Aller au contenu

Paysage Nocturne - Lever d'Orion depuis l'observatoire AstroQueyras à St Véran - Janvier 2021


Lighty50

Messages recommandés

Merci ! 

 

il y a 55 minutes, Anaxagor a dit :

Quelle image ! C'est très propre. La quantité de signal mis en perspective avec un tel avant plan est impressionnante. Bravo !

 

Oui, pour juste 180s unitaire il y a beaucoup de monde. Le ciel est excellent là-haut ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lighty50 Je salue bien bas la prouesse technique.

En revanche, je n'adhère pas à cette démarche de vouloir faire apparaître des nébuleuses sur des photos à très grand champs, avec un décor. Cela fait trop artificiel.

J'aime beaucoup l'avant-plan. Même la pollution lumineuse est plaisante. Le tapis d'étoiles est fort bienvenue.

Mais les nébuleuses, je trouve ça "too much", et selon moi, elles gâchent la photo. Ça me fait de la peine d'écrire ça, car je suis conscient du travail que ça a nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’image est magnifique et permet aussi de remettre en perspective notre petit monde au milieu de l’infini... avec toutes nos images que nous partageons ici, avec nos focales souvent élevées qui nous permettent de révéler les détails des magnifiques nébuleuses du ciel, on en oublie souvent dans quelle immensité tout cela se trouve.

Encore un immense bravo pour cette vision d’une des plus belles zones du ciel d’hiver remise au centre d’un très beau paysage terrestre.

Cette image nous promet une magnifique balade céleste tout en restant les pieds sur Terre.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image est très esthétique.

Même si on est bien conscient qu'en"vrai" on ne voit pas ça en direct, je trouve cette image très jolie à contempler et je salue le travail réalisé pour sortir l'image finale.

Finalement c'est comme l'astrophoto, entre le visuel en live et l'image issues de la séance photo avec télescope, caméra, autoguidage etc... Il y a un gouffre et pourtant heureusement que la technique de l'astrophoto existe pour nous faire découvrir les beautés du ciel la nuit.

Donc un grand bravo pour cette image, pour la transparence des explications.

:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une magnifique photo composite ! J'aimerais m'y mettre un jour mais je dois encore comprendre à réassembler correctement le paysage et le ciel sans que ça ne paraisse étrange. En effet je n'ai toujours pas saisi comment obtenir un ciel uniforme alors qu'une partie est cachée (et bouge au fur et à mesure des poses) par un objet en avant-plan (pas spécialement présent sur ta photo car les montagnes restent sur vers la pollution lumineuse de l'horizon, mais imaginons un arbre ou une maison).

 

Dans tous les cas félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours !

 

Je comprend et partage le point de vue concernant la représentation réaliste qui peut poser problème, cependant ce n'est pas le but principal de l'image ici, qui est de proposer une représentation de ce qu'il est possible de voir, en très très grand champ, dans le ciel, avec un spectre de lumière plus large.

 

C'est une technique clivante, elle ne laisse pas insensible, surtout quand vous avez la connaissance pour décrypter l'image du point de vue technique et scientifique. On ne peut pas (vous) la faire à l'envers, chez WA notamment et c'est très bien !

 

Cette technique de prise de vue de la composite (ou encore du Deepscape en anglais) est très polémique sur internet, vous en avez certainement vu sur certains réseaux sociaux, groupes ou sites web : ces images incroyables qui mélangent un ciel constellé d'étoiles avec un paysage citadin, des lieux connus en France avec le bulbe de notre galaxie quasiment au zénith... c'est très beau mais cela est surtout faux, comme vous vous en doutez.

Le plus dangereux étant surtout que le public, crédule, pense que l'image soit vraie alors que non et la plébiscite.. pendant que les auteurs, qui ne précisent pas que c'est un montage (plus ou moins impossible), se "frottent les mains". Le cercle vicieux est lancé !

 

Il y a cependant tout un spectre de possibilités et de mesures à la prise de vue ainsi qu'au traitement qui peuvent être mise en place pour réglementer cette pratique borderline, comme dirait les anglais. 

 

Si l'on met en place des règles précises pour encadrer la pratique du composite (celles précisées plus haut), on peut avoir quelque chose de plus "raisonné", où ses règles garantissent une certaine véracité et acceptabilité de l'image, tout en bénéficiant de la souplesse de cette technique et des possibilités plus esthétiques qu'elle peut nous proposer.

Un espèce de consensus, pas simple à obtenir, parce qu'il n'existe peut être même pas au final. M'enfin bon, sinon ne tente pas...

 

Je l'ai précisé ici dans la présentation, j'en parle également sur mon site, lors de la présentation des différentes séries, avec les démarches : https://maximeoudouxphotographie.fr/nouvelles-series-photo-presentation-et-demarche/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour @astrocg, non le tirage est formellement interdit même à titre personnel. Je suis un photographe pro (c'est à dire qui vit en partie de cette activité) et ce genre de tirage demande un temps énorme de travail pour la produire.

 

Je vais mettre prochainement l'image en vente sur mon site internet, si jamais certaines personnes sont intéressées.

Le format sera certainement du 40x60cm ou peut-être du 60x90cm, sur différents support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.