Aller au contenu

Mars je te tiens


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonsoir 

ça y est ! et bimm ! je vois bien mars à la bino 

calotte polaire sud (petite mais bien blanche) et syrtis major bien contrasté :) 

2 oculaire TMB 5mm 

observation à 300x 

c’est du sport mais c’est bien nette tous ça :) 

J’espère que vous la  voyez aussi bien que moi :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire un sujet unique dans la catégorie "Observation" plutôt que plein de sujets dans "Support débutant". Et tu as aussi un bouton "Editer" qui permet de modifier ton message plutôt que de faire des doubles ou triples posts.😉

 

Sinon c'est bien si tu es content de ce que tu vois. Ne te lasses pas surtout! Vu que tu aime partager tes observations, et si tu as du temps, n'hésite pas à faire des beau comptes-rendu de tes séances (et c'est plus agréable pour nous que de voir 36 000 sujets "J'ai vu Mars" lol)

 

il y a 37 minutes, monsieurdebutant a dit :

J’espère que vous la  voyez aussi bien que moi :) 

 

Je la vois aussi bien que toi, c'est-à-dire: je ne vous vois ni l'un ni l'autre. ☁️☁️☁️

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé en effet je mets toujours en support débutant pour tout et n’importe quoi 

ceci sera corrigé quand j’aurais la maîtrise de ce forum :) 

malheureusement les nuages sont arrivés !

gâchant ainsi mon enthousiasme :(

par contre, au 15mm et malgré la bino, 

Je ne voyais pas la calotte polaire au sud 

en poussant à 300x 

le résultat était à la hauteur de ce que j’espérais 

peu de différence entre filtre polarisant et sans filtre. couleur orangée 

syrtis major bien marron et une toute petite calotte au sud. 
j’ai maintenant une préférence sur cette planète plutôt que les autres ;) 

il y a une heure, astrocg a dit :

calotte polaire vue à la mizar 70/900 avec oculaire ortho de

ah ouais c’est énorme pour une lulu de 70 👍

cette semaine avec la 120/600 que dal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te régales en ce moment. :pou:

 

Il y a 12 heures, monsieurdebutant a dit :

J’espère que vous la  voyez aussi bien que moi :) 

C'est loin d'être le cas ! Même quand elle est visible, ça reste un rond sans détail. :cry:

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Starium a dit :

Tu te régales en ce moment. :pou:

 

C'est loin d'être le cas ! Même quand elle est visible, ça reste un rond sans détail. :cry:

Pareil une grosse boule lumineuse c'est tout. Manque peut-être un filtre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

j’ai eu l’occasion d’observer mars il y a quelques semaines en mode rapide 😂 (entre 2 nuage) 

ça ce limitait à une petite boule rouge.

quand la météo sera plus calme (Bretagne) je vais essayer de bien regarder tout  ça. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Starium a dit :

C'est loin d'être le cas ! Même quand elle est visible, ça reste un rond sans détail. :cry:

Salut,

c’est que je n’ai rien laché !

la semaine dernière ce n’était pas ça du tout :(

 

Je suis passé d’un rond beige sans détail 

à une observation sans turbulences (très peu) 

Hier soir, révélant ainsi des détails de l’ordre de « chance de débutant » 

j’ai clairement reconnu ce que m’a montré les photos de Mars sur internet. 
en plus, ma bino redresse l’image :) donc plus facile à reconnaître ce que je voyais. 
ce qui m’a surpris : avec 2 oculaires de 15mm 

je ne voyais que très peu de détails. 

une révélation avec 2 oculaires de 5mm TMB planetary II (oculaires bon marché sur AliExpress)

J’imagine si j’avais des oculaires haut de gamme ce que ça aurait pu donner :woao:

je suis passé de peu de détails à une vision de Mars assez riche en détails :) 

la calotte polaire (m’a fait pensé à Tycho de la lune)

d’un beau blanc bien contrasté  :) 
et toute cette chaine rocheuse/volcanique 

bien marron ou j’ai reconnu syrtis major 

malheureusement vers 23h le ciel s’est couvert 

(encore et encore) stoppant ainsi mon allégresse :doa:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiyann a dit :

j’ai eu l’occasion d’observer mars il y a quelques semaines en mode rapide 😂 (entre 2 nuage) 

ça ce limitait à une petite boule rouge.

quand la météo sera plus calme (Bretagne) je vais essayer de bien regarder tout  ça. 

Faut profiter car apparemment on l’a verra plus petite les années à venir 

je te souhaite une bonne observation :) 

Il y a 3 heures, Sebele a dit :

Pareil une grosse boule lumineuse c'est tout. Manque peut-être un filtre... 

le filtre polarisant j’ai essayé avec.

c’est un petit plus mais c’est pas ouf lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Profites-en bien maintenant parce que ça ne va pas durer ;). Merci pour le partage de ton observation ^^.

J’ai cette conception de la vie en elle même ;) 

rien ne dure dans le temps, pour ça qu’il faut profiter de chaque instant 

surtout en astronomie boudiou !! :-/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis content que tu aies enfin vu quelque chose sur mars @monsieurdebutant. Ta perseverence est enfin récompensée. 

 

Pour @Tiyann

Il y a 2 heures, Tiyann a dit :

j’ai eu l’occasion d’observer mars il y a quelques semaines en mode rapide 😂 (entre 2 nuage) 

Observer prends du temps. Le mode rapide ne fonctionne pas, sauf, éventuellement si tu connais la configuration de ce que tu vas observer et que tu sais comment cela va se présenter à l'oculaire (contraste, teintes, formes).

Monsieurdebutant s'acharne depuis quelques soirs et il a raison, ça paye. Je ne pense pas que cela soit seulement dû à la stabilité du ciel, c'est, je pense, également dû à la récurrence des observations.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, polorider a dit :

Profites-en bien maintenant parce que ça ne va pas durer ;)

 

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

J’ai cette conception de la vie en elle même ;) 

rien ne dure dans le temps, pour ça qu’il faut profiter de chaque instant 

Excellente philosophie :). Quand je disais que ça n'allait pas durer je parlais du fait que Mars s'éloigne inexorablement et que son diamètre apparent va énormément diminuer dans les prochaines semaines: https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/mars-opposition-2020/ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des jours de ciel couvert, le ciel s'est dégagé dans en début de soirée. Enfin ! Ça faisait depuis le 10 octobre que j'attendais ça ! (Et le 10 octobre, l'image était assez moche, ma dernière belle Mars date d'avant le 21/09...)

 

20h00, après dîner, je sors le Dobson 300 mm.

 

21h20, il doit être à température, allons regarder Mars (car pour le ciel profond, c'est pas la peine avec le grosse Lune qui vient de se lever). Je place l'oculaire (Nagler 5 mm), je fais la mise au point : ça danse, ça bouillonne, c'est moche. Le disque est toujours relativement grand (relativement aux standards martiens) et je devine la minuscule calotte blanche. Pour le reste, il y a juste une traînée sombre de gauche à droite avec une pointe vers le bas au centre. Je me doute que c'est la Grande Syrte, mais c'est vraiment moche. Est-ce que la Grande Opposition de Mars s'est terminée pour moi en septembre dernier ? Bon, je rentre à l'intérieur, et je laisse le télescope dehors en me disant : je reviendrai dans une heure, on ne sait jamais.

 

22h20 : retour à l'oculaire du télescope. Mars est comme sur les photos ! Comme je viens directement de la maison, mes yeux ne sont pas habitués à l'obscurité et je la vois orange-marron (peu à peu elle redeviendra jaûnâtre); L'image est stable, les formations martiennes sont contrastées, on les reconnaît immédiatement. C'est dingue comme ça ressemble à une photo (en mieux : pas de surtraitement, c'est plus doux, plus réel). Ça a duré cinq minutes, puis ça s'est un peu brouillé, puis re-stabilisé mais moins bien. Puis à nouveau cinq minutes d'image figée, magique, ma plus belle image martienne depuis 2005 ! Puis ça s'est re-brouillé, puis re-stabilisé. Là je viens de rentrer parce qu'il faut que me coucher tôt, mais quel plaisir de voir Mars ainsi. Je me suis dit : Mars est vraiment ma planète préférée. Et ça m'a rappelé que je m'étais dit la même chose en 2005. (Dire qu'ensuite il faudra attendre 2053...)

 

Bref,j'ai alors pensé à Monsieurdebutant. Comme lui, j'ai expérimenté ce que peut être une Mars complètement brouillée et ce que peut être une Mars parfaitement stable. Mais dans la même soirée... En tout cas j'ai bien fait de lui donner une deuxième chance ! :) 

 

Voilà, c'était pour raconter ça que je poste ici et non dans les CROAs.

 

-------------

PS : la région visible en ce moment (Grande Syrte et alentours) est la plus contrastée de la planète, ça joue aussi sûrement. (J'adore la région du Lac du Soleil, mais elle est nettement moins contrastée. Et je crois que c'est elle qui était visible lors des premières observations de Monsieurdebutant.)

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, 'Bruno a dit :

Après des jours de ciel couvert, le ciel s'est dégagé dans en début de soirée. Enfin ! Ça faisait depuis le 10 octobre que j'attendais ça ! (Et le 10 octobre, l'image était assez moche, ma dernière belle Mars date d'avant le 21/09...)

 

20h00, après dîner, je sors le Dobson 300 mm.

 

21h20, il doit être à température, allons regarder Mars (car pour le ciel profond, c'est pas la peine avec le grosse Lune qui vient de se lever). Je place l'oculaire (Nagler 5 mm), je fais la mise au point : ça danse, ça bouillonne, c'est moche. Le disque est toujours relativement grand (relativement aux standards martiens) et je devine la minuscule calotte blanche. Pour le reste, il y a juste une traînée sombre de gauche à droite avec une pointe vers le bas au centre. Je me doute que c'est la Grande Syrte, mais c'est vraiment moche. Est-ce que la Grande Opposition de Mars s'est terminée pour moi en septembre dernier ? Bon, je rentre à l'intérieur, et je laisse le télescope dehors en me disant : je reviendrai dans une heure, on ne sait jamais.

 

22h20 : retour à l'oculaire du télescope. Mars est comme sur les photos ! Comme je viens directement de la maison, mes yeux ne sont pas habitués à l'obscurité et je la vois orange-marron (peu à peu elle redeviendra jaûnâtre); L'image est stable, les formations martiennes sont contrastées, on les reconnaît immédiatement. C'est dingue comme ça ressemble à une photo (en mieux : pas de surtraitement, c'est plus doux, plus réel). Ça a duré cinq minutes, puis ça s'est un peu brouillé, puis re-stabilisé mais moins bien. Puis à nouveau cinq minutes d'image figée, magique, ma plus belle image martienne depuis 2005 ! Puis ça s'est re-brouillé, puis re-stabilisé. Là je viens de rentrer parce qu'il faut que me coucher tôt, mais quel plaisir de voir Mars ainsi. 

Bonsoir, je débute dans le domaine et j'ai lu que vous sortiez votre 300 dehors avant d'observer. Est-ce que cela permet d'avoir une plus belle vision de l'astre ? J'ai de mon côté, un 200/1200 (Dobson) et à vrai dire, Mars apparaît comme une boule blanche très lumineuse (ses rayons lumineux forme un "+" sur Mars) donc je ne vois pas grand chose. Jupiter est flou, Saturne aussi mais cela n'est rien par apport à Jup. Je me suis procuré 2 Nirvana UWA 7 et 16mm, ils m'ont l'air très bon et son clairement mieux que les Oculaires fournis avec le Dob. Je voulais avoir votre avis sur tout ça si possible, je vous en serais très reconnaissant, je débute et c'est clair que la période pour scruter le ciel n'est peut être pas très approprié :) Merciiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais à peu près le même bilan que @'Bruno

(TSA 120 ici - 250x en bino).

 

J'ai aussi un grand souvenir de la fin Septembre et fait 3 ou 4 observations entre les nuages depuis. 

 

Hier : Du froid et de l'humidité. De la turbulence insupportable en début de soirée. 

Puis quelques moments très propres. Que j'attribue quand même essentiellement à la bonne mise en température de l'optique. Flagrant sur la TSA (triplet) comparé à ma FS102 (doublet) 

En revanche une fois en température ça pique sévère. 

 

Ce qui est particulièrement génial c'est que depuis Septembre les faces visibles sont vraiment différentes. 

Et effectivement hier soir la partie visible était très très contrastée. Grand contraste sur la zone massive côté droit et belle découpe côté gauche sur une partie plus subtile. 

 

On la voit donc vraiment tourner d'une observation à l'autre. Cela enrichit la chasse. 

 

Il y a 12 heures, 'Bruno a dit :

la région visible en ce moment (Grande Syrte et alentours) est la plus contrastée de la planète

Si tu as une carte simplifiée qui permette de mettre des mots sur les grandes régions de Mars je prends !

Je ne sais pas si un site web existe sur le sujet ? Pour comprendre ce qu'on voit tel ou tel soir ?

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Foldedol a dit :

Si tu as une carte simplifiée qui permette de mettre des mots sur les grandes régions de Mars je prends !

Je ne sais pas si un site web existe sur le sujet ? Pour comprendre ce qu'on voit tel ou tel soir ?

Bonjour, 

Tu peux jeter un oeil ici:

https://secure18.prositehosting.co.uk/secure_ssl/BAA/mars.html#

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une carte simple mais exploitable dans le « Keskifovoir sur Mars » épinglé dans le sous-forum consacré à l'observation visuelle. Les formations ont des nos latins que j'aime bien traduire en français (c'est plus évocateur, je trouve), comme on le fait souvent sur la Lune d'ailleurs.

 

Sinon, un moteur de recherche doit permettre d'en trouver de trouver de telles cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2020 à 22:53, monsieurdebutant a dit :

Désolé en effet je mets toujours en support débutant pour tout et n’importe quoi 

ceci sera corrigé quand j’aurais la maîtrise de ce forum :) 

malheureusement les nuages sont arrivés !

gâchant ainsi mon enthousiasme :(

par contre, au 15mm et malgré la bino, 

Je ne voyais pas la calotte polaire au sud 

en poussant à 300x 

le résultat était à la hauteur de ce que j’espérais 

peu de différence entre filtre polarisant et sans filtre. couleur orangée 

syrtis major bien marron et une toute petite calotte au sud. 
j’ai maintenant une préférence sur cette planète plutôt que les autres ;) 

ah ouais c’est énorme pour une lulu de 70 👍

cette semaine avec la 120/600 que dal 

salut les passionnés... 

pour mars sachez qu elle supporte mal les gros grossissement. 1 fois l ouverture c est parfait. 

et surtout un occulaire avec un champs pas trop élevé 68° max 

je l observe  avec les omegon super LE 9 mm et une bino tritron sur un skywatcher 406.

tout est perfectibles. atmosphère, couleur, les pôles.. 

donc un conseil ne la grossissez pas trop pour en profiter 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Jean Paul 38 a dit :

pour mars sachez qu elle supporte mal les gros grossissement. 1 fois l ouverture c est parfait. 

 

 

Pour moi c'est le contraire, j'ai toujours trouvé que je pouvais pousser le grossissement bien plus facilement sur Mars que sur Jupiter et même Saturne, 2xd facile l'autre soir avec le Mewlon 210, mon pote qui vient d'acheter un C8 était étonné d'avoir une belle image avec un oculaire 5mm, le constat était le même avec mon ancien C8 ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire que Mars supporte bien les forts grossissements, et je l'ai constaté par l'expérience.

 

Mais je pense que c'est une erreur de décrire ces grossissements en terme de D, genre 1×D, ou 1,5×D, ou encore 2×D, à cause de la turbulence. Une bonne petite lunette peut facilement être utilisée à 2×D, pas un Dobson 400 mm ! Avec un 400 mm, c'est déjà bien de grossir 1×D. Avec une petite lunette ce serait décevant de s'arrêter là.

 

Et quand on dit que Mars supporte bien les forts grossissements, on sous-entend en général « pour une planète ». Car ce n'est pas le cas de Jupiter par exemple.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 20:35, 'Bruno a dit :

J'ai toujours entendu dire que Mars supporte bien les forts grossissements, et je l'ai constaté par l'expérience.

 

oui et non car hier soir malgré un ciel dégagé 

mars était moyenne à 300x (oculaire 5mm) 

je voyais mieux avec le 9mm. 
par contre, j’ai du stopper l’observation au bout d’une heure non pas à cause des nuages comme la dernière fois, mais à cause d’une forte humidité qui a observé toute la lumière !

:( ce n’était plus observable et pour le ciel profond avant la montée de la lune, malgré le 300mm il n’y avait pas beaucoup d’étoiles à l’oculaire. Trop d’humidité 

malheureusement je n’ai pas investi contre ceci :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

oui et non car hier soir malgré un ciel dégagé 

mars était moyenne à 300x (oculaire 5mm) 

je voyais mieux avec le 9mm. 

C'est que le ciel devait être turbulent. Eh bien dans les mêmes conditions, Jupiter aurait probablement supporté encore moins. Encore une fois, Mars qui supporte les forts grossissements, c'est relativement aux autres planètes (Jupiter et Saturne disons, car la Lune elle aussi supporte bien les forts grossissements vu comme elle est contrastée). Dans l'absolu on ne peut rien dire, ça dépend de la turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.