

 

Avec un petit dessin en prime, T200 + Hyperion 13 mm (x92) (+2 étoiles ajoutés à x150).

Critérium sur bloc d'esquisse / photo / inversion / luminosité-contraste dans Gimp (assez satisfait de mon placement d'étoiles...).

 

Y1_dessin_vs_Stellarium.thumb.JPG.924dc7b3670d0820bafa144f5dd72c07.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière mise à jour des éléments du MPC remet Y1 au bon endroit, ça va je n'ai pas eu la berlue...

Sinon concernant Y4, il se pourrait qu'elle soit en cours de désintégration, donc ne traînez pas pour aller la voir. Pour moi elle est trop haute dans le ciel, impossible de l'attraper depuis mon balcon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2020 à 19:24, francheu a dit :

Tu veux parler d'ISON ? Tu l'as encore en travers de la gorge celle-là ! :lol:

 Tout à fait, celle là m'est resté en travers de la gorge.

Mais je crois que j'avais raison de rester méfiant, car le noyau de C/2019Y4(Atlas) est en train de se disloquer. Fini la comète du siècle...

Voici une image de je viens de faire ce soir. C'est ma première image qui montre un morceau détaché du noyau

 

spacer.pngC_2019Y4(ATLAS)_2020-04-09_crop_pso.jpg

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage vraiment ... ! Je l'ai observée longuement ce soir avant que la lune ne se pointe ... Elle est très belle, avec un noyau et une longue queue facilement discernables. Dommage que cela soient ses derniers moment au sein de notre galaxie. Elle était prometteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les cométeux !

Observation ce soir avec mon TN 250 à 50x pendant le court créneau entre la fin du crépuscule et le lever de la brillante Lune, le tout durant 1/4 d'heure chrono sachant qu'il faut la pointer dans une zone céleste fort mal pourvu d(étoile significative et bien visible. Conséquence il faut faire vite ! Etant donné qu'elle faiblissait, j'ai opté pour un T 250 plutôt que le T 120 ou L 90 qui m'avait servit avant la gêne de la Lune.

 

Résultat des courses : elle était pas trop mal visible mais au début, à faible grossissement, j'ai pensé qu'elle avait un noyau stellaire assez présent en plus de sa coma fort diffuse. En fait, je me suis rendu compte que c'était une modeste étoile (de mag 11,5) et non un noyau en grossissant un peu  et en suivant son déplacement. La comète forme en fait une boule bien diffuse (dc = 2) de 1' d'arc de diamètre environ, avec en + une queue pas difficile bien rectiligne et relativement contrastée par rapport à sa coma, longue de 3 à 4' d'arc environ vers pa 95°.

Avec le filtre c2, la comète est mieux visible mais pas autant que les observations faites 2 semaines à 1 mois avant.

 

Au final, elle faiblit bien 11 à 11,5 ce soir (mesure incertaine car l'étoile à côté gênait bcp), contre 8,8 mesuré le 26 mars avec un T 120 et 10,2 mesuré le 12 mars. Comme en + pour moi elle se dirige vers le nord-ouest, la zone la moins favorable depuis mon site (de campagne et de confinement), il est fort à parier que je ne l'a verrais de moins en moins... Ce n'est pas la première comète que je verrais se désintégrer...balayant les pronostics des plus optimistes !

Demain, aucune étoile ne gênera et le créneau de nuit propice entre la fin du crépuscule et le lever de la Lune grandit. Profitez-en avant le retour d'une météo plus incertaine et avant qu'elle se désintègre plus encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick Sogorb a dit :

 Tout à fait, celle là m'est resté en travers de la gorge.

Mais je crois que j'avais raison de rester méfiant, car le noyau de C/2019Y4(Atlas) est en train de se disloquer. Fini la comète du siècle...

Voici une image de je viens de faire ce soir. C'est ma première image qui montre un morceau détaché du noyau

 

Héhé j'allais t'envoyer un message à ce sujet, tu me coupes l'herbe sous le pied ! :be:

Bon si ça peut te rassurer, de toutes les images récentes que j'ai vues, tu es le premier à montrer un morceau clairement détaché. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Au C11 ce soir 10/04, sous un ciel de campagne moyen, Y4 ne m'a pas semblé bien brillante, sans condensation centrale : juste une tache diffuse.

Puis j'ai pointé sa voisine T2 Panstarrs, donnée pour mag 8.4. Eh bien cette dernière m'a semblé plus brillante que Y4 ! Ça confirme que la magnitude d'Y4 chute rapidement.... dommage !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté sur WA ! Mais j'essaie de ne pas rater les événements astronomiques. Et la promesse d'une belle comète depuis le merveilleux souvenir de Hale-Bopp m'a forcément émoustillé.

 

J'ai essayé de la localiser près de l'étoile 42 Cam ce soir aux jumelles (10x50, 16x70) mais en vain. Du coup je n'ai même pas cherché à pointer un télescope dessus :(

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai moi aussi essayé (et peut-être trouvé) la cométe C/2019 Y4 ATLAS.

Est-il possible de me confirmer que c'est bien elle avec magnifique cette photo :b: !!!

 

Matériel :

- Dobson 300x1500,

- Oculeur Hypérion 24mm,

- Support Smartphone,

- Smartphone.

 

le 10/04/2020 à 22H51.

1367028128_20200410_225134comteATLASemplacement.thumb.jpg.6a52be9e28c085122d97df0e93b0ab2a.jpg

 

Merci.

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observé C2019/Y4 ce soir au SkyVision 400 sous un ciel de campagne à 800m d'altitude (SQM 21) : effectivement elle ne casse pas 3 pattes à un canard. Aucun problème pour la localiser grâce à la redoutable précision du Nexus DSC (même à un grossissement de 400x, l'objet est pile au centre), elle est du genre diaphane et peu contrastée, le noyau se distinguant difficilement de la queue.

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les cométeux, avec les comètes du soir, observées dans le créneau du 10 avril au soir depuis mon site confiné de campagne,

 

- C/2019 Y4

Assez différente en brillance et aspect général par rapport à l’observation de la veille !

Avec un T 250x50 à 20h40tu, mesurée à m1 = 10,3 (M), dc 2, dia 2’1/4. La coma est mieux visible que la veille avec par contre une queue plus faible mais aussi plus longue (bien faible à 50 fois mais plus évidente à 115 fois). La veille, la queue était plus évidente, ce n’est pas le cas ce soir. La coma a une centre peu dense (dc =2) mais ce dernier a l’air un petit peu allongé tandis que le bord Ouest (opposé à la queue) est plus contrasté, à moins que cet aspect corresponde à un aspect fuselé de la coma, contrastée d’un côté et plus diffuse de l’autre correspondant à la queue. Coma mieux visible avec filtre C2.

La comète a été vue aussi le même soir avec une L 90x30 comme une boule ronde très moyennement visible et surtout peu contrastée car bien diffuse. Mesurée aussi à mag 10,3.

Pour voir la différence d’aspect et de brillance, relisez le croa de la veille posté le 10 à 0h42 de cette même page.

 

- C/2017 T2

Plus brillante et plus contrastée que la première. Avec une L 90x30 à 21h10tu, mesurée à m1 = 9,1 (M), dc 4, dia 2’ d’arc. Observée aussi avec T 250x80 à 21h30tu, dc 5 et dia 2,5’ d’arc. Mieux vue avec filtre C2.

 

Bien qu’elle soit beaucoup plus basse (il faut préférentiellement l’observer en fin de nuit), j’ai jeté un coup d’oeil sur la comète C/2019 Y1 dans Cassiopée. Vue dans la L 90x30, de brillance intermédiaire aux 2 autres et de bon contraste. Trop basse pour faire de bonnes mesures de brillance.

 

#jnn : étant donné sa faible brillance et surtout son faible contraste, une paire de jumelles de 16x70 ne permet pas de la voir, sauf bonne surprise éventuelle (on y croit guère); or il se confirme qu'elle se désintègre d'où sa brillance qui décroit alors que les prévisions la mettaient à portée des jumelles, avant...

#Elgood : ce n'est pas le tiret entouré, c'est une étoile, par contre la chose plus diffuse juste au-dessus, très faible sur ta photo est bien la comète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alexandre Renou a dit :

#jnn : étant donné sa faible brillance et surtout son faible contraste, une paire de jumelles de 16x70 ne permet pas de la voir, sauf bonne surprise éventuelle (on y croit guère); or il se confirme qu'elle se désintègre d'où sa brillance qui décroit alors que les prévisions la mettaient à portée des jumelles, avant...

 

En effet j'avais cru pouvoir la repérer. Merci pour cette réponse, ça me rassure !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle est qu'une petite nouvelle devrait arriver en mai. Elle devrait s'appeler C/2020 F8 (SWAN) (pas encore vu de désignation officielle).

Elle est actuellement à magnitude 8 et quelques, visible dans l'hémisphère sud, et elle remonte vers notre hémisphère, peut-être la comète de l'année, qui sait... (ne dis rien Patrick !!!). :be:

 

Image de Michael Mattiazzo, celui qui l'a détectée en premier.

SWAN_20200410_1850UT_mmatti1.thumb.jpg.1eace3039e037043b53088ed88e11c6e.jpg

 

Trajectoire à venir dès que j'ai les éléments !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai tenté hier soir la cométe C/2017 T2 PanSTAARS.

Est-il possible de me confirmer que c'est bien elle avec toujours une magnifique photo :b: !!!

 

Matériel :

- Dobson 300x1500,

- Oculeur Hypérion 24mm,

- Support Smartphone,

- Smartphone.

 

le 11/04/2020 à 23H00.

1793325982_20200411_230039ComteC2017T2PanSTARRS.thumb.jpg.628b001946955af598a19bf1c324557f.jpg

Joyeuses pâques. :dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Elgood a dit :

Je peux cocher la case COMETE maintenant !

 

Ah la première comète c'est toujours quelque chose, un souvenir inoubliable.

Moi j'ai coché la case avec Hyakutake ! :banana:

 

Allez histoire de rire un peu je lance le débat :

American Chopper Argument Meme | HYAKUTAKE C'ÉTAIT LA PLUS BELLE COMÈTE DES ANNÉES 90 TU RIGOLES ? C'ÉTAIT HALE-BOPP ! JE TE DIS QUE  C'ÉTAIT HYAKUTAKE ! C'ÉTAIT HALE-BOPP B | image tagged in memes,american chopper argument | made w/ Imgflip meme maker

 

:be:

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les éléments pour F8 (format MPC, pour Stellarium ou Cartes du Ciel):

elements_2020F8.txt

 

Ça va être très tendu, avec une élongation de 20° au mieux, au nord-est le matin. Mi-mai vers 4h30 locale elle sera à 10 petits degrés au-dessus de l'horizon.

Magnitude annoncée autour de 4, un peu de rêve ça peut pas faire de mal...

 

Position en mai tous les matins à 4h30 :

C2020F8_SWAN.thumb.png.2bd7c32e5aff22e62c9b88a2096ac9a3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les cométeux !

Voilà quelques nouvelles des comètes actuelles (observations visuelles) :

 

- C/2019 Y4

Elle maintient sa magnitude vers 10-10,5 depuis plusieurs jours (mesurée à mag m1 = 10,3 le 10/4). Hier soir, dans un T 250x50 à 20h40tu, une étoile de mag 10,3 interférait trop pour faire une mesure plus précise de sa mag). Sa forme ovalisée (3’x2’) était très atypique d’autant que sa condensation centre allongée (dc 2/3) montre bien qu’il se passe qq chose dedans ; elle est en cours de désintégration.

Observée dans un T 560x110 à 21h15tu, la comète est facile avec son aspect vu précédemment. En plus, on perçoit le reste de sa queue (long d’au moins 5’ d’arc vers pa 90°) très peu contrastée et vite très faible, dans l’axe du centre très allongé. Ce centre est intéressant à fort grossissement. Ainsi à 370 fois, très allongée et plus dense, il forme un chapelet difficile à résoudre. On sent que ce n’est pas un trait diffus continu mais un chapelet avec 1,2 ou plus de nodosités minuscules dont s’extirpe une plus stellaire en avant côté Ouest. Malheureusement, la turbulence assez forte, alliée avec un vent assez fort faisait de petites vibrations qui limitait la résolution.

Comme quoi, il n'y a pas qu'en photo que l'on voit des détails. Ca doit être possible à un T 300 dans de bonnes conditions en grossissant fortement.

 

- C/2019 T2

Observée dans un T 250x50 à 21h40tu, c’est la comète la mieux visible du moment. Mesurée à mag m1 = 9,0 (M). Diamètre 2,5’ d’arc et dc 5/6. La coma semble se diffuser vers le Sud-Est.

Observée dans un T 560x110 et x165, son centre est bien marqué avec un faux noyau en son sein (dc 6/7), la rendant bien contrastée et brillante ! La coma se diffuse effectivement plus vers le SE tandis qu’un faible queue s’étend sur environ 3’ d’arc vers pa 150°.

 

- C/2019 Y1

Observée dans Cassiopée à 1h45tu dans une L 90x30. Mesurée à mag m1 = 9,3 (M), dc 4 et diamètre 2,5’ d’arc.

 

Les autres de la nuit :

J’ai fait l’impasse sur 88 P/Howell que j’avais déjà vu à un autre passage, mais j’ai observée aussi la périodique 246 P/NEAT (déjà vue en mars 2012). Mesurée à 22h20tu dans un T 560x290 à mag m1 = 15,0. Petite (0,2’ d’arc seulement mais bien contrastée) avec un dc de 6.

 

Et enfin une autre comète ATLAS, C/2019 N1, observée dans mon T 560x290 à 0htu. Mesurée à mag m1 =15,5 (S), dc 4 et dia de 0,3’ d’arc. C’est donc une comète très faible mais bien particulière, car c’est ma 299 ème comète en visuel depuis ma première, l’extraordinaire IRAS-Araki-Alcock en mai 1983… 🙂 🙂 Je compte les périodiques une seule fois (46 P/Wirtanen vue à 5 passages différents).

J'espère bien fêter ma 300 ème cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.