Aller au contenu

Avis sur les stages d'astrophotographie


Avikt269

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Depuis quelques temps, je souhaiterais me mettre progressivement à l'astrophotographie, que je trouve juste sublime. 

Je souhaiterai donc faire un stage d'astrophotographie, mais mon souci, c'est que je ne sais pas trop vers qui / quoi m'orienter. 

Pour information, je suis dans la région lyonnaise, et souhaiterais faire ça dans la région, ou du moins dans un rayon de 2-3h de voiture maximum. J'ai déjà trouver pas mal de site "professionnel", ou de photographes proposant ce genre de stage sur une soirée ou deux, mais est ce que ça vaut le coup ? Sans compter que certains avis ne sont pas rassurant, et témoignent parfois d'arnaques.

Pour info, j'ai trouvé Christophe Bourreau, L'écho des étoiles, ou encore Astrophoto Montagne Noire proche de Toulouse (Loin de lyon, mais pourquoi pas). Et les avis sur Lyon-stage-photo ne sont pas tous rassurant...

 

J'aurai donc voulu savoir si parmi vous, il y a des photographes qui ont déjà fait ce genre de stage, pour avoir un retour, et ne pas m'engager dans quelque chose de couteux pour pas grand chose. 

 

Par avance merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Personnellement je ne vois absolument pas l'intérêt de ces stages. 

 

L'astrophotographie est déjà un loisir assez couteux, pourquoi dépenser pour des stages payants alors qu'il y a toute une communauté astro française prête à t'aider gratuitement ? 

 

La seule dépense que je trouve justifiée pour apprendre, c'est les livres. A côté de ça, il y a des clubs, des forums, des chats, des réseaux... 

 

J'ai commencé l'astrophoto il y a deux ans, je n'y connaissais rien en astro et en photo. Je n'ai jamais mis les pieds dans un stage (ni même dans un club d'ailleurs mais ca c'est différent), et je suis plutôt content de mes résultats aujourd'hui (mais j'ai passé un certain nombre d'heures sur webastro, cloudy nights, astrosurf, j'ai acheté les bouquins de Thierry Legault, les bouquins des cadors du plénataire/solaire des editions AXILONE...). 

 

Ce n'est pas pour faire de la mauvaise pub à ces organisateurs, peut être que leurs stages sont très biens je ne sais pas, peut être qu'ils valent leur prix. C'est juste que je ne les trouve pas utiles. On est en 2021, on a des plateformes d'apprentissage énormes, du contenu sans cesse renouvelé, des archives des expérimentés, bref de quoi tout apprendre. 

 

L'intérêt qu'il pourrait y avoir, c'est de rencontrer d'autres astrams. Mais ca les clubs peuvent très bien le faire. 

 

Modifié par Drase
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Drase a dit :

Personnellement je ne vois absolument pas l'intérêt de ces stages. 

 

L'astrophotographie est déjà un loisir assez couteux, pourquoi dépenser pour des stages payants alors qu'il y a toute une communauté astro française prête à t'aider gratuitement ? 

tout pareil :)

 

surtout qu'après un stage tu n'aura pas toues les "armes" pour faire de l'astrophoto, ça fait 2 / 3 ans que je suis dedans et j'en apprend encore tout les jours.

C'est une discipline qui demande du temps, c'est pas en deux soir que tu va tout savoir pour faire tes prises de vue et traiter ton image.

Tu as aussi plein de tutos très bien sur YT pour apprendre à régler, paramétrer, uiliser les logiciels et équipements.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Avikt269 si ça peut t'aider dans ta recherche: "un club d’astronomie en ligne pour apprendre à observer et photographier les astres":  https://astronomie-pratique.com/academie-astronomie-pratique#tve-jump-17cd11db70b

 

Edit: je n'ai jamais adhéré à ce club, donc je ne peux pas te donner d'avis ;)

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

je n'ai jamais adhéré à ce club, donc je ne peux pas te donner d'avis ;)

A priori c'est la youtubeuse d'"Astronomie Pratique" non ? 

 

Ces vidéos sont sympas pour débuter, mais on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment expérimentée en photo, du moins de ce que j'en ai vu l'année dernière.  C'est beaucoup "d'à peu près" niveau technique. 

Mais je reconnais que ses vidéos sont sympas :) Claires pour les débutants, pour acquérir quelques bases 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Drase a dit :

A priori c'est la youtubeuse d'"Astronomie Pratique" non ? 

 

Ces vidéos sont sympas pour débuter, mais on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment expérimentée en photo, du moins de ce que j'en ai vu l'année dernière.  C'est beaucoup "d'à peu près" niveau technique. 

Mais je reconnais que ses vidéos sont sympas :) Claires pour les débutants, pour acquérir quelques bases 

Sympathique ?

 

Les vidéos peut-être, mais une fois que vous avez montré juste un petit intérêt pour ses produits, la "marketteuse" montre sa véritable dentition, acérée.

Oh la méthode n'est pas bien originale, c'est la même que celle des camelots dans toutes les foires de campagne ou de ville, "Dépêchez-vous de m'acheter maintenant, demain je ne serai plus là", qu'elle a légèrement modifié en "Dépêchez vous de m'achetez maintenant mon produit, dans 24H00 ce sera plus cher. Voici un exemple de mail dont la méthode me hérisse au plus au point. Soit les choses ont un un prix et on s'en tient là, soit ce prix est surfait pour les gogos et même en le divisant par deux, la vendeuse y gagne toujours.

 

Voici le type de mail qui gonfle ma boite de courriels depuis :

 

image.png.cd75299aed8dd031c9a50cfaa4ef132a.png

 

J'ai fini par télécharger "gratuitement" une fiche de mon choix, la constellation des Gémeaux. Bon c'est la constellation des Gémeaux, une carte complète à 12 € donne au moins autant d'infos.

Son autre méthode, toujours inspirée du "camelotage",  présenter un produit comme par exemple  une inscription à l'Académie d'Astronomie pour un montant de 6474€ annuel soit 539€/mois qui deviennent magiquement parce que c'est vous 69 voir 59€/mois si pas d'astrophoto. Vous imaginez ! Le chapitre astrophoto qui est la branche la plus complexe, la plus ardue, la plus diversifiée, c'est juste 10€/mois de plus. Je pense que cela est suffisant pour déclarer la proposition "Hors jeu".

Un peu de respect quand même, pour la discipline et toutes celles et ceux qui s'y investissent sans compter, enfin si pour une inscription "Académie Pratique Astronomie" on va justement compter. Et le compte n'y est pas.

 

Extrait du site de Laura "Astronomie Pratique"  : https://astronomie-pratique.com/academie-astronomie-pratique#tve-jump-17cd11db70b

image.thumb.png.17e47fc619cac1ad7665c343a92d5107.png

 

Il est rare que je fustige ainsi une démarche naissante, surtout quand c'est une personne jeune qui s'investit. Mais là, la borne des limites de la goutte d'eau qui met le feu aux poudres est dépassée. Le premier critère de crédibilité à une démarche scientifique est d'être justement scientifique. Alors passer de 539€/mois à 69€/mois comme cela en un claquement de doigt, juste parce que c'est vous aujourd'hui, ruine complètement la démarche.

 

Il y a pourtant une niche pour ce genre de commerce, un peu la même que pour l'Evescope, mais le ressenti sur une tentative à se faire prendre pour un Gogo est désastreux, et là c'est trop visible.

 

 

Dommage ! Un ou une autre jeune reprendra peut-être le concept un peu plus sérieusement, un peu plus respectueusement d'autrui.

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 22Ney44 a dit :

Sympathique ?

 

Les vidéos peut-être, mais une fois que vous avez montré juste un petit intérêt pour ses produits, la "marketteuse" montre sa véritable dentition, acérée.

Je n'avais pas poussé la recherche jusque là. A vrai dire, je n'avais visionné que quelques unes de ses vidéos et n'y étais pas retourné compte tenu du niveau technique "moyen" évoqué dans mon message précédent. 

 

Mais merci pour ces éclaircissements, qui permettront peut être à un débutant de se poser deux fois la question avant de franchir le pas :) 

 

La dernière capture est particulièrement comique 😄 Outre les 6500€ totalement superflus qui se transforment en 69€/mois, c'est le "ou même 59€/mois si vous débutez tout juste ou si l'astrophoto ne vous intéresse pas"... Non mais... Un peu de sérieux en effet

Modifié par Drase
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Son autre méthode, toujours inspirée du "camelotage",  présenter un produit comme par exemple  une inscription à l'Académie d'Astronomie pour un montant de 6474€ annuel soit 539€/mois qui deviennent magiquement parce que c'est vous 69 voir 59€/mois si pas d'astrophoto. Vous imaginez !

:hmm: ah oui c'est chaud dit donc... :eek:.  

Faut-il avoir fait de grandes études dans une prestigieuse école de commerce pour faire des trucs pareils? :ninja: 

Merci @22Ney44 pour avoir testé ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une modeste cotisation annuelle de 25€, tu peux adhérer à l'AIP https://www.astro-images-processing.fr/page/580494-accueil

Tu auras accès à de très nombreuses ressources, à des sessions de formation en ligne (merci le Covid et ses confinements successifs), à des stages en vrai.

Le tout animé par des pointures françaises de l'astro.

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, morbli a dit :

Pour une modeste cotisation annuelle de 25€, tu peux adhérer à l'AIP https://www.astro-images-processing.fr/page/580494-accueil

Tu auras accès à de très nombreuses ressources, à des sessions de formation en ligne (merci le Covid et ses confinements successifs), à des stages en vrai.

Le tout animé par des pointures françaises de l'astro.

 

ça c'est du lourd!

peut-être un peu trop pour un débutant?

sinon plein d'assos dans sa région :lu:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait un stage photo avec planète science en 2020, tu peux me contacter en MP je te dirais ce que j'en pense ....

 

 

Le 10/12/2021 à 09:21, Avikt269 a dit :

Bonjour tout le monde.

 

Depuis quelques temps, je souhaiterais me mettre progressivement à l'astrophotographie, que je trouve juste sublime. 

Je souhaiterai donc faire un stage d'astrophotographie, mais mon souci, c'est que je ne sais pas trop vers qui / quoi m'orienter. 

Pour information, je suis dans la région lyonnaise, et souhaiterais faire ça dans la région, ou du moins dans un rayon de 2-3h de voiture maximum. J'ai déjà trouver pas mal de site "professionnel", ou de photographes proposant ce genre de stage sur une soirée ou deux, mais est ce que ça vaut le coup ? Sans compter que certains avis ne sont pas rassurant, et témoignent parfois d'arnaques.

Pour info, j'ai trouvé Christophe Bourreau, L'écho des étoiles, ou encore Astrophoto Montagne Noire proche de Toulouse (Loin de lyon, mais pourquoi pas). Et les avis sur Lyon-stage-photo ne sont pas tous rassurant...

 

J'aurai donc voulu savoir si parmi vous, il y a des photographes qui ont déjà fait ce genre de stage, pour avoir un retour, et ne pas m'engager dans quelque chose de couteux pour pas grand chose. 

 

Par avance merci !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 10:23, polorider a dit :

si ça peut t'aider dans ta recherche: "un club d’astronomie en ligne pour apprendre à observer et photographier les astres":  https://astronomie-pratique.com/academie-astronomie-pratique#tve-jump-17cd11db70b

lol! j'avais vu une critique à l'époque sur youtube ( " la chaine astro ") au sujet de cette personne mais je n'avais pas compris pourquoi. Je comprend maintenant...

 

Plus sérieusement, comme dit plus haut, tu as un tas d'infos sur internet: les forums webastro, astrosurf, des chaines youtube (astronote, la chaine astro, pause longue...), des bouquins (legault, Lécureuil..)

Et le moyen le plus rapide pour apprendre? s'inscrire à un club de ta région (le mien a une cotisation annuelle de 15 euros!)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julienESP a dit :

Je comprend maintenant...

 

Moi aussi :lol: 

Wouaaa le tarif !!! par rapport au "niveau".......

 

Je n'ose même pas demander le prix du stage AIP du coup... :lol: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.