Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,  😀

Ayant récemment acquis le Samyang 135mm f/2, j'ai de la peine à trouver une cible adéquate en ce moment.
La constellation d'Orion est trop basse dans le ciel... les Pléïades c'est un peu mieux mais elles restent basses en pleine PL.

La nébuleuse du Coeur pourrait être intéressante mais mon Canon 70D n'est pas défiltré.

Suis-je condamné à attendre Andromède et la voie lactée (Pélican etc) ? 😅

Posté

Effectivement, la période n'est pas propice au petite focale. Le début du printemps est parfois appelé la saison des galaxies parce qu’il n'y a pas grand chose d'autre de disponible durant la nuit (même les nébuleuse dans la constellation d'Andromède sont bien basses)!

Du coup il n'y a rien de très spectaculaires mais tu peux essayer de faire des photos des constellations par exemple. L'autre jour j'ai essayé la grande Ourse (mais à 135mm il faudra faire une mosaïque):

1984085488_MosaicGrandeOurse.thumb.jpg.23c26c2ab8dc1eeea5c176e4f58ce250.jpg

Nico

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

Effectivement, la période n'est pas propice au petite focale. Le début du printemps est parfois appelé la saison des galaxies parce qu’il n'y a pas grand chose d'autre de disponible durant la nuit (même les nébuleuse dans la constellation d'Andromède sont bien basses)!

Du coup il n'y a rien de très spectaculaires mais tu peux essayer de faire des photos des constellations par exemple. L'autre jour j'ai essayé la grande Ourse (mais à 135mm il faudra faire une mosaïque):

1984085488_MosaicGrandeOurse.thumb.jpg.23c26c2ab8dc1eeea5c176e4f58ce250.jpg

Nico

Bonne idée, je rongerai mon frein en sortant le 50mm. 😀

Posté
Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

Personnellement je trouve ça carrément spectaculaire. 

J'adore me balader dans ces grands champs, d'ailleurs je viens de passer 15 min dans cette Grande Ourse. Toutes les galaxies majeures du secteur sortent parfaitement, je suis bluffé du niveau de détail sur M101 et même M51. Le couple M108 et M97 est so cute!

Je comprends que c'est à 50mm de focale ? Quel est le temps de pose total ? 

Merci du partage si tu en as d'autres du style n'hésites pas.🙂

Posté (modifié)

Je me pose les mêmes questions 🙂

Moi ce que j'adore faire avec mon setup  à base de 135 c'est du grand champs avec IFN. Mais en ce moment la plupart des régions qui en montrent ne sont pas dans la bonne saison: trop basses sur l'horizon, etc... Il y a toutefois quelques endroits sympa: M81 et M82 baignent dans de belles volutes d'IFN (exemple), j'ai passé deux nuits récemment à les shooter (pas encore fait la postprod mais j'espères obtenir un truc sympa). Je pense viser autour de la petite ours aussi quand il y aura moins de lune. Sinon après 1h/2h on a Céphée et le Cygne qui commencent à monter avec toutes leurs nébuleuses - bon il vaut mieux attendre l'été pour celles-ci mais si tu te couches tard ça peut être des cibles de deuxième partie de nuit.

Et puis juste là ces jours-ci, même si c'est hyper bas sur l'horizon, ça vaut le coup de viser aux pieds de Cassiopée juste pour chopper la nova pile entre la Bulle et M52! C'est quand même un petit évènement ça, ça ne se rencontre pas souvent! Ce ne sera pas splendide vu la saison et la Lune, mais rien ne t'empêche de conserver tes brutes et d'en refaire à l'automne pour améliorer le signal de ce qui l'entoure ou faire une composition.

Modifié par LucaR
Posté
Il y a 9 heures, hibou a dit :

Personnellement je trouve ça carrément spectaculaire. 

J'adore me balader dans ces grands champs, d'ailleurs je viens de passer 15 min dans cette Grande Ourse. Toutes les galaxies majeures du secteur sortent parfaitement, je suis bluffé du niveau de détail sur M101 et même M51. Le couple M108 et M97 est so cute!

Je comprends que c'est à 50mm de focale ? Quel est le temps de pose total ? 

Merci du partage si tu en as d'autres du style n'hésites pas.🙂

Merci @hibou, ça fait plaisir. Il s'agit effectivement d'un objectif de 50mm. En fait c'est une mosaïque de 3 photos alors que le champ aurait quasiment pu tenir sur une seule mais j'ai fait cette photo en fin de nuit et je n'étais plus très lucide... Je n'ai pas gardés les brutes mais chaque photo est l'empilement d'une vingtaine de pose de 1min.

Pour en revenir au sujet, j'ai retrouvé dans mes notes un cible que je voulais tenter et qui pourrait convenir au 135mm. Il s'agit de la cascade de Kemble dans la constellation de la girafe (accessible en ce moment au Nord Ouest en début de nuit). C'est un astérisme assez sympa je trouve avec un alignement d'étoile aux couleurs variées.

• J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, Erebus a dit :

j'ai de la peine à trouver une cible adéquate en ce moment

Et pourquoi pas notre chère étoile Polaire ? :) La zone est remplie d'IFN. Par contre ce n'est pas forcément évident les IFN, il faut poser pas mal, même à F2, et attendre que la lune s'en aille. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, nico1038 a dit :

Sublime! 

On a tout les objets M51, M101, M109, M108, M97 ! 

C'est quoi tes exifs ? 

Désolé pour le hors sujet 

Posté

C'est vrai qu'on est passés vite sur la photo, mais il y a du monde là dedans ! 

On va jouer à "Où est Charlie ?", le premier qui trouve un astéroïde a gagné 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 6 minutes, Drase a dit :

On va jouer à "Où est Charlie ?", le premier qui trouve un astéroïde a gagné 

Rien qu'avec M40 on peut faire ça 🙂😅😆

Posté

Oui, et encore je trouve qu'il ressort quand même avec le zoom, par contre M97 un peu plus dur, j'ai bien cherché 2/3 min👍

Posté

il y a 59 minutes, sun a dit :

Sublime! 

On a tout les objets M51, M101, M109, M108, M97 ! 

C'est quoi tes exifs ? 

Malheureusement j'ai effacé mes images brutes (ce que je ne fait jamais en principe) donc je ne suis pas complétement sur mais voici les infos:

Canon 1300D défiltré

Objectif canon 50mm f1.8 STM ouvert à f3.2

ISO800

mosaique de 3x20x60secondes

Bon comme la photo a l'air de vous plaire je vous en met une autre du même genre sur la constellation du lion que j'ai fait vendredi dernier pendant que je faisais M1 et M104 sur mon newton . La photo est moins réussi car le cadrage est raté (je n'ai pas la constellation en entier et en plus toutes les nombreuses galaxies du coin sont tout en bas de la photo) et les étoiles font n'imp dans les coins. Mais bon on y trouve quand même quelques objets sympa (notamment le triplet du lion). Je vous laisse chercher:

Canon 1300D défiltré

ISO 800

Monture Star Adventurer

Ici pas de mosaïque mais un empilement de 50 X 60 secondes

Lion.thumb.jpg.e276e903631affbc09529f76c9f4dd9c.jpg

Nico

• J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, nico1038 a dit :

Canon 1300D défiltré

ISO 800

Ceci me donne un grand sourire puisque j'ai le même matos. Il faudra que j'essaie. Encore bravo !

il y a 17 minutes, nico1038 a dit :

Ici pas de mosaïque mais un empilement de 50 X 60 secondes

Elle est tous de même chouette, on distingue bien les galaxies. As tu essayé dans l'amas de la Vierge ?

Posté
Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

(notamment le triplet du lion). Je vous laisse chercher

Easy, tout en bas vers la gauche 🙂 

image.png.0adcd86e28e90789fd7c1973de6dd9f6.png

Sympa la photo! Tu vas compléter en mosaïque pour faire tout l'astérisme de la constellation?

Posté

Bon, j'ai quand même insisté pour shooter M42 en pleine journ... euh en plein lampadaire LED entre deux maisons.

Content du résultat mais dur dur de récupérer les couleurs dans ces conditions, j'ai dû pousser un peu les curseurs. 🙂

37*50sec (~30min)

f/2

ISO 100

Siril, Photoshop, Lightroom

m42_135mm.png.f6c74b69bbeafc40ded926d3a6b6ecdf.png

Juste pour l'idée des conditions de prise de vue (j'ai dû attendre 20min que la nébuleuse passe le toit des voisins 😅 )

m42_135mm_toit.thumb.png.47b2da5ff345d290891486fd7348aa84.png

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Erebus a dit :

37*50sec (~30min)

f/2

ISO 100

Siril, Photoshop, Lightroom

Pourquoi ISO 100? prend plutôt 800, tu aura beaucoup plus de signal et de couleurs! et ça te permettra de ne pas tirer à l'extrême tes curseurs.

Il y a 1 heure, Erebus a dit :

euh en plein lampadaire LED entre deux maisons.

Tu pourrait peut-être étudier la possibilité d'acheter un filtre restrictif qui pourra atténuer la pollution lumineuse (même si avec les leds c'est pas forcement facile...) et le coupler avec un EOS clip sur ton APN.

Modifié par Armand44Astro
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Une cible commerciale peut être ?

Tu me vend le Samy 50€ ? 😍😗🙂

T'as oublié un zéro me semble-t-il. 😅

Il y a 2 heures, Armand44Astro a dit :

Pourquoi ISO 100? prend plutôt 800, tu aura beaucoup plus de signal et de couleurs! et ça te permettra de ne pas tirer à l'extrême tes curseurs.

Tu pourrait peut-être étudier la possibilité d'acheter un filtre restrictif qui pourra atténuer la pollution lumineuse (même si avec les leds c'est pas forcement facile...) et le coupler avec un EOS clip sur ton APN.

100 ISO car sinon l'image se crame vite à cause de la PL (à 200 ISO c'était tout juste pour 50s).

Vaudrait-t-il mieux fermer un peu et augmenter les ISO ?
Jusqu'ou l'exposition est acceptable ? Jusqu'aux deux tiers de l'histo ? Un peu plus ?

Perso j'ajuste toujours les ISO en dernier, néanmoins je débute et je ne maitrise pas totalement la science du triangle d'exposition.
Je configure l'ouverture en premier, ensuite le temps de pose et enfin l'ISO est ma variable d'ajustement.

Concernant le filtre, je vais dans un premier temps acheter le Svbony CLS (après le Samy je suis à sec 😄) ... pas forcément efficace contre les LED mais vu que mon APN n'est pas défiltré, un UHC risque d'être sous exploité n'est-ce pas ? La saison des nébuleuses se termine... 🙂

EDIT: exemple d'une photo brute

orion_135mm_exemple_raw.thumb.png.9da162ded759786585e5fec1dd43aef9.png

Modifié par Erebus
Posté
il y a 31 minutes, Erebus a dit :

Vaudrait-t-il mieux fermer un peu et augmenter les ISO ?

Même sans augmenter les ISO il est conseillé de fermer un peu, tu gagneras en piqué. Même si le sampang est très bon à grande ouverture, c'est bien de fermer d'un cran ou deux, ou juste 2mm si tu as la version vidéo

il y a 32 minutes, Erebus a dit :

La saison des nébuleuses se termine... 🙂

En été il y a de quoi faire au niveau des nébuleuses :) 

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je pensais avoir déjà réagit aux deux grands champs de @nico1038 et @Erebus , désolé du retard^^

Très bonnes images, les full fourmillent en effet ! Bravo

Et pour répondre à @Erebus, avec ton aps-C + 135 tu peux faire pas mal de choses : la VL t'attends dès cette été, et puis tu peux avoir les nébuleuses (certes en grand champ). Tu peux également tenter des mosaïques de constellation, ou régions de nébuleuses. 

Et puis, vu l'objo (pour l'avoir eu, je sais ce qu'il en est), tu peux ramener de très belles images assez facilement, pour peu que le ciel s'y prête. A f/2, tu captes beaucoup, et bien.

Modifié par Anaxagor

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.