Aller au contenu

projet un peu fou


copok cemb

Messages recommandés

Bonjour à tous qui passez me voir.

J'avais un dobson orion XT 12 i intelliscope, mais il a péri (comme le cheval de la marquise) dans l'incendie qui ravagea notre demeure. Mais, à part cela (madame la marquise) tout va très bien.
Sauf que je n'ai plus de télescope et que cela me manque...

Avec mon budget, je pourrais acheter le même version go/to (plutôt que push/to) avec le tube serrurier (plutôt que le tube rigide), ai-je pensé, car c'était les 2 inconvénients en tête de liste de l'ancien, le manque de motorisation et l'encombrement. Mais, il y en a d'autres...
En premier lieu, la qualité des optiques et l"encombrement qui reste important.
Car il faut bien reconnaître que les optiques industrielles ne valent que ce qu'elles coûtent!

Aussi, je me suis lancé dans un projet un peu fou, construire un 400 mm f/4.5 inspiré librement du "stroke" sur table équatoriale intégrée (je n’espère pas qu'il puisse ressembler à un bagage cabine, juste à le transporter dans un break moyen sans problème). A part l'aluminure, j'envisage de faire le reste "do it yourself".
MAIS... J'aurais sans aucun doute un besoin impérieux d'aide et de conseilsssssss.(je mets plein d's car il m'en faudra beaucoup.)
Trouverais-je ici d'autres aussi fou que moi qui me suivraient ?.🤩
Ou suis-je vraiment trop fou ?🤢
 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance et bon courage pour ce projet.

pour le polissage d'un miroir, ça ne doit pas être de la tarte....😱

peut-être devrais tu aussi te rapprocher d'un club, certains fabrique eux même des instruments, il peuvent te conseiller aussi.

Modifié par Gawé
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Quand à la construction de son propre strock tu devrais pouvoir trouver pas mal d'infos sur les forums! 

Tu peux aller voir et demander de l'aide dans la section Bricoleurs.

Tu as également Christian de la chaîne astro qui a fait 3 épisodes sur la fabrication de son strock qui peuvent être intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Super projet, tu trouveras certainement ton bonheur dans la section bricolage

 

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

Christian

Ou Christophe plutôt ;)

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour & bienvenu sur Webastro :)

rien de bien fou , au contraire, plutôt courageux et admirable ! 👍 beau projet en tout cas, que je te souhaite de mener à bien :)

effectivement il ne faut pas hésiter à se balader dans la section des bricoleurs : https://www.webastro.net/forums/forum/34-les-bricoleurs/

pas mal d'amateurs y ont détaillé la construction de leur télescope.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue @copok cemb :be:,

 

La rubrique Les Bricoleurs t'ouvre les bras ;).

 

Beau projet !

Fou... Je dirai ... Oui, mais c'est ça qui est bien!

 

Pour la partie structure, il y a assez de posts et de liens détaillés ici pour s'en sortir, avec les conseils des Webastrameurs (j'invente des mots!) si on est un minimum (ben oui quand même!!! ;)) "bricoleur".

 

Pour la partie polissage de miroir, je suis beaucoup plus réservé. Sauf si tu as déjà poli un ou des miroirs de plus petite taille?

J'ai juste donné un petit coup de main pour polir un 300 mm une fois. ça n'est pas simple du tout. Alors 400 mm, ça n'est plus du tout le même chose, déjà par rapport au poids et donc la manipulation du miroir.

Mais pourquoi pas! Si tu te sens capable de le faire!

 

Je me permet de mettre un bémol à ton commentaire:

Il y a 16 heures, copok cemb a dit :

En premier lieu, la qualité des optiques
Car il faut bien reconnaître que les optiques industrielles ne valent que ce qu'elles coûtent!

Car la qualité est quand même en règle général bien là !

Et il ne suffit pas de le faire soi même pour faire mieux que les miroirs industriels. Loin de là!

 

Bon ciel

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

 

 

Je me permet de mettre un bémol à ton commentaire:

Car la qualité est quand même en règle général bien là !

Et il ne suffit pas de le faire soi même pour faire mieux que les miroirs industriels. Loin de là!

 

Bon ciel

Pat

 

Peut être étais-je tombé sur un miroir du lundi matin sur l'Orion xt 12, mais je peux vous dire qu'il n'était pas terrible ( à peine lambda/2 ).

Je suis certain qu'un amateur peut faire bien pire qu'un industriel 🥴 et je suis bien conscient que le fait de ne jamais avoir poussé du verre ne joue pas en ma faveur...
Mais bon, j'ai du temps libre à foison et la patience qui va avec (je viens d'être pensionné), je suis aussi bon manuel (50 ans de métier) et pas trop lent à comprendre si on m'explique longtemps. 🤭

J'ai +/- accès à des machines outils pros (foreuse sur colonne, tour, ponceuse,...) et surtout j'ai besoin d'une passion pour vivre.🤡
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, copok cemb a dit :

Mais bon, j'ai du temps libre à foison et la patience qui va avec (je viens d'être pensionné), je suis aussi bon manuel (50 ans de métier) et pas trop lent à comprendre si on m'explique longtemps. 🤭

J'ai +/- accès à des machines outils pros (foreuse sur colonne, tour, ponceuse,...) et surtout j'ai besoin d'une passion pour vivre.🤡

Si tu le sens bien, pas de problème. 

Tu m'as l'air d'avoir la tête sur les épaules et d'être très conscient de la difficulté. :be:

 

Un post dans la rubrique Les bricoleurs te mettra en contact avec des pousseurs de verre, je pense.

 

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Modération a dit :

Bonjour @copok cemb,

 

Pour une raison de visibilité, nous déplaçons votre post dans la rubrique Les bricoleurs.

 

Merci de votre compréhension

Bien à vous

La Modération

Bonjour Monsieur le modérateur (je dirai "salut Momo !" quand on se connaîtra mieux. 😉)
Ma compréhension vous est acquise
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami astram 

Je te souhaite la bienvenue et au besoin si t'as besoin d'aide il y a du monde ici pour coacher. 

Seul ton entourage,ami ,te prendront peut-être pour un fou;ici personne te jugera😅

Bon courage pour ton projet

Modifié par ABDEL1982
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

bravo pour ce projet de T400 DIY, ce sera une expérience très enrichissante, je n'en doute pas.

Je suis prêt à proposer mes modestes conseils si besoin.


ça commence quand ?

 

A bientôt et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 16:40, copok cemb a dit :

Sauf que je n'ai plus de télescope et que cela me manque...

 

Pour contrebalancer les avis tranchés jusque là je trouve que c'est un projet fou car rien que le façonnage d'un miroir de 400mm tu as de quoi y passer des années partant de rien (certains ici ne sont même pas allé au delà du 200mm). Dis toi qu'en partant dans cette aventure de bricolage sur le long court (louable en soit) tu n'observera pas le ciel avant un moment, ce n'est pas ce qui te manquait justement ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est un super projet, pour la structure c'est pas trop un pb il faut juste ne pas se précipiter et être exigent sur la réalisation de chaque pièce, aujourd'hui y a plein de solution pour faire du travail propre  dans la fablab (CNC, découpe laser, impression 3D). Pour le miroir c'est un peu plus joueur, il faut que tu sois coacher par des personnes qui connaissent et surtout contrôlent tes resultats/ mesures au foucault, le pb c'est le contrôle.

 

Si ça peut t'aider, au club Magnitude78 nous faisons une version4 de notre 400 F/D=4,5 inspiré de la structure du strock avec pour CDC de le faire rentrer dans une valise soute ss le miroir. la structure est en phase de finition, on vous diffusera des vraies images en septembre.

 

voici la 3D avec la version rangée et montée :

rangement.jpg

T400_monte.jpg

 

 

Yannick

 

 

 

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Pour contrebalancer les avis tranchés jusque là je trouve que c'est un projet fou car rien que le façonnage du miroir tu as de quoi y passer des années partant de rien. Dis toi qu'en partant dans cette aventure de bricolage (louable en soit) sur le long court tu n'observera pas le ciel avant un moment, ce n'est pas ce qui te manquait justement ? 😅

Pas forcément, c'est la passion qui me manque et c'est un projet qui me passionne et que ma seule chance de le mener à bien, c'est d'essayer... Et puis, comme je l'ai dit, je suis extrêmement patient et j'ai du temps à revendre. J'essaye aussi d'entrer en contact avec un gars que j'ai connu à la société astronomique de Liège et qui à taillé le miroir de 400 de l'observatoire de Nandrin.
Et si je ne fais pas mieux que mon ancien miroir, j'aurais cette fois beaucoup d'indulgence pour le pousseur de verre. 😂 Et si cela m'occupe pendant deux/trois tours du soleil, étant assez monomaniaque (du moins une seule à la fois) je ferai des économies sur plein d'autres choses et mon budget télescope en sera augmenté (mais je ne le ferai pas plaquer à l'or fin) 🤑

Mais trêves de plaisanterie, c'est aussi pour avoir des avis comme le tien que je suis ici et je t'en remercie. 😉
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yannick78 a dit :

Salut,

 

c'est un super projet, pour la structure c'est pas trop un pb il faut juste ne pas se précipiter et être exigent sur la réalisation de chaque pièce, aujourd'hui y a plein de solution pour faire du travail propre  dans la fablab (CNC, découpe laser, impression 3D). Pour le miroir c'est un peu plus joueur, il faut que tu sois coacher par des personnes qui connaissent et surtout contrôlent tes resultats/ mesures au foucault, le pb c'est le contrôle.

 

Si ça peut t'aider, au club Magnitude78 nous faisons une version4 de notre 400 F/D=4,5 inspiré de la structure du strock avec pour CDC de le faire rentrer dans une valise soute ss le miroir. la structure est en phase de finition, on vous diffusera des vraies images en septembre.

 

voici la 3D avec la version rangée et montée :

rangement.jpg

T400_monte.jpg

 

 

Yannick

 

 

 

Bonjour Yannick
C'est vraiment chouette, c'est un peu comme ça que j'imaginais le mien (à la table équatoriale près). Je suis juste un peu étonné du barillet, j'imaginais dans ma tête de néophyte des grands diamètres que pour un 400 le 18 points était obligatoire. Mais si 9 points suffisent, je ne serais pas mécontent (nettement moins de boulot 😛).
Si tu avais des plans plus détaillés... Je serai bien content d'en avoir copie.🙃
Merci en tous cas de ton post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Astrokor a dit :

Bonjour

 

bravo pour ce projet de T400 DIY, ce sera une expérience très enrichissante, je n'en doute pas.

Je suis prêt à proposer mes modestes conseils si besoin.


ça commence quand ?

 

A bientôt et bon courage !

Bonne question !
Je dirai avec optimisme qu'il a commencé un peu de temps après avoir vu ma maison et mon télescope disparaître dans un incendie il y aura bientôt 2 ans  et que le gros oeuvre est fini, il me reste les finitions (qui durent souvent plus longtemps que le gros oeuvre).
Hélas, je dois préciser que tout ce travail, je ne l'ai encore fait que dans ma tête...
Concrètement, j'en suis toujours à l'étude de faisabilité. Il me manque encore une chose essentielle au démarrage, car sans cette chose, il me serait inutile de commencer quoi que ce soit, c'est un local pour pousser le verre. 
Mais la maison tarde à être reconstruite (entrepreneur escroc et coronavirus n'aidant pas), alors je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un miroir de 400 se manipule encore assez facilement eu égard à son poids; quand même 13-14kg!

peut-être une idée serait de te familiariser en commençant avec un miroir de 150 ouvert à 4 (pas totalement évident à faire) qui pourrait servir, monté dans un tube, comme instrument portatif ou comme chercheur pour le 400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire un miroir de plus petite taille est une bonne idée mais c'est pas le sujet de depart. Habituellement on fabrique unT200 ou T250 et ensuite seulement on envisage de faire un 400.

 

Donc faire un petit miroir pour acquérir de expérience est une bonne chose, par contre il ne faut pas prendre un diamètre trop petit et encore moins trop ouvert car cela devient très très difficile à faire à la main, le meilleur compromis est un 200mm F/D=6 ou 250mm f/D=5, c'est plus adapté car on peut poser les 2 mains sur le disque et la tolérance sur la parabolisation est bcp plus grande avec un F/D6 ou 5 que 4. En plus, tu trouveras facilement un client sur le forum pour t'acheter un 250mm alors qu'un 150mm ça va rester dans le placard ou partir à la poubelle.

Tu achètes ton blank de 25mm d’épaisseur chez stathis en Allemagne pour 100 ou 130€ pour te faire les dents et voir  si c'est qqch de réellement faisable pour toi, sachant qu'un 400 F/D=4,5 est bcp plus difficile à faire qu'un 250.

 

Il y a aussi la philosophie inverse, tu te lances dans un miroir de 400 mais avant tu vois avec F.Gr combien ça coute de le faire finir au cas où. L'autre solution est de faire uniquement la structure et d'acheter un miroir chinois que tu pourras toujours faire reprendre ce qui est déjà très bien!!

 

yannick

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, astrocg a dit :

un miroir de 400 se manipule encore assez facilement eu égard à son poids; quand même 13-14kg!

peut-être une idée serait de te familiariser en commençant avec un miroir de 150 ouvert à 4 (pas totalement évident à faire) qui pourrait servir, monté dans un tube, comme instrument portatif ou comme chercheur pour le 400

 

Il y a 3 heures, yannick78 a dit :

faire un miroir de plus petite taille est une bonne idée mais c'est pas le sujet de depart. Habituellement on fabrique unT200 ou T250 et ensuite seulement on envisage de faire un 400.

 

Donc faire un petit miroir pour acquérir de expérience est une bonne chose, par contre il ne faut pas prendre un diamètre trop petit et encore moins trop ouvert car cela devient très très difficile à faire à la main, le meilleur compromis est un 200mm F/D=6 ou 250mm f/D=5, c'est plus adapté car on peut poser les 2 mains sur le disque et la tolérance sur la parabolisation est bcp plus grande avec un F/D6 ou 5 que 4. En plus, tu trouveras facilement un client sur le forum pour t'acheter un 250mm alors qu'un 150mm ça va rester dans le placard ou partir à la poubelle.

Tu achètes ton blank de 25mm d’épaisseur chez stathis en Allemagne pour 100 ou 130€ pour te faire les dents et voir  si c'est qqch de réellement faisable pour toi, sachant qu'un 400 F/D=4,5 est bcp plus difficile à faire qu'un 250.

 

Il y a aussi la philosophie inverse, tu te lances dans un miroir de 400 mais avant tu vois avec F.Gr combien ça coute de le faire finir au cas où. L'autre solution est de faire uniquement la structure et d'acheter un miroir chinois que tu pourras toujours faire reprendre ce qui est déjà très bien!!

 

yannick

 

 

 

 

C'est vrai que commencer par un plus petit D  me permettrait de me familiariser avec les sensations du pousseur de verre et d'apprendre et peut être de comprendre physiquement la nature de mes actions sur le verre (j'aurais pu dire :<<me faire la main, mais depuis qu'il me manque des bouts de doigts, j'évite...). 
A priori, je pencherais pour un 250 f/5 ou 6 comme me le conseille Yannick pour la simple raison que mon budget est limité et qu'il est vrai qu'un 150mm risque de dormir dans un placard, alors qu'un 250 réussi pourrait me rembourser l'investissement et si il est raté, le budget ne sera plus un problème car si il s'avère que je ne suis pas capable de tailler un 250, le projet subira des modifications profondes.🤔
Merci de vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet n'est pas fou, nous sommes plusieurs à l'avoir mené à bout (et plus on est de fous plus on rit !).

 

Effectivement, mieux vaut commencer par un 200/250 plutôt ouvert (f/5 ou pourquoi pas f/4) pour apprendre les différentes phases : ébauchage, doucissage, polissage puis enfin parabolisation. Ceci permet de maitriser la dispense et le mouillage des émeris, le contrôle de la surface et le changement d'émeri, puis la poix (oh joie 😉) et le polissage et enfin le foucaultmètre et le contôle... Stathis est effectivement une bonne adresse pour les "blank".

Perso, j'ai tenté le 400 de 25mm d'épaisseur gain de poids ~7kg par rapport au "classique" 50mm d'épaisseur, mon dos apprécie 😉

 

L'autre aventure, c'est la mécanique. Là on trouve pleins de bonnes idée en regardant tout ce que les gens on fait (Magnitude 78 bien sur, mais il ne faut pas hésiter à aller chercher chez les Allemands ou au US). Idem, s’entraîner sur un 200/250 est une bonne idée pour voir les points d'amélioration.

Pour la planche équatoriale, je ne sais plus m'en passer, c'est tellement confortable d'observer avec le suivit tout en ayant un minimum d'accessoire (ma planche est alimenté par un modeste "power bank" de1x1x10cm reçu en cadeau, mais qui tient 3 nuits).

 

Donc tout mes encouragement pour ce beau projet et au plaisir de suivre l'avancement.

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jvaillant a dit :

Le projet n'est pas fou, nous sommes plusieurs à l'avoir mené à bout (et plus on est de fous plus on rit !).

 

Effectivement, mieux vaut commencer par un 200/250 plutôt ouvert (f/5 ou pourquoi pas f/4) pour apprendre les différentes phases : ébauchage, doucissage, polissage puis enfin parabolisation. Ceci permet de maitriser la dispense et le mouillage des émeris, le contrôle de la surface et le changement d'émeri, puis la poix (oh joie 😉) et le polissage et enfin le foucaultmètre et le contôle... Stathis est effectivement une bonne adresse pour les "blank".

 

 

Jérôme

Merci Jérôme,
je pense que je vais effectivement d'abord pousser un plus petit miroir. C'est vrai que cela va m'apporter beaucoup. Et puis la sagesse populaire prétend (avec raison selon mon expérience) que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Merci à vous de tempérer mes ardeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet, partir d’un bout de verre pour arriver à un télescope c’est top, mais attention, ça va être long, pour les deux constructions que j’ai réalisées j’ai acheté les miroirs, si tu veux gagner du temps tu pourrais partir sur un miroir chinois et plus tard le faire repolir, ou en polir un toi même, tu gagnerai du temps d’observation. Mais tu as déjà du réfléchir à tout ça et la décision t’appartiens.

Bon ciel Denis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

je viens de passer commande chez stathis d'un blank de 254mm et des abrasifs... Demain je passe au brico, pour acheter le nécessaire à la construction du poste de travail.
J'avoue que le simple fait de passer cette commande m’émeut un peu. C'est la toute première marche concrète d'un projet qui, depuis bien longtemps, n'existe que virtuellement dans ma tête de rêveur impénitent.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon ... Sauf que maçonner, je sais déjà, et que là... Mais bon, j'ai toujours été un bon apprenti (doit-on dire "padawan" ici ?) et mon coté paresseux avait l'avantage de toujours travailler "la tête avant les bras !" ce qui m'a souvent évité des efforts vains et inutiles et m'a valu le surnom (pour les collègues qui en profitaient aussi) de Mc Giver. 😂
Et puis, 200 euros, pour s'amuser pendant quelques semaines, mois, années (va savoir... 🤢😲) fait que quel que soit le résultat, c'est pas cher.😂
De toutes façons, j'ai toujours pensé qu'au moins tenter de vivre son rêve est plus gratifiant que de rêver sa vie.
je vous tiens au courant. 

Modifié par copok cemb
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Katset,

C'est donc parti pour un 254?

Passons sur les encouragements car j'ai l'impression que du courage, tu n'en manques pas.

Permets moi de te suggérer de tenir un journal de cette aventure. Tu sembles avoir l'écriture facile 😉

Et surtout, tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.