Aller au contenu

Afficher l'âge des participants


Olivier-Fantasy

Messages recommandés

Petite suggestion aux "super administrateurs" du forum : pas sûr que ce soit possible, mais ce serait pratique.

 

Sur la plupart des forums que je fréquente (pas astro), l'âge des participants est indiqué...

Je trouve ça utile, encore plus ici, car l'astro attire énormément de personnes différentes, je trouve (plus que dans les autres forums, sur divers hobbies).

 

Bref, on peut se trouver à répondre à quelqu'un qui a... 50 ans... comme 15 ans... Et du coup, ce n'est pas le même niveau de langage (des deux côtés : celui/celle qui pose la question + ceux/celles qui y répondent).

 

Je me faisais cette remarque car, parfois (cela m'est arrivé plusieurs fois et je ne suis que depuis peu parmi vous ;) ) la personne à qui on répond ne comprend tellement pas ce qu'on dit que, perso, je prends le parti de penser : "c'est un jeune, il a 12-15 ans"... et du coup, je réponds comme on répond à un jeune.

 

Le souci, ce serait si j'ai mal évalué l'âge et qu'en fait je réponds comme ça à un adulte (risque qu'il-elle se vexe !!!! :p Normal !)... Un adulte qui ne comprend pas, on cherche différemment à lui expliquer.

 

J'ai vu aussi des réponses hyper compliquées à des personnes qui ne comprenaient déjà pas les bases, donc l'âge permettrait à certains "pros" ou "anciens" de ne pas répondre trop "technique" (pensant répondre à un adulte).

Bon, bien sûr, cela dépend des jeunes : certains sont bien plus futés que beaucoup d'adultes ! ;) ...

 

Enfin, voilà mon idée : ce serait pratique, je trouve, d'avoir l'âge de la personne à qui on parle, histoire d'éviter les bourdes (affiché sur le côté, avec le pseudo et la localisation).

 

Mais si ça se trouve, côté technique du forum, ce n'est peut-être juste même pas possible d'afficher ça...

 

Bref, et un grand merci pour ce super forum, très riche et convivial : on s'y sent chez soi :) 

 

  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne jamais d'infos perso sur un forum ou un réseau social - quand c'est exigé je donne systématiquement des valeurs fausses. Concernant l'âge ou la date de naissance en général je me rajeunit de quelques années, c'est toujours ça de pris 😄 Et je suis sûr que beaucoup de gens ont le même réflexe que moi. Du coup ça ne servirait pas à grand chose 🙂

 

A une époque il se disait que sur internet les femmes adultes sont en fait des gamins de 13 ans, et les gamins de 13 ans des agents du FBI !

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

 

 

Bref, et un grand merci pour ce super forum, très riche et convivial : on s'y sent chez soi :) 

 

 

Bonjour: Tout à fait d'accord avec toi, mais je n'ai pas vue  ton âge?

Mais j'ai une "bonne" excuse par ce que je suis mal voyant due à la DMLA. Je refuse de me laisser faire abattre par cette maladie génétique dans mon cas. 

Ce qui est "amusant" c'est que je me sers de la vue décalée comme  quand on observe le ciel profond.

 

Aussi "quand on veut on peut," bin sûr je ne peut plus conduire à mon site préféré, lire est impossible sans aide technologique, etc. Loin même très très loin d'être aveugle. 

 

Enfin je ne peux qu'encourager les personnes soufrant de cette maladie de ne surtout pas jeter l'éponge même quand on est passions de regarder à travers un télescope.

 

Tout ça pour dire que j'ai 72 ans extrêmement actif physiquement entre le jardinage, marche à pieds, vélo allant nul part sauf si mon ami vient avec son tandem.

Malheureusement ce dernier mois est très difficile de respirer et d'observer à cause de tous ces incendies.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LucaR a dit :

 

Je ne donne jamais d'infos perso sur un forum ou un réseau social

 

 

 

Bonjour: Tu as tout a fait raison, mais si quelqu'un veut trouver to âge et bien d'autres coordonnées à moins que tu sois ermite, sans avoir jamais fait un emprunt, sans adresse, facture ou même une simple adresse email.

Mes réseaux sociaux sont quelques forums d'astronomie en anglais et français.

Aujourd'hui il est "virtuellement" 😉  impossible de se cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, VNA a dit :

Aujourd'hui il est "virtuellement" 😉  impossible de se cacher.

Bah oui, mais se cacher n'a plus de sens de toute façon. Quelqu'un qui ne laisse aucune trace en laisse une bien visible, celle du seul mec à la ronde qui n'en laisse aucune 🙂 Si on veut vraiment "se cacher" il faut plutôt se fondre dans la masse. Et comme la mode c'est de se dévoiler à tout vas, donner son nom et plus d'infos sur soit bah fo bien le faire à un moment ou un autre... Reste qu'à de rares exceptions lié à l'argent ou l'état (achats en ligne, impôts...) rien ne t'oblige à donner les mêmes infos à chaque fois. Je dois avoir à peu prêt autant de dates de naissance que de site qui me l'a demandé. Ce qui est rigolo d'ailleurs car du coup j'ai des mailing automatiques qui me fêtent mon anniversaire au moins 3 ou 4 fois par mois 😄

 

 

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Olivier-Fantasy a dit :

 

J'ai vu aussi des réponses hyper compliquées à des personnes qui ne comprenaient déjà pas les bases, donc l'âge permettrait à certains "pros" ou "anciens" de ne pas répondre trop "technique" (pensant répondre à un adulte).

Bon, bien sûr, cela dépend des jeunes : certains sont bien plus futés que beaucoup d'adultes ! ;) ...

Bonjour,

pour moi ce n'est pas une question d’age Mais d'expérience dans le domaine, de nombre de sorties, de test de différents matos et les lectures de la personne. Au contraire les plus jeunes auront l’élasticité intellectuelle pour intégrer et comprendre ce qui est technique. Ils vont sûrement avoir une mémoire moins sélective concernant ce qu’ils n’ont pas compris dans l’explication. Surtout que l’astro est un loisir scientifique, au moins en partie, donc on aura affaire ici surtout à des jeunes qui ont un esprit scientifique, qui aime savoir comment le monde tourne, donc en capacité de s'intéresser et d’intégrer les infos données. 

 

Et puis les réponses techniques, on n’aime ou on n’aime pas, peut importe l'âge (je décroche très vite quand ça part dans tous les sens dans les calcules d’onde, de forme du miroir, et autres réjouissances et j’ai 35 ans, 13 ans d’astro derrière moi).

ca serait bien aussi que les techniciens du forum se retiennent un peu de partir dans des débats très techniques entre eux dans un poste « support débutants », sur les filtres, oculaires, etc. qui perdent complètement le novice (peut importe son âge pour le coup) qui voulait juste savoir quel télescope choisir pour pas trop chère. 

 

il faudrait peut être plutôt un âge astro, du genre « à débuté l’astro en l’an 1970 »😉.

quand je communique avec qqn sur le forum, je me sers aussi de sa signature pour voir le matos. Encore une fois on peut mentir ou ne pas avoir de signature mais le choix du matos est parlant pour moi, dans le niveau d'exigence technique de la personne.  

Modifié par Fulie28
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VNA a dit :

Tout à fait d'accord avec toi, mais je n'ai pas vue  ton âge?

 

Bonjour VNA : c'est la première chose que j'ai indiqué dans ma présentation, mon premier message en arrivant sur le forum (on retrouve les messages postés dans le profil de chacun).

 

"Donc, petite prez : Olivier, 25 ans par oeil (à la fin de l'année !), je vis dans le sud de Paris, dans le 92... "

 

:p

 

Toi, j'ai lu que tu avais un peu plus : 36 ans par oeil... Bravo à toi pour rester toujours actif !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

A titre tout à fait personnel, je n'ai jamais hésité à donner sur Webastro mon âge (et même ma date de naissance et encore plus mon lieu de naissance   ;)   ) car je suis tout à fait d'accord que l'astronomie que j'ai connue en 1958 n'a plus rien à voir avec celle de 2020 (voir par exemple :   
https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747 ).


De même, la façon dont s'expriment les "jeunes" webastrams (j'entends par là ceux qui ont moins de cinquante ans   ;)   ) m'est la plupart du temps complètement incompréhensible (notamment leur utilisation excessive des abréviations sans aucune explication de leurs signification !...)   :cry:   :cry:   :cry:

Alors, chers amis astronomes amateurs et amateurs d'astronomie, merci de penser un peu (lorsque vous aller poster un nouveau sujet ou que vous répondez à un sujet) à ceux qui sont âgés de deux ou trois révolution de Saturne (10 754 jours en moyenne, soit 29,44 années).   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


peter-pan-gifs-animes-4505.gif

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Sur la plupart des forums que je fréquente (pas astro), l'âge des participants est indiqué...

Je trouve ça utile, encore plus ici, car l'astro attire énormément de personnes différentes, je trouve (plus que dans les autres forums, sur divers hobbies).

 

chacun est libre d'entrer sa date de naissance , complète ou incomplète sur sa fiche/pseudo.

l'option est donc  déjà existante sur Webastro .... !pomoi!

certes c'est l'année indiquée, et non l'age , ça oblige à faire un petit calcul rapide de tête .... mais ça revient au même :p

d'ailleurs tu n'as rentré que la date, et pas l'année :p!pomoi!

 

Screenshot_1.thumb.jpg.c79fc08b56a89bca32ebae719aaefab2.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le QI serait plus judicieux dans ta démarche,

il n'est pas rare de voir un gamin de 15 ans plus apte à comprendre qu'un adulte ayant bien vécu,

sur un forum avec les mots et la formulation il est assez facile de voir à quel type de personne on s'adresse,

donc je ne vois pas l'intérêt de l'age "physique",

mais l'age mental serait peut être utile 🤣

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Comme il a été indiqué au dessus par Martial Julian, l'option de la date de naissance est dans le profil. 

Après libre à chacun de mettre la date qu'il veut. Ça ne sert à rien d'obliger cela, chacun met ce qu'il veut. En plus comme il a été dit, un jeune de 15 ans peut parfois comprendre plus vite qu'une personne âgés de 10 ans de plus, pourtant considéré comme un adulte. 

Je trouve que l'on voit très vite si la personne débute ou non. Et si elle a les bases. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ouille21 a dit :

le QI serait plus judicieux dans ta démarche,

il n'est pas rare de voir un gamin de 15 ans plus apte à comprendre qu'un adulte ayant bien vécu,

sur un forum avec les mots et la formulation il est assez facile de voir à quel type de personne on s'adresse,

donc je ne vois pas l'intérêt de l'age "physique",

mais l'age mental serait peut être utile 🤣


Afficher "l'âge mental" et le "Quotient Intellectuel" de tous les webastrams ?  :?:   Ce serait une redoutable obligation !...    :be:  

Mon "âge mental" serait peut-être de cinq ou six ans...  :(  Quant à mon  "Quotient Intellectuel" il serait sans doute de 20 ou 30... :cry:   :cry:  :cry:

Donc les chiffres me concernant seraient sans doute jugés très médiocres par la majorité des webastrams... :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

tu te sous-estime bien trop mon cher Roger :)


C'est très sympathique de ta part   :be:  , mais c'est hélas sans doute assez proche de la réalité...   :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Olivier-Fantasy a dit :

 

Enfin, voilà mon idée : ce serait pratique, je trouve, d'avoir l'âge de la personne à qui on parle, histoire d'éviter les bourdes (affiché sur le côté, avec le pseudo et la localisation).

 

Clic sur mon pseudo, tu auras tout ça. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous :be:,

 

Il y a 13 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Enfin, voilà mon idée : ce serait pratique, je trouve, d'avoir l'âge de la personne à qui on parle, histoire d'éviter les bourdes (affiché sur le côté, avec le pseudo et la localisation).

+1

Mais, je ne pense pas que se soit éthique d'imposer de donner son âge sur "notre" forum!

 

Mais @roger15, c'est lui le plus jeune d'entre nous! Il n'arrête pas de mettre des couleurs partout sur ses posts, et de changer la taille des lettres! Si c'est pas rester gamin ça! ;)

 

Bonjour Roger,

ma remarque est bienveillante.;)

C'est très sympa d'accueillir les nouveaux de cette manière. :be:

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :

Afficher "l'âge mental" et le "Quotient Intellectuel" de tous les webastrams ?

il faut lire ma réponse au second dégré

 

 

Plutôt que l'âge un code couleur (bleu/vert/jaune/orange/rouge) sous le pseudo pour indiqué la qualité du ciel sur le site d'observation principal,

ça permettrai parfois de mieux comprendre pourquoi un observateur à du mal sur X ou Y truc

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ouille21 a dit :

Plutôt que l'âge un code couleur (bleu/vert/jaune/orange/rouge) sous le pseudo pour indiqué la qualité du ciel sur le site d'observation principal,

ça permettrai parfois de mieux comprendre pourquoi un observateur à du mal sur X ou Y truc

+1

Voilà une excellente idée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ouille21 a dit :

Plutôt que l'âge un code couleur (bleu/vert/jaune/orange/rouge) sous le pseudo pour indiqué la qualité du ciel sur le site d'observation principal,

ça permettrai parfois de mieux comprendre pourquoi un observateur à du mal sur X ou Y truc


Certes, Mon Cher Ouille21, ce serait une excellente idée pour les astronomes amateurs, mais quid pour les amateurs d'astronomie comme moi ?   :?:   A titre d'information j'habite dans le Sud-Ouest du Cantal, un endroit excellent d'un point de vue de la pollution lumineuse   :wub:   :wub:   :wub:  , mais je n'observe qu'à l’œil nu, et m'intéresse surtout à la mécanique céleste et à l'histoire de l'astronomie...  :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le côté maladif du XXIème siècle à vouloir mettre tout le monde dans des cases ....

soit-disant pour que ça soit plus facile  pour dialoguer  et s'adapter  .... finalement ça amplifie l'incompétence à communiquer , échanger et s'intéresser humainement aux gens !pomoi!

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, martial_julian a dit :

le côté maladif du XXIème siècle à vouloir mettre tout le monde dans des cases ....

soit-disant pour que ça soit plus facile  pour dialoguer  et s'adapter  .... finalement ça amplifie l'incompétence à communiquer , échanger et s'intéresser humainement aux gens !pomoi!

Heu, tu crois que ce n’était pas pire aux siècles d'avant.....avec les terribles conséquences qu'y en ont découlé ...😔

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, sur ma page FB je suis né en 1910.

Bon c'est pas mon vrai nom non plus.

Ni celui sous lequel je suis inscrit sur WA. Qui n'est pas le vrai non plus.

Mais rassurez vous, je suis bien moi.

Je crois.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, quels que soient les avis, merci pour ce post avec lequel je passe un bon moment entre sourires et rires. 😄

 

Et pi, pas question que je donne mon QI, c'est top secret ça ! 😂

 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Starium a dit :

En tout cas, quels que soient les avis, merci pour ce post avec lequel je passe un bon moment entre sourires et rires. 😄

 

Et pi, pas question que je donne mon QI, c'est top secret ça ! 😂

 

 

Moi j'ai rien à cacher, il est de 3 et quelques, mais elle descend vite ma Quantité d'Irish Whiskey

Modifié par Hans Gruber
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.