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Choix lunette apo


orionis56

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C'est vrai que le terme APO est parfois et malheureusement plus commercial que la réalité du chromatisme constaté l’œil à l'oculaire.

Je sais d'expérience que chez Taka le terme n'est pas galvaudé, notamment sur des sujets à forts contrastes. Leurs optiques ont logiquement un coût supérieur à la moyenne, c'est le revers de la médaille.

Pour info: TSA = Takahashi Super Apochromatic

 

Si un modèle APO t'intéresse, quelque soit la marque, demande des avis dans la communauté sur la réalité de l'apochromatisme et de la qualité optique (les commerciaux veulent vendre à tout prix les produits qu'ils proposent, donc on peut éventuellement avoir des doutes), si possible avec comparaison avec des modèles APO  de référence bien connus.

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il y a 9 minutes, frankastro64 a dit :

 

quelle rapidité !!!! ben ben je vais passer un peu de temps dessus... merci !

 

il y a 9 minutes, jctfrance a dit :

tu peux appeler OU pour savoir s'ils auront une TAKA 120 en solde: tu leurs expliques ton dilemme; prendre une taka promo ou attendre.

 

euh je vais voir mais je ne suis pas sur qu'ils me disent ce qui va être en solde et à combien... 🤔

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Attention au Marketing avec le terme Apo !

 

Un système apochromatique ou apochromat est une version améliorée du doublet achromatique (ou achromat) pour assurer la correction des aberrations chromatique et sphérique.

L'achromat se limite à la correction des distances focales de deux faisceaux de longueurs d'onde différentes (généralement rouge et bleue). L'apochromat permet de corriger les distances focales de trois longueurs d'onde différentes. La dispersion résiduelle des couleurs est moindre que celle produite par un achromat, à ouverture et distance focale équivalentes. L'apochromat permet aussi de corriger les aberrations sphériques sur deux longueurs d'onde, contre une longueur d'onde avec l'achromat.

 

Il faut qu'en outre l'aberration longitudinale de sphéricité soit corrigée pour deux longueurs d'onde extrêmes et, enfin, que l'aberration de coma soit elle aussi corrigée.  

 

D'un point de vue matériel on montre que ces conditions imposent au moins trois lentilles pour y parvenir : un doublet ne saurait donc prétendre à l'appellation "apochromatique". 

 

Remarque : cette définition est celle de l'opticien qui a inventé le terme, Ernst Abbe. Il en existe une autre, plus récente (et moins contraignante !), dont voici l'énoncé : l'apochromatisme est obtenu si on a un foyer commun pour trois longueurs d'onde et un spectre secondaire d'environ 1/10000 pour ces trois longueurs d'onde. 

Dans un cas comme dans l'autre, il faut retenir que les instruments vérifiant ces conditions offrent une excellente correction chromatique.

 

Donc une lunette Apo, au sens de la définition d M. Ernst Abbé, est une lunette avec un Triplet de lentilles (3 lentilles) !

 

1920px-Apochromat_2.svg.png

 

Que dire alors du terme rencontré "Semi-apo" ?

Semi-apochromatique : si on se contente d'une définition simple on peut dire qu'une lunette dite "semi-apochromatique" n'est ni plus ni moins qu'une lunette achromatique pour laquelle la correction chromatique a été améliorée. D'un point de vue plus technique, on peut donner la définition "rigoureuse" suivante du semi-apochromatisme : 

- considérons un faisceau de lumière blanche parallèle à l'axe optique (objet à l'infini). Alors un système optique est dit semi-apochromatique s'il est conçu de telle manière que ce faisceau converge en un foyer unique pour deux longueurs d'onde différentes (en général pour le rouge, λC = 656 nm, pour le bleu-vert, λF = 486 nm) 

 

Il faut qu'en outre l'aberration longitudinale de sphéricité soit corrigée pour une longueur d'onde intermédiaire (en général pour le jaune, λD = 589 nm)

 

A ce stade on retrouve deux des trois conditions définissant l'achromatisme.

Le spectre secondaire (également appelé chromatisme secondaire - c'est l'aberration chromatique longitudinale résiduelle après correction) doit alors valoir au plus 1/4000 de f (f étant la distance focale du système optique, calculée dans l'approximation de Gauss - angles petits et faisceau lumineux proche de l'axe optique). 

 

On remarque que cette définition ne diffère de celle donnée pour l'achromatisme que par cette valeur : 1/2000 de f pour l'achromatisme, 1/4000 de f pour ce qui nous concerne ici... le semi-apochromatisme n'est donc qu'une définition d'un achromatisme plus poussé.    

 

Remarque : cette définition, quoique "rigoureuse", n'est en pratique pas utilisée : il s'agit plus d'un argument de vente s'appliquant à des achromats de meilleure qualité qu'à une véritable tentative de respecter les critères énoncés ci-dessus (cette définition a d'ailleurs été proposée par Carl Zeiss pour des triplets achromatiques présentant une spectre secondaire réduit répondant à la définition ci-dessus). 

 

En tout état de cause, le chromatisme est d'autant plus discret que le rapport f/D est grand. En pratique on constate que pour un f/D > à 11 celui-ci reste assez discret.

 

En conclusion, tu trouveras ci-après un petit tuto sur les lulu assez bien fait 6_la_capsule_du_debutant_les-lunettes-astronomiques.pdf

 

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il y a une heure, orionis56 a dit :

mais c'est quoi une apo de qualité ? Je pense que le mot "apo" est galvaudé... et il y a aussi les semi-apo, etc...

 

Tout à fait... D'ailleurs pas le terme apo on s’arrête souvent à la correction du chromatisme, mais il n’y a pas que ça.. tu peux avoir une lunette sans chromatisme mais avec d’autre aberrations (aberations de sphéricité, astigmatisme etc) on parlera là du piqué de l’instrument.

 

pour essayer de schématiser il y a les fabricants reconnus Taka AP TEC Lzos qui font du triplet APO ultra corrigées chromatisme nul et piqué optimal. Ceux ci  (surtout Taka) font aussi des doublés APO, ici pas de chromatisme mais le spherocromatisme est moins bien corrigé qu’un triplet.

 

Puis il y’a les bonnes fabrications chinoises qui font des triplets et doublets de bonne facture mais ça reste industriel. Même si les verres utilisés sont très bons, la mise en œuvre n’est pas aussi contrôlée que les fabricants du dessus. On retombe donc sur des performances aléatoires. 

 

 

Il y a 1 heure, orionis56 a dit :

Merci Malik je l'ai vu mais il faut se déplacer et le 92 n'est pas à côté de chez moi....

 

C’est aussi ça l Astro ☺️ Prendre un dimanche et faire des heures de route pour aller chercher l’instrument auquel on pense depuis deux semaines. Prendre un café et échanger avec un astram, puis rentrer chez soit en zieutant son bijou dans le rétro...

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il y a 10 minutes, Malik a dit :

C’est aussi ça l Astro ☺️ Prendre un dimanche et faire des heures de route pour aller chercher l’instrument auquel on pense depuis deux semaines. Prendre un café et échanger avec un astram, puis rentrer chez soit en zieutant son bijou dans le rétro...

 j'aime beaucoup ta façon de voir les choses 😉

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Sans compter qu'il y a de très bonnes lunettes achro qui sont excellentes, comme la vixen 80M (l'ancien modèle custom par exemple) exempt de chromatisme même en poussant . . Le traitement des lentilles y est pour beaucoup.  (et elle coûte pas 3000 balles au passage) 

En planétaire il y a un très bon instrument mais hors budget (bien qu'en occasion si on en trouve un, c'est le VMC 260/3000 ça doit mettre une fessée à pas mal de monde)

Pour ma part , mais c'est perso, avec ce budget je prendrai plusieurs instruments, lulu et mak par exemple en occas pour avoir des focales différentes. 

Modifié par archange34
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Sujet complexe de ce qu'est une Lunette APO, si l'on veut être rigoureux nous pouvons dire qu'aucune Lunette ne peut l'être à 100 %, pour une raison simple : il y a toujours réfraction puisque la lumière traverse du verre...

...l'essentiel est que cela ne soit pas ou peu visible pour notre œil et/ou les divers capteurs d'imagerie.

Sur mon blog je me suis fendu d'un article à ce sujet avec un classement personnel, qui je trouve, à le mérite d'être assez simple.

C'est par .

Pour moi, la définition de l'APO au sens moderne, se trouve ICI (en anglais). Strelh visuel de 0.90 minimum.

Semi-apo correspond à un Strelh visuel de 0.84.

Une achromatique aurait un Strehl visuel de 0.77.

Tout cela conforme au lien indiqué ci-dessus et ses critères mini.

Au moins autant que le nombre de lentilles ce qui importe c'est la combinaison des verres et leur coefficient de dispersion comme l'explique bien le lien indiqué ci-dessus.

 

Ce qui permet l'existence de doublets que l'on peut qualifier APO comme par exemple l'excellente Takahashi FS-60... ou la série des FC-100 :)

 

Mais plus que la théorie, le vrai juge de paix, c'est ce que l'on voit ou pas à l'oculaire (ou derrière un capteur)... 

Modifié par Astro_007
corrections de texte
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Moins connue la serie Vixen ED (81, 103 et 115mm) possède des doublets qui semblent être "apo" en visuel.

Sur ma 115mm je ne vois pas de chromatisme, tout au plus un très très léger sphérochromatisme dans le rouge qui disparaît avec un RC à prisme.

Il semblerait que la TS 125mm soit construite de la même manière.

 

D'ailleurs pour le coup le bleu est très bon sur ce type de réglage, ce qui peut à la marge intéresser les photographes solaires pour le calcium (c'est quand même moins cher qu'une TOA). Dans le bleu même les triplets sont souvent assez moyens.

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Les définitions de l'achromatisme et de l'apochromatisme sont codifiées, rien à voir avec l'indicateur de polystrehl que je vois au-dessus.

Le polystrehl est un guide de conception : pas une mesure de fabrication.

 

Les couleurs importantes en astronomie, en microscopie et dans la vie courante ont permis dans un premier temps de définir l'achromatisme.

5 couleurs ou raies sont importantes : Hbeta ou raie F 486nm, Halpha ou raie C 656nm, Hg ou raie e à 546nm, raie d ou D (hélium/sodium) vers 588/589nm. Les raies Oiii 496/500nm sont importantes car fréquentes en astronomie.

Par la suite, pour le visuel, la connaissance de la vision a permis de positionner une fréquence entre 550 et 555nm, pour laquelle l’œil est le plus sensible de jour (ou vision photopique), ainsi qu'une fréquence 507nm pour laquelle il est le plus sensible de nuit (vision scotopique).

OrionSpectre.jpg.dd62cae87a64437366e185b4e725f934.jpg

303210raies.jpg.1daaadf5bf313d0c9f5d2598ef796a44.jpg437564009_Spectrederaies.jpg.945aebe390b506f9831f5b8bba605362.jpg

 

Le polystrehl est intéressant mais n'est pas adopté par tous les constructeurs car il ne peut catégoriser un instrument spécialisé.

 

On peut énumérer plusieurs cas d'utilisation des instruments en visuel qui peuvent conduire à autant de cas d'évaluation...

- l'observation en champ profond

- l'observation lunaire

- l'observation planétaire (planètes du système solaire : avec des particularités...)

- l'observation solaire.

 

apochromatisme vs achromatisme : deux points principaux pour le choix de l'instrument

- la facilité de mise au point, confort.

- la compatibilité avec les capteurs photographiques.

 

En rien, un instrument apochromatique ne va donner une garantie de "piqué/contraste" générale sauf sans trop m'engager : en observation lunaire.

Il faut recueillir plus d'informations.

---------------------------------

Le polystrehl s'appuie sur la courbe de sensibilité rouge, vision terrrestre de jour (les coefficients utilisées sont ceux du tableau "FS102" Lambda/Weight)

AP_Rep_08b.thumb.png.81c63777210fab27e2744ac632b7d3e2.png

Modifié par lyl
ajout courbe de référence polystrehl
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Merci Lyl pour ces précisions même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour le polystrehl...

...je m'en réfère uniquement à (traduction Google) :

 

Citation

 

L'ambiguïté de l'utilisation du terme apochromatique pour définir un certain niveau minimum de correction chromatique est aggravée par l'utilisation, de la même manière, d'un terme non défini semi-apo, qui en général devrait impliquer un spectre secondaire significativement plus petit que dans un achromat, mais toujours appréciable par rapport à un apo. Ainsi, selon la définition de «significatif» et «appréciable», un semi-apo peut s'étendre sur la gamme de peu mieux qu'un achromat à presque aussi bon qu'un apo. Puisque, comme indiqué, ni n'a un niveau déterminé de correction optique, chacun étant juste un mode de correction chromatique, même s'applique à la semi-apo: il ne devrait être utilisé pour impliquer le mode de correction chromatique - objectif réfractant avec moins de spectre secondaire que l'achromat standard, mais ne remplissant pas la condition d'apporter trois longueurs d'onde largement espacées à un pointcommun .

En résumé, encore une fois, aucun des termes, achromatique, apochromatique, ni semi-apo, n'est bien adapté pour décrire le niveau de qualité optique de l'objectif réfractaire. Leur signification originale est d'indiquer le mode spécifique de correction chromatique, et ne devrait être utilisé que dans ce contexte.

Alternativement, les programmes modernes de traçage des rayons nous permettent de spécifier le niveau de qualité optique de l'objectif de réfracture avec un seul chiffre : polychromatique Strehl (SP), exprimant l'intensité relative de diffraction de pointe par rapport à l'ouverture sans aberration. En outre, il implique directement la perte de contraste relative moyenne sur la plage de fréquences MTF comme (1-SP). Dans ce contexte, nous pourrions définir l'objectif apochromatique comme étant ayant strehl polychrome 0,95 ou plus, mais il induirait quand même une ambiguïté, et n'est pas vraiment nécessaire.

Le Strehl polychromatique peut être basé sur la sensibilité visuelle, ou celle d'un détecteur. En général, le premier serait sensible au niveau de correction dans la gamme étroite de longueurs d'onde à haute sensibilité, tout en tolérant les erreurs plus grandes sur les longueurs d'onde de sensibilité inférieure de l'œil. Cette dernière, d'autre part, exigerait une meilleure correction vers les extrémités du spectre visuel, et au-delà (la sensibilité moyenne duCCD est d'environ 70% aux extrémités du spectre visuel), bien que ce niveau de correction pourrait être - et doit généralement être - légèrement inférieur à celui des longueurs d'onde à haute sensibilité dans le mode visuel.

Les avantages de l'utilisation de Strehl polychromatique pour définir le niveau de correction chromatique sont évidents. Maintenant, nous pouvons le mettre, par exemple, comme 0,9 visuel Strehl apo, 0,84 visuel Strehl semi-apo, ou 0,77 visuel Strehl achromat, décrivant à la fois, le niveau de correction réelle et le mode de correction (c'est-à-dire le type objectif) en aussi peu de mots que possible. Plus de devinettes: est l'apo "vrai" ou non, à quel point il est en avance de l'achromat, comment est le semi-apo, etc.

Dans le cas de l'objectif apo, strehl polychrome exprime également l'effet du niveau de correction près de la longueur d'onde optimisée, non spécifié e dans la définition technique. Ce niveau de correction a des conséquences significatives pour le niveau de correction global, abaissant approximativement le Strehl par le facteur de dégradation égal à son Strehl correspondant au niveau d'erreur pour l'aberration sphérique. Par exemple, l'erreur conventionnelle de correction "diffraction limitée" 0f 0.074 vague RMS d'onde erreur dans la longueur d'onde optimisée permettra de réduire le Strehl polychrome environ par un facteur de 0,8 - de, disons, 0,95 avec erreur de ligne optimisée négligeable, à 0,76. Même un RMS de 0,05 vague (comparable à 1/6 vague P-V d'aberration sphérique d'ordre inférieur) dans la longueur d'onde optimisée abaissera le Strehl d'environ 5 % par rapport au niveau de correction RMS de 0,037 vague (comparable à 1/8 vague P-V). 

 

 

Modifié par Astro_007
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Les deux trois points de google qui vont dans mon sens

il y a 42 minutes, Astro_007 a dit :

En résumé, encore une fois, aucun des termes, achromatique, apochromatique, ni semi-apo, n'est bien adapté pour décrire le niveau de qualité optique de l'objectif réfractaire. Leur signification originale est d'indiquer le mode spécifique de correction chromatique, et ne devrait être utilisé que dans ce contexte.

 

il y a 42 minutes, Astro_007 a dit :

Le Strehl polychromatique peut être basé sur la sensibilité visuelle, ou celle d'un détecteur.

La sensibilité dépend aussi des conditions (cibles observées)

il y a 42 minutes, Astro_007 a dit :

Dans le cas de l'objectif apo, strehl polychrome exprime également l'effet du niveau de correction près de la longueur d'onde optimisée, non spécifié e dans la définition technique.

si si ! le pic du poly strehl est posé à 550 et la pondération est un peu décalé vers le rouge le jaune 575.5 est pondéré à 89. La gamme de référence est 550-575.5

Personnellement, en ayant examiné la documentation sur la lunette de Strasbourg par Repsold et Merz, je prends comme plage Lunaire 525-600 depuis un moment : ce n'est pas une coïncidence.

Il faut néanmoins, pour éliminer le fond bleu qui gêne certains, limiter la taille de spot sur la couleur des raies Oiii pour laquelle l’œil est sensible (teinte puissante).

Le fait que la spécification apochromatique par TMB pose la référence à 555nm colle avec le polystrehl "photopique"

=> ça limite à l'utilisation terrestre ou lunaire.

Pour le champ profond : il y a des instruments très bien cotés d'Istar Optical qui seraient pitoyables sous 0.80 parce qu'ils sont calés F-D.

Pour les planètes, l'albédo changeant la structure de la lumière émise, on est plus vers la raie D et voire vers 600-610nm pour Mars.

En parlant du solaire H-alpha : la pondération est toute petite ~8/400

etc...

En gros c'est très bien pour du triplet apochromatique, pour le reste : joker.

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Ok je lirais tout ça après les fêtes....:)

 

Citation

 

Sinon j'ai reçu la Lunette Carton Mini 6 60/360, finition tout en métal, le chercheur 6X30 avec un oculaire Ramsden 22 mm, seuls éléments en plastique (très dense) les molettes de mise au point.

Indication "Circle V" sur le bouchon qui ferme la sortie du PO en 24.5 (bouchon de dépannage !), N° de série : 20597 avec indication "COC" dans un losange.

Redresseur à prisme de Porro avec oculaire W20X "Kent Tokyo".

Finition de très haut niveau pour un aussi petit instrument !!!

 

 

Modifié par Astro_007
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Bonjour à tous et bonne année...

 

     En visuel, nous sommes nombreux à avoir opté pour une lunette  APO "vers 100 mm" en complément d'un tube de plus grand diamètre (pour moi un C11)...

     Pour ma part, ayant il y a près d'un an "j'ai mené ma réflexion" : j'ai fais l'acquisition d'une Lunette TS 102/714 PhotoLine APO doublet FPL53 et Lanthane pour près de 1000 €... soit bien en-dessous de 3000 € pour une TAKA...

     J'ai opté pour cette nouvelle "gamme TS" doublet à 2 éléments de haute qualité, d'ailleurs après discussion avec Pierro...

     Pour du visuel (ce qui est le thème de cette discussion), on peut dorénavant raisonnablement s'interroger sur la pertinence d'investir sur une "incontournable" TAKA certes renommée et onéreuse, mais pour somme toute, une "valeur ajoutée plus si évidente" vs de nouvelles offres comme ces doublets TS.

     En effet, le savoir-faire et la qualité TAIWANAISE comme chez TS pour ce type d'instrument, ne semble plus relever "forcément d'un aléa de tirage au sort à l'acquisition avec de bons et de moins bons instruments"... d'autant si recours à des constituants "performants" ce qui est le cas sur ces diamètre 100 mm F/D 7 doublet...

     Il est évident que les TAKA sont plus recommandables, comme référence historique... mais, aujourd'hui, en visuel sur lunette APO vers 100mm, il y a moyen d'élargir le panel, de façon qualitative et sécurisée... en investissant moins sur la lunette, pour en garder sur des oculaires...

     J'ai encore avant hier, pu observer avec grande satisfaction avec ma TS doublet (et mon CPC1100) : notamment un beau shoot sur M42 avec un rendu sur le nuage et un piqué d'étoile magique le tout bien contrasté, y compris à x 110 avec le MORPHEUS : mon TS PARAGON 40 mm passe hyper bien avec un champ monstrueux, hyper sympa près de 4°...

      Sur M42, en l'occurrence j'ai aussi recours à 1 nagler 22 mm 82° (visu parfait), comme avec mon NOBLEX 12,5 mm 84° (ex DOCTER), et un MORPHEUS 6,5 mm 76°... avec ou sans filtre : filtre ANTARES ALP bande large ou OIII sur mon NAGLER ; 1 filtre bande large OMEGON CLEAR SKY excellente sur le MORPHEUS...

 

                          Bon choix pour ta lunette APO... "avec ou sans TAKA"...      Bon ciel à tous...   SPARKY...

         

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Bonne année à toutes et à tous avec des cieux nocturnes propices à la magie 😀

Merci pour l'annonce de la FS102 je la surveille du coin de l'oeil...

En fait j'ai décidé d'attendre les soldes chez OU, après tout ce n'est que dans une semaine... et je lorgne sur la TSA120 sinon la FC 100...

Je regardais aussi les lunettes Altair wave series 130 ou 115, les commentaires sont élogieux et le ratio de Strehl (0,95 ou 0,96) est pas mal du tout, qu'en pensez-vous ?

Maintenant je sais très bien qu'évidemment elles sont en dessous des Taka point de vue qualité mais aussi point de vue prix...

 

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A choisir une Altair (FPL 51 triplet si j ai bien vu) ou pour le prix j'aurai prix la FS102 d occasion. J'ai toujours lu de bon retour sur cette lunette. (en plus je trouve le prix assez bas)

(Au passage la chinoise TS 130 est sur une lentille FPL 53 sauf erreur donc avec ce FD cela doit être mieux)

 

Sinon cette FC100DF

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-tak-fc100df-r12581/

 

 

Modifié par archange34
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Quelqu'un a-t-il pu faire un comparatif en VISUEL entre une TAKA et une autre (bonne) lunette?

Ou connaissez vous des liens portant sur des comparatifs?

J'entends tellement de louanges sur TAKA mais n'ayant jamais observé dans une de leurs lunettes que je me pose ces questions.

 

Modifié par jctfrance
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Il y a 2 heures, jctfrance a dit :

Quelqu'un a-t-il pu faire un comparatif en VISUEL entre une TAKA et une autre (bonne) lunette?

Ou connaissez vous des liens portant sur des comparatifs?

J'entends tellement de louanges sur TAKA mais n'ayant jamais observé dans une de leurs lunettes que je me pose ces questions.

 

Tu as le site dark star.it il y a pas mal de tests aboutis . 

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je recherche surtout un comparatif: on ne se rend compte de la supériorité d'un instrument que lorsqu'il est comparé à un autre dans un même lieux et sur les même objets; un peu dans le genre comparatif entre oculaires ou renvoi-coudés par exemple (comme ici: https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/mirror-vs-dielectric-vs-prism-diagonal-comparison-r2877  )

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C est difficile vu le nombre de lunettes , mais si tu veux avoir un test entre une taka et une chinoise en visuel ou en photo j aurai tendance à te dire que la messe est dite . 
des triplets chinois j en ai vu , j en ai un ( un Ts 102Q) , ils s améliorent mais je n en ai pas encore vu un faire mieux que taka ou AP. Alors certes il y a des proprios quelque peu enchantés mais il faut relativiser et raison garder . 
Tu sembles hésitant avec un triplet chinois , c est pas mauvais loin de là  , mais ça sera moins bien c est tout et c est logique , c est trois fois moins cher. 
Ce n est pas pour ça que c est mauvais , les PO s améliorent par exemple grandement chez TS et le choix de l optique sûrement avec . 
Au delà de 100 de diamètre et par exemple à 120 il y a un avantage à la nippone . ( rien que dans le cahier des charges au niveau des verres , chez AP ils retourneront une lentille jugée pas assez bonne , chez un fabriquant chinois j en doute ) 

En tous les cas en visuel tu ne prends pas de risque sur la FS102 à 1200 ou la FC 100 à 1800 euros . 
 

Modifié par archange34
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pour te dire, j'ai eu une VIXEN Fluorite 102/920 et une CFF 102/640: la vixen était plus contrastée par rapport à cette lunette moderne.

J'ai une TS 80/480 ( donc chinoise) excellente en visuel avec un PO qui tient la route: la lunette a été contrôlée par Teleskop-Spezialisten avec un PO bien meilleur que le PO moonlite que j'avais sur la CFF.

concernant les PO d'origine, la Vixen avait un PO Baader: on peut donc changer certains éléments de ces lunettes chinoises; en tout cas, les PO chinois sont très bons: voir les appréciations de Pierro-Astro.

Je cherche, parce que je ne crois pas à la "messe qui est dite", un comparatif : je pense qu'ici, des astrams, lors de manifestations ont dû comparer leurs lunettes et j'aimerais des avis objectifs; même si on me dit qu'après comparaison TAKA est meilleure ;) je n'ai rien contre TAKA, au contraire.

Modifié par jctfrance
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il y a une heure, archange34 a dit :

En tous les cas en visuel tu ne prends pas de risque sur la FS102 à 1200 ou la FC 100 à 1800 euros . 
 

 

et du coup entre la FS 102 et la FC 100 laquelle choisir et pourquoi (en tout objectivité, hein ? parce que si un des 2 vendeurs est ton pote, ça compte pas... 😁)?

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Je laisse parler les proprio de taka et les experts, personnellement je prendrai la FS 102.

Miantenant 1200 + 1800 = 3000 = 2 lunettes au lieu d'une. :be:

Plus sérieusement une FS102 (mais bon il y aura surement autant d'argument de prendre la FC100 en prime sur cette version) à 1200 + monture il doit te rester assez pour acheter un mak à FD15 pour compléter.  

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Salut !

 

Comme dit Vivlepic dessus, hormis faire confiance à son oeil... dans les clubs et autres starparties. Il y a tellement de configurations possibles, de montages, d'assemblages, la qualité de ciel, la fatigue de l'observateur...

 

Il y a 3 heures, jctfrance a dit :

pour te dire, j'ai eu une VIXEN Fluorite 102/920 et une CFF 102/640: la vixen était plus contrastée par rapport à cette lunette moderne.

--> Y aurait pas une différence de focale non plus ??? A grossissement égal ? (je n'ai rien contre la FL 102, j'en ai une !)

 

Il y a 3 heures, jctfrance a dit :

on peut donc changer certains éléments de ces lunettes chinoises; en tout cas, les PO chinois sont très bons: voir les appréciations de Pierro-Astro.

--> Lesquels ? Car sans nier qu'il y a eu une évolution importante sur les PO par rapport à certains matériels anciens, on ne peut pas vraiment dire que ce soit une réussite sur certaines lunettes chinoises.

 

Merci pour vos retours.

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