Aller au contenu

comment augmenter la vélocité de son PC pour FireCapture !?


thierry78

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

j'aurais une p'tite question concernant firecapture...

je trouve que mon PC est assez lent pour enregistrer un film de 1000 images.

Sachant que j'ai déjà coché la case High Speed  du logiciel.

Pensez vous que si j'augmente la mémoire vive de mon PC, celui-ci sera plus véloce lors des captures !?

Ma mémoire vive est actuellement de 4 GB  pour un disque dur d'une capacité de 448 Go dont 300 Go d'espace libre.

Si je rajoute une barrette de 8 ou 4 GB, cela augmentera-t-il significativement la vitesse de capture de FireCapture !?

Merci de votre éclairage et conseils

@micalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

 

je ne connais pas firecapture, mais pour savoir la ressource qui ralenti tout, il suffit souvent de regarder le gestionnaire des tâches au moment de l'utilisation. En l’occurrence si tu n'a pas un disque en SSD c'est surement l'écriture disque qui plombe tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, memenico a dit :

Salut à toi

 

je ne connais pas firecapture, mais pour savoir la ressource qui ralenti tout, il suffit souvent de regarder le gestionnaire des tâches au moment de l'utilisation. En l’occurrence si tu n'a pas un disque en SSD c'est surement l'écriture disque qui plombe tout.

 

 

Merci de ton passage !

en fait lors de la capture, je désactive tout programme. et je désactive également avast mon antivirus.

Mon disque dur est un HDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, thierry78 a dit :

Ma mémoire vive est actuellement de 4 GB  pour un disque dur d'une capacité de 448 Go dont 300 Go d'espace libre.

Bonjour,

 

Même si vous êtes sous Windows 7, mais bien plus encore sur les versions suivantes, 4Go de RAM sont plus que limite. Sur Windows 10 c'est tout simplement insuffisant. @memenico vous fait une bonne proposition : consulter le Gestionnaire des tâches. Vous lancez FireCapture bien sûr, vous lancez le Gestionnaire des Tâches en tapant simultanément les trois touches  Ctrl + Alt + Suppr. Une fois lancé, en bas à gauche, si ce n'est pas le cas, cliquez sur Plus de détails.

 

Sur Windows 10 (je ne me souviens plus des autres versions) ce qui va être utile à regarder ce sont les colonnes N°2 et N°3

 

N° 2 Mémoire, pour connaitre la quantité de mémoire utilisée. Au dessus de 80% Windows va commencer à "swapper" avec le disque dur pour libérer de la mémoire vive. Ceci est un premier gros travail pour le disque dur pas vraiment utile et inefficace en matière de performance.

 

N°3 Disque dur. Ici aussi si vous montez dans les hauts pourcentages, il va y avoir de l'encombrement pour les lectures/écritures disque.

 

En conclusion, avec 4Go Windows demande à swapper avec son disque dur engendrant de l'activité inutile et pénalisant très directement FireCapture qui a de grands besoins d'écriture disque.

 

Si vous ajoutez 4 Go ou mieux 8Go de RAM vous allez soulager toute votre machine. Windows n'aura plus à swapper avec son disque dur libérant ainsi à la fois de la performance, mais surtout de la sollicitation disque dur qui est sur le chemin critique de FireCapture.

 

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair et concis. N'hésitez pas à solliciter.

 

Ney

 

il y a 21 minutes, thierry78 a dit :

en fait lors de la capture, je désactive tout programme. et je désactive également avast mon antivirus.

 

Je n'avais pas vu le post suivant.

C'est une bonne pratique mais insuffisante. Si vous avez Windows 10, préférez l'anti-virus natif de Windows à Avast. D'une part il est plus performant et d'autre part il consomme nettement moins de ressource et en particulier de la ressource mémoire.

Modifié par 22Ney44
ajout de le deuxième citation et sa réponse.
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Même si vous êtes sous Windows 7, mais bien plus encore sur les versions suivantes, 4Go de RAM sont plus que limite. Sur Windows 10 c'est tout simplement insuffisant. @memenico vous fait une bonne proposition : consulter le Gestionnaire des tâches. Vous lancez FireCapture bien sûr, vous lancez le Gestionnaire des Tâches en tapant simultanément les trois touches  Ctrl + Alt + Suppr. Une fois lancé, en bas à gauche, si ce n'est pas le cas, cliquez sur Plus de détails.

 

Sur Windows 10 (je ne me souviens plus des autres versions) ce qui va être utile à regarder ce sont les colonnes N°2 et N°3

 

N° 2 Mémoire, pour connaitre la quantité de mémoire utilisée. Au dessus de 80% Windows va commencer à "swapper" avec le disque dur pour libérer de la mémoire vive. Ceci est un premier gros travail pour le disque dur pas vraiment utile et inefficace en matière de performance.

 

N°3 Disque dur. Ici aussi si vous montez dans les hauts pourcentages, il va y avoir de l'encombrement pour les lectures/écritures disque.

 

En conclusion, avec 4Go Windows demande à swapper avec son disque dur engendrant de l'activité inutile et pénalisant très directement FireCapture qui a de grands besoins d'écriture disque.

 

Si vous ajoutez 4 Go ou mieux 8Go de RAM vous allez soulager toute votre machine. Windows n'aura plus à swapper avec son disque dur libérant ainsi à la fois de la performance, mais surtout de la sollicitation disque dur qui est sur le chemin critique de FireCapture.

 

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair et concis. N'hésitez pas à solliciter.

 

Ney

 

 

Je n'avais pas vu le post suivant.

C'est une bonne pratique mais insuffisante. Si vous avez Windows 10, préférez l'anti-virus natif de Windows à Avast. D'une part il est plus performant et d'autre part il consomme nettement moins de ressource et en particulier de la ressource mémoire.

Merci pour les infos !

je fonctionne sur ce PC avec windows 8, je l'utilise uniquement pour mes captures vidéo.

je consulte régulièrement le Gestionnaire des tâches lorsqu'un programme rame ou bug pour le fermer.

lors de mes captures, seul FireCapture est actif sur le  Gestionnaire des tâches.

je vais donc upgrader mon PC avec une nouvelle barrette de mémoire 😉 ça devrait donc le booster un peu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, thierry78 a dit :

je fonctionne sur ce PC avec windows 8

Windows 8 n'est pas ce que Microsoft a produit de mieux à tout point de vue. Lorsque vous aurez upgradé avec 4Go, ça doit suffire mais bien sûr 8 Go c'est mieux, je vous invite à passer à Windows 10. On le trouve encore en upgrade gratuit. Votre machine sera plus performante et vous gagnerez en stabilité du système.

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SSD est nettement plus rapide en écriture qu'un HDD surtout pour des acquisitions avec un logiciel tel que Firecapture ou Sharpcap. Il y a des logiciels qui permettent de mesurer les performances de ton système, crystaldiskmark par exemple

https://www.malekal.com/mesurer-la-vitesse-de-transfert-de-son-disque-dur-ssd-tester-performances/

Il faut aussi passer par une connexion USB3.

 

Je viens de faire un essai avec une ASI174 sur le même PC avec disque SSD, en USB3 c'est 104 images/s (3,5 Go en 15 s) contre 14 images/s en USB2 (500 Mo en 15 s).

Entre SSD et RAM, je ne suis pas sûr que la RAM soit l'upgrade le plus efficace pour Firecapture mais ça reste à confirmer par les informaticiens. Un petit retour d'expérience sur ma première tentative de capture d'ISS, mon PC avait alors un HDD et l'ISS je l'ai eu sur une image seulement de la séquence et je pense même avoir eu de la chance !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thierry78 a dit :

Merci de ton passage !

en fait lors de la capture, je désactive tout programme. et je désactive également avast mon antivirus.

Mon disque dur est un HDD

Avec un HDD classique, c'est certain que c'est limitant. 

Les caméras CMOS envoyent plusieurs dizaines de Mo/sec (et parfois quelques centaines de Mo/sec), tout à fait insuffisant pour un HDD. Le SSD sur USB3 (indispensable !) transformera le tout pour l'écriture des vidéos lourdes. 

Ca accélèrera également le traitement des images pour les mêmes raisons. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de rajouter de la mémoire, il faudrait vérifier que FireCapture n'utilise pas le swap.
Le disque dur est en général le goulot d'étranglement, le disque SSD est plus adapté pour faire de l'acquisition.
Il existe aussi des clé USB3 ultra rapide comme la SanDisk Extreme Pro 128 Go qui assure un débit de 360Mo/s en lecture et écriture. C'est une possibilité pour tester l'acquisition avec FireCapture car on est proche des performances d'un disque SSD.
Concernant le système d'exploitation, je préfère Linux (LinuxMint ou Ubuntu) à Windows que je n'utilise plus depuis bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de se lancer dans des achats (ce n'est pas toujours inutile !), regarde du côté de l'usb traffic dans Firecapture, diminue-le jusqu'à atteindre la plus haute vitesse d'acquisition.

Pour une caméra qhy178 par exemple je suis à 0, à 3 pour une qhy462c.

bon ciel 

Fabien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le pc est sous windows 8 c'est qu'il ne doit pas dater d'aujourd'hui la capacité aussi du processeur me parait importante

Tu peux nous donner des précisions

Ensuite il faut en effet enlever windows 8 si c'est possible ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Ha ouiiiiiiiiii j'avais pas vu :(  Windows 8......comment dire........non rien !pomoi!

(pas moyen de basculer sur Windows 10?) Comme Dob250 quoi ;) 

j'ai essayé de basculer avec lui mais il n'a pas voulu, ce fut un échec...

contrairement à mes autres PC ! d'ailleurs j'ai un autre PC portable basculé en windows 10,  faudra que je teste 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, Sharpcap à 2 modes de fonctionnement de la RAM :

 

Classique pour les PC avec moins de 4Go de RAM

Paginée (au-delà de 4Go) :  ça permet de mettre les images en cache dans le cas où le DD n'arrive pas à suivre

 

Je ne sais pas si c'est pareil pour Firecapture  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de sortir mon second portable pour tester :

 

windows 10 / 4 Go RAM

1) disque dur C 88 Go libre / 229 Go 

2) disque dur 204 Go libre / 343 Go

FireCapture semble utiliser le premier disque dur de 229 Go.

Pour un film de 1000 images j'ai mis 73 secondes pour un débit de 13.5 images/seconde

 

Pour mémoire, mon premier PC portable :

 

windows 8 / 4 Go RAM

disque dur 300 Go libre / 448 Go

Pour un film de 1000 images j'ai mis 363 secondes pour un débit de 3.93 images/seconde  😭

 

Donc y a pas photo ! vu la différence de débit, je vais utiliser pour mes captures, celui avec windows 10, bien qu'il soit très lent au démarrage et à l'exécution d'une tache !?

une p'tite barrette de 4 Go de RAM supplémentaire devrait lui faire du bien, non !?

Modifié par thierry78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, thierry78 a dit :

Donc je vais utiliser pour mes captures, celui avec windows 10, bien qu'il soit très lent au démarrage et à l'exécution d'une tache !?

une p'tite barrette de 4 Go de RAM supplémentaire devrait lui faire du bien, non !?

 

ça ne lui fera pas de mal, c'est certain !

La vitesse de transfert dépend aussi du CPU, GPU

 

Quel est le CPU dans ton PC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, thierry78 a dit :

Bon je viens de sortir mon second portable pour tester :

 

windows 10 / 4 Go RAM

1) disque dur C 88 Go libre / 229 Go 

2) disque dur 204 Go libre / 343 Go

FireCapture semble utiliser le premier disque dur de 229 Go.

Pour un film de 1000 images j'ai mis 73 secondes pour un débit de 13.5 images/seconde

 

Pour mémoire, mon premier PC portable :

 

windows 8 / 4 Go RAM

disque dur 300 Go libre / 448 Go

Pour un film de 1000 images j'ai mis 363 secondes pour un débit de 3.93 images/seconde  😭

 

Donc je vais utiliser pour mes captures, celui avec windows 10, bien qu'il soit très lent au démarrage et à l'exécution d'une tache !?

une p'tite barrette de 4 Go de RAM supplémentaire devrait lui faire du bien, non !?

Prend 8Go, vu le prix de la RAM.

La vélocité du système d'exploitation vient aussi du type de disque dur.

Sur un disque dur "traditionnel", tu seras toujours limités par la vitesse de lecture/écriture.

Sur un SSD, ce sera beaucoup moins limitant, que ce soit pour l'OS comme pour les captures vidéos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Firecapture, et surtout Windows, plus on a de RAM mieux on se porte !

Il faut surtout désactiver la débayérisation pendant la capture. C'est une opération qui est très consommatrice de ressources.

 

Sinon passes ton PC sous Linux et tu ne le reconnaîtras pas, au point de vue performances.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fcouma a dit :

 

ça ne lui fera pas de mal, c'est certain !

La vitesse de transfert dépend aussi du CPU, GPU

 

Quel est le CPU dans ton PC ?

 

Processeur Intel® Core™ i3-2330M

il y a 27 minutes, 6fab a dit :

Tu as essayé de faire varier l'usb traffic ?

Oui, pas vu de différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, rmor51 a dit :

Sinon passes ton PC sous Linux et tu ne le reconnaîtras pas, au point de vue performances.

 

Ce n'est pas tant de changer de système d'exploitation qui marque la différence, que de le réinstaller en partant alors avec une machine "propre" et un registre remis à neuf. Savez-vous ce qui vous a fait échouer à l'installation de Windows 10 ?

 

Il a été fait référence plusieurs fois à un disque SSD ou un clé USB 3. Avant de partir sur cette piste, assurez-vous de la compatibilité technique. Pour le disque SSD c'est quasi certain que non, pour le port USB, ce n'est pas sûr à bord d'une machine qui commence à dater. En USB 2, le gain sera faible. USB 3 est apparu presque confidentiellement sur les machines plutôt haut de gamme durant le deuxième trimestre 2010. Si votre machine est ancienne, USB3 n'est peut-être pas présent.

Ce qui peut vous faire gagner de la vélocité, dans la mesure où la machine est standalone en acquisition Firecapture, est d'arrêter toute la kyrielle de serveur locaux utiles aux actions réseaux. Cela se fait dans l'outil de gestion des tâches onglet "Services". Une fois tout stabilisé allez dans l'outil "Services" vous pouvez alors désactiver ces services.

Pour ne pas avoir à traquer à chaque fois les services à arrêter, créez un compte Admin Firecapture  par exemple sur votre machine. Vous configurez votre machine Standalone pour ce compte et désactivez tout ce qui est possible y compris et surtout le réseau, l'antivirus. Sous Win10 par l'intermédiaire du gestionnaire de tâches vous aurez accès à ce qui est lancé au démarrage.

Vous aurez alors une machine configurée "Acquisition" avec un compte dédéié, et la même machine configurée "Complète" avec votre compte habituel. Dans le registre les différentes variétés de config se retrouvent dans la partie Hkey Current User.

 

Bon courage

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, thierry78 a dit :

Processeur Intel® Core™ i3-2330M

 

Je ne sais pas si c'est bien plus récent que mes deux anciens pc, mais j'avais des soucis de débit d'image avec ma SWO 224MC, et malgré avoir appliqué quelques astuces lues dans le lien de mon premier message, ça n'avait rien changé, le pc a été remplacé par un Acer Aspire A515-54-54T6 et c'est le jour et la nuit

Le post en question

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.