Aller au contenu

Siril 1.2.0-beta1


lock042

Messages recommandés

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

Salut la Team.

 

Peut-être une question pour @m27trognondepomme : 

Hier j'ai installé la nouvelle version de Siril 1.2.0 beta.

Avec Sirilic v1.14.3 j'ai un message d'erreur au moment de lancer les scripts: il n'arrive pas à accéder au fichier de préférences de Siril 1.2.0 . Avec la version précédente 1.0.6 tout fonctionne correctement.

Y a t'il qq chose à faire de mon côté?

 

Merci.

Et encore bravo pour toutes ces nouvelles fonctions.

 

Siril 1.2 a  apporté beaucoup de  nouveautés , j'ai du changer  pas mal de chose dans  Sirilic. Je  n'ai pas fait de tests exhaustifs. Il se peut que vous découvriez des bugs dans  sirilic dans les semaines avenirs

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ryo a dit :

il y a un fichier .bat a télécharger et lancer Siril avec ce .bat

Bonjour, merci pour cette nouvelle version de Siril !

Un petit souci de mon côté : j'arrive à ouvrir correctement la nouvelle version, mais dès lors que j'essaie de l'ouvrir via le fichier .bat (pour faire fonctionner starnet) premièrement il ne se passe rien, puis plus moyen d'ouvrir Siril via son raccourci. Je désistalle et réinstalle Siril, rien n'y fait. Obligé de restaurer mon PC à un état antérieur pour pouvoir réinstaller Siril, qui refonctionne, puis ne s'ouvre plus dès que je retente le .bat... que faire ? Je suis sous W11.

Merci par avance :) 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour cette version 1.2 qui va vraiment dans le bon sens.

Par contre si je crée une séquence en utilisant la séparation HA/OIII, je ne peux pas l'aligner car il m'affiche le message "Dématricez la sequence pour l'alignement" alors que les images sont N&B?

J'ai râté quelque chose?

Joseph

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est bien le dernière mise-à-jour de Big SUR.

Avec quelle version de MacOS cette version est-elle compatible?

MacOS 10.13 High Sierra

MacOS 10.15 Catalina

MacOS 11.7 Big sur

MacOS 12.0 Monterey

MacOS 13.2 Ventura (installable a partir des mac 2019)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, keymlinux a dit :

@fbarca@lock042Bonjour. En tut cas sur MacOs Mojave 10.14 je n'ai pas ce problème d'affichage du menu "scripts"

 

1121262510_Capturedcran2023-03-0919_43_49.png.e11c435d69d7bf88f715006ec976e6a9.png

 

C'est bien le problème la version Mojave est avant Big Sur, je ne vais pas revenir à une ancienne version.

Je ne peux pas non plus passer à la version version ventura puisque cette version n'est pas compatible avec mon d'imac 2016.

il y a 30 minutes, lock042 a dit :

Je ne suis pas un expert en mac, mais passer a la version supérieure serait mieux.

 

Je vais repasser sur la version V1.06....dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042Bonjour.

Je ne sais pas si il s'agit d'un comportement voulu ou d'un bug, mais la version 1.2.0 me génère des fichiers .fit.fz ou lieu de .fit

Est ce lié au fait que je demande dans les options à compresser les fit ?, sachant qu'avec la version 1.0.6 je compresse aussi les fit et Siril me génère des .fit pas des .fit.fz

Dans les scripts pour les séquences ce n'est pas vraiment un problème car le fichier sequence contient visiblement une option fz_flag et tant que l'on appelle des commandes avec des noms de sequences c'est OK, Siril trouve les fichiers.

Le problème c'est quand on génère les master flat et dark, même si on utilise une option "-out=master-dark.fit" il y a systématiquement l'extension .fz qui est ajouté, et donc quand on veut utiliser le fit du master généré, si on demande à siril de prendre le .fit il ne le trouve pas

Est ce une anomalie ou bien est ce voulu (dans ce cas je vais devoir modifier mes scripts )

 

note: test fait avec Siril 1.0.6 e 1.2.0-beta2 sous MacOS 10.14 Mojave (oui, un OS obsolete)

 

Edit de dernière minute: une fois de plus cela confirme que lire la doc est important, c'est expliqué ici https://siril.readthedocs.io/en/latest/preferences/preferences_gui.html#fits-options

Ceci étant mon opinion (qui vaut ce qu'elle vaut) c'est que l'ajout de cette extension .fz c'est galère, certains softs ne la gèrent pas

 

Cordialement, Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, keymlinux a dit :

Je ne sais pas si il s'agit d'un comportement voulu ou d'un bug, mais la version 1.2.0 me génère des fichiers .fit.fz ou lieu de .fit

 

Oui, c'est le comportement voulu, car c'est comme ça qu'il faut faire en fait et on faisait mal les choses.

Il y a 9 heures, keymlinux a dit :

Ceci étant mon opinion (qui vaut ce qu'elle vaut) c'est que l'ajout de cette extension .fz c'est galère, certains softs ne la gèrent pas

 

Alors il faut demander a ces softs de la prendre en charge. C'est ce que font kstars/ekos, ASTAP, et probablement d'autres.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Que dire - hormis que « Les Brahms m'en tombent »* - ?

Je crois que, là, toute l'équipe s'est surpassée, il risque d'être difficile de faire mieux. Chapeau bas, les amis !

J'ai eu l'occasion d'imager voilà quelques jours, et après m'être plongé dans la doc et avoir parcouru les tutoriels (pas la peine de me regarder avec ces yeux en forme de soucoupes, faut bien qu'elle serve à quelque chose, cette prose !) je suis parvenu à sortir quelque chose de pas trop moche... je vous laisse juger.

Et, une fois de plus, :god2:

* : Le grand blond avec une chaussure noire.

 

M42r.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 22:09, lock042 a dit :

La beta 2 vient de sortir. A vos téléchargements !!

Merci à toute l'équipe pour le boulot. Siril est désormais une tuerie. Vous m'avez fait baver au RCE. Après l'avoir maintenant utilisé, je ne peux malheureusement vous décrire ici publiquement de quel autre réaction physiologique je fais l'objet . Encore merci, c'est très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis débutant sur siril, mais en lisant la doc je vois des coquilles. Je vois pas mes fautes d'orthographe, mais celles des autres 😁

 

Comment je peux aider à les corriger, voire rajouter quelques détails nécessaires me semble T-il, pour que certains points soient plus explicite. Il est hors de question de faire de fort remaniement car je ne suis pas expert évidemment 🙄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, turboIII a dit :

Comment je peux aider à les corriger, voire rajouter quelques détails nécessaires me semble T-il, pour que certains points soient plus explicite. Il est hors de question de faire de fort remaniement car je ne suis pas expert évidemment 🙄

Bonjour, comme indiqué sur la première page de la doc: https://siril.readthedocs.io/fr/latest/

Citation

Pour signaler tout problème dans la documentation, veuillez ouvrir un ticket à l'adresse suivante : https://gitlab.com/free-astro/siril-doc.

Un problème dans la traduction de la documentation est à signaler ici : https://gitlab.com/free-astro/siril-localized-doc.

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, shibon a dit :

Salut,

ça fait un moment que je n'étais pas venu pour faire un peu de traduction mais je comprends que Français / Anglais c'est fini ?

image.png.95b76f215d8423a5cce0e8002ae9f13f.png

La documentation va être régulièrement mise a jour.

Il faut donc regarder souvent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci avec les versions de Siril que ce soit la 1.0.6 le 1.2 beta1 ou la 1.2 beta2. Le sélecteur de répertoire (la maison) m'affiche une arborescence bizarre.

Au lieu d'afficher mes disques DATA, DATA2, ASTRO et 500Go en plus de home,  je n'ai que DATA2 et 500Go, puis efi, Filesystem root, home. Puis Others locations qui n'affichent que Computer, 500Go et DATA2.

mon OS Ubuntu-Mate 22.04.2LTS à jour. Caja affiche les disques normalement. J'ai aussi le souci avec Pixinsight. Tous les autres logiciels ne présentent pas ce problème.

 

Pas de souci sur un portable avec Mint 21.1 et Siril 1.2 beta2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

mon OS Ubuntu-Mate 22.04.2LTS à jour.

J'ai Ubuntu 18.04 LTS et je n'ai réussi qu'à installer Siril qu'avec la version image  Siril-1.2.0-beta2-x86_64.AppImage.

 

Il faudrait que tu précises par quel canal tu as installé Siril pour qu'on puisse t'aider à comprendre le problème

En attendant de résoudre cette situation essaie d'installer cette version image qui n'appelle aucune ressource d'installation

 

https://siril.org/fr/download/   choisir Linux et AppImage 

Après tu déplaces ce fichier la où ca te plait

 

J'ai du rendre le fichier exécutable avec la ligne de commande suivante sous un terminal ouvert dans le dossier ou le fichier a été copié

chmod +x Siril-1.2.0-beta2-x86_64.AppImage

 

 

Pour les autres modes d'installation, il faut être sur que les PPA sont à jour. Pour la compilation c'est aussi délicat si on a pas de bonne connaissance linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.