Aller au contenu

C'est mon anniversaire! 😁


Tymad

Messages recommandés

Hello,

Bon c'est mon anniv'. Mon mari n'est vraiment, mais alors vraiment pas doué pour faire des surprises mais il essaie... J'ai donc deviné que vendredi ou samedi soir, quelques potes vont débarquer à la maison, et j'ai deviné qu'ils envisageaient un cadeau astro. Comment? Parce que quand mon mari me dit "si tu devais acheter des trucs pour ton télescope, ce serait quoi?" alors que mon télescope ne l'intéresse pas du tout, c'est louche.

Donc : j'ai depuis peu un mak 127 SW (soldes OU de cet hiver) que j'ai mis sur une ES twilight et un groooooos trépied trouvés d'occase. J'ai des oculaires très bien (un ES 24/68, et un ES 8.8/82) achetés ici-même via les PA. Je suis très contente de ce set-up qui me donne beaucoup de satisfaction (j'aime le planétaire et il est bien là-dedans, c'est vite sorti vite rentré, c'est nomade, je trouve la monture géniale et le trépied est bien stable, bref que du bonheur).

J'ai 3 idées pour le cadeau mystère dont je ne connais pas le budget :

- Un Quickfinder parce que j'aime pas le chercheur point rouge fourni avec

Ou

- un renvoi coude diélectrique (oui mais lequel?)

Ou

- une tête bino (oui mais laquelle?)

Vous en pensez quoi? D'autres idées?

Sachant par ailleurs que je vis à 15min de chez l'Astronome et qu'ils vont sûrement aller là-bas, à moins que je les oriente subtilement ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah et pourquoi pas une cam type asi224mc pour faire des photos planétaires au foyer !

 

une petite lulu 80Ed pour regarder côte à côte !

 

ou alors une bonne barlow pour augmenter ton nombre d’oculaires en terme de focales possibles 

 

dans tous les cas, Fabrice de l’astronome sera de bons conseils !

et si le cadeau ne te va pas tu pourras toujours l’échanger !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais... Après il y a des binos dans les 200€ (mais je ne sais pas si ce qu'elles valent, et je peux toujours la garder au chaud en attendant les oculaires).

Un oculaire intermédiaire j'y ai pensé aussi mais pour l'instant cela ne m'est pas apparu indispensable. Mais après tout pourquoi pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, frankastro64 a dit :

Ouah et pourquoi pas une cam type asi224mc pour faire des photos planétaires au foyer !

 

une petite lulu 80Ed pour regarder côte à côte !

Alors je n'avais pas du tout pensé à une cam, pour l'instant je ne fais pas du tout de photo et je n'y connais strictement rien. On peut obtenir des résultats avec une monture azimutale non motorisée? 🤔

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, olivufu a dit :

Si tu aimes le planétaire, peut-être un correcteur de réfraction (pour profiter pleinement des belles du moment par exemple) ;)

 

 

 

Merci pour l'idée, du coup je suis en train de me renseigner là-dessus!

C'est vrai que j'ai constaté ces fameux liserés dans mes récentes observations de cet été, après l'objet n'a pas l'air ultra simple d'utilisation (à moins d'opter pour le super modèle qui est aussi super cher et apparemment en rupture). Son utilité sur un petit diamètre semble aussi faire débat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise au quotidien le zwo, pas donné en effet, mais très loin d'être parmi les plus onéreux (en version 2 prismes uniquement bien entendu). Il est formidable dans mon utilisation 100% visuel, tant sur un tube de 150mm que sur un peu plus gros. Je l'utilise à chaque fois que j'observe les planètes, notamment Jupiter et Saturne (+ en lunaire aussi), depuis fin mai.

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, AJL54 a dit :

Une bonne barlow est une bonne idée.

Je l'attendais! 😄

Vaut-il mieux une bonne barlow ou un 3eme oculaire? 🤔 (vu que j'ai un 8.8 je ne suis pas sûre que la barlow va être très utilisable avec celui-ci, non? Ça ferait du 2,7D... Donc si c'est pour mettre sur le 24mm uniquement, ne vaut-il pas mieux partir sur un 12 ou 13 ou 14mm?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 7 heures, Tymad a dit :

J'ai 3 idées pour le cadeau mystère dont je ne connais pas le budget :

- Un Quickfinder parce que j'aime pas le chercheur point rouge fourni avec

Ou

- un renvoi coude diélectrique (oui mais lequel?)

Ou

- une tête bino (oui mais laquelle?)

Vous en pensez quoi? D'autres idées?

Une tête bino, mais à tester avant. La William Optics me semble interessante dans celles proposées chez l'astronome, et elle est fournie avec 2 oculaires qui semblent bien faire le taf.

Par contre, c'est un budget plus conséquent qu'un quickfinder ou qu'un rc diélectrique, mais c'est ce qui améliore vraiment l'observation planétaire/lunaire, sous réserve d'arriver à fusionner et que la bino ne soit pas déréglée. 

 

Modifié par Guilaume
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tymad a dit :

Bon c'est mon anniv'

Happy birthday--don't let it happen again!

You will egret it--pour sur!

 

Bon anniversaire, issue de ne pas le répéter!  ;-)

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

a Williams optique me semble interessante 

Tu as raison. . . Je pense?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tymad a dit :

Je l'attendais! 😄

Vaut-il mieux une bonne barlow ou un 3eme oculaire? 🤔 (vu que j'ai un 8.8 je ne suis pas sûre que la barlow va être très utilisable avec celui-ci, non? Ça ferait du 2,7D... Donc si c'est pour mettre sur le 24mm uniquement, ne vaut-il pas mieux partir sur un 12 ou 13 ou 14mm?)

Sur que pour le 8 c’est pas top, mais à chaque oculaire acheté après c’est deux focales. Après, la barlow c’est surtout utile en photographie. Pour le visuel, vaut mieux des oculaires dédiés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes le planétaire, je confirme que la bino est un excellent investissement.

La William Optics n'est pas trop chère (comparée à d'autres modèles bien plus onéreux) et présente l'avantage d'être livrée avec 2 oculaires de 20mm ce qui évite de devoir acheter au moins un autre oculaire pour pouvoir en profiter.

 

Si tu changes le renvoi-coudé, l'intérêt en plus du diélectrique pourrait être de passer la chaine optique en 2'' mais je ne sais pas si on peut mettre un porte oculaire 2'' derrière un mak 127.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VNA a dit :

Happy birthday--don't let it happen again!

I wish I could!

 

Il y a 7 heures, Guilaume a dit :

Par contre, c'est un budget plus conséquent qu'un quickfinder ou qu'un rc diélectrique

Ah oui c'est sûr, mais je ne sais pas du tout combien ils sont sur le coup (2? 10?) donc je pensais donner plusieurs idées  dans différents budgets (mais je pense en effet qu'une bino sera au-dessus)

 

il y a 30 minutes, Alain_G a dit :

Si tu changes le renvoi-coudé, l'intérêt en plus du diélectrique pourrait être de passer la chaine optique en 2'' mais je ne sais pas si on peut mettre un porte oculaire 2'' derrière un mak 127

 

Il y en a qui l'ont fait, j'ai vu des fils à ce sujet, l'intérêt de l'opération est pas mal débattu (vignettage). Je pensais rester plus prosaïquement 1.25. J'ai lu tout et son contraire sur l'interêt d'un RC diélectrique (de : "je ne vois pas la diff" à "ce n'est plus le même instrument"). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais suivre le conseil qui consiste à essayer avant (ce serait bête que je ne sois pas bino-compatible...). Je vais voir avec mon club si il n'y en pas une dans un placard...

En plus - j'en reviens au sujet du RC -, ne faut-il pas envisager de le changer pour un plus costaud pour supporter le poids d'une bino? Parce que comment dire... Celui qui est fourni de base avec est tout frêle. La 1ere fois que j'ai mis un ES dessus je me suis déjà fait la réflexion, alors avec une tête bino et 2 oculaires même plus légers...

 

Je garde les idées suivantes :

- meilleur chercheur

- oculaire intermédiaire

- ADC

- et RC bien que je n'aie pas les idées claires là-dessus pour l'instant (clicklock ou pas, diélectrique ou pas, 2 pouces ou pas, perspective bino ou pas)

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon intuition se confirme! 😄

Mon mari qui était censé être parti faire des courses (alimentaires) m'appelle pour savoir quelle est la taille de mon PO : il n'est pas du tout chez le boucher, il est chez l'Astronome! 😂

Quand je vous dis qu'il n'est pas doué pour garder une surprise... 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2021 à 21:32, Tymad a dit :

Hello,

Bon c'est mon anniv'

 

Avec quelques heures d'avance, Bon anniversaire @Tymad. Que cette nouvelle année de vie qui s'ouvre, vous soit belle, douce, sereine, et remplie de tous ces petits bonheur qui font le sel de la vie.

 

Pour le cadeau, ce ne serait pas plutôt une cafetière Senseo !  :waaarg: , vous savez comme dans la pub !

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ney (bon en vrai c'était début août mais on était en vacances...).

C'est drôle, le coup de la machine à Café Senseo je le sors à chaque fois que je reçois un cadeau dont la taille laisse à penser que c'est tout sauf une machine à café!

Sinon et bien mon âge se termine désormais par un 5 et me fait basculer du côté du demi-siècle (diantre, "hier encore, j'avais 20 ans" comme dit la chanson...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 11:51, Tymad a dit :

Mon mari qui était censé être parti faire des courses (alimentaires) m'appelle pour savoir quelle est la taille de mon PO : il n'est pas du tout chez le boucher, il est chez l'Astronome! 😂

 

      2" -> saucisse de Morteau

1,25" -> saucisse de Toulouse

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tymad a dit :

diantre, "hier encore, j'avais 20 ans" comme dit la chanson...

Bonsoir @Tymad,

 

Dites vous bien que vous êtes toujours jeune, juste depuis un peu plus longtemps que d'autres ou qu'avant !

 

Belle fête et belle surprise à vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.