Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir tout l'monde,

 

Ayant eu des petits problèmes de guidage hier soir, je suis retombé sur ce site que j'avais déjà vu auparavant, dans la langue de Shakespeare, mais très compréhensible :

 

https://eastwindastro.blogspot.com/2021/02/how-to-adjust-asiair-guide-aggression.html?m=1

 

Mais je suis également tombé sur ça

https://eastwindastro.blogspot.com/2021/02/asiair-exposure-calculation.html?m=0

En gros ça permet de déterminer son temps de pose unitaire en fonction d'un offset, une sorte de règle des 3 sigma, mais directement sur l'asiair (à vérifier car je n'ai pas eu le temps de tester).

 

Je ne me suis pas taper les 163 pages pour voir si celà à déjà été posté, et je n'ai rien vu dans le récap pdf en début de post.

 

Voili voilou, à tester 😉

 

Modifié par FredFred67
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Récemment j'ai eu un problème pour le PA via mon asiair plus et ma monture AVX.

 

J'ai réussi à résoudre le problème.

J'en ai vraiment ch....

Dans l'application Asiair, il y a en haut à droite, un point d'exclamation, j'ai cliqué dessus par accident et j'ai découvert que ALL STAR ALIGN était coché, j'ai décoché.

J'ai fait mon polar Align (PA) dans Asiair plus sans connecter la raquette à L'asiair plus.

Une fois que le PA est fait 

J'ai connecté la raquette et commencé à utiliser le Go-to de l'AA+.

 

Le souci, quand j'ai demandé à aller vers M13, le tube a pointé à 90 degrés, mauvaise direction, je me demande si j'ai renseigné les mauvaises infos dans la raquette (heure probablement).

 

Des idées de mon annerie SVP ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Archer92 a dit :

Salut

Récemment j'ai eu un problème pour le PA via mon asiair plus et ma monture AVX.

 

J'ai réussi à résoudre le problème.

J'en ai vraiment ch....

Dans l'application Asiair, il y a en haut à droite, un point d'exclamation, j'ai cliqué dessus par accident et j'ai découvert que ALL STAR ALIGN était coché, j'ai décoché.

J'ai fait mon polar Align (PA) dans Asiair plus sans connecter la raquette à L'asiair plus.

Une fois que le PA est fait 

J'ai connecté la raquette et commencé à utiliser le Go-to de l'AA+.

 

Le souci, quand j'ai demandé à aller vers M13, le tube a pointé à 90 degrés, mauvaise direction, je me demande si j'ai renseigné les mauvaises infos dans la raquette (heure probablement).

 

Des idées de mon annerie SVP ?

 

Il me semble que le all star align permet de faire le reglage en pointant par exemple le plein sud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FelixB a dit :

Il me semble que le all star align permet de faire le reglage en pointant par exemple le plein sud !

 

Justement je l'ai décoché et j'ai fait mon polar Align avec succès.

C'est après que ça s'est compliqué quand j'ai voulu aller vers M13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Archer92 a dit :

Salut

Récemment j'ai eu un problème pour le PA via mon asiair plus et ma monture AVX.

 

J'ai réussi à résoudre le problème.

J'en ai vraiment ch....

Dans l'application Asiair, il y a en haut à droite, un point d'exclamation, j'ai cliqué dessus par accident et j'ai découvert que ALL STAR ALIGN était coché, j'ai décoché.

J'ai fait mon polar Align (PA) dans Asiair plus sans connecter la raquette à L'asiair plus.

Une fois que le PA est fait 

J'ai connecté la raquette et commencé à utiliser le Go-to de l'AA+.

 

Le souci, quand j'ai demandé à aller vers M13, le tube a pointé à 90 degrés, mauvaise direction, je me demande si j'ai renseigné les mauvaises infos dans la raquette (heure probablement).

 

Des idées de mon annerie SVP ?

 

 

Il est important que l'Asiair soit bien en phase sur la position home de la monture avant de lancer un goto sous peine de le voir partir n'importe ou lors de la première tentative.

Une bonne pratique à mon avis est de faire un retour en position home avant de lancer le goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nico1038 a dit :

 

Il est important que l'Asiair soit bien en phase sur la position home de la monture avant de lancer un goto sous peine de le voir partir n'importe ou lors de la première tentative.

Une bonne pratique à mon avis est de faire un retour en position home avant de lancer le goto.

 

Je confirme que j'ai mis en home position. 2 fois.

 

La 1ere juste après le Quick align

La seconde quand j'ai fait le PA avec l'AA+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nico1038 a dit :

 

Est ce bien via l'Asiair que tu la met en position home?

 

Voici ma procédure détaillée :

allumage monture

date, heure, etc etc

quick align (grossièrement)

 

home position via la raquette 

 

allumage AA+ SANS CONNECTER LA RAQUETTE de l'AVX

Je fais mon PA

 

une fois que je suis proche de polaris je valide.

 

home position via l'AA+

 

Je connecte la raquette de contrôle et j'utilise le Go-to via AA+ et c'est là que ça part en vrille 

 

je vois une seule annerie mais je suis pas sur : peut être que j'ai déconné en rentrant l'heure (hiver/été)  Mais je ne suis pas sûr.

une connerie c'est vite arrivé. Mais je ne suis pas sûr si c'est ça ou autre chose 

 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Archer92 a dit :

 

Voici ma procédure détaillée :

allumage monture

date, heure, etc etc

quick align (grossièrement)

 

home position via la raquette 

 

allumage AA+ SANS CONNECTER LA RAQUETTE de l'AVX

Je fais mon PA

 

une fois que je suis proche de polaris je valide.

 

home position via l'AA+

 

Je connecte la raquette de contrôle et j'utilise le Go-to et c'est là que ça part en vrille 

 

 

Ok, ça me semble compliqué mais je ne connais pas cette monture.

A vrai dire je ne comprend pas l'utilité de la raquette (ni avant le PA, ni après pour le go-to) mais je rate peut-être quelque chose.

 

As tu quand même essayé en te passant complétement de la raquette?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

 

Ok, ça me semble compliqué mais je ne connais pas cette monture.

A vrai dire je ne comprend pas l'utilité de la raquette (ni avant le PA, ni après pour le go-to) mais je rate peut-être quelque chose.

 

As tu quand même essayé en te passant complétement de la raquette?

 

la raquette de l'AVX doit être connectée a L'asiair, c'est le seul moyen de connecter directement la monture à AA+

 

ASIAIR et AVX : problème incompatibilité. J'ai découvert cela après en lisant à droite à gauche.

 

Donc il faut trouver une solution "bâtarde" pour contourner le problème d'incompatibilité.

 

Après le PA, je me sers de la raquette juste pour la connexion a AA+. Je ne l'utilise pas une fois que le PA est fait 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Archer92 a dit :

 

la raquette de l'AVX doit être connectée a L'asiair, c'est le seul moyen de connecter directement la monture à AA+

 

ASIAIR et AVX : problème incompatibilité. J'ai découvert cela après en lisant à droite à gauche.

 

Donc il faut trouver une solution "bâtarde" pour contourner le problème d'incompatibilité.

 

Ok je vois. Du coup je suis pas sûr de pouvoir t'aider.

Pour l'histoire de l'heure d'été/hiver, si il n'y a pas de particularité lié à la monture, il faut entrer l'heure comme si on était en hiver (soit 1h de moins que l'heure réelle en ce moment) et indiquer DST --> NO pour que l'Asiair et la monture soit bien en phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nico1038 a dit :

 

Ok je vois. Du coup je suis pas sûr de pouvoir t'aider.

Pour l'histoire de l'heure d'été/hiver, si il n'y a pas de particularité lié à la monture, il faut entrer l'heure comme si on était en hiver (soit 1h de moins que l'heure réelle en ce moment) et indiquer DST --> NO pour que l'Asiair et la monture soit bien en phase.

 

Merci

Je regarderai quand le ciel le permettra 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

de mon côté, je n’es pas eu de problème lié à l’heure d’été avec mon set-up (AVX raquette nexstar+/asiair+/tablette) lors de mon dernier essai.

par contre, je pensais clairement que ça bloquerait quel part à cause de l’heure été/hiver.

position home

j’ai fais un alignement rapide après avoir rentré la position et l’heure et si je suis en « daylight »(oui)

ensuite je connecte l’asiair et je fais un PA.

En revanche, après ma session, y avait un message sur l’application asiair sur cette histoire de « daylight » il me semble que j’ai pas pris le temps de traduire 😅

 

 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tiyann a dit :

Salut 

de mon côté, je n’es pas eu de problème lié à l’heure d’été avec mon set-up (AVX raquette nexstar+/asiair+/tablette) lors de mon dernier essai.

par contre, je pensais clairement que ça bloquerait quel part à cause de l’heure été/hiver.

position home

j’ai fais un alignement rapide après avoir rentré la position et l’heure et si je suis en « daylight »(oui)

ensuite je connecte l’asiair et je fais un PA.

En revanche, après ma session, y avait un message sur l’application asiair sur cette histoire de « daylight » il me semble que j’ai pas pris le temps de traduire 😅

 

 

 

 

Salut

J'aime trifouiller aussi. Je parcourais les différentes rubriques et j'ai vu un truc dans ce sens DST ou quelque chose dans ce genre mais je n'y ai pas prêté attention.

 

Pour toi, quelle est la procédure ? Quelle heure utilises tu ? DST ou non ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, FredFred67 a dit :

Bonsoir tout l'monde,

 

Ayant eu des petits problèmes de guidage hier soir, je suis retombé sur ce site que j'avais déjà vu auparavant, dans la langue de Shakespeare, mais très compréhensible :

 

https://eastwindastro.blogspot.com/2021/02/how-to-adjust-asiair-guide-aggression.html?m=1

 

Mais je suis également tombé sur ça

https://eastwindastro.blogspot.com/2021/02/asiair-exposure-calculation.html?m=0

En gros ça permet de déterminer son temps de pose unitaire en fonction d'un offset, une sorte de règle des 3 sigma, mais directement sur l'asiair (à vérifier car je n'ai pas eu le temps de tester).

 

Je ne me suis pas taper les 163 pages pour voir si celà à déjà été posté, et je n'ai rien vu dans le récap pdf en début de post.

 

Voili voilou, à tester 😉

 

Curieux ! La règle des 3 sigma prend Std comme valeur pour le biais. Ensuite on le mesure sur une zone sans étoile d'une brute et on compare.

J'ai fait développé dans Kstars, une fonction pour mesurer le fond du ciel à cet effet sur une preview. Pas sûr  que ce soit dispo sur l'ASIAir, ça ne l'est pas dans Stellarmate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Archer92 a dit :

 

Salut

J'aime trifouiller aussi. Je parcourais les différentes rubriques et j'ai vu un truc dans ce sens DST ou quelque chose dans ce genre mais je n'y ai pas prêté attention.

 

Pour toi, quelle est la procédure ? Quelle heure utilises tu ? DST ou non ?

Merci


Je dois essayer un truc avec mon set-up lors d’une éclaircies peut-être demain à voir 

j’en profiterais pour regarder tout ça 

et noter la procédure raquette/asiair

Quand j’ai aligné tout ça l’autre soir j’ai fais pareil qu’avec l’heure d’hiver à par que j’ai précisé sur ma raquette heure d’été.

j’étais plus préoccupé ce soir là, à faire de bon flat à ma 294😅, toute une histoire….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

Curieux ! La règle des 3 sigma prend Std comme valeur pour le biais. Ensuite on le mesure sur une zone sans étoile d'une brute et on compare.

J'ai fait développé dans Kstars, une fonction pour mesurer le fond du ciel à cet effet sur une preview. Pas sûr  que ce soit dispo sur l'ASIAir, ça ne l'est pas dans Stellarmate.

Comme dit, je n'ai pas tester encore. Je ferai un comparatif entre l'offset/brute dans Siril versus asiair et on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archer 92, je ne suis pas très expérimenté et ma reponse ne sera peut etre pas adaptée a ta config.

Mais pour ma part je dois allumer l'asiair plus AVANT d'allumer la monture.

Sinon cela ne fonctionne pas = GoTo impossible malgré position et heure rentrés correctement.

Donc j'allume l'asiair, j'attend le BEEP et encore quelques instants pendant que je m'installe PUIS SEULEMENT j'allume ma monture.

 

De plus si pour un raison ou une autre j'eteins l'ASIAIR, je dois eteindre la monture, puis ralumer l'asiair attendre etc etc......

 

De mon coté tout cela est peut être solutionable, mais au final ca ne me pose pas de probleme.

Voila peut etre a tester de ton coté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M16 a dit :

Archer 92, je ne suis pas très expérimenté et ma reponse ne sera peut etre pas adaptée a ta config.

Mais pour ma part je dois allumer l'asiair plus AVANT d'allumer la monture.

Sinon cela ne fonctionne pas = GoTo impossible malgré position et heure rentrés correctement.

Donc j'allume l'asiair, j'attend le BEEP et encore quelques instants pendant que je m'installe PUIS SEULEMENT j'allume ma monture.

 

De plus si pour un raison ou une autre j'eteins l'ASIAIR, je dois eteindre la monture, puis ralumer l'asiair attendre etc etc......

 

De mon coté tout cela est peut être solutionable, mais au final ca ne me pose pas de probleme.

Voila peut etre a tester de ton coté.

 

 

Salut M16

Merci pour tes conseils et d'avoir pris le temps.

J'essaierai quand le ciel me le permettra.

Question idiote : tu utilises quoi comme horaire ? Quel est ton setting par rapport à cela. UTC ou non ? DST ou non ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

Petite question : mon club d’astronomie vient d’installer une EQ8 dans l’observatoire et j’aimerais à l’occasion y installer mon ASIair pour profiter du bon ciel et faire des images. Savez-vous me dire s’il faut un câble spécifique pour relier le petit boîtier rouge à la monture ou juste un câble USB standard suffit ? J’ai cru comprendre que chez Skywatcher il était recommandé d’avoir un câble spécifique. 
merci d’avance pour vos réponses éclairées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idéal c’est de faire l’acquisition d’un câble EQMOD Skywatcher comme en propose Pierro Astro et d’autres. Une fois branché et paramètré, ça marche du tonnerre. 
 

Je crois qu’il est possible aussi en branchant l’Asiair à la raquette en étant en mode PC direct sur cette dernière comme tu le ferais avec un PC. A confirmer auprès d’autres.
Par contre il y a l’air d’avoir des problématiques de gestion de l’heure (+1 en France) et du décalage hiver/été qui flingue quelque peu l’expérience de certains.  
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gilles31 a dit :

Bonjour à Tous,

Comment faire pour lire les fichiers .fit creer par l'ASIAIR plus ? Siril ne veux pas les ouvrir... merci pour votre aide

Bonjour, de mon côté j'ai installé l'application asicap sur le PC; depuis, la lecture des fichiers fit sont visualisées avec cette application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gilles31 a dit :

Bonjour à Tous,

Comment faire pour lire les fichiers .fit creer par l'ASIAIR plus ? Siril ne veux pas les ouvrir... merci pour votre aide

 

Comme le dit @willy7624 le lecteur fit d'Asistudio est bien pratique.

Par contre il n'est pas normal du tout que Siril n'ouvre pas ton fichier fit. Peux tu le poster ici pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.