Aller au contenu

Conseils pour premier achat petit budget


neopaulo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant complètement néophyte, je m'en remets à vos conseils précieux pour acheter du matériel pour l'anniversaire de ma fille qui va avoir 9 ans.

Elle rêve de pouvoir examiner les cratères de la lune, les étoiles... Par chance nous habitons dans le parc naturel du Pilat, dans la Loire, sans éclairage public et avec une moindre pollution lumineuse dans les environs. Elle avait eu il y a 2 ans un "jouet" pour Noël qui s'est révélé, sans grande surprise, être complètement inutilisable... Donc énorme frustration...

 

Sans y connaître quoi que ce soit, nous souhaitons lui offrir un matériel qu'elle pourra utiliser, se faire plaisir en observant les cratères de la lune, les étoiles, ... 

J'avais repéré un modèle dans notre budget (200-250€), mais fort heureusement je suis tombé sur un échange dans le forum qui m'a dissuadé de l'acheter...

 

Je m'en remets donc à vos conseils ! 

Un grand merci à vous par avance,

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le premier point à analyser n'est peut-être pas celui du choix de l'instrument. Avant de confier un instrument astro à un enfant, il est nécessaire de bien analyser de quel point il part et donc quelle place ont déjà occupée les parents dans cette discipline et surtout quelle place il compte occuper avec l'arrivée de l'instrument.

 

@neopaulo nous dit bien que pour l'instant la ligne de départ est à 0, loin, très loin donc de la situation que la plupart d'entre nous connaissions au moment de proposer un instrument à Junior. Si une fois arrivé, le télescope ou la lunette est confié à l'enfant puis "Débrouille toi avec", il y a de fortes chances à moins d'une prédisposition exceptionnelle de l'enfant, que l'instrument ne serve pas souvent. Ce point est renforcé par la situation particulière de l'astronomie, cela se pratique la nuit, plutôt dans le froid pour la période de octobre à avril-mai. De plus se pratiquant la nuit et qu'il y a école le lendemain, le problème est très vite réglé. Même dans le cas d'une inscription dans un club, l'affaire n'est pas résolue. Lors des soirées d'observation au bout d'une heure et parfois moins, à cause du froid, du sommeil l'enfant surtout encore jeune voudra rentrer, ce qui ne sera pas possible SAUF SI ...

 

Sauf si les parents s'impliquent comme soutien à leur enfant. Ce soutien passe par une présence assidue auprès de l'enfant à chaque séance, à la maison ou au club, quand il fait ses premières armes. Sans n'avoir jamais pratiqué soi-même cela va être difficile pour les parents, souvenez-vous de la "Saga" Opto&G6K qui n'a pas duré plus de quelques séances malgré une dépense ... astronomique sur le moment, ou encore de ce jeune qui demandait conseil car ses parents ne voulaient pas qu'il sorte à la nuit tombée.

 

Offrir un instrument d'astronomie à un enfant est un engagement pour les parents sur un terme d'autant plus long que l'enfant est jeune. Ce n'est qu'à l'adolescence 14-15 ans que viendra son autonomie. D'ici là c'est un engagement parental soutenu. (Remarque : l'instrument devra être séquestré de jour, et non stocké dans la chambre de l'enfant. Si l'instrument passe devant le soleil avec un œil à l'oculaire, cet œil est définitivement détruit en quelques dixièmes de seconde, c'est le seul et unique danger en astronomie et il faut le noter)

 

Voilà, c'est pour avoir vu passer ici de multiples demandes semblables qui conduisent à l'achat d'un instrument puis quelques semaines après plus rien, alors que nous aurions dû être "inondés" de questions de débutants, que je me permet cette remarque.

 

Je me demande si finalement une solution idéale ne serait pas une inscription dans un club qui prêterait d'emblée pour deux ou trois mois une lunette du genre AltAz 70/700 avec un guide de découverte pour aider les parents dans l'accompagnement. Je ne sais si cela existe, mais ça mériterait d'exister. Je suis de plus persuadé qu'avec un tel projet, Mairie, Conseil départemental et Conseil régional se laisseraient assez facilement convaincre de subventionner. Les lignes de financements "Culture et Sciences" orientées vers la jeunesse sont là pour cela et peu souvent sollicitées.  Une idée à creuser.

 

Ney

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et merci pour toutes ces contributions !

Ces remarques sont excellentes. Pour différentes raisons, même si je suis profondément débutant, il n'est pas question pour nous que notre fille se "débrouille" seule : parce qu'elle est jeune, parce qu'elle a quelques difficultés praxiques que nous appréhendons bien, parce que même s'il s'agit d'un petit budget à l'échelle de ce qui existe cela reste un budget important dans les cadeaux que nous faisons à nos enfants, et puis parce que c'est l'occasion de faire une nouvelle activité avec elle !

 

Remarque excellente également en ce qui concerne la période d'observation. Ce qui a été particulièrement vrai cet été où elle avait vraiment envie de rester observer le ciel à l'oeil nu, sauf qu'à l'heure où tombe la nuit ce n'est pas possible.. sauf cas très particulier des vacances où nous sommes moins vigilants.

 

Des contraintes donc que nous partageons en termes de prise de conscience, ce qui nous a notamment motivés à différer son équipement. Sa demande restant persistante, nous avons envie de nous y essayer avec elle pour les raisons que vous avez évoquées et les points que j'ai rajoutés.

 

Je vous remercie à nouveau très sincèrement pour ces réflexions utiles, qui ont le mérite de bien signifier dans quoi on s'engage. Toutefois j'espère que nos réflexions sont muries et nous sommes disposés à consacrer du temps à cette découverte, ce qui correspondra pour nous à une activité que nous réalisons avec notre fille (comme nous prenons du temps depuis quelques années pour une autre au sport, où encore au conservatoire pour une autre). 

Donc en résumé je suis très preneur de vos conseils, sur la pratique et le matériel, ainsi que vos mises en gardes qui me semblent nécessaires. Et je reste à l'écoute :) Toutefois cela m'angoisse un peu car je diffère depuis un moment l'achat en essayant de me renseigner par moi-même et le temps commence à être sérieusement compté..

 

Merci à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour @neopaulo,

 

A mon tour de vous remercier pour votre réponse faite dans la confiance et la sincérité, en particulier à propos de la dyspraxie qui affecte votre fille. Nous allons voir comment articuler un projet qui lui sera je l'espère des plus profitables.

 

Pour avoir encadré plus de 20 ans des activités techniques, auprès de personnes atteintes d'un handicap mental, (il y a plusieurs films disponibles dans mon profil) la situation de dyspraxie était une donne régulière. (Bien entendu, je ne place pas votre fille dans la situation de handicap mental). Vous savez bien mieux que quiconque qu'il n'existe pas une forme de difficulté mais de très nombreuses variantes. Aussi la manière de trouver un chemin de réussite est tout aussi multiple. Ce qui nous a permis de progresser nettement, autant dans l'atelier de tir à l'arc que celui de construction de petits planeurs fut le dessin. Le dessin a été chaque fois le médiateur entre la personne et l'objectif à atteindre. Le dessin possède ce côté "je me mets dans ma bulle" donc en sécurité. Sécurisée par cette bulle dessin, la personne est moins tendue devant un nouveau geste ou une nouvelle action à faire en dessinant les étapes et grâce à la gomme "magique" qui efface une hésitation, nous ne nous trouvions jamais en situation d'échec. Notre toute première préoccupation a toujours été cela : ne jamais laissé la plus petite place à l'échec. Au fil du temps l'appréhension faiblit en même temps que s'accroit l'autonomie.

 

En partant de cette généralité, et pour revenir à ce qui vous questionne, en adoptant ce même médiateur, le dessin, ne serait-il pas intéressant que votre fille et vous même abordiez l'astronomie par un exercice le moins contraignant et pourtant source de succès et de plaisirs intenses : Observer la Lune et dessiner ce que l'on voit. En observation cela va prendre 1/2H ou 3/4H pour commencer à avoir un premier résultat.

Ensuite vous irez chercher sur un atlas, papier ou virtuel le nom d'un deux ou trois cratères. Cela vous le ferez le lendemain ou un peu plus tard, même dans la journée, mais c'est toujours de l'astronomie et ce n'est pas la nuit où il est préférable de dormir. Au fil du temps vous allez ainsi "cartographier" la Lune et petit à petit construire une mosaïque de dessins qui je suis certain seront un encouragement pour toute la famille de voir grandir et se compléter le projet.

Pour vous aider dans ce projet, il existe un livre rédigé par un astram du forum, @norma (https://www.leslibraires.fr/livre/20336195-manuel-d-observation-lunaire-2eme-edition-norma-desprez-gerard-coute-philippe-heully-l-allier-du-ciel) qui est un outil très bien fait pour réussir avec succès un projet d'observation approfondie de la Lune. Il vous sera un compagnon inséparable, j'en suis certain.

 

Puisque vous allez vous impliquer dans le projet, il est tout à fait judicieux d'envisager un instrument significatif mais parmi les plus simples d'emploi : un Dobson. John Dobson était un moine américain des années 50 qui a conçu un instrument à la fois robuste, simplissime de fabrication et d'emploi et très peu coûteux, pour mettre l'astronomie à la portée de tous y compris et surtout pour ceux qui vivaient dans la rue. Vous trouverez beaucoup de publications le concernant. Le Dobson est devenu un instrument majeur chez les amateurs, c'est ce que je possède aujourd'hui, un Flextube 300P GoTo.

 

Dans votre budget, nous allons trouver un instrument avec un ouverture (un diamètre) de 150 mm comme celui-ci

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2209168737.htm

 

Avec un tube de 200 mm  comme celui-ci, vous êtes sur l'autoroute de l'observation lunaire. Là vous aurez accès à de très nombreux détails tout en restant dans un confort visuel.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2219986087.htm

 

Vous avez noté que je n'ai mis que des instruments d'occasion. En astronomie, c'est une pratique très très courante d'acquisition de matériel. Ceci d'autant qu'avec la pandémie, le matériel neuf est devenu très rare.

 

Voilà, l'analyse et une proposition que m'a inspiré votre situation en espérant ne pas être "tombé" à côté, ni avoir été trop directif.

 

D'autres avis viendront.

 

Ney

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée de Ney. En général les enfants aiment bien dessiner (enfin, c'était mon cas :) ), ça permet de donner un objectif aux observations, et ça augmente la durée de vie du télescope.

 

il y a 40 minutes, 22Ney44 a dit :

Dans votre budget, nous allons trouver un instrument avec un ouverture (un diamètre) de 150 mm comme celui-ci

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2209168737.htm

 

J'ai débuté à quatorze ans, et j'aurais adoré commencer avec un Dobson 150/1200. Je ne sais pas si ce télescope est optimisé pour un enfant de neuf ans, mais je dirais que c'est un très bon choix si cet instrument est destiné à durer, car ta fille grandira...

 

Quel sera le site d'observation ? Un jardin ? Une terrasse ? Autre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 Désolé ma réponse va être un peu courte car je suis sur téléphone, et ce n’est pas ce qu’ily a de plus confort ….

 

 Merci pour ce retour d’expérience déjà ! Et pour répondre à la question, il sera utilisé sur une terrasse car nous avons la chance d’être au beau milieu de la campagne sans éclairage public. 
 

Merci également pour cette très bonne idée ! Je ne vais pas trop diverger, mais je me suis déjà rendu compte qu’étonnamment notre fille prend beaucoup de plaisir dans le dessin. Ce que nous lui laissons volontiers faire puisqu’il s’agit d’un contact volontaire et « plaisir » avec des crayons.

l’idée est également très bonne car elle va permettre de poursuivre l’observation en donnant effectivement un objectif. Accessoirement elle (et moi !) va pouvoir apprendre des choses ! Cette idée me plait bien ! C’est structurant…

 

pour le matériel, merci à vous deux pour les explications qui me permettent de commencer à comprendre la notion d’ouverture (des termes barbares pour moi comme « focale »).

je vais donc commencer à explorer ces options.

 

Quant à l’occasion… aucun a priori négatif dessus !

 

 Merci encore pour vos conseils

Désolé la réponse est partie un peu vite.

 Merci également @Alhajothpour le conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, neopaulo a dit :

pour le matériel, merci à vous deux pour les explications qui me permettent de commencer à comprendre la notion d’ouverture (des termes barbares pour moi comme « focale »).

 

Attention, l'ouverture est un terme ambigu, qui selon moi n'a pas trop sa place sur les instruments astronomique. Une ouverture s'applique à quelque chose qui peut s'ouvrir, comme un diaphragme d'appareil photo (ou... une porte ou une fenêtre)*.

Il vaut mieux parler de diamètre, qui caractérise la quantité de lumière reçue (et la résolution, dont la notion est plus complexe). Et le diamètre est directement corrélé à la sensibilité du télescope, et donc au nombre d'objets observables.

 

* : Oui, certains tubes ont un bouchon permettant une ouverture plus faible... mais cela est rarement utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

Remarque : l'instrument devra être séquestré de jour, et non stocké dans la chambre de l'enfant. Si l'instrument passe devant le soleil avec un œil à l'oculaire, cet œil est définitivement détruit en quelques dixièmes de seconde, c'est le seul et unique danger en astronomie et il faut le noter

Je cite ça parceque je suis d’accord avec l’ensemble mais ceci est l’ESSENTIEL!

 

Pour montrer de l’astronomie à des enfants faut vraiment être derrière. Et puis à cet âge ils ont besoin de partager des activités avec leurs parents. Et s’adapter à eux. Certaines soirées dureront 5 minutes, d’autres seront plus fructueuses. 
ce qui les passionnera ce sera pas de regarder seuls 3 fois par s’étaient les « mêmes images »  de la Lune et de saturne qu’ils ne sauront pas déchiffrer. 
il faut leur expliquer, leur CONTER le ciel, les faire d’recer avzc de mer’teorites qui sont tombées sur la Lune, leur indiquer l’endroit où apollo s’est posee, la lumière de la galaxie d’andromede qui est partie à l’époque des australopithèques etc…. 
et les picnic en montagne, en attendant la nuit, les veillées avec les parents jusqu’a 3h du mat, bref le bonheur!

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

J'aime beaucoup l'idée de Ney. En général les enfants aiment bien dessiner (enfin, c'était mon cas :) ), ça permet de donner un objectif aux observations, et ça augmente la durée de vie du télescope.

Areil! Ils adorent ça!! Ils dessinent à l’oxulaire, et puis ils dessinent de mémoire en mixant avec ce qu’ils voient dans leurs livres d’astronomie!!! On a été couverts de dessins de « la galaxie qui aspire l’autre »!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @neopaulo,

 Voici une annonce particulièrement bien adaptée :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2213975249.htm

 

L'appareil semble récent, il est dans votre budget et est livré avec plusieurs accessoires dont un oculaire Zoom. Ceci présente un intérêt pour les enfants, en changeant de focale de l'oculaire, l'enfant change de grossissement donc situe plus facilement un détail dans l'ensemble, tout cela sans avoir à changer d'oculaire, ni devoir refaire la mise au point. Le bémol d'un zoom est qu'il est moins lumineux qu'un oculaire simple focale, mais nous avons cette chance que pour la Lune surtout et les planètes, la source est lumineuse. L'autre bémol est un champ plus réduit de 32° à 55 ° par rapport à un oculaire fixe. Les oculaires fixes de 6 mm à 25 mm combleront en partie ce retrait de performance.

 

La vendeuse ne veut pas faire d'expédition. Avec un peu de chance, en faisant appel à un astram rédidant près de Montauban, il pourrait se rendre sur place, contrôler l'instrument et enfaire l'expédition, soit par Mondial Relay ou encore la plateforme www.cocolis.fr. Sur un forum moto nous procédons ainsi, et ça fonctionne bien.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

 

Je précise, car ce n'est pas indiqué sur l'annonce, qu'il s'agit d'un télescope de 150 mm de diamètre.

Bonjour,

 

La photo montre bien que c'est un Classic 150P donc bien 150 mm de diamètre. S'agissant d'un instrument destiné à un jeune enfant, qui va grandir certes, ce diamètre et surtout la hauteur du porte oculaire me parait plus adapté qu'un instrument plus conséquent, encore que le 200 mm ayant la même longueur focale primaire, la hauteur du porte oculaire doit être très proche. Par contre avec 200 mm même en occasion, le prix va dépasser sensiblement le budget qui est une donnée non extensible à ce stade de la réflexion.

 

A 270 €, le prix demandé compte tenu de la présence de deux oculaires supplémentaires est raisonnable (380€ neuf chez La Clef des étoiles; 409€ astroshop; 409€ Optique-Pro) et permettra une éventuelle revente dans 2 ou 3 ans avec très peu de décote, du moins en l'état actuel du marché.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Ney, bonsoir @Alhajoth,

 

Et merci à tous les deux pour vos contributions ! 

Très sincèrement, même si cela m'aurait peut-être effleuré l'esprit, je n'aurai peut-être pas associé l'intitulé du modèle avec le diamètre du télescope.... Donc croyez moi, toutes vos précisions sont absolument profitables !

 

Je comprends tous les avantages mis en avant pour celui-ci. Reste à essayer de trouver quelqu'un qui accepterait cette mission, et de voir avec mon épouse si nous pouvons faire une petite entorse au budget limite que nous nous étions fixés.. 

 

Je continue également à prospecter de mon côté en m'essayant déjà à comprendre le descriptif en tenant compte de vos conseils.

 

Bonne soirée à vous,

 

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neopaulo a dit :

et de voir avec mon épouse si nous pouvons faire une petite entorse au budget limite que nous nous étions fixés..

 

Le prix peut être négocié. Si j'étais le vendeur et qu'on me disait que c'est un cadeau pour un enfant, je crois que je me laisserai attendrir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

 

Je me permet une petite incursion dans ce sujet, puisqu'on y parle de l' expérience conjointe de ma fille et moi. 

Tout d'abord, je suis ravi de voir que notre cas  permis d'induire un peu les conseils donnés aux nouveaux arrivant. 

 

Je me permet de remettre ici mes avis que ma modeste expérience m'a permis de retirer. 

"Bonjour à tous. 

Effectivement, pas mal de similitudes entre le cas de zelieswann et sa fille et celui de ma fille et moi. 

 

A noter quand même que la fille de zelieswann semble "accro" depuis plus longtemps que la mienne. 

 

Mes conseils ? A moins d'avoir un confortable compte en banque, on test l'astronomie avant d'acheter un instrument. Il y a des clubs, et maintenant qu'il n'y a plus de pass vaccinal, c'est d'autant plus facile. On test en été si on veut, mais aussi et surtout en hiver. On test plusieurs heures, avec des couchers tardifs voire très tardifs. Ça permettra de déceler si la passion de l'astronome en herbe supplante sa résilience au froid et au sommeil. Si tel est bien le cas, on peut alors envisager d'investir.  On teste aussi l'autonomie de l'enfant. Quand c'est la passion où le désir de l'enfant, l'adulte accompagnant n'est pas forcément attiré par la discipline. Il faudra que l'autonomie s'acquiert vite sinon l'accompagnant risque de vivre un calvaire, et l'enfant le ressentira immanquablement. Dans le cas de zelieswann, pas de soucis de ce côté là. Son jardin en altitude et isolé s' y prêtera parfaitement ! 

 

Concernant l'instrument, je ne serai pas de très bon conseil. J'ai personnellement opté pour un Dobson SKYWATCHER en 150mm version flextube, et je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison, n'ayant jamais observer à travers d'autres instruments. Ceci étant, aucun regret quant à ce choix. Il est performant avec son miroir parabolique, compact, offre une utilisation fluide, intuitive et confortable. 

Ce dont je suis personnellement convaincu, c'est de prévoir à très court terme le remplacement des oculaires fournis avec le téléscope !!! Le passage de ceux-ci à des pourtant très modestes BST STARGUIDER ont transcendés nos observations !!!  Le gain notoire de champs de vision, la transparence ainsi que le contraste sont sans communes mesures. Aucun regret à les avoir remplacés très rapidement !!! 

 

Comme toi, mon budget initial que j'imaginais déjà conséquent s'est avéré trop faible pour un bon instrument polyvalent. Il m'a fallu très rapidement le revoir à la hausse. Il m'a fallu quasiment le doubler pour arriver à 350€ pour l'instrument seul. Et en un an, ce budget a encore plus ou moins triplé en accessoires, occulaires, support pour le Dobson, sac,.... 

J'avoue avoir  excéder le "minimum vital" , tout n'étant pas forcément nécessaire, mais aussi frugales vous serez, vous aurez forcément des dépenses supplémentaires à court ou moyen terme. C'est à considérer... 

 

Après, il ne faut pas se voiler la face. Un télescope grand public n'a rien à offrir de comparable aux images d'Hubble ou autres matériels professionnels. Lorsque l'on a jamais regardé dans un télescope grand public, et que l'on a en tête les magnifiques images des livres ou sites spécialisés, on peut être déçu par ce qu'il offre. Ce n'est pas aussi spectaculaire. Et a vouloir économiser sur l' instrument, on risque d'accroître encore plus ce delta de rendu visuel, et d'engendrer de la déception plus que de la joie. 

Le site Stelvision permet de simuler le rendu visuel en fonction du diamètre et de la focal de l'instrument convoiter. Ça donne une idée intéressante de ce à quoi on peut s'attendre avec tel ou tel instrument. 

 

Enfin, concernant un achat d'occasion, je ne le conseil pas. Déjà, au regard de la nature humaine, bien trop souvent dépourvue de tous scrupules. On achète pas un instrument d'astronomie comme on pourrait acheter une peluche en brocante. 

Les plus expérimentés du forum peuvent se le permettre car ils pourront à coup sûr s'assurer de l'état du matériel. Mais un débutant risque de passer à côté de soucis par simple manque d'expérience, voire carrément si le vendeur a dissimulé habilement les problèmes éventuels. Et puis de toutes façons, les gens sont plutôt gourmands. Lorsque vous aurez vu le faible écart de prix entre ce qu'en demande un propriétaire d'un instrument d' occasion et le neuf, et mit dans la balance l'économie potentielle face aux risques éventuels, cela pourrait bien vous dissuader. 

 

Voilà pour mes conseils personnels les plus importants par rapport à ma modeste expérience. 

 

@+..."

Bon choix a neopaulo, et je vous souhaite des observations qui je l'espère, combleront votre fille. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Opto & G6K,

 

Et merci pour ce retour d'expérience ! Toujours très riche à prendre...

J'ai déjà pu être alerté grâce à d'autres contributeurs, et parfaitement saisi que la découverte du ciel va demander un investissement personnel d'accompagnement. Ce qui me permet de m'y préparer !

Merci également pour vos mises en garde concernant le budget qui peut vite dépasser ce qui est envisagé initialement...

 

Bonne journée à vous,

 

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@neopaulo

 

Le 12/09/2022 à 09:02, neopaulo a dit :

nous habitons dans le parc naturel du Pilat, dans la Loire, sans éclairage public et avec une moindre pollution lumineuse dans les environs. 

 

 

Il y a dans le parc du Pilat 2 clubs actifs qui seront en mesure d'aider vos débuts (choisir en fonction de la proximitée de votre résidence)  

  ASA M42

-   http://cbreisse.free.fr/uranie/index.htm

 

mais attention, il fait froid  en hiver dans le massif ...

 

En ce qui concerne la découverte du ciel, quelques sujets :

Le ciel du mois : septembre 2022 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision

Catalogue des objets Messier (lasam.ca)

MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

Stellarium Astronomy Software

Ressources LU (obspm.fr)

Croquis et dessins astronomiques - Deep Sky Watch

Astrodessin Tome 1 et 2 (laclefdesetoiles.com)

fr:start [Virtual Moon Atlas Version 7.0] (ap-i.net)

Jupiter 2.0 (astrosurf.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et merci @staffypour cette suggestion qui peut effectivement être précieuse :)

 

Je me permets aussi de vous demander vos avis sur une autre annonce que j'ai trouvée, qui est bien dans mon budget même si l'équipement est un peu moins riche : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2209168737.htm

 

Merci, et très bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @neopaulo

il y a une heure, neopaulo a dit :

Je me permets aussi de vous demander vos avis sur une autre annonce que j'ai trouvée, qui est bien dans mon budget même si l'équipement est un peu moins riche : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2209168737.htm

Un très bon instrument pour débuter et qui correspond à ce que tu recherches.

 

@22Ney44 te l'avait d'ailleurs très justement proposé un peu plus haut ;)

Le 12/09/2022 à 19:52, 22Ney44 a dit :

Dans votre budget, nous allons trouver un instrument avec un ouverture (un diamètre) de 150 mm comme celui-ci

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2209168737.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 09:02, neopaulo a dit :

Bonjour à tous,

 

Etant complètement néophyte, je m'en remets à vos conseils précieux pour acheter du matériel pour l'anniversaire de ma fille qui va avoir 9 ans.

Elle rêve de pouvoir examiner les cratères de la lune, les étoiles... Par chance nous habitons dans le parc naturel du Pilat, dans la Loire, sans éclairage public et avec une moindre pollution lumineuse dans les environs. Elle avait eu il y a 2 ans un "jouet" pour Noël qui s'est révélé, sans grande surprise, être complètement inutilisable... Donc énorme frustration...

 

Bonjour

 

C'était quoi ce jouet ?

Il y a quelques années j'avais offert une 70/700 à ma nièce, qui avait une très belle image, mais j'avais fais mon radin en lui donnant un trépied photo avec, et c'était également inutilisable.

J'ai finalement racheté une vraie monture (EQ1), et cette fois elle a pris plaisir à l'utiliser.

Il n'est peut être pas nécessaire d'acheter un nouveau tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, c'est vrai que je n'ai même pas parlé de celui que j'avais repéré initialement !

Pour la lunette qu'elle a déjà, c'est un jouet..... vraiment jouet, acheté dans un magasin de.... jouets... :D 

 

Le modèle que j'avais repéré au départ, et avant de prendre conseils ici, c'était celui-là : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-zoomion-gravity-150-eq/p,45318

 

Merci encore à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.