Aller au contenu

Un drôle de télescope miniature


gutenberg

Messages recommandés

Ça fait depuis que j'ai 8-9 ans que je me trimbale ce télescope (est-ce qu'on peut appeler ça un télescope?) miniature, je ne sais même plus d'où il vient exactement pour être honnête.

 

Bref, je voulais le faire expertiser parce que j'ai aucune idée de sa valeur, je sais pas si je le garde ou si je m'en débarrasse et pour quel prix. Alors on pourrait me dire d'aller chercher sur internet comme un grand au lieu de vous importuner, le souci c'est que j'ai déjà fait mes recherches, et je n'ai rien trouvé de probant après avoir tapé en mot clef toutes les références à ma disposition sur l'objet. Bref, je sais juste pas où il est trouvable, ni même clairement ce que c'est.

 

Merci pour votre aide! :D

20200226_144127.jpg

20200226_144201.jpg

20200226_144210.jpg

Modifié par gutenberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'on appelle un spotting scope (longue-vue en français)!

A spotting scope is a small portable high-power telescope with added optics to present an erect image, optimized for the observation of terrestrial objects https://en.wikipedia.org/wiki/Spotting_scope

220px-Yukon_spotting_scope.jpg une version moderne avec un diamètre de 100mm !

 

le tien est un 20mm qui grossit 8x !

 

A mon avis, cela vaut 10/20€

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Toutiet a dit :

Ce n'est pas ce qu'on appelle une longue-vue mais un monoculaire, autrement dit une demie paire de jumelles, avec son prisme redresseur.

 

Je suis navré, mais c'est bien une longue vue.

Et monoculaire est un adjectif, pas (encore) un substantif (tout comme binoculaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Stellarhum a dit :

 

Je suis navré, mais c'est bien une longue vue.

Et monoculaire est un adjectif, pas (encore) un substantif (tout comme binoculaire).

ce n'est pas une longue vue car ici  il y a un prisme ....plutôt une "demi jumelles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, domenge a dit :

ce n'est pas une longue vue car ici  il y a un prisme ....plutôt une "demi jumelles"

 

D'après Wikipedia (j'accepte d'autres sources) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue-vue

Contrairement au télescope, la longue-vue ou lunette terrestre, doit fournir une image droite. Pour redresser l'image donnée par l'objectif, un dispositif optique est placé entre l'objectif et l'oculaire. Ce dispositif peut être une paire de prismes, comme dans les jumelles ou un véhicule composé de deux lentilles convergentes identiques, par exemple.

Modifié par Stellarhum
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Stellarhum a dit :

Ce dispositif peut être une paire de prismes, comme dans les jumelles ou un véhicule composé de deux lentilles convergentes identiques, par exemple.

Et si il y a les deux ? Comme dans notre cas ! Pour moi une longue vue c'est ancien, les premières avec un objectif et un oculaire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2020 à 21:48, Stellarhum a dit :

 

Je suis navré, mais c'est bien une longue vue.

Et monoculaire est un adjectif, pas (encore) un substantif (tout comme binoculaire).

 

Quid du mot "oculaire" alors? 

 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chatbleu54 a dit :

Et si il y a les deux ? Comme dans notre cas ! Pour moi une longue vue c'est ancien, les premières avec un objectif et un oculaire... 

 

En français, le "ou" est par défaut inclusif, sauf si les deux propositions sont incompatibles.

Mais avoir deux dispositifs optiques qui redressent, je suppose que ça a pour effet d'inverser...

 

Pour info, Svarowksi, dans sa communication commerciale, parle de jumelles et longues-vues, pas de binoculaires et de monoculaires.

Tout comme Zeiss.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2020 à 15:12, PEV77 a dit :

c'est un monoculaire ! c pour la ballade çà tient dans une petite poche : un oiseau sur la branche ! qu'est-ce que c'est ? TU LE SORS ET HOP TU SAIS

 

Effectivement et il y en a plein les rayons chez AliExpress car c'est peu cher et on en fait avec des grossissement un peu plus élevé maintenant. Après en plus grand modèle on appel ça des longues vue prisées par les ornithologues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2020 à 15:13, chatbleu54 a dit :

Résultat de recherche d'images pour "monoculaire 8 x 20 astrovision"

 

J'ai le même... 30€ chez Omegon... on 3€ sur Aliexpress!

Soyons honnêtes : c'est une pure merde : aucun relief d'oeil et un champ apparent assez limité !

 

Christophe

 

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CDLC a dit :

 

J'ai le même... 30€ chez Omegon... on 3€ sur Aliexpress!

Soyons honnêtes : c'est une pure merde : aucun relief d'oeil et un champ apparent assez limité !

 

Christophe

 

Le mien n'est pas un Omegon et a du me couter dans les 3€ port compris chez wish je crois ! Tout à fait d'accord avec toi sur la qualité !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Astropleiades a dit :
Le 26/02/2020 à 21:48, Stellarhum a dit :

 

Je suis navré, mais c'est bien une longue vue.

Et monoculaire est un adjectif, pas (encore) un substantif (tout comme binoculaire).

 

Quid du mot "oculaire" alors?

un seul oeil ! l'occasion pour les borgnes d'etre roi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.