Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Papalima a dit :

C'est qui Durif ?

En tout cas un mec bizarre, qui est ébloui par le soleil alors qu'il est à l'ombre.

Il est bizarre aussi sans ombre.

Modifié par Pyrene
Doublé par @Papalima...
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 20 heures, Eguzkiarte a dit :

Mmmmoui. J'aimerais connaitre les sources. Ou alors, c'est n'importe quoi et c'est pour ça que c'est étrange ou rigolo 😉

Moi, l’Australie, 100 000 prisonniers pour 100 000 habitants, ça m’a fait sourire, mais bon, le danger d’une image comme ça, c’est que certains pensent que les données sont sérieuses. 

• Comme je me gausse! 1
Posté

Carte de l'Asie politique produite par le félin flatulent (faite le 9 août dernier) :

769385938_3982956252006091_5882827474776432576_n.thumb.jpg.f941208d1a182715f0e3c81476fd1cc2.jpg

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a une heure, yui a dit :

Celle-là elle est pointue

Je suis d'accord, elle est tellement tirée par les cheveux qu'il n'en a presque plus 😁

image.png.a11c65af559a61d13d0d8e8fa93afa97.png

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Papalima a dit :

Mais quel rapport avec la chimie ?

Bonjour @Papalima,

En chimie il y a une codification assez stricte pour nommer et décrire les molécules.

Prenons les molécules BUTxxxx : Puisque le début du nom est BUT cela signifie qu'il y a quatre carbones dans la molécule. Chaque carbone doit avoir quatre liaisons.

1) le BUTane   C4H10 Comme la terminaison est en "ane" elle verra son signe graphique entre les carbones avec un seul trait, c'est une simple liason.

2) Le BUTène C4H8 Comme la terminaison est en "ène", la représentation graphique entre carbone aura deux traits pour double liaison.

3) Le BUTyne C4H6 Comme la liaison se termine en "yne", il y a toujours quatre carbones dont deux sont liés par trois traits, liaison triple.

Il vous reste à transposer sur les images du fotoboleur.

Ney

Édit : Si j'ai pris l'exemple du BUT ane, ène, yne ce n'est pas un hasard, HAALAND est un excellent BUTeur !

Modifié par 22Ney44
Ajout de l'Édit
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Papalima,

En chimie il y a une codification assez stricte pour nommer et décrire les molécules.

Prenons les molécules BUTxxxx : Puisque le début du nom est BUT cela signifie qu'il y a quatre carbones dans la molécule. Chaque carbone doit avoir quatre liaisons.

1) le BUTane   C4H10 Comme la terminaison est en "ane" elle verra son signe graphique entre les carbones avec un seul trait, c'est une simple liason.

2) Le BUTène C4H8 Comme la terminaison est en "ène", la représentation graphique entre carbone aura deux traits pour double liaison.

3) Le BUTyne C4H6 Comme la liaison se termine en "yne", il y a toujours quatre carbones dont deux sont liés par trois traits, liaison triple.

Il vous reste à transposer sur les images du fotoboleur.

Ney

Merci @22Ney44, j'ai fait un peu de chimie organique moi aussi, même si c'était il y a trèèèès longtemps, dans les années 60...
Mais je ne vois toujours pas de rapport avec un footballeur.

Mais c'est pas vraiment important 😏

Posté
il y a 12 minutes, Papalima a dit :

Ça pourrait marcher avec n'importe qui du moment qu'on peut faire un jeu de mots avec son nom et la nomenclature en chimie 🙂

Posté
il y a 17 minutes, Papalima a dit :

Le rapport n'est pas avec un fotoboleur mais ce fotoboleur nommé HAALAND.

La vanne repose sur le fait que l'auteur a pris une partie de ce nom HAALAN et y a ajouté les terminaisons propres à la chimie.

Pour continuer l'exemple du BUTxxx  l'acide qui lui est associé est l'acide butyrique CH3CH2CH2-COOH qui par transposition donne en ligne 5 de l'image HAALAN-COOH ou acide HAALANDIQUE.

Je ne sais si mon explication est limpide, ma carrière de chimiste s'est arrêtée brutalement avec les études il y a 48 ans.

Ney

• J'aime 1
Posté
il y a 24 minutes, 22Ney44 a dit :

La vanne repose sur le fait que l'auteur a pris une partie de ce nom HAALAN et y a ajouté les terminaisons propres à la chimie.

Je comprends mieux.
Mais c'est un peu tiré par les cheveux, effectivement.

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Mais étant donné qu'il n'y a pas un seul emplacement possible pour la liaison multiple, il faut le préciser par un numéro et il y a plusieurs "butène" et "butyne" (ce dernier n'étant pas produit par les abeilles :?: ).

Quand j'étais petit, on aurait dit "butène-1" et "butène 2" mais de nos jours il faut dire "but-1 ène" et "but-2 ène" (ce qui est plus favorable à l'émission de postillons !pomoi! ). Et il y a deux sortes pour le second (Z et E).

:gne: :glandouille: :ilsort:

• J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, joker0247 a dit :

Ça pourrait marcher avec n'importe qui du moment qu'on peut faire un jeu de mots avec son nom et la nomenclature en chimie 🙂

Oui, mais finalement ça marche bien avec les footballeurs 😁 Les 2 derniers cas sont bien vus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   2 membres sont en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.