Aller au contenu

Télescope de 1 m C2PU : NGC 205 comme vous ne l’avez jamais vue


S.B

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Celebrinnar a dit :

Petite question : que sont les 2 tâches près du coeur ? des nuages de gaz intercalés ?

 

Merci ! Non, ce sont des nuages internes à NGC 205, c'est une elliptique naine particulière, en interaction avec M 31. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est... Magnifique! J'avais jamais vu une galaxie de cette façon, c'est impressionnant. Des galaxies de fond, y'en a un bon paquet mais elles sont petites, il faut bien zoomer. 

 

J'ai remarqué une petite curiosité: en haut à gauche de la galaxie, il y a une sorte de filament en forme de "U" avec une galaxie au niveau de chaque angle. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne grosse baffe avant d'aller se coucher ça peut pas faire de mal hein? C'est ce que j'ai ressenti en ouvrant la full :ambu:

Magnifique :lu: 

 

Il y a 5 heures, S.B a dit :

Ce sont, pour fixer les idées, des étoiles comme Pollux, ou Aldébaran, ou le Soleil dans 5 milliards d’années…

En réalité, l’image ne montre qu’une infime partie de la partie émergée de l’iceberg : il y a peut-être près de un million d’étoiles sur l’image, quand NGC 205 en compte près de un milliard, soit mille fois plus…

:s  :s   Après la grosse baffe ça me laisse rêveur  :s  :s. Je penserai à cette photo la prochaine fois que j'aurai M110 dans l'oculaire...

Merci @S.B pour ce partage ;).

 

Il y a 3 heures, Apollo Brown a dit :

J'ai remarqué une petite curiosité: en haut à gauche de la galaxie, il y a une sorte de filament en forme de "U" avec une galaxie au niveau de chaque angle. 

Pas trouvé, peux- tu poster une capture d'écran de la zone en question? ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, popov a dit :

Mouais, c'est bruité à mort... Faudrait s'appliquer sur le traitement... 

 

Tu rigoles, mais j'aurais du écrire en gros OUVREZ LA FULL, parce que à l'écran, comme ça, on peut effectivement penser à une sorte de bruit de fond...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 20:56, polorider a dit :

 

Le 27/09/2021 à 17:43, Apollo Brown a dit :

J'ai remarqué une petite curiosité: en haut à gauche de la galaxie, il y a une sorte de filament en forme de "U" avec une galaxie au niveau de chaque angle. 

Pas trouvé, peux- tu poster une capture d'écran de la zone en question? 

 

Ici :

image.thumb.png.51897c6e44ffa0345824846b10022f63.png

 

Ce qui me fait plaisir, c'est qu'on devine cette structure également sur mon image !

image.png.21772f38cb73f031caefcfd910f2380b.png

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Plaisanterie mise à part, fantastique image, bravo Serge !

 

Ca illustre exactement ce que je voulais faire ! Montrer le passage entre l'image lisse, floue, d'une galaxie, à sa résolution intégrale. Ca se passe vers la mag 22, mais tu as autant de lumière, en fait, c'est étonnant 🙂 

Merci du comparo, si tu veux bien le mettre "en face", ça me ferait plaisir 🙂 

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, S.B a dit :

Merci du comparo, si tu veux bien le mettre "en face", ça me ferait plaisir 🙂 

 

C'est fait, j'ai également mis le lien vers ma full (même capteur, image en full 62Mpixels, FSQ106 au foyer, 6 heures de pose).

Encore bravo !

PS : tu pourrais faire aussi l'amas NGC206 pour voir toutes les supergéantes bleues :) J'en résous déjà quelques-unes sur mon image, j'imagine le truc avec le T1M !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

PS : tu pourrais faire aussi l'amas NGC206 pour voir toutes les supergéantes bleues :) J'en résous déjà quelques-unes sur mon image, j'imagine le truc avec le T1M !

 

 

Salut Colmic,

 

Je l'avais fait au 1m C2PU il y a 2 ans, avec "seulement" 3h30 de luminance. Par contre sous un seiing bien moins bon que pour la NGC205 de Serge, autour de 2.5" de FWHM.

NGC 206 est néanmoins résolue sans problème et on voit bien la granulation d'étoiles sur l'ensemble du champs sur la full.

 

NCG206_C2PU.thumb.JPG.afa80ef8f501c473c45ea550cfd16ef5.JPG

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 15:46, S.B a dit :

c’est la quasi absence de galaxies de fond… Sur toutes nos images profondes, elles saturent le fond de ciel, là, rien : juste des étoiles

🤣 c''est encore un coup de la matière noire.... chuis sur....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 09:56, Colmic a dit :

PS : tu pourrais faire aussi l'amas NGC206 pour voir toutes les supergéantes bleues :) J'en résous déjà quelques-unes sur mon image, j'imagine le truc avec le T1M !

 

Done.

1 heure de pose seulement, et avec le Nikon D810 A, traitée par @fredogoto : c'est, à mon humble avis, plus beau que la version, posée six fois plus en tout, par David. 😝

064 NGC 206 Serge Brunier C2PU.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/09/2021 à 20:56, polorider a dit :

Pas trouvé, peux- tu poster une capture d'écran de la zone en question? ;)

Désolé pour le temps de réponse, Colmic a été un petit peu plus rapide que moi 😅

 

Le 29/09/2021 à 17:56, astrocg a dit :

ne serait ce pas un arc gravitationnel?

Je ne sais pas. La partie droite ne semble être qu'un alignement d'étoile mais le reste est plus flou.

 

@S.B Seules les géantes rouges sont visibles ? Pas les bleues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.