Aller au contenu

Choix Dobson 300


charlyd

Messages recommandés

Bonsoir,

Après quelques années à pratiquer l'observation et l'astrophotographie avec un sw200*1000, je souhaite investir dans un Dobson de 300 mm de diamètre pour l'observation, notamment avec mon nouveau club Astro. Je ne souhaite pas dépasser 1300€. Plusieurs modèles semblent intéressants dans cette gamme de prix et chacun semble avoir ses avantages et ses inconvénients ... Je souhaiterais dans l'avenir pouvoir le motoriser pour le suivi uniquement ...

> Je m'orientais d'abord vers un sw 300*1500 flextube. Il a bonne réputation et la motorisation Alt-Az s'achète séparément. Certains disent par contre que le système de tube n'est peut-être pas très stable dans la durée ... Qu'en est-il ?

Pour les autres modèles, il faudra sans doute que je construise une table équatoriale pour la motorisation :

> Le sw 300*1500 skyliner sans doute plus stable que le système à tubes ?

> Le ProDob d'Omegon. La marque a mauvaise réputation mais ce n'est peut-être plus le cas. Verre en BK7 donc mise en température plus longue ... Est-ce le seul inconvénient ? Avantages : PO démultiplié, livré avec un oculaire 2" swa 32mm et chercheur Telrad.

> Le Dobson GSO N300*1500 Deluxe. Quasi identique au précédent y compris la provenance du miroir me semble-t-il ? Sauf le chercheur 8*50.

> Orion c'est plus cher et l'intelliscope ne m'intéresse pas ...

Si vous avez d'autres arguments qui pourraient m'aider à trancher ou d'autres idées, je suis preneur ...

Petite précision : quel que soit le modèle, j'ai la place pour le stocker et les moyens de le transporter...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @charlyd,

 

Il y a 3 heures, charlyd a dit :

Petite précision : quel que soit le modèle, j'ai la place pour le stocker et les moyens de le transporter...

Dans les moyens de le transporter, il n'y a pas que le véhicule, il y a aussi les livres. Sur ce modèle il faut en compter deux par kilos. Blague à part il faut quelques aptitudes physiques pour porter l'instrument. Pour en posséder un,  c'est son principal défaut.

 

Il y a 3 heures, charlyd a dit :

Je m'orientais d'abord vers un sw 300*1500 flextube. Il a bonne réputation et la motorisation Alt-Az s'achète séparément. Certains disent par contre que le système de tube n'est peut-être pas très stable dans la durée ... Qu'en est-il ?

Qu'entendez-vous par stable ? S'il s'agit de pouvoir conserver sa rigidité, sa collimation et la reproductibilité de la géométrie de l'instrument en visuel ou visuel assisté, il n'y a aucun problème avec le mécanisme Flextube qui est vraiment performant. Ce principe offre l'immense avantage de pouvoir ajouter une binoculaire sans avoir à se préoccuper outre mesure de la position du foyer. S'il manque du chemin optique, il suffit de rétracter légèrement les tubes.

Sur cet instrument, à ma connaissance, la motorisation est exclusivement avec GoTo. En option additionnelle, il faut compter 8 à 900 €. Sinon une table équatoriale fait parfaitement l'affaire même en DIY.

 

Lacerta propose un kit de démultiplication de la commande du porte oculaire. Non seulement la MAP est grandement facilitée, mais j'ai trouvé le PO plus rigide et plus précis par ajout de cette option. Envisagez cet achat assez vite.

 

La conception et les composants de cet instrument sont très bons eu égard au prix modéré. Ce qui pêche, c'est l'assemblage, le graissage et le montage. Mais il est tout à fait possible de reprendre l'intégralité du montage, la monture est méconnaissable, tant l'amélioration est nette. De nombreux possesseurs ont fait ce travail et ne le regrettent pas, moi le premier. Si vous choisissez cet instrument, je vous indiquerai comment procéder, d'autres également. C'est vraiment très simple et à portée d'un bricoleur moyen sans outils particuliers.

 

Dans votre département en ce moment il y a ceci en vente https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2075762665.htm

 

Ce n'est pas le diamètre que vous recherchez, mais je vous le signale quand même.

 

Ney

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse.

Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

Blague à part il faut quelques aptitudes physiques pour porter l'instrument

Effectivement j'en suis conscient, je n'ai pas de soucis pour le moment à ce niveau là. C'est en partie pour cette raison tout de même que je ne prends pas plus gros ...

Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

S'il s'agit de pouvoir conserver sa rigidité, sa collimation et la reproductibilité de la géométrie de l'instrument en visuel ou visuel assisté, il n'y a aucun problème

Excellent. C'est ce que je voulais savoir. Merci.

Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

S'il manque du chemin optique, il suffit de rétracter légèrement les tubes.

Un argument supplémentaire auquel je n'avais pas pensé ...

Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

Envisagez cet achat assez vite.

C'est noté.

Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

Si vous choisissez cet instrument, je vous indiquerai comment procéder, d'autres également.

Avec plaisir !

Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

Dans votre département en ce moment il y a ceci en vente https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2075762665.htm

Il me fait de l'oeil ... J'ai même déjà posé une question au vendeur ... Mais il y a le poids ! J'ai déjà soupesé cet instrument ... C'est lourd ! Et je ne comptais pas y mettre ce prix.

 Voici de sérieux arguments pour le flextube. S'il n'y a pas de défenseurs des autres modèles convaincants, je vais sans doute m'orienter vers ce modèle...

Merci.

Modifié par charlyd
Orthographique 😁
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, charlyd a dit :

Je ne souhaite pas dépasser 1300€.

 

Il y a 2 heures, charlyd a dit :

Et je ne comptais pas y mettre ce prix.

Afin de te conseiller plus facilement (et éviter de perdre du temps à te proposer des trucs qui ne correspondent pas) : quel est ton budget exactement? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charlyd a dit :

Voici de sérieux arguments pour le flextube. S'il n'y a pas de défenseurs des autres modèles convaincants, je vais sans doute m'orienter vers ce modèle...

 

Bonjour @charlyd,

 

Ne tenez pas compte que de mon seul avis, il est forcément un peu partial puisque possédant cet instrument. D'autres avis viendront sur les autres modèles que vous évoquez, tout comme sur le Flextube.

 

Pour le Flextube près de chez vous, c'est vrai que c'est tentant, la baisse de prix par rapport au neuf est significative. 38 kgp de tube c'est l'équivalent d'un sac de ciment tout de même. La monture fait certes 55 kgp mais se démonte et remonte très facilement. C'est un dispositif que l'on trouve sur les Flextube à partir du 355 mm de diamètre.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, charlyd a dit :

Je ne souhaite pas dépasser 1300€. Plusieurs modèles semblent intéressants dans cette gamme de prix et chacun semble avoir ses avantages et ses inconvénients ... Je souhaiterais dans l'avenir pouvoir le motoriser pour le suivi uniquement ...

 

Il y a 21 heures, charlyd a dit :

> Je m'orientais d'abord vers un sw 300*1500 flextube. Il a bonne réputation et la motorisation Alt-Az s'achète séparément. 

 

Le Skywatcher flextube 300/1500 : 1 258 € ( Télescope Dobson Sky-Watcher Flextube 305mm f/5 (telescopes-et-accessoires.fr) . Le kit GoTo poutr flextube GoTo (989 €)   Télescopes Dobson: Kit GoTo pour Dobson FlexTube 305/1500 - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro'

Un test (avec GoTo)  :  

 

 

Il y a 21 heures, charlyd a dit :

Pour les autres modèles, il faudra sans doute que je construise une table équatoriale pour la motorisation :

 

Oui, acheter chez des artisans tels que Sud Dobson/Accessoires (sud-dobson.fr) (a partir de 550 €) ou selon des plans pour une construction "maison"  (Table équatoriale dobson 300 flextube - Page 2 - Les bricoleurs - Webastro  /  Infos pour construire une table équatoriale - Les bricoleurs - Webastro)

 

 

- SW 300*1500 skyliner (sans doute plus stable que le système à tubes ?) :

Pas particulièrement (Dobson Flextube Synscan Sky Watcher 300mm - Support débutants - Webastro)

 

- ProDob d'Omegon. La marque a mauvaise réputation mais ce n'est peut-être plus le cas. Verre en BK7 donc mise en température plus longue ... Est-ce le seul inconvénient ? Avantages : PO démultiplié, livré avec un oculaire 2" swa 32mm et chercheur Telrad :

Dobson tout à fait correct. C'est à la base un GSO avec quelques retouches "cosmétiques" pour ne pas être catégorisé comme "copie".  La marque traîne en effet une mauvaise renommée due notamment  à des instruments de bas de gammes loin de fournir des prestations de qualité. 

 

- Dobson GSO N300*1500 Deluxe. Quasi identique au précédent y compris la provenance du miroir me semble-t-il ? Sauf le chercheur 8*50 :

Il s'agit de la version (allemande) "Deluxe"(Télescope Dobson GSO N 300/1500 DOB Deluxe (astroshop.de) que l'on retrouve par exemple chez Nimax gmbh (Astroshop, Optique Pro, Omegon) et Teleskop  Service et identique à la version française  Kepler GSO ( Dobson Kepler 300/1500 GSO (laclefdesetoiles.com)).

 

- Orion c'est plus cher et l'intelliscope ne m'intéresse pas ... :

De bons instruments mais qui ne correspondent pas en l'état à tes souhaits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, polorider a dit :

quel est ton budget exactement? 

Comme je l'ai dit mon budget est de 1300€. Quand je disais "Je ne comptais pas y mettre ce prix", je répondais à l'annonce à 2200€ proposée par 22Ney44 ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Ne tenez pas compte que de mon seul avis

Vous avez raison. En général je prends bien le temps de réfléchir avant de faire un tel investissement ... J'ai déjà bien étudié le sujet et je vais évidemment attendre d'autres arguments. Dans tous les cas merci pour votre retour d'expérience !

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Pour le Flextube près de chez vous, c'est vrai que c'est tentant

Je suis à deux doigts de craquer mais il y a quand même encore quelques freins ... Il y a le budget initial et ... Je veux pouvoir le sortir sans aide et sans me casser le dos 😁 alors avec un chariot, une poignée supplémentaire sur le tube, l'élargissement du portillon de mon jardin, ... 😅. Est-ce qu'un soir où le temps sera compté, je ne vais pas me dire ... Et bien non je ne le sors pas ? J'observe ou photographie presque toutes les semaines, voire plusieurs fois par semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

 

 

Il y a 1 heure, staffy a dit :

Un test (avec GoTo)

Merci ! J'ai pu manipuler un 400*1800 goto le week-end dernier mais le test fut de courte durée ...

Modifié par charlyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'apporte juste mon retour sur les 3 dob que j'ai eu. Je ne sais si c'est le cas pour tout le monde mais les Orion sont supérieurs (xt8i et xt10i) , porte oculaire, qualité optique (j'ai eu un 200 vraiment excellent), le chercheur et son support etc... 

Le flextube, avantage moins de place c'est sur mais si tu ne le déplace pas souvent et qu'un tube plein rentre dans ta voiture perso je prendrais le tube plein maintenant que j'ai goûté au flextube, tenu de la collim et il faut ajouter une jupe etc.. Sur le flextube j'ai du changer le porte oculaire, le chercheur qui ne tenait pas. 

Je regrette ne pas avoir essayé le gso Kepler qui est bien équipé. 

Voilà mon retour sur le sujet. 

Ensuite un 300 c'est un cap jje veux dire qu'au delà de 250 c'est forcément plus lourd plus encombrant. 

Je conseillerais au delà de 250 un dobson serrurier mais léger type sud dobson mais ce n'est pas le même prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, charlyd a dit :

Je veux pouvoir le sortir sans aide et sans me casser le dos 😁 alors avec un chariot, une poignée supplémentaire sur le tube,

Bonsoir,

 

En regardant les photos du 400 mm, on voit qu'il possède déjà son chariot. Où pensez-vous mettre une poignée supplémentaire ? Pour le transporter à la main, je garde sortie une dizaine de centimètres des tiges du tube. C'est par là que je le saisis et le porte. De l'autre main je saisis l'extrémité du tube côté miroir. C'est la monture qui me pèse, il n'est pas prévu de la démonter à chaque transport. Je vais sûrement la modifier pour la rendre à l'image de ses grandes sœurs 14" et 16".

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@staffy Merci pour tous ces liens et ces infos. Je pense que je tenterai de construire la table équatoriale ... J'ai déjà le moteur ...

 

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

si tu ne le déplace pas souvent et qu'un tube plein rentre dans ta voiture

Je me déplace souvent mais j'ai une grande famille donc une grande voiture 😁.

 

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

le gso Kepler qui est bien équipé. 

J'ai vu ça aussi ... 

 

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Où pensez-vous mettre une poignée supplémentaire ?

Sur le tube peut-être ... J'aurais un peu peur de le transporter en le tenant par les tiges ... Mais pourquoi pas ...

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

C'est la monture qui me pèse,

Effectivement c'est un mastodonte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis finalement parti pour prendre le Dobson GSO Kepler 300 ... (Qui n'est pas  disponible avant février 2022). Voyez-vous des différences avec le GSO Deluxe 300 ?

Je chipote un peu car je sais qu'ils sont très proches mais j'ai trouvé au moins une différence notable : sur le Kepler, le chercheur est redressé et a un renvoi coudé ... Si certains d'entre vous sont des experts de ces modèles ... 😁

Voici les deux modèles :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684

Et

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob-deluxe/p,45110

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le coudé est à fuir déjà pour pointer on est pas dans l'axe par exemple puis pour suivre un alignement d'étoile par rapport à une  carte. Souvent on pointe les deux yeux ouvert pour justement se situer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, dob250 a dit :

Pour moi le coudé est à fuir déjà pour pointer on est pas dans l'axe par exemple puis pour suivre un alignement d'étoile par rapport à une  carte. Souvent on pointe les deux yeux ouvert pour justement se situer. 

De toute façon en général je n'utilise que le viseur point rouge ... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@charlyd Ils sont identiques, mis à part le viseur/chercheur.

 

il y a 34 minutes, dob250 a dit :

Pour moi le coudé est à fuir déjà pour pointer on est pas dans l'axe par exemple puis pour suivre un alignement d'étoile par rapport à une  carte. Souvent on pointe les deux yeux ouvert pour justement se situer.

 

Le renvoi coudé est un excellent complément à un viseur point rouge.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

@charlyd Ils sont identiques, mis à part le viseur/chercheur.

 

 

Le renvoi coudé est un excellent complément à un viseur point rouge.

En complément peut être, pour moi pas en visue principal ça reste mon avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bretoc a dit :

Et pourquoi pas un ES? Il me semble qu'il existe des kits de motorisation pour ce dob qui a l'avantage de ne pas prendre de place pour le stockage et qui est assez léger (structure truss)

 

Bonsoir,

 

Ca dépend pour quand est prévu l'achat de notre ami vu que pour les Dobson ES Ultra Light, il n'y a aucune mise en production depuis des mois et donc aucune date d'arrivée prévue en Europe (à moins qu'il y ait du nouveau de ce côté là mais faut-il se fier à l'info ?). En terme de compacité, oui. Pour ce qui est de la légèreté, tout est relatif. Après, en revanche, on va partir sur de l'artisanal ou semi-artisanal, avec des masses plus restreintes, mais des coûts/coups bien supérieurs.

 

Bon ciel à tous.

 

Modifié par Skywatcher707
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Skywatcher707 a dit :

Après, en revanche, on va partir sur de l'artisanal ou semi-artisanal, avec des masses plus restreinte, mais des coups bien supérieurs.

 

C'est vrai que les épouses peuvent se montrer violentes quand on claque l'argent du ménage dans un 400 mm d'artisan. :)

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GSO 300 est en stock  chez Teleskop Service pour un peu plus de 900€ :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p41_GSO-Dobsonian-Telescope-300C---12-inch-aperture--fine-Crayford-focuser.html

 

Si tu es un peu bricoleur (travail du bois) tu peux envisager un tel instrument comme une base pour construire un instrument beaucoup plus compact et léger en conservant les optiques, l'araignée, le PO, le chercheur et éventuellement le barillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Après quand tu as bcp de matériel, l'intérêt c'est que les épouses ne savent même plus ce que tu possèdes

Ou les maris.

le pire c’est quand elle s’y intéressent assez pour savoir ce que t’as mais pas assez pour te laisser en acheter plus :D 

Mois ça va j’ai pas à me plaindre :) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, danielo a dit :

Le GSO 300 est en stock  chez Teleskop Service

Je souhaite prendre la version Deluxe qui est également en stock.

Par contre je ne connais pas bien Teleskop Service ... Est-ce fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Ou les maris.

le pire c’est quand elle s’y intéressent assez pour savoir ce que t’as mais pas assez pour te laisser en acheter plus :D 

Mois ça va j’ai pas à me plaindre :) 

Surtout ne pas montrer ce post a ta compagne 😂

à l’instant, charlyd a dit :

Je souhaite prendre la version Deluxe qui est également en stock.

Par contre je ne connais pas bien Teleskop Service ... Est-ce fiable ?

Oui sans problème très connu, perso jamais eu aucun soucis 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, charlyd a dit :

Je souhaite prendre la version Deluxe qui est également en stock.

Par contre je ne connais pas bien Teleskop Service ... Est-ce fiable ?

oui aucun problème je commande souvent chez eux (et je ne suis pas le seul !).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bretoc a dit :

Et pourquoi pas un ES?

Merci pour la proposition. J'ai regardé aussi ce modèle mais le poids de l'instrument ou l'encombrement ne font pas partie de mes premiers critères. Le tube plein est plus rapide à mettre en place me semble-t-il ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, charlyd a dit :

Merci pour la proposition. J'ai regardé aussi ce modèle mais le poids de l'instrument ou l'encombrement ne font pas partie de mes premiers critères. Le tube plein est plus rapide à mettre en place me semble-t-il ...

C'est clair. En revanche le ES est très pratique à collimater et donc le temps perdu à le monter est regagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je cherche également à acheter un Dobson 300, j'ai lu à peu près tous les posts qui existent sur les Dobson 300mm sur les forums français et un peu anglais ainsi que des vidéos de la chaîne astro (que je trouve très instructive).

 

De mon côté, l'objectif est d'observer depuis mon jardin ou un champs à proximité, je prévois donc d'adapter un petit chariot pour le transport.

 

4 télescopes ressortent souvent sur les forums : le Flextube de SW, l'Orion XT12i, le GSO Kepler/Deluxe et l'Explore Scientifique et après des heures de lecture, difficile de faire un choix ...

 

J'essais donc de procéder par élimination .... et post ce message pour avoir éventuellement quelques avis éclairer complémentaire, en espérant qu'il aide également d'autres personnes. Car ce sujet semble revenir régulièrement.

 

De part ce que j'ai lu, le GSO est le mieux équipé (PO millimétrique et meilleurs oculaires), mais la qualité de son miroir primaire semble être assez variable selon les séries, il y a quelques retours négatifs sur ce sujet, bien que le taux de réflectivité annoncé est meilleur ; mais dans la grande majorité des cas, il n'y  a pas de problème. 

Le flextube semble être le télescope le plus utilisé par les utilisateurs des forums et je n'ai pas lu de retour négatif de ce côté. 

 

J'ai donc éliminé le GSO (je ne suis pas certain de pouvoir détecter rapidement un défaut au niveau du miroir et le renvoyer si besoin). J'ai aussi éliminé l'ES car je n'ai pas besoin d'un serrurier. 

 

Reste l'Orion et le SW (FlexTube ou tube plein). 

 

Je suis étonné de ne pas voir plus souvent le Skyliner de SW en tube plein. Savez-vous si le tube plein de SW possède le même miroir et les mêmes équipements que le Flextube ? 

 

La plupart semble dire que la qualité optique est similaire entre l'Orion et le SW (bien que l'Orion soit en bk7 et les SW en Pyrex).

Connaissez-vous des personnes qui ont été déçu par l'un ou par l'autre télescope, car j'en ai lu que du bien.  

 

Savez-vous lequel des deux télescopes à les meilleurs équipement de base (oculaire, porte oculaire, viseur) ? 

 

Concernant l'Orion j'ai pu lire que les zones de frottements en Teflon avaient tendance à user avec le temps (après plusieurs années tout de même), mais j'ai cru voir que cela est remplaçable par un anneau avec roulement à bille..

 

Savez-vous s'il existe une version de l'XT12 sans l'intelliscope,  j'ai beau chercher, je ne trouve pas ? Cela permettrait de descendre un peu le budget du prix d'un oculaire. Bien que cela peut-être une aide pour démarrer les observations.

 

 

Merci beaucoup pour vos retours.

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.